6 janvier 2022 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2022-01-06T18:00:00+01:00
2022-01-06T20:00:00+01:00
Contact :
Les réseaux d’émigrés dans la politisation d’Hollywood - Histoire culturelle du cinéma (visioconférence)
SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
Les réseaux d’émigrés dans la politisation d’Hollywood
par Claire Demoulin et Katalin Pór

Cette communication se propose d’interroger le rôle et l’influence que des sociabilités émigrées ont pu exercer sur la politisation d’Hollywood dans les années 1930-1940. Cette focalisation sur la notion de réseau, et plus particulièrement sur les groupes émigrés, nous permettra de discuter l’importance des interactions et des logiques transnationales dans l’agencement des formes de politisation. C’est dans cette perspective que nous exposerons deux études de cas : celle des réseaux de scénaristes/dramaturges français proches de l’extrême droite, et celle des projets de films discutés ou élaborés au sein de cercles de sociabilité d’artistes d’Europe centrale (la Villa Aurora de Lion Feuchtwanger, le salon de Salka Viertel). Il sera ainsi question de mettre en lumière la diversité des investissements politiques des artistes européens, mais aussi de montrer en quoi ils entrent dans des relations dynamiques avec d’autres instances et modalités de politisation, contribuant à des dynamiques complexes de construction des discours idéologiques des films.

Claire Demoulin est docteure en études cinématographiques et chargée de cours à l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Paris Sorbonne Nouvelle. Sa thèse, intitulée Hollywood Transatlantique, s’est intéressée aux formes de traversées visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942). Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma classique hollywoodien, les réseaux d’émigration et le rôle des transferts culturels transatlantiques. Elle a publié plusieurs articles parmi lesquels « Is Pasteur American? (William Dieterle, 1936): from 19th century laboratories to 20th century trials: a transnational perspective », dans West of Everything, New Media, Visual Culture and Law, Edinburgh University Press, 2019, ou encore « Les traversées du jazz. Guerre, mobilisation culturelle et question raciale », dans Circav, « Jazz et Cinéma », n°28, 2019. Elle est membre du conseil d’administration de l’AFRHC.

Katalin Pór est maîtresse de conférences HDR à l’Université de Lorraine et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les relations entre industries du théâtre et du cinéma, entre Europe et Hollywood, ainsi que sur l’observation des processus créatifs au sein des studios hollywoodiens. Elle vient de publier Lubitsch à Hollywood, aux éditions du CNRS (2021). Elle coordonne, avec Bérénice Bonhomme, le réseau de recherche Création Collective au Cinéma, et codirige la revue du même nom. Elle est également même du conseil d’administration de l’AFRHC.

Afin d’assister à cette séance et de recevoir le lien zoom, une inscription est à effectuer à cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.

Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.