18 mai 2022 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2022-05-18T20:00:00+02:00
INHA, salle Peiresc
6 Rue des Petits-Champs
"De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur", avec Hervé Joubert-Laurencin - Séminaire sur la critique @ INHA, salle Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
Autour du livre « De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur »
avec Hervé Joubert-Laurencin et en présence des auteurs

De ZÉRO DE CONDUITE à TOMBOY. Des films pour l’enfant spectateur, sorti il y a peu, est un ouvrage de 483 pages richement illustré coédité par l’association Les Enfants de cinéma et Yellow Now. Il est issu d’une expérience éditoriale très particulière : les petits cahiers fins de couleur verte, devenus objets de collection depuis leur récente mise au pilon, après le passage partiel à une forme numérique, édités autrefois, hors marché, à destination des professeurs d’école, dans le cadre du dispositif national « École et cinéma ». Il prélève, à partir de quasi vingt-cinq ans d’un travail collectif d’éducation populaire, et un catalogue de 114 « Cahiers de notes sur… » répertoriés en fin de volume, trente textes sur trente films, présentés deux à deux, y compris par un jeu de miroir iconographique. Le volume collectif (vingt auteurs différents au total) propose ainsi, plus qu’un livre pédagogique ou qu’un guide, une traversée singulière de l’histoire du cinéma et un témoignage d’une certaine écriture sur le cinéma, au fond différente d’une histoire de la critique, du discours universitaire ou du discours promotionnel ou professionnel qui sont habituellement ceux de l’édition de cinéma.

En présence de plusieurs auteurs et acteurs de cet ouvrage et de cette proposition éditoriale inédite et pérenne des « Cahiers de notes sur… », on s’interrogera sur la forme d’appréhension du cinéma qui est ainsi mise en jeu et sur ce qu’est un livre de cinéma, sur le contenu et la forme de ce nouvel ouvrage de cinéma.

→ Consulter l’actualité et le programme du séminaire.