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Emna Mrabet
Maîtresse de conférences
Emna Mrabet est l’auteure de l’ouvrage intitulé Le cinéma d’Abdellatif Kechiche : Prémisses et Devenir (Riveneuve, 2016), et a également écrit des articles mettant en perspective et en questionnement les spécificités des œuvres du cinéaste Abdellatif Kechiche. Elle enseigne notamment en esthétique du cinéma, en réalisation documentaire et en analyse de films et en programmation dans le cadre du Master valorisation à l'Université Paris 8. Elle collabore régulièrement avec des réseaux de recherche anglo-saxon et intervient comme critique (revue Culturopoing), programmatrice et experte en cinématographies du Maghreb et du Moyen Orient. Actuellement, ses recherches portent sur les cinématographies du Maghreb et du Moyen Orient et sur le cinéma « guérilla ».
Activités scientifiques

Communications & publications

  • Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche : prĂ©misses et devenir. Paris : Éditions Riveneuve, 2016.
  • « Femmes rĂ©alisatrices en Tunisie : une tradition rĂ©volutionnaire ? », Les filières cinĂ©matographiques en Afrique et au Moyen-Orient au prisme du genre : Enjeux, questionnements et terrains, Patricia CaillĂ©, Raluca Calin et Ayse Toy (Eds), Collection Images plurielles : scènes et Ă©crans (A paraĂ®tre) ;
  • « La diffusion des films tunisiens postrĂ©volutionnaires », Diffusion et distribution des cinĂ©mas d’Afrique et du Levant, Françoise Naudillon (Eds) (A paraĂ®tre) ;
  • « L’hĂ©tĂ©rotope du film guĂ©rilla », revue CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma n°5, sous la direction de MĂ©lisande Leventopoulos, Katalin Por et Caroline Renouard (A paraĂ®tre) ;
  •  « L’institut culturel français en Tunisie : un acteur du renouveau cinĂ©matographique », Des cinĂ©-goĂ»ters aux sĂ©ances pour les cinĂ©philes : le cinĂ©ma aux Instituts français et aux Alliances françaises, Giusy Pisano (Eds) (A paraĂ®tre) ;
  • « Donoma de Djinn CarrĂ©nard et Rengaine de Rachid DjaĂŻdani: pour une « nouvelle donne » du cinĂ©ma français ? », Le film guĂ©rilla : au-delĂ  de l’indĂ©pendance, Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet et CĂ©cile Sorin (Eds) (A paraĂ®tre) ;
  • « Akerman et Kechiche au prisme de la reprĂ©sentation de la sexualité », Genre, sexualitĂ© et politique dans le monde francophone, Jimia Boutouba (Eds), Nouvelles Ă©tudes francophones, 2020 ;
  • « Le corps Ă  l’œuvre chez Abdellatif Kechiche », DĂ©cadrages, cinĂ©ma Ă  travers champs n°43 : Abdellatif Kechiche, Selim Krichane et Achilleas Papakonstantis (Eds), 2020 ;
  • « 1985, Naissance d’un cinĂ©ma « beur » ? », Le cinĂ©ma en mouvements depuis la Nouvelle Vague, Serge Le PĂ©ron (Eds), Collections Arts 8, p. 68 -77, 2019 ;
  • « The immigrant in Abdellatif Kechiche’s work: transcending the question of origins », VĂ©ronique Macheldion, Patrick Saveau (Eds), Reimagining North African immigration: Identities in flux in French literature, television and film, 2018 ;
  • « Contestation et dĂ©fense des droits humains chez les cinĂ©astes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur  ZaĂŻmeche », Studies in French Cinema, Volume 14, Issue 2, p. 119-131 Mai, 2014 ;
  • « De la citation Ă  la performance : processus en Ĺ“uvre(s) dans le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche », Les Ĺ“uvres d’art dans le cinĂ©ma de fiction, Antony Fiant, Pierre-Henry Fragne et Gilles MouĂ«llic (Eds), p. 91-102, 2014 ;
  • « La reprĂ©sentation cinĂ©matographique des immigrĂ©s maghrĂ©bins : mutations et Ă©volutions esthĂ©tiques et langagières », http://teteschercheuses.hypotheses.org/1107, FĂ©vrier 2014 ;
  • « La question identitaire chez les cinĂ©astes issus de l’immigration maghrĂ©bine », « L’identitĂ© nationale » Ă  l’épreuve des identitĂ©s culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni : une approche critique, p. 63-77, 2013.
  • « Figures fĂ©minines et subversion chez Chantal Akerman », Colloque International WIF Femmes dĂ©rangĂ©es, femmes dĂ©rangeantes, Maynooth University, Irlande- Grande Bretagne,) 7-9 mai 2021 ;
  • « Femmes rĂ©alisatrices en Tunisie : une tradition rĂ©volutionnaire ? », Les filières cinĂ©matographiques en Afrique et au Moyen-Orient au prisme du genre : Enjeux, questionnements et terrains, UniversitĂ© de Galatassaray/ Institut Français d’Istanbul, Turquie, janvier 2021 ;
  • « Corps fĂ©minins et prise de pouvoir chez les cinĂ©astes tunisiennes Raja Amari et Kaouther Ben Hnia »,WIF Women and Power, Leeds, Grande Bretagne, Mai 2019 ;
  • « L’Institut Culturel Français en Tunisie : un acteur du renouveau cinĂ©matographique ? »,Le dĂ©veloppement de la cinĂ©philie et la promotion des cinĂ©mas français et locaux. La contribution des Instituts français et des Alliances françaises, UniversitĂ© de Galatasaray / Institut Français d’Istanbul, Novembre 2018 ;
  • « La diffusion des films tunisiens postrĂ©volutionnaires : Ă©tude de cas », Diffusion, distribution et rĂ©ception des cinĂ©mas d’Afrique et du Levant, UniversitĂ© de Concordia, MontrĂ©al, Canada, Avril 2018 ;
  • « De Clouzot Ă  Kechiche : enjeux et polĂ©miques dans la direction d’acteurs », CrĂ©ation partagĂ©e entre l’acteur, le rĂ©alisateur et les autres membres de l’équipe », UniversitĂ© de Toulouse Jean Jaurès, FĂ©vrier 2018 ;
  • « ReprĂ©sentation du corps et enjeux politiques chez Chantal Akerman et Abdellatif Kechiche : Ă©tude comparative », Imagining the Body in France & the Francophone World, University of Birmingham, Janvier 2018 ;
  • « L’hĂ©tĂ©rotope du film guĂ©rilla », La crĂ©ation cinĂ©matographique : coopĂ©rations artistiques et cadrages industriels, UniversitĂ© de Metz, Novembre 2017 ;
  • « Donoma de Djinn CarrĂ©nard : pour une « nouvelle donne » du cinĂ©ma français ? », Le film guĂ©rilla : au-delĂ  de l’indĂ©pendance, Paris, France, FĂ©vrier 2017 ;
  • « La mĂ©moire dans l’œuvre de Yamina Benguigui », Studies in French Cinema, King’s College, Londres, Grande Bretagne, Juin 2016 ;
  • « Filmer au Moyen Orient, villes et empreintes de guerre », Écrire la ville, UniversitĂ© Paris 8, Mai 2016 ;
  • « Abdellatif Kechiche’s VĂ©nus noire: from the spectacle of humiliation to white and racial supremacy denunciation », International Black Venus: Body, Desire, Figuration, and Narrative, Bergen University, Norvège, Avril 2014 ;
  • « 1985, Naissance d’un cinĂ©ma beur ?», Les mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague, UniversitĂ© Paris 8, Mai 2013 ;
  • « La reprĂ©sentation cinĂ©matographique des immigrĂ©s maghrĂ©bins : mutations et Ă©volutions esthĂ©tiques et langagières », IdentitĂ© / identitĂ©s, la construction identitaire dans les arts et la culture, Lyon 3, France, Mars 2013 ;
  • « Contestation et dĂ©fense des droits humains chez les cinĂ©astes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur ZaĂŻmeche », Le cinĂ©ma francophone postcolonial et la contestation, King’s College, Londres, Grande Bretagne, Juin 2012 ;
  • Sorin, C., Mrabet, E. « De la citation Ă  la performance : processus en Ĺ“uvre(s) dans le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche », Les Ĺ“uvres d’art dans le cinĂ©ma de fiction, UniversitĂ© Rennes 2, France, Mars 2012 ;
  • « La question identitaire chez les cinĂ©astes issus de l’immigration maghrĂ©bine », « L’identitĂ© nationale » Ă  l’épreuve des identitĂ©s culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni : une approche critique », UniversitĂ© Paris Descartes, Mars 2012 ;
  • « L’hĂ©ritage maghrĂ©bin et la relation Ă  la France dans l’œuvre de CinĂ©astes issus de l’immigration maghrĂ©bine », Brassages franco-maghrĂ©bins, Florida State University, Tallahassee, USA, Novembre 2011 ;
  • « Le cinĂ©ma colonial au Maghreb », L’Autre et son espace dans la peinture, le cinĂ©ma et les littĂ©ratures française et maghrĂ©bine », UniversitĂ© de Gafsa, Tunisie, Novembre 2011.
  • « Une traversĂ©e de l’histoire du cinĂ©ma Ă©gyptien », formation pour les enseignants dans le cadre du dispositif Collège au cinĂ©ma, CinĂ©mathèque Française, 2021 ;
  • « Figures FĂ©minines de la rĂ©volte dans les films de fiction tunisiens (2000-2020) », JournĂ©es pĂ©dagogiques de l’histoire de l’IMA, 2020 ;
  • « Le contournement des images mĂ©diatiques dans L’esquive et Wesh wesh qu’est ce qui se passe ? », Atelier ReprĂ©sentations mĂ©diatiques du nord parisien, 2018 ;
  • « La banlieue filmĂ©e : Ă©tat des lieux », JournĂ©e d’études Audiovisuel, numĂ©rique et dynamiques territoriales : regards croisĂ©s, 2016.
  • « LibĂ©rations cinĂ©matographiques au Maghreb », colloque international Ă  la CinĂ©mathèque Tunisienne, les 1er et 2juin 2022.
Projets filmiques

RĂ©alisations

  • RĂ©alisation du film documentaire VERTIGE INTÉRIEUR 10min – Processus en cours, 2021 ;
  • Documentaire Ă€ L’Aube de nos rĂŞves42 min Sindbad Production/ Association Clockwork, 2019. SĂ©lection : Rendez-vous de l’histoire de Blois, compĂ©tition officielle documentaire, Festival du CinĂ©ma MĂ©diterranĂ©en de TĂ©touan 26ème Ă©dition (2020), Panorama des CinĂ©mas du Maghreb et du Moyen Orient 14ème Ă©dition (2019), SĂ©ance en partenariat avec l’ADDOC (Association des cinĂ©astes documentaristes).
  • Court-mĂ©trage ABSENCE (8min) – Festival du Film Tunisien Ă  Paris, 2010 ;
  • Documentaire PAROLES D’EXILÉS (19 min), UniversitĂ© Paris 8. Projections CinĂ©ma L’Écran Ă  Saint Denis, Festival du film tunisien Ă  Paris, Festival Panorama des CinĂ©mas du Maghreb et du Moyen Orient, Festival « La Nuit Blanche » en Ukraine, Mois du Film Documentaire Ă  Paris.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©mas du Maghreb et du Moyen Orient
  • Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche
  • Études postcoloniales
  • CinĂ©ma tunisien
  • CinĂ©astes Femmes arabes
  • CinĂ©ma de banlieue
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