';
Image
Enrique Seknadje
Enrique Seknadje est Maßtre de Conférences.
Il est Directeur du Département Cinéma depuis l'année universitaire 2015/2016.
Son Doctorat (dirigé en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l'Université Paris 8 et Gianni Rondolino de l'Université de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
Publications

Ouvrages et articles

  • Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale – Un cinĂ©aste entre propagande et rĂ©alisme, Paris, L’Harmattan, 2000.
  • David Lynch – Un cinĂ©ma du malĂ©fique, RosiĂšres-En-Haye, Camion Noir, 2010.
  • « Naissance d’une nation blanche – Griffith et la question noire ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 5 mai 2010. AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Absurde, vous avez dit absurde ? – Ferdydurke, 1991 », in Éclipses, Jerzy Skolimowski – Dissidence poĂ©tique (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°50, 2012.
  • « Le Plaisir selon le cinĂ©aste Max OphĂŒls », in Fiches et MĂ©thodes – Le Plaisir, Paris, Éditions Ellipses, 2012.
  • « JudaĂŻsme et judĂ©itĂ© », in Éclipses, Arnaud Desplechin – L’intimitĂ© romanesque (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°51, 2013.
  • « Des films de « propagande »… dans un monde au bord du chaos total… », in Éclipses, Michael Powell – À la lisiĂšre du monde (dirigĂ© par JĂ©rĂŽme LautĂ© et Yann Calvet), n°52, 2013.
  • « La ReprĂ©sentation de New York dans trois films de King Vidor », in CinĂ©mAction, King Vidor, OdyssĂ©e des inconnus (dirigĂ© par Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo), n°152, 2014.
  • « Peter Watkins et la Commune de Paris : chronique filmĂ©e d’une insurrection ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 17 novembre 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Amour, de Haneke : conte cruel de la vieillesse ? », in Du maniĂ©risme Ă  l’art post-moderniste – À la mĂ©moire de Laura Malvano-Bechelloni, sous la direction de Françoise Py, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « Expressionnisme et cinĂ©ma : une camĂ©ra subjective ? A propos du Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene »  in Destruction, crĂ©ation, rythme : l’expressionnisme (sous la direction de Georges Bloess), Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « MĂ©liĂšs et l’autre – À propos des reprĂ©sentations du Noir et de l’Oriental. » in L’AltĂ©ritĂ© en spectacle, sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • « A propos de la modernitĂ© du texte de TchĂ©khov et de sa transposition Ă  l’Ă©cran par Malle », in Dissertations sur Recherche du bonheur… TchĂ©khov, Oncle Vania…, Paris, Éditions Ellipses, 2005.
  • « Don Quichotte, le roman et quelques adaptations cinĂ©matographiques : les incipit », in DerniĂšres dissertations sur Puissances de l’imagination avant le concours… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Don Quichotte : de quelques adaptations cinĂ©matographiques », in Dissertations sur Puissances de l’imagination… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Macbeth vu par Orson Welles, Roman Polanski et Akira Kurosawa », in Fiches et mĂ©thodes – Le Mal, Paris, Éditions Ellipses, 2010.
  • « Les Raisins de la colĂšre, le film. Étude partielle du travail d’adaptation rĂ©alisĂ© par John Ford », in Fiches et mĂ©thodes – La Justice, Paris, Éditions Ellipses,‹2011.
  • « La Dame de pique, LĂ©onard Keigel (1965) – Froideur et passion ». Site de la revue Éclipses. En ligne depuis le 3 avril 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Des Grades et des hommes de Yakov Protazanov : une satire sociale », in CinĂ©mAction, TchĂ©khov Ă  l’Ă©cran (dirigĂ© par Michel EstĂšve et AndrĂ© Z. LabarrĂšre), n°146, 2013.
  • « Étude de l’adaptation cinĂ©matographique de Mrs Dalloway par Marleen Gorris (1997) », in Fiches et MĂ©thodes – Le Temps vĂ©cu, Paris, Éditions Ellipses, 2013.
  • « Comment mettre en scĂšne Les Perses d’Eschyle ? » (Ă  propos du film de Jean Prat) in Dissertations et MĂ©thodes – La Guerre, Paris, Éditions Ellipses,‹2014.
  • «  Mademoiselle Julie – August Strindberg, Alf Sjörberd, Liv Ullmann ». En ligne depuis le 14 septembre 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Maison de poupĂ©e mis en scĂšne (l’exemple de Joseph Losey) » in Dissertations et MĂ©thodes – Servitude et soumission, Paris, Éditions Ellipses, 2016.
Roberto Rossellini

Textes et communications

  • Intervention intitulĂ©e « Filmer le travail » dans le cadre du Colloque « Éducation intĂ©grale – Les tĂ©lĂ©visions de Rossellini », Le Louvre, Paris (juin 2001).
  • ConfĂ©rence sur Stromboli de Roberto Rossellini au Forum des Images (novembre 2008).
  • « L’accueil critique de la seconde trilogie de la guerre en France, de 1945 Ă  aujourd’hui » in « Lo Sguardo di Rossellini », SĂ©minaire organisĂ© par Prof. Dr. Gianni Rondolino & Wolfgang Storch, Villa Vigoni, CĂŽme (septembre 2008).
  • Larges extraits de mon mĂ©moire de Doctorat : Il Nuovo Spettatore (Torino), n°1, 1997, et n°2, 1998.
  • « Roberto Rossellini. Filmare il lavoro », Il Nuovo Spettatore (Torino), n°6, 2002.
  • « Socrate et la rhĂ©torique selon Rossellini » in Analyses et RĂ©flexions sur Platon, Gorgias, Paris,  Éd. Ellipses, 1994.
  • « Le dilemme du Capitaine Martin : PaisĂ  », in Vertigo n°16, Face Ă  l’Histoire (CoordonnĂ© par Christian Delage), Jean-Michel Place, 1997.
  • « Le rĂ©cit dans les premiers courts mĂ©trages de Roberto Rossellini : spĂ©cificitĂ©s stylistiques et implications idĂ©ologiques », in Arts 8, Le RĂ©cit et les Arts, Paris, UniversitĂ© Paris VIII / L’Harmattan,  1998.
  • « L’Etat fut-il vraiment Louis XIV ? Etude critique du film de Roberto Rossellini : La Prise du pouvoir par Louis XIV », in Fiches et mĂ©thodes – L’Etat, Paris,  Éditions Ellipses,  2009.
  • « Europe ’51 de Roberto Rossellini. Une rĂ©flexion filmique dĂ©monstrative sur la sociĂ©tĂ© en tant que systĂšme rĂ©pressif », in Fiches et mĂ©thodes – La SociĂ©tĂ©, Paris, Éditions Ellipses 2011.
  • « Ressortie de Rome, ville ouverte (1945) – Un point de vue analytique et critique. En ligne depuis le 16 octobre 2014 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Ressortie de  Allemagne annĂ©e zĂ©ro », de Roberto Rossellini (1948). En ligne depuis le 27 mai 2015 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • Entretien pour le bonus de l’Ă©dition DVD de Allemagne AnnĂ©e zĂ©ro, Rimini Éditions, 2016.
Communications et réalisations

Colloques et journées d'études (sélection) et films

  • « L’adaptation cinĂ©matographique d’Ɠuvres littĂ©raires : le problĂšme de  « L’Analyse de film en acte » in Colloque ESTCA (UniversitĂ© Paris 8) Ă  l’INHA, mai 2010.
  • « Un cinĂ©ma italien de « transition » durant la DeuxiĂšme Guerre mondiale ? L’exemple de la reprĂ©sentation problĂ©matique de l’ « ennemi » dans Noi Vivi et Addio Kira de Goffredo Alessandrini (1942) », in Colloque UniversitĂ© Stendhal-Grenoble 3, « Les Intellectuels italiens dans la transition du fascisme Ă  la rĂ©publique – 1940-1948 ». Mars 2011.
  • « August Strindberg filmĂ© par Peter Watkins », in Colloque UniversitĂ© de Stockholm/Institut SuĂ©dois/UniversitĂ© Paris Sorbonne/BibliothĂšque Nationale de France : « Strindberg en hĂ©ritage (ConfĂ©rence Ă  l’occasion du centenaire de la mort d’August Strindberg) ». Septembre 2012.
  • « Le CinĂ©ma politique italien des annĂ©es soixante et soixante-dix : peut-on parler d’un « mouvement » ? », in Colloque de L’UniversitĂ© Paris VIII : « Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague ». Mai 2013.
  • « David Lynch et la question du sens », in Colloque « David Lynch – L’InquiĂ©tante Ă©trangetĂ© », Bordeaux. 6 dĂ©cembre 2015.
  • « La singularitĂ© stylistique et politique du regard de Roberta Torre sur la Mafia : Tano da morire (1997), Sud Side Stori (2000), Angela (2002) », in Colloque «  Le CinĂ©ma italien d’aujourd’hui entre film politique et film engagĂ© ». UniversitĂ© de Caen. 16 octobre 2015.
  • « La rĂ©ception critique, en France et en Italie, de Francesco Giullare di Dio de Roberto Rossellini », in Colloque « Francescora – L’Heure de François d’Assise ». UniversitĂ© de Caen. 4 mars 2016.
  • « À la recherche des fictions secondes dans Lost Highway et Mullholand Drive de David Lynch », in Colloque « Fictions secondes ». UniversitĂ© Paris 1 – PanthĂ©on Sorbonne. 27 mai 2016.
  • « Giovanni Testori et le cinĂ©ma », in JournĂ©e d’Études EA ScĂšnes et Savoirs (UniversitĂ© Paris VIII) / PĂŽle MĂ©diterranĂ©e : « Giovanni Testori : une scĂšne entre les arts et les langes ». Novembre 2013.
  • PrĂ©sentation : « La « Novellisation » – Peut-on parler d’adaptation ? », le mercredi 10 dĂ©cembre 2014 Ă  l’UniversitĂ© Paris VIII. (JournĂ©e d’Ă©tudes organisĂ©e par Enrique Seknadje)
  • « Pasolini et Amarcord de Fellini : une description de description de description ? », in Cycle de confĂ©rences « Penser la critique avec Pasolini ». UniversitĂ© Paris 8 et UniversitĂ© Paris 10. 4 fĂ©vrier 2016.
  • UltimitĂ©, film vidĂ©o de 20 mn, rĂ©alisĂ© en 2000
  • 2004 – Ville Monstre, film vidĂ©o de 13 mn, co-rĂ©alisĂ© avec Franck Chapelat en 2004, autoproduit Cliquer pour voir le film
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma italien
  • RĂ©alisme et cinĂ©ma
  • L’adaptation
  • CinĂ©ma et littĂ©rature
  • Novellisation
Estca