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Emna Mrabet
Maßtresse de conférences
Emna Mrabet est l’auteure de l’ouvrage intitulĂ© Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche : PrĂ©misses et Devenir (Riveneuve, 2016), et a Ă©galement Ă©crit des articles mettant en perspective et en questionnement les spĂ©cificitĂ©s des Ɠuvres du cinĂ©aste Abdellatif Kechiche. Elle enseigne notamment en esthĂ©tique du cinĂ©ma, en rĂ©alisation documentaire et en analyse de films et en programmation dans le cadre du Master valorisation Ă  l'UniversitĂ© Paris 8. Elle collabore rĂ©guliĂšrement avec des rĂ©seaux de recherche anglo-saxon et intervient comme critique (revue Culturopoing), programmatrice et experte en cinĂ©matographies du Maghreb et du Moyen Orient. Actuellement, ses recherches portent sur les cinĂ©matographies du Maghreb et du Moyen Orient et sur le cinĂ©ma « guĂ©rilla ».
Activités scientifiques

Communications & publications

  • Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche : prĂ©misses et devenir. Paris : Éditions Riveneuve, 2016.
  • « Femmes rĂ©alisatrices en Tunisie : une tradition rĂ©volutionnaire ? », Les filiĂšres cinĂ©matographiques en Afrique et au Moyen-Orient au prisme du genre : Enjeux, questionnements et terrains, Patricia CaillĂ©, Raluca Calin et Ayse Toy (Eds), Collection Images plurielles : scĂšnes et Ă©crans (A paraĂźtre) ;
  • « La diffusion des films tunisiens postrĂ©volutionnaires », Diffusion et distribution des cinĂ©mas d’Afrique et du Levant, Françoise Naudillon (Eds) (A paraĂźtre) ;
  • « L’hĂ©tĂ©rotope du film guĂ©rilla », revue CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n°5, sous la direction de MĂ©lisande Leventopoulos, Katalin Por et Caroline Renouard (A paraĂźtre) ;
  •  « L’institut culturel français en Tunisie : un acteur du renouveau cinĂ©matographique », Des cinĂ©-goĂ»ters aux sĂ©ances pour les cinĂ©philes : le cinĂ©ma aux Instituts français et aux Alliances françaises, Giusy Pisano (Eds) (A paraĂźtre) ;
  • « Donoma de Djinn CarrĂ©nard et Rengaine de Rachid DjaĂŻdani: pour une « nouvelle donne » du cinĂ©ma français ? », Le film guĂ©rilla : au-delĂ  de l’indĂ©pendance, Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet et CĂ©cile Sorin (Eds) (A paraĂźtre) ;
  • « Akerman et Kechiche au prisme de la reprĂ©sentation de la sexualité », Genre, sexualitĂ© et politique dans le monde francophone, Jimia Boutouba (Eds), Nouvelles Ă©tudes francophones, 2020 ;
  • « Le corps Ă  l’Ɠuvre chez Abdellatif Kechiche », DĂ©cadrages, cinĂ©ma Ă  travers champs n°43 : Abdellatif Kechiche, Selim Krichane et Achilleas Papakonstantis (Eds), 2020 ;
  • « 1985, Naissance d’un cinĂ©ma « beur » ? », Le cinĂ©ma en mouvements depuis la Nouvelle Vague, Serge Le PĂ©ron (Eds), Collections Arts 8, p. 68 -77, 2019 ;
  • « The immigrant in Abdellatif Kechiche’s work: transcending the question of origins », VĂ©ronique Macheldion, Patrick Saveau (Eds), Reimagining North African immigration: Identities in flux in French literature, television and film, 2018 ;
  • « Contestation et dĂ©fense des droits humains chez les cinĂ©astes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur  ZaĂŻmeche », Studies in French Cinema, Volume 14, Issue 2, p. 119-131 Mai, 2014 ;
  • « De la citation Ă  la performance : processus en Ɠuvre(s) dans le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche », Les Ɠuvres d’art dans le cinĂ©ma de fiction, Antony Fiant, Pierre-Henry Fragne et Gilles MouĂ«llic (Eds), p. 91-102, 2014 ;
  • « La reprĂ©sentation cinĂ©matographique des immigrĂ©s maghrĂ©bins : mutations et Ă©volutions esthĂ©tiques et langagiĂšres », http://teteschercheuses.hypotheses.org/1107, FĂ©vrier 2014 ;
  • « La question identitaire chez les cinĂ©astes issus de l’immigration maghrĂ©bine », « L’identitĂ© nationale » Ă  l’épreuve des identitĂ©s culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni : une approche critique, p. 63-77, 2013.
  • « Figures fĂ©minines et subversion chez Chantal Akerman », Colloque International WIF Femmes dĂ©rangĂ©es, femmes dĂ©rangeantes, Maynooth University, Irlande- Grande Bretagne,) 7-9 mai 2021 ;
  • « Femmes rĂ©alisatrices en Tunisie : une tradition rĂ©volutionnaire ? », Les filiĂšres cinĂ©matographiques en Afrique et au Moyen-Orient au prisme du genre : Enjeux, questionnements et terrains, UniversitĂ© de Galatassaray/ Institut Français d’Istanbul, Turquie, janvier 2021 ;
  • « Corps fĂ©minins et prise de pouvoir chez les cinĂ©astes tunisiennes Raja Amari et Kaouther Ben Hnia »,WIF Women and Power, Leeds, Grande Bretagne, Mai 2019 ;
  • « L’Institut Culturel Français en Tunisie : un acteur du renouveau cinĂ©matographique ? »,Le dĂ©veloppement de la cinĂ©philie et la promotion des cinĂ©mas français et locaux. La contribution des Instituts français et des Alliances françaises, UniversitĂ© de Galatasaray / Institut Français d’Istanbul, Novembre 2018 ;
  • « La diffusion des films tunisiens postrĂ©volutionnaires : Ă©tude de cas », Diffusion, distribution et rĂ©ception des cinĂ©mas d’Afrique et du Levant, UniversitĂ© de Concordia, MontrĂ©al, Canada, Avril 2018 ;
  • « De Clouzot Ă  Kechiche : enjeux et polĂ©miques dans la direction d’acteurs », CrĂ©ation partagĂ©e entre l’acteur, le rĂ©alisateur et les autres membres de l’équipe », UniversitĂ© de Toulouse Jean JaurĂšs, FĂ©vrier 2018 ;
  • « ReprĂ©sentation du corps et enjeux politiques chez Chantal Akerman et Abdellatif Kechiche : Ă©tude comparative », Imagining the Body in France & the Francophone World, University of Birmingham, Janvier 2018 ;
  • « L’hĂ©tĂ©rotope du film guĂ©rilla », La crĂ©ation cinĂ©matographique : coopĂ©rations artistiques et cadrages industriels, UniversitĂ© de Metz, Novembre 2017 ;
  • « Donoma de Djinn CarrĂ©nard : pour une « nouvelle donne » du cinĂ©ma français ? », Le film guĂ©rilla : au-delĂ  de l’indĂ©pendance, Paris, France, FĂ©vrier 2017 ;
  • « La mĂ©moire dans l’Ɠuvre de Yamina Benguigui », Studies in French Cinema, King’s College, Londres, Grande Bretagne, Juin 2016 ;
  • « Filmer au Moyen Orient, villes et empreintes de guerre », Écrire la ville, UniversitĂ© Paris 8, Mai 2016 ;
  • « Abdellatif Kechiche’s VĂ©nus noire: from the spectacle of humiliation to white and racial supremacy denunciation », International Black Venus: Body, Desire, Figuration, and Narrative, Bergen University, NorvĂšge, Avril 2014 ;
  • « 1985, Naissance d’un cinĂ©ma beur ?», Les mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague, UniversitĂ© Paris 8, Mai 2013 ;
  • « La reprĂ©sentation cinĂ©matographique des immigrĂ©s maghrĂ©bins : mutations et Ă©volutions esthĂ©tiques et langagiĂšres », IdentitĂ© / identitĂ©s, la construction identitaire dans les arts et la culture, Lyon 3, France, Mars 2013 ;
  • « Contestation et dĂ©fense des droits humains chez les cinĂ©astes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur ZaĂŻmeche », Le cinĂ©ma francophone postcolonial et la contestation, King’s College, Londres, Grande Bretagne, Juin 2012 ;
  • Sorin, C., Mrabet, E. « De la citation Ă  la performance : processus en Ɠuvre(s) dans le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche », Les Ɠuvres d’art dans le cinĂ©ma de fiction, UniversitĂ© Rennes 2, France, Mars 2012 ;
  • « La question identitaire chez les cinĂ©astes issus de l’immigration maghrĂ©bine », « L’identitĂ© nationale » Ă  l’épreuve des identitĂ©s culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni : une approche critique », UniversitĂ© Paris Descartes, Mars 2012 ;
  • « L’hĂ©ritage maghrĂ©bin et la relation Ă  la France dans l’Ɠuvre de CinĂ©astes issus de l’immigration maghrĂ©bine », Brassages franco-maghrĂ©bins, Florida State University, Tallahassee, USA, Novembre 2011 ;
  • « Le cinĂ©ma colonial au Maghreb », L’Autre et son espace dans la peinture, le cinĂ©ma et les littĂ©ratures française et maghrĂ©bine », UniversitĂ© de Gafsa, Tunisie, Novembre 2011.
  • « Une traversĂ©e de l’histoire du cinĂ©ma Ă©gyptien », formation pour les enseignants dans le cadre du dispositif CollĂšge au cinĂ©ma, CinĂ©mathĂšque Française, 2021 ;
  • « Figures FĂ©minines de la rĂ©volte dans les films de fiction tunisiens (2000-2020) », JournĂ©es pĂ©dagogiques de l’histoire de l’IMA, 2020 ;
  • « Le contournement des images mĂ©diatiques dans L’esquive et Wesh wesh qu’est ce qui se passe ? », Atelier ReprĂ©sentations mĂ©diatiques du nord parisien, 2018 ;
  • « La banlieue filmĂ©e : Ă©tat des lieux », JournĂ©e d’études Audiovisuel, numĂ©rique et dynamiques territoriales : regards croisĂ©s, 2016.
  • « LibĂ©rations cinĂ©matographiques au Maghreb », colloque international Ă  la CinĂ©mathĂšque Tunisienne, les 1er et 2juin 2022.
Projets filmiques

RĂ©alisations

  • RĂ©alisation du film documentaire VERTIGE INTÉRIEUR 10min – Processus en cours, 2021 ;
  • Documentaire À L’Aube de nos rĂȘves42 min Sindbad Production/ Association Clockwork, 2019. SĂ©lection : Rendez-vous de l’histoire de Blois, compĂ©tition officielle documentaire, Festival du CinĂ©ma MĂ©diterranĂ©en de TĂ©touan 26Ăšme Ă©dition (2020), Panorama des CinĂ©mas du Maghreb et du Moyen Orient 14Ăšme Ă©dition (2019), SĂ©ance en partenariat avec l’ADDOC (Association des cinĂ©astes documentaristes).
  • Court-mĂ©trage ABSENCE (8min) – Festival du Film Tunisien Ă  Paris, 2010 ;
  • Documentaire PAROLES D’EXILÉS (19 min), UniversitĂ© Paris 8. Projections CinĂ©ma L’Écran Ă  Saint Denis, Festival du film tunisien Ă  Paris, Festival Panorama des CinĂ©mas du Maghreb et du Moyen Orient, Festival « La Nuit Blanche » en Ukraine, Mois du Film Documentaire Ă  Paris.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©mas du Maghreb et du Moyen Orient
  • Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche
  • Études postcoloniales
  • CinĂ©ma tunisien
  • CinĂ©astes Femmes arabes
  • CinĂ©ma de banlieue
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