16 décembre 2021 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2021-12-16T20:00:00+01:00
INHA, salle Jullian
2 Rue Vivienne
L’Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique - Histoire culturelle du cinéma @ INHA, salle Jullian
SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
L’Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique (Rome) : archives du cinéma militant, pratique militante de l’archive
par Chloé Follens

Dépositaire de collections éclectiques issues aussi bien de la section propagande du Parti Communiste italien que de la production de collectifs indépendants, d’Italie ou d’ailleurs, l’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (AAMOD, à Rome) s’efforce depuis sa création en 1979 de reconduire, dans son travail patrimonial, certains principes communs aux auteurs militants des années soixante et soixante-dix : le cinéma y est ainsi envisagé comme un outil de connaissance et de critique du monde social, à mettre à la portée du plus grand nombre. C’est dans la perspective d’une telle continuité entre le projet politique qui a inspiré les images et leur valorisation par l’AAMOD que nous examinerons quelques-unes des initiatives singulières menées aujourd’hui par l’Archivio.

Après des études d’histoire du cinéma à l’École Normale Supérieure (Paris), Chloé Folens est à présent doctorante à l’École Nationale des Chartes, sous la direction de Christophe Gauthier. Elle se consacre à l’étude des stratégies patrimoniales appliquées aux cinémas militants, à travers l’exemple de l’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratio (Rome).

Afin d’assister à cette séance, une inscription est à effectuer à cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.

Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.