27 mai 2021 @ 9 h 30 min – 6 h 00 min
Université Paris 8, Amphi X
2 Rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Journée d'étude du Master Réalisation et création à Paris 8 - Histoires, parcours, devenirs @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’étude du Master Réalisation et création à Paris 8 Histoires, parcours, devenirs
Le programme de cette journée s’inscrit dans une réflexion, débutée avec le « Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université », signé en 2018 par 70 universitaires.
Ce programme se poursuit et prend de l’ampleur avec les Assises pour un enseignement pratique du cinéma à l’université qui se dérouleront à l’ENSAV de Toulouse les 24 et 25 juin 2021.

Il s’agit dans le cadre de ce programme de défendre la place de la pratique et de la création cinématographique et audiovisuelle dans les formations, mais également de la questionner, d’interroger ses apports et les difficultés auxquelles elle confronte les critères académiques ou encore comment elle se situe par rapport à la profession.

Nous le ferons à travers trois tables rondes et une série de projections de films d’étudiants préparées et organisées par les étudiantes et les étudiants du Master 1, encadrés par Mélanie Forret. Il y aura ainsi trois soirées de projections de films de master, en présence des réalisateurs et des réalisatrices. Les débats seront animés par les étudiantes et étudiants de l’Université Paris 8.

Enfin, il s’agira dans cette journée de fonder une association d’anciens étudiants du master, afin de créer du lien entre les différentes promotions, désormais nombreuses.

Comité d’organisation : Nicolas Droin, Mélanie Forret, Eugénie Zvonkine

Entrée gratuite dans la limite des places autorisées.

Consulter le programme.