';
Image
Eugénie Zvonkine
Professeure en études cinématographiques, co-directrice de l'ESTCA
Eugénie Zvonkine a mené le projet centré sur « Le cinéma russe depuis 1991, ruptures et continuités », financé par l'équipe ESTCA et le Labex Arts H2H. Actuellement, deux livres sont en préparation suite à ce colloque (un en français et un en anglais).
Elle poursuit par ailleurs un travail sur l'oeuvre soviétique et post-soviétique du cinéaste Alexeï Guerman.

eugenie.zvonkine@univ-paris8.fr

Activités scientifiques

Publications & communications

  • Kira Mouratova, un cinĂ©ma de la dissonance, Ă©d. L’Âge d’Homme, sĂ©rie Travaux, Lausanne, 2012, 592p.
  • Regardez attentivement les rĂȘves de Kira Mouratova et Vladimir Zouev, Un scĂ©nario sans film, L’Harmattan, coll. Le Parti pris du cinĂ©ma, Paris, 2019, 180p.
  • Il est difficile d’ĂȘtre un dieu d’Arkadi et Boris Strougatski et AlexeĂŻ Guerman, Le scĂ©nario interdit, L’Harmattan, coll. Le Parti pris du cinĂ©ma, Paris, 2019, 166p.
  • Le cinĂ©ma russe contemporain, (r)Ă©volutions, Ă©d. Septentrion, coll. Images et sons, Lille, 2017, 286p.
  • Ruptures and Continuities in Soviet and Russian Cinema, co-direction avec Beumers Birgit, Ă©d. Routledge, Londres, 2018, 242p.
  • Serge Le PĂ©ron (dir), Le cinĂ©ma en mouvements depuis la Nouvelle vague, L’Harmattan, coll. Arts8, Paris, 2019, 270p.
  • « URSS, 1961-1986, dans CinĂ©mArgent, Joel Augros (dir), CinemAction, Paris, 2019, p.91-98.
  • « Les cinĂ©astes-chestidesiatniki face Ă  la stagnation : subsister Ă  travers un personnage rĂ©current » dans Serge Le PĂ©ron (dir), Le cinĂ©ma en mouvements depuis la Nouvelle vague, L’Harmattan, coll. Arts8, Paris, 2019, p. 167-182.
  • « Regarder les films du point de vue du faire », dans Serge Le PĂ©ron et FrĂ©dĂ©ric Sojcher (dir.), Le regard et le geste, cinĂ©ma Ă  l’universitĂ©, Les impressions nouvelles, Paris, 2020, p. 105-113.
  • Introduction et extraits de La Neige sur l’herbe de Youri Norstein (trad. Anne-Marie Passaret), dans HĂ©lĂšne MĂ©lat (dir.) Slovo « A l’Est de Pixar : le film d’animation russe et soviĂ©tique », n°48/49, p. 253-276.
  • « Le musĂ©e dans les films de la perestroĂŻka : fictionner l’Histoire », dans JosĂ©phine Jibokji, Barbara Le MaĂźtre, Natacha Pernac, Jennifer Verraes (ed), MusĂ©oscopies, fictions du musĂ©e au cinĂ©ma, Presses Universitaires de Paris-Ouest-Nanterre, 2018, p. 235-247.
  • « The journey of a film: Aleksei Gherman’s Hard to Be a God, 1968–2013 », dans Birgit Beumers, EugĂ©nie Zvonkine (dir.), Ruptures and Continuities in Soviet and Russian Cinema, Londres : Routledge, 2018, p. 37-50.
  • Co-Ă©crit avec Birgit Beumers,« Introduction: re-construction, or perestroika: re-visioning, re-making, re-framing », dans Birgit Beumers, EugĂ©nie Zvonkine (dir.), Ruptures and Continuities in Soviet and Russian Cinema, Londres : Routledge, 2018, p. 1-11.
  • « L’espace comme piĂšge dans les films russes contemporains », dans E. Zvonkine (dir.), CinĂ©ma russe contemporain, (r)Ă©volutions, Lille : Presses universitaires du Septentrion, coll. Images et sons, 2017, p. 237-254.
  • « Introduction », dans E. Zvonkine (dir.), CinĂ©ma russe contemporain, (r)Ă©volutions, Lille : Presses universitaires du Septentrion, coll. Images et sons, 2017, p. 13-20.
  • « Auteur cinema during the Thaw and Stagnation »,  dans Birgit Beumers (ed), Companion to Russian Cinema, Ă©d. Wiley-Blackwell, 2016, pp.178-201.
  • « Long Live the New Flesh de Nicolas Provost, une analyse du spectateur contemporain », dans L’archive forme : crĂ©ation, mĂ©moire, histoire, Giusy Pisano (dir), Ă©d. L’Harmattan, coll. Champs visuel, pp.65-78.
  • « Le cinĂ©ma et le monde : l’audiovisuel dans les films de Kira Mouratova entre 1989 et 2009, dans Le cinĂ©ma russe, de la perestroĂŻka Ă  nos jours », CinemAction n°148, 2013, pp.62-67.
  • « Muratova’s cinema before and after Perestroika: deconstructing and rebuilding film aesthetics », in Russia’s fin de siĂšcle: contemporary culture between past and present, Birgit Beumers (ed), Bristol, UK ; Chicago, USA : Intellect, 2013, pp..215-230
  • « Aesthetic Influences in Young Kazakh Cinema », dans Central Asian Cinema: rewriting cultural histories, Michael Rouland, Gulnara Abikeyeva, Birgit Beumers (dir), Ă©d. IB Tauris, coll. KINO : the Russian and Soviet cinema series, Londres, 2013, pp.175-186
  • « Langues relais, langues interfaces, la traduction de films en festivals », Traduction et mĂ©dias audiovisuels, Adriana Serban, Jean-Marc Lavaur (ed), Ă©d. Septentrion, coll. Arts du spectacle, 2011, pp.37-50.
  • « The Sentimental Policeman by Kira Muratova » , Directory of World Cinema: Russia, Birgit Beumers (ed), Ă©d. Intellect Reviews, Londres, Chicago, 2010, pp.135-137.
  • « Vers un rĂ©el halluciné », Trafic, automne 2019, p.95-107
  • Co-auteur avec Jasmine Jacq,« From verbality to performance: aspects of speech and voice in Soviet cinema », Russian Journal of Communication, 2016, (consultable en ligne ici : http://dx.doi.org/10.1080/19409419.2016.1188608)
  • « The artistic process of Aleksei German », Studies in Russian and Soviet Cinema, volume 9, issue 3, 2015, pp.154-183.
  • «‘Watch your films attentively’: Kira Muratova’s unrealised script as a key to her oeuvre », Studies in Russian and Soviet Cinema, volume 8, issue 1, 2014, pp.41-50.
  • « Watch Your Dreams Attentively, or The Touch » by Kira Muratova and Vladimir Zuev, translated by Birgit Beumers, script found in archives by Eugenie Zvonkine, Studies in Russian and Soviet Cinema, volume 8, issue 1, 2014, pp.51-96.
  • Article traduit et scĂ©nario publiĂ©s en russe dans Kinovedceskie zapiski, n°106/107, 2014, Đ’ĐœĐžĐŒĐ°Ń‚Đ”Đ»ŃŒĐœĐŸ ŃĐŒĐŸŃ‚Ń€ĐžŃ‚Đ” Ń„ĐžĐ»ŃŒĐŒŃ‹. ĐĐ”Ń€Đ”Đ°Đ»ĐžĐ·ĐŸĐČĐ°ĐœĐœŃ‹Đč ŃŃ†Đ”ĐœĐ°Ń€ĐžĐč Коры ĐœŃƒŃ€Đ°Ń‚ĐŸĐČĐŸĐč ĐșĐ°Đș Đșлюч Đș ДД тĐČĐŸŃ€Ń‡Đ”ŃŃ‚ĐČу., pp.287-296.
  • Đ’ĐœĐžĐŒĐ°Ń‚Đ”Đ»ŃŒĐœĐŸ ŃĐŒĐŸŃ‚Ń€ĐžŃ‚Đ” ŃĐœŃ‹ ОлО ПроĐșĐŸŃĐœĐŸĐČĐ”ĐœĐžĐ”, Кора ĐœŃƒŃ€Đ°Ń‚ĐŸĐČĐ°, Đ’Đ»Đ°ĐŽĐžĐŒĐžŃ€ Đ—ŃƒĐ”ĐČ, публОĐșацоя Е. ЗĐČĐŸĐœĐșĐžĐœĐŸĐč, pp.297-348.
  • « Faire entendre et faire voir le texte : les descriptions des personnages et les commentaires Ă  l’action dans les films de Kira Mouratova », Slavica Occitania, 38, « Le littĂ©raire et le visuel dans la culture russe des XXe et XXIe siĂšcles », Catherine GĂ©ry et HĂ©lĂšne MĂ©lat (dir), 2014, pp. 61-74.
  • « Parmi les pierres grises de Kira Mouratova (1983), l’itinĂ©raire d’un film soviĂ©tique », 1895, n°62, 2011, pp.105-131.
  • « The Structure of the Fairy Tale in Kira Muratova’s The Sentimental Policeman », Studies in Russian and Soviet cinema, n°2, 2007, pp.131-145, traduit en italien « La struttura della fiaba in Il polizotto sentimentale di Kira Muratova », Moviement, Publicazione di Cultura Cinematografica, N°2, Manduria, 2009, pp.78-95.

Emma Widdis, Socialist Senses. Film, Feeling And The Soviet Subject. 1917-1940, Indiana University Press, Bloomington, Indiana, 2017, 407p. dans Cahiers du monde russe, 2018/4, p. 712-715.

Fictions Nationales, cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937) de Cloé Drieu, éd. Karthala, coll. Meydan, 2013, Studies in Russian and Soviet Cinema, volume 8, issue 3, 2014, pp. 238-239.

Kira Muratova: iskusstvo kino de Zara Abdullaeva, éd. NLO, coll. Kinoteksty, Moscou, 2008, Revue des Etudes Slaves, 2009, vol.80, n°3, p. 393.

The Cinema of Russia and the Former Soviet Union, Birgit BEUMERS (ed.), Wallflower, coll. 24 Frames, Londres, 2007, Revue des Etudes Slaves, vol.78, n°2, p. 359-360.

Organisation de colloques et journĂ©es d’Ă©tudes :

2019                Organisatrice du colloque « SergueĂŻ Loznitsa, un cinĂ©ma Ă  l’épreuve du monde » avec Damien Marguet et CĂ©line Gailleurd, 24-26 octobre 2019. UniversitĂ© Paris 8 (ESTCA, porteuse du projet MiP EurArTeC)

2018-2020      Organisation avec Macha Ovtchinnikova et Olga Kobryn du sĂ©minaire « RĂ©gimes d’historicitĂ© dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 Ă  nos jours : crises de temps, traces, (re)construction. » (ESTCA (Paris 8), LIRA et IRCAV (Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

09.02.2018      JournĂ©e d’étude internationale « CinĂ©astes et personnages rebelles dans le cinĂ©ma russe depuis la pĂ©restroĂŻka », ESTCA, ENS Louis LumiĂšre.

2016                Organisatrice du sĂ©minaire de l’équipe EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel (11 mars, 2 avril)

2015                Co-organisatrice du colloque avec Noël Herpe, Frédéric Sabouraud, Cécile Sorin, « Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontiÚres », ESTCA.

2014                Porteur de projet LabEx et coorganisatrice du colloque international « Le cinéma russe depuis 1991 : ruptures et héritages », ESTCA, Labex Arts H2H, IRCAV, ENS Louis LumiÚre, 10-12 décembre 2014

Organisation de la journĂ©e d’étude « Le cinĂ©ma russe contemporain en France, (in)visibilitĂ©, stratĂ©gies, horizon d’attente », ESTCA, Labex Arts H2H, INHA

2013                Coorganisation du colloque « Des mouvements dans le cinéma mondial depuis La Nouvelle Vague », MASECI, 30-31 mai 2013

Mars 2012      Coordination avec Robin Dereux de la JournĂ©e d’Etude « Alain Cavalier cinĂ©aste et filmeur ». Axe ModalitĂ©s Artistiques et StratĂ©gies Ă©conomiques du CinĂ©ma IndĂ©pendant. EA 23 02. UniversitĂ© Paris 8.

16-17.11.2010 Conception et organisation de journĂ©es d’étude jeunes chercheurs en collaboration avec Benjamin Renaud « Arts et connaissances », Ecole Doctorale EsthĂ©tique, Sciences et Technologies des Arts, UniversitĂ© Paris 8.

02.12.2008      Conception et organisation en collaboration avec Robin Dereux d’une journĂ©e d’étude « Chantal Akerman, du premier au dernier film » Ă  l’Institut National d’Histoire de l’Art (Equipe de recherche EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel, UniversitĂ© Paris 8).

 

Comités scientifiques :

2016                Comité scientifique pour le colloque « Ecrire la ville au cinéma », MASECI, ESTCA, Université Paris 8

2014                ComitĂ© scientifique pour les journĂ©es d’étude « PĂ©dagogie de la critique / critique de la pĂ©dagogie.”, ESTCA, UniversitĂ© Paris 8

 

Expertise scientifique dans les revues :

2013-2020      Membre de l’editorial board de la revue Studies in Russian and Soviet Cinema

2008-2020      Rapporteur pour la revue Studies in Russian and Soviet Cinema

2015-2020      Rapporteur pour la Revue d’Etudes slaves

 

Responsabilités pédagogiques et scientifiques :

2020                Co-directrice du laboratoire ESTCA

2014-2018      Co-responsable du Master cinéma mention « Réalisation et création »

2011-2014      Co-responsable de la licence cinéma

2008-2010      ReprĂ©sentante des doctorants Ă©lue au Conseil de l’Ecole Doctorale.

ReprĂ©sentante des doctorants Ă©lue dans le Conseil de l’Equipe de recherche EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel.

 

Comités de sélection :

2020                PrĂ©sidente d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’UniversitĂ© Paris 8.

2019                Membre d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’UniversitĂ© Paris 1.

2017                Assesseure d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’UniversitĂ© Paris 8.

2016                Membre d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’Ecole SupĂ©rieure de l’Audiovisuel de Toulouse

2015                Membre d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’ENS Louis LumiĂšre

2014                Assesseure d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

Membre d’un comitĂ© de sĂ©lection Ă  l’UniversitĂ© Paris 1

2013                Membre de 2 comitĂ©s de sĂ©lection Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

  • « Le peuple, sans coupe », Positif n° 716, novembre 2020
  • « PionniĂšres du cinĂ©ma soviĂ©tique. Une mosaĂŻque de regards », Cahiers du cinĂ©ma n° 769, octobre 2020
  • « SergueĂŻ Loznitsa, dĂ©chiffrer le monde », Cahiers du cinĂ©ma n° 762, janvier 2020, p. 82-83.
  • « Kira Mouratova, le cinĂ©ma comme geste inachevé », Positif, n°704, p.66-75.
  • « Oleg de Juris Kursietis », Culturopoing, 29.10.2019.
  • Participation au numĂ©ro spĂ©cial « Femmes cinĂ©astes » dans Cahiers du cinĂ©ma, n° 757, juillet-aoĂ»t 2019, p. 29-31.
  • « Viktor TsoĂŻ, le dernier hĂ©ros soviĂ©tique », Le Monde diplomatique, n° 783 (2019/6)
  • « L’Homme qui a surpris tout le monde », Cahiers du cinĂ©ma, n°753, 2019, p. 37
  • « L’Homme qui a surpris tout le monde, entre conte et rĂ©alité », Culturopoing, 21.03.2019.
  • « Le rock underground soviĂ©tique. Nous voulons des changements ! », Cahiers du cinĂ©ma, n°750, 2018
  • « Kira Mouratova ou la libertĂ© sans conditions », Cahiers du cinĂ©ma, n°748, 2018, pp.82-86
  • « Souvenirs de la perestroĂŻka, entretien avec AndreĂŻ Plakhov », Cahiers du cinĂ©ma, n°745, 2018, pp.78-83.
  • « L’étĂ© de Kirill Serebrennikov », Cahiers du cinĂ©ma, n° 744, 2018, pp.10-11
  • « Les herbes jaunes d’Aktan Arym Kubat », Cahiers du cinĂ©ma, n°741, 2018, p.46
  • « Arythmie de Boris Khlebnikov », Culturopoing, 17.11.2017.
  • « Chepitko / Klimov, un couple du cinĂ©ma soviĂ©tique », Culturopoing, 21.06.2017.
  • « RĂ©trospective AndreĂŻ Tarkovski, l’éternel retour », Culturopoing, 07.07.2017.
  • « Elem et Larissa », Cahiers du cinĂ©ma, n°732, 2017, p.70
  • «  Le musĂ©e de Moscou perd son Ăąme », Cahiers du cinĂ©ma, n°706, p.49-50
  • « Maidan », Cahiers du cinĂ©ma, n°701, 2014, p.59.
  • « Disparition : AlexeĂŻ Guerman, l’Ɠuvre au noir », Cahiers du cinĂ©ma, n°688, 2013, pp.70-71.
  • « Kira Muratova: Eternal Homecoming (Vechnoe vozvrashchenie, 2012) », KinoKultura, Issue 42 (2013), http://www.kinokultura.com/2013/42r-vechnoevozvrashchenie.shtml
  • « Kira Mouratova, l’intransigeante », Cahiers du cinĂ©ma, n°681, (2012), p.15.
  • « Youri Norstein, un film sans fin », entretien avec Youri Norstein, Cahiers du cinĂ©ma, n°678 (05.2012), pp.86-95.
  • « L’art de la VOSTF », Cahiers du cinĂ©ma, n°678, (05.2012), pp.64-65.
  • « Marek Skrobecki, la vie des marionnettes », Cahiers du cinĂ©ma, n°676, 2012, pp.76-77.
  • « MĂ©tier : les traducteurs de sous-titres », Cahiers du cinĂ©ma, n°675, 2012, p.61.
  • « Un aprĂšs-midi chez Darejan Omirbaev », entretien avec le rĂ©alisateur, Cahiers du cinĂ©ma, n°675, 2012, pp.64-65.
  • « Pendant ce temps-lĂ , Ă  Saint-PĂ©tersbourg », Cahiers du cinĂ©ma, n°674, 2012.
  • « Tarkovski avant Tarkovski », Cahiers du cinĂ©ma, n°673, 2012, p.66.
  • « L’histoire du carnage d’Arkanar », Cahiers du cinĂ©ma, n°663, 2011, pp.32-33.
  • « Le mouvement du plafond », entretien avec Jan Svankmajer, Cahiers du cinĂ©ma, n°663 (01.2011), pp.85-87.
  • « Le dernier voyage de Tanya d’AlexeĂŻ Fedortchenko », Cahiers du cinĂ©ma, N°661, p.55.
  • « Kira Mouratova, la beautĂ© du chaos », Cahiers du cinĂ©ma, N°661, pp.72-73.
  • « KarĂ©nine kazakhe », Entretien avec DarĂ©jan Omirbayev, Cahiers du cinĂ©ma, N°659, pp.34-35.
  • « Mosfilm virtuel », Cahiers du cinĂ©ma, N°659, p.60.
  • « Une bonne compagnie », Cahiers du cinĂ©ma, N°655, p.50.
  • « L’affaire Mikhalkov », Cahiers du cinĂ©ma, N°656, p.17.
Projets artistiques

Projets filmiques, installations & autres

  • Souvenir de vague (2017) : documentaire sur la Nouvelle vague kazakhe et ce qu’il en reste.
  • « Il est difficile d’ĂȘtre un dieu, 3 versions d’une Ɠuvre politique », lecture mise en scĂšne d’extraits traduits du scĂ©nario original d’Il est difficile d’ĂȘtre un dieu. Traduction ; conception et mise en scĂšne avec Claire Mercier. 25.03.2016 (in : Semaine des arts, UniversitĂ© Paris 8
  • Co-scĂ©nariste du Martinet d’Abai Koulbai (Strizh, 2007), Grand Prix au festival Eurasia 2008.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma russe, soviĂ©tique et post-soviĂ©tique
  • La dissonance cinĂ©matographique
  • La gĂ©nĂ©alogie du film
  • Les films inaboutis
Estca