18 avril 2022 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
2022-04-18T22:00:00+02:00
Cinéma Reflet Médicis
3-5-7 rue Champollion
Kino-Ukraïna - Projection d'Immelmann Turn de Vera Yakovenko  @ Cinéma Reflet Médicis
Projection en avant-première du film Immelmann Turn de Vera Yakovenko
Dans le cadre de la JE Kino-Ukraïna du 19 avril à l’Université Paris 8

En 2014, un petit avion transportant une aide humanitaire aux soldats ukrainiens d’une unité encerclée, est abattu sur le territoire du Donbass occupé par les forces militaires russes. L’équipage, composé de quatre personnes, un topo- graphe, le régulateur du vol, un volontaire et un médecin américain d’origine ukrainienne, survit et traverse le terri- toire ukrainien occupé.

Le film met en scène les transformations de la société constituée par les habitants de la « zone grise », le Donbass, qui ont dû composer avec une nouvelle réalité, à laquelle ils tentent de s’adapter. Les affrontements avec « l’ennemi » – les représentants de la cause ukrainienne – créent chez les habitants de la « zone grise » un désir de savoir qui va à l’encontre de la propagande télévisée russe. Ces rencontres provoquent, chez certains, un envol d’humanité et l’en- vie de repenser la situation. Chez d’autres, elles suscitent un désir d’autant plus illimité de pouvoir que les valeurs morales subissent alors un net effrondrement. Le recours au «Double Immelmann», une technique dangereuse de voltige, permet de figurer allégoriquement les processus douloureux qui se déroulent dans l’esprit des citoyens, comme ceux du pays lui-même. Car le but ultime, dans cette manœuvre, est de revenir au point de départ sans avoir perdu son humanité.

Vera Yakovenko (1978- ), réalisatrice de cinéma et de télévision, est née à Lviv en Ukraine dans la famille des acteurs Vadym Yako- venko et Galyna Davydova. En 2003, elle est diplômée de la filière de réalisation de l›Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kyiv. Elle a pu perfectionner sa formation en Allemagne (Berlinale Talent Campus) ainsi qu’aux Pays-Bas (Winger Film Lab, Script Development Program). Elle est l’auteure de plusieurs longs-métrages de fiction, de séries télévisées et de films documentaires. En 2021, son film Picnic, réalisé avec les apprentis comédiens qu’elle formait au jeu de l’acteur, a remporté le prix du meilleur court métrage dramatique d’Europe centrale et orientale au New York BeBop Content Festival. Vera Yakovenko vient d’achever son dernier long métrage Immelmann Turn (2022), écrit par la célèbre écrivaine et scénariste ukrainienne Irene Rozdobudko, produit par Eidetic Pictures.

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice animée par Eugénie Zvonkine et Olga Kobryn.