28 janvier 2022 @ 9 h 45 min – 18 h 15 min
La Cité du Cinéma
20 Rue Ampère
93200 Saint-Denis
 Atelier "Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée" @ École supérieure Louis-Lumière
 Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée
Atelier du projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma »
Organisé en collaboration avec l’École française d’Athènes

Cet atelier vise à interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la Méditerranée en se concentrant sur la première moitié du vingtième siècle. Nous sommes convaincues que la Méditerranée est un spectre géographique pertinent, qui n’a pas attiré l’attention des chercheur·se·s, afin d’appréhender les réseaux cinématographiques, de penser les échelles dans une perspective d’histoire transnationale et d’approfondir les constructions communautaires enchevêtrées dans et hors des salles de cinéma et autres lieux de projection.

L’atelier est prévu en présentiel à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Salle 02). Néanmoins, compte tenu de la situation sanitaire, il sera possible d’y assister en visio-conférence. Pour obtenir le lien Zoom merci de vous adresser au comité d’organisation (morgan.corriou@univ-paris8.fr ; caroline.damiens@parisnanterre.fr ; melisande.leventopoulos@efa.gr)

→ Cliquer pour consulter le programme.