Enrique Seknadje
Enrique Seknadje est Maßtre de Conférences.
Il est Directeur du Département Cinéma depuis l'année universitaire 2015/2016.
Son Doctorat (dirigé en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l'Université Paris 8 et Gianni Rondolino de l'Université de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
Son Doctorat (dirigé en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l'Université Paris 8 et Gianni Rondolino de l'Université de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
Publications
Ouvrages et articles
- Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale – Un cinĂ©aste entre propagande et rĂ©alisme, Paris, LâHarmattan, 2000.
- David Lynch – Un cinĂ©ma du malĂ©fique, RosiĂšres-En-Haye, Camion Noir, 2010.
- « Naissance dâune nation blanche – Griffith et la question noire ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 5 mai 2010. AccĂ©der Ă l’article en ligne
- « Absurde, vous avez dit absurde ? – Ferdydurke, 1991 », in Ăclipses, Jerzy Skolimowski – Dissidence poĂ©tique (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°50, 2012.
- « Le Plaisir selon le cinĂ©aste Max OphĂŒls », in Fiches et MĂ©thodes – Le Plaisir, Paris, Ăditions Ellipses, 2012.
- « JudaĂŻsme et judĂ©itĂ© », in Ăclipses, Arnaud Desplechin – L’intimitĂ© romanesque (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°51, 2013.
- « Des films de « propagande »… dans un monde au bord du chaos total… », in Ăclipses, Michael Powell – Ă la lisiĂšre du monde (dirigĂ© par JĂ©rĂŽme LautĂ© et Yann Calvet), n°52, 2013.
- « La Représentation de New York dans trois films de King Vidor », in CinémAction, King Vidor, Odyssée des inconnus (dirigé par Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo), n°152, 2014.
- « Peter Watkins et la Commune de Paris : chronique filmĂ©e dâune insurrection ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 17 novembre 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Amour, de Haneke : conte cruel de la vieillesse ? », in Du maniĂ©risme Ă l’art post-moderniste â Ă la mĂ©moire de Laura Malvano-Bechelloni, sous la direction de Françoise Py, Paris, L’Harmattan, 2014.
- « Expressionnisme et cinĂ©ma : une camĂ©ra subjective ? A propos du Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene » in Destruction, crĂ©ation, rythme : lâexpressionnisme (sous la direction de Georges Bloess), Paris, LâHarmattan, 2014.
- « MĂ©liĂšs et l’autre – Ă propos des reprĂ©sentations du Noir et de l’Oriental. » in L’AltĂ©ritĂ© en spectacle, sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
- « A propos de la modernitĂ© du texte de TchĂ©khov et de sa transposition Ă l’Ă©cran par Malle », in Dissertations sur Recherche du bonheur… TchĂ©khov, Oncle Vania…, Paris, Ăditions Ellipses, 2005.
- « Don Quichotte, le roman et quelques adaptations cinĂ©matographiques : les incipit », in DerniĂšres dissertations sur Puissances de l’imagination avant le concours… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Ăditions Ellipses, 2007.
- « Don Quichotte : de quelques adaptations cinĂ©matographiques », in Dissertations sur Puissances de l’imagination… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Ăditions Ellipses, 2007.
- « Macbeth vu par Orson Welles, Roman Polanski et Akira Kurosawa », in Fiches et mĂ©thodes – Le Mal, Paris, Ăditions Ellipses, 2010.
- « Les Raisins de la colĂšre, le film. Ătude partielle du travail dâadaptation rĂ©alisĂ© par John Ford », in Fiches et mĂ©thodes – La Justice, Paris, Ăditions Ellipses,âš2011.
- « La Dame de pique, LĂ©onard Keigel (1965) – Froideur et passion ». Site de la revue Ăclipses. En ligne depuis le 3 avril 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Des Grades et des hommes de Yakov Protazanov : une satire sociale », in CinĂ©mAction, TchĂ©khov Ă l’Ă©cran (dirigĂ© par Michel EstĂšve et AndrĂ© Z. LabarrĂšre), n°146, 2013.
- « Ătude de l’adaptation cinĂ©matographique de Mrs Dalloway par Marleen Gorris (1997) », in Fiches et MĂ©thodes – Le Temps vĂ©cu, Paris, Ăditions Ellipses, 2013.
- « Comment mettre en scĂšne Les Perses d’Eschyle ? » (Ă propos du film de Jean Prat) in Dissertations et MĂ©thodes – La Guerre, Paris, Ăditions Ellipses,âš2014.
- « Mademoiselle Julie â August Strindberg, Alf Sjörberd, Liv Ullmann ». En ligne depuis le 14 septembre 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Maison de poupĂ©e mis en scĂšne (l’exemple de Joseph Losey) » in Dissertations et MĂ©thodes â Servitude et soumission, Paris, Ăditions Ellipses, 2016.
- « A Dangerous Method – Les Dangers de la mĂ©thode Cronenberg ». En ligne depuis le 2012. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Amour – Conte cruel de la vieillesse ? ». En ligne depuis le 7 novembre 2012. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger – Des anges mordent la poussiĂšre ». En ligne depuis le 7 dĂ©cembre 2012. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « DécÚs de Nagisa Oshima : un cinéaste en lutte contre vents et marées ». En ligne depuis le 18 janvier 2013.Cliquer pour accéder à la critique
- « La Belle endormie, Marco Bellocchio (2013) – Vaincre la mort ». En ligne depuis le 15 avril 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « L’Assassin, d’Elio Petri (1961) – Un giallo fort noir et bien peu rose sur l’Italie post-fasciste ». En ligne depuis le 12 juin 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « L’Exposition Pasolini Roma Ă la CinĂ©mathĂšque Française ». En ligne depuis le 2 novembre 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Le Libre penseur, Peter Watkins (1994) – August Strindberg filmĂ© par Peter Watkins ». En ligne depuis le 25 novembre 2013.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Blue Velvet de nouveau sur les écrans. Descente aux Enfers, et montée au 7e Ciel ». En ligne depuis le 13 février 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Mathieu Amalric – La Chambre bleue ». En ligne depuis le 22 mai 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Mean Streets (1973)… Qu’on s’y rue ! ». En ligne depuis le 18 juin 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Retour sur La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928) ». En ligne depuis le 26 juin 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Ressortie de Videodrome (1982), de David Cronenberg. En ligne depuis le 1er novembre 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Au nom du Pape Roi, de Luigi Magni (1977). En ligne depuis le 16 novembre 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Autour du Pasolini d’Abel Ferrara ». En ligne depuis le 19 janvier 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Ressortie de Furyo (1983), de Nagisa Oshima – LâAnge semeur En ligne depuis le 20 mars 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Ressortie de LâHomme qui venait dâailleurs (1976), de Nicolas Roeg, avec David Bowie ». En ligne depuis le 9 avril 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Sortie le 29 avril de Edgar Morin – Chronique d’un regard, de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler ». En ligne depuis le 27 avril 2015. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Vittorio et Paolo Taviani – Contes italiens ». En ligne depuis le 9 juin 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Le Prince de Hombourg de Marco Bellocchio – Le Bel endormi ». En ligne depuis le 4 juillet 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Marco Bellocchio â Sangue del mio sangue (2015) ». En ligne depuis le 6 octobre 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Kagemusha dâAkira Kurosawa (1980) â un grandiose « eastern » crĂ©pusculaire ». En ligne depuis le 3 novembre 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa – L’Ange ivre (1948) ». En ligne depuis le 22 avril 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa – Chien enragĂ© (1949) ». En ligne depuis le 1er juin 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Marco Bellocchio â Les Poings dans les poches (1965) ». En ligne depuis le 16 juillet 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa â Vivre (1952) ». En ligne depuis le 11 aoĂ»t 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa â Vivre dans la peur (1955) ». En ligne depuis le 16 aoĂ»t 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Bertrand Bonello â Nocturama (Analyse critique : 1Ăšre partie). En ligne depuis le 31 aoĂ»t 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Suite du texte sur Nocturama de Bertrand Bonello ». En ligne depuis le 8 septembre 2016.Cliquer pour accéder à la critique
- « Antonio Pietrangeli â Du soleil dans les yeux (1953) ». En ligne depuis le 12 octobre 2016. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Vittorio De Sica â Il Boom (1953) ». En ligne depuis le 1er novembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Luigi Zampa â Il Vigile (1960) ». En ligne depuis le 29 novembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Jim Jarmusch â Paterson (2016) : Ces petits riens qui font un grand Tout ». En ligne depuis le 20 dĂ©cembre 2016. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Mikio Naruse â Quand une femme monte lâescalier (1960) ». En ligne depuis le 23 dĂ©cembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Marco Bellocchio â Fais de beaux rĂȘves (2016) ». En ligne depuis le 27 dĂ©cembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Franco Maselli â Les ĂgarĂ©s (1955) â Sortie DVD. En ligne depuis le 28 dĂ©cembre 2016. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Mikio Naruse, Le Grondement de la montagne » (1954) ». En ligne depuis le 12 janvier 2016.⚠Cliquer pour accéder à la critique
- « Judith Abitbol â Vivere (2016) : La vie en filmant ». En ligne depuis le 18 janvier 2017.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
Roberto Rossellini
Textes et communications
- Intervention intitulĂ©e « Filmer le travail » dans le cadre du Colloque « Ăducation intĂ©grale â Les tĂ©lĂ©visions de Rossellini », Le Louvre, Paris (juin 2001).
- Conférence sur Stromboli de Roberto Rossellini au Forum des Images (novembre 2008).
- « Lâaccueil critique de la seconde trilogie de la guerre en France, de 1945 Ă aujourdâhui » in « Lo Sguardo di Rossellini », SĂ©minaire organisĂ© par Prof. Dr. Gianni Rondolino & Wolfgang Storch, Villa Vigoni, CĂŽme (septembre 2008).
- Larges extraits de mon mémoire de Doctorat : Il Nuovo Spettatore (Torino), n°1, 1997, et n°2, 1998.
- « Roberto Rossellini. Filmare il lavoro », Il Nuovo Spettatore (Torino), n°6, 2002.
- « Socrate et la rhĂ©torique selon Rossellini » in Analyses et RĂ©flexions sur Platon, Gorgias, Paris, Ăd. Ellipses, 1994.
- « Le dilemme du Capitaine Martin : Paisà », in Vertigo n°16, Face Ă lâHistoire (CoordonnĂ© par Christian Delage), Jean-Michel Place, 1997.
- « Le rĂ©cit dans les premiers courts mĂ©trages de Roberto Rossellini : spĂ©cificitĂ©s stylistiques et implications idĂ©ologiques », in Arts 8, Le RĂ©cit et les Arts, Paris, UniversitĂ© Paris VIII / LâHarmattan, 1998.
- « LâEtat fut-il vraiment Louis XIV ? Etude critique du film de Roberto Rossellini : La Prise du pouvoir par Louis XIV », in Fiches et mĂ©thodes â LâEtat, Paris, Ăditions Ellipses, 2009.
- « Europe ’51 de Roberto Rossellini. Une rĂ©flexion filmique dĂ©monstrative sur la sociĂ©tĂ© en tant que systĂšme rĂ©pressif », in Fiches et mĂ©thodes â La SociĂ©tĂ©, Paris, Ăditions Ellipses 2011.
- « Ressortie de Rome, ville ouverte (1945) â Un point de vue analytique et critique. En ligne depuis le 16 octobre 2014 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Ressortie de Allemagne annĂ©e zĂ©ro », de Roberto Rossellini (1948). En ligne depuis le 27 mai 2015 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- Entretien pour le bonus de l’Ă©dition DVD de Allemagne AnnĂ©e zĂ©ro, Rimini Ăditions, 2016.
Communications et réalisations
Colloques et journées d'études (sélection) et films
- « Lâadaptation cinĂ©matographique dâĆuvres littĂ©raires : le problĂšme de « LâAnalyse de film en acte » in Colloque ESTCA (UniversitĂ© Paris 8) Ă lâINHA, mai 2010.
- « Un cinĂ©ma italien de « transition » durant la DeuxiĂšme Guerre mondiale ? Lâexemple de la reprĂ©sentation problĂ©matique de lâ « ennemi » dans Noi Vivi et Addio Kira de Goffredo Alessandrini (1942) », in Colloque UniversitĂ© Stendhal-Grenoble 3, « Les Intellectuels italiens dans la transition du fascisme Ă la rĂ©publique – 1940-1948 ». Mars 2011.
- « August Strindberg filmĂ© par Peter Watkins », in Colloque UniversitĂ© de Stockholm/Institut SuĂ©dois/UniversitĂ© Paris Sorbonne/BibliothĂšque Nationale de France : « Strindberg en hĂ©ritage (ConfĂ©rence Ă l’occasion du centenaire de la mort d’August Strindberg) ». Septembre 2012.
- « Le CinĂ©ma politique italien des annĂ©es soixante et soixante-dix : peut-on parler d’un « mouvement » ? », in Colloque de L’UniversitĂ© Paris VIII : « Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague ». Mai 2013.
- « David Lynch et la question du sens », in Colloque « David Lynch â L’InquiĂ©tante Ă©trangetĂ© », Bordeaux. 6 dĂ©cembre 2015.
- « La singularitĂ© stylistique et politique du regard de Roberta Torre sur la Mafia : Tano da morire (1997), Sud Side Stori (2000), Angela (2002) », in Colloque « Le CinĂ©ma italien d’aujourd’hui entre film politique et film engagĂ© ». UniversitĂ© de Caen. 16 octobre 2015.
- « La rĂ©ception critique, en France et en Italie, de Francesco Giullare di Dio de Roberto Rossellini », in Colloque « Francescora â L’Heure de François d’Assise ». UniversitĂ© de Caen. 4 mars 2016.
- « à la recherche des fictions secondes dans Lost Highway et Mullholand Drive de David Lynch », in Colloque « Fictions secondes ». UniversitĂ© Paris 1 â PanthĂ©on Sorbonne. 27 mai 2016.
- « Giovanni Testori et le cinĂ©ma », in JournĂ©e d’Ătudes EA ScĂšnes et Savoirs (UniversitĂ© Paris VIII) / PĂŽle MĂ©diterranĂ©e : « Giovanni Testori : une scĂšne entre les arts et les langes ». Novembre 2013.
- PrĂ©sentation : « La « Novellisation » – Peut-on parler d’adaptation ? », le mercredi 10 dĂ©cembre 2014 Ă l’UniversitĂ© Paris VIII. (JournĂ©e d’Ă©tudes organisĂ©e par Enrique Seknadje)
- « Pasolini et Amarcord de Fellini : une description de description de description ? », in Cycle de conférences « Penser la critique avec Pasolini ». Université Paris 8 et Université Paris 10. 4 février 2016.
- Ultimité, film vidéo de 20 mn, réalisé en 2000
- 2004 – Ville Monstre, film vidĂ©o de 13 mn, co-rĂ©alisĂ© avec Franck Chapelat en 2004, autoproduit Cliquer pour voir le film
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Cinéma italien
- Réalisme et cinéma
- L’adaptation
- Cinéma et littérature
- Novellisation