16 février 2022 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2022-02-16T20:00:00+01:00
ENS, salle Beckett
45 rue d’Ulm
La comédie américaine face à ses critiques des deux côtés de l’Atlantique - Séminaire sur la critique @ ENS, salle Beckett
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
La comédie américaine face à ses critiques des deux côtés de l’Atlantique : le cas de Preston Sturges
Par Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel)

La comédie américaine est un genre qui a enthousiasmé la critique dès le cinéma muet, contribuant  même à définir des pans entiers de l’esthétique cinématographique : l’ellipse chez Lubitsch, « l’image-raisonnement » chez Chaplin, le remariage (déjà chez Cecil B.DeMille) furent repérés très tôt et permirent à la forme de frayer sa route bien à elle à mi-chemin du burlesque et du théâtre. Le parlant concrétisa le processus et la comédie de Hawks, Capra, McCarey, La Cava (et toujours Lubitsch) devint «américaine » dans le monde entier. Preston Sturges, le premier scénariste devenu cinéaste, renouvela profondément le genre dans les années 1940. Il fut avec Orson Welles l’étoile de la cinéphilie française d’après-guerre : Alexandre Astruc et surtout André Bazin lui consacrèrent des textes mémorables. Mais Sturges cessa de faire des films à Hollywood en 1949 et ne put bénéficier de la politique des auteurs qui allait se mettre en place dans les années 1950. D’où un relatif oubli français, fort dommageable en patrie cinéphile. Mais, alors que les Américains ignorent très souvent le nom de leurs cinéastes, Sturges fait figure d’exception, ce qui explique, par exemple, qu’un film de l’année 2000 ait pu avoir pour titre O Brother, Where Art Thou ?, trouvaille sturgésienne de 1941… Le cinéaste avait, il est vrai, inspiré de notables critiques états-uniens, à commencer par James Agee et Manny Farber. Il s’agira au cours de cette séance de saluer les convergences tout en notant les différences au sein d’un exercice critique toujours profitable.

→ Consulter l’actualité et le programme du séminaire