';
Image
Emmanuel Dreux
Maßtre de conférences
Emmanuel Dreux, directeur adjoint de l’ESTCA, est maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Son doctorat, obtenu en 2005 Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 traitait de la question des « Gestes dans le cinĂ©ma burlesque ».
Ses recherches portent sur les rapports entre comique et cinĂ©ma, du cinĂ©ma des premiers temps aux comĂ©dies contemporaines. Il poursuit actuellement un travail de recherche sur les origines scĂ©niques, picturales, littĂ©raires et culturelles de l’Ɠuvre de Georges MĂ©liĂšs.
Publications

Ouvrages et articles

  • Le CinĂ©ma burlesque ou la subversion par le geste, collection « EsthĂ©tiques », L’Harmattan, 2007.
  • « Just Westerns : SĂ©rialitĂ©, reprises, parodies, auto-citations dans les westerns de John Ford ». In : CAVE F., KESSLER D. (dir.) : Les Fantaisies de John Ford (Ă  paraĂźtre 2019)
  • « OĂč la charrue tire ses bƓufs. Du mouvement inversĂ© dans le cinĂ©ma comique et burlesque ». In : BLUMLINGER C., LAVIN, M. (dir.) : Geste filmĂ©, gestes filmiques, Mimesis, Sesto San Giovanni,  2017.
  • « La Lettre (et l’esprit) de « The Gold Rush » (1925 et 1942) », in La Lettre au cinĂ©ma , Actes du colloque de l’UniversitĂ© d’Artois 9-10 novembre 2010, Artois Presse UniversitĂ©, 2014.
  • « La Commedia des ratĂ©s, ou l’art de mettre la marge au centre », in Entrevues Belfort, 28e Festival du film (Catalogue), 2013.
  • « Max Linder, un siĂšcle aprĂšs », in 41e Festival International du Film de La Rochelle (Catalogue), 2013.
  • « On the Grotesque on film », in The Grotesque Factor, Museo Picasso Malaga, 2012.
  • « L’Etrange cas de Jerry Lewis », in Europe et Hollywood Ă  l’écran : regards croisĂ©s, Actes du 11e colloque de la SERCIA 28-30 septembre 2006, UniversitĂ© de Bologne, Michel Houdiard Ă©d., 2012.
  • Dictionnaire de la pensĂ©e au cinĂ©ma, 20 entrĂ©es (« Annie Hall », « Charlot », « Keaton », « Jerry Lewis », « King Kong », « Louis de FunĂšs », « Louis LumiĂšre », « Magie », « Marx Brothers », « Georges MĂ©liĂšs », « Monkey Business (H. Hawks) », « Nutty Professor », « Les Parapluies de Cherbourg », « Psychose », « Studios », « SurrĂ©alisme », « The Party », « Playtime », « Les Temps modernes », « La Vie est belle (F. Capra) »), sous la direction d’Antoine de Baecque et Philippe Chevallier, collection « Quadrige », PUF, 2012, rĂ©Ă©d. 2016.
  • « Mae West, sur place et Ă  emporter », in Morceaux exquis, sous la direction de Gilles BoĂ«tsch et Federica Tamarozzi, CNRS Ă©ditions, 2011.
  • Larousse mondial du cinĂ©ma, entrĂ©e « Burlesque », nouvelle Ă©dition sous la direction de Christian Viviani, Librairie Larousse, 2011.
  • « Les pistes sonores de City Lights », in Le Son au cinĂ©ma, Actes du colloque de l’UniversitĂ© d’Artois, 6-8 novembre 2008, Artois Presse UniversitĂ©, 2010.
  • « Hollywood et le burlesque », in Le Classicisme hollywoodien, sous la direction de Jean-Loup Bourget et de Jacqueline Nacache, Presses universitaires de Rennes, 2009.
  • « Des enfants petits et grands », in L’Enfant au cinĂ©ma, Actes du colloque de l’UniversitĂ© d’Artois, 9-10 novembre 2006, Artois Presse UniversitĂ©, 2008.
  • Les Vies parallĂšles et successives de l’Inspecteur (en chef) Clouseau, colloque Personnages en sĂ©ries, sĂ©ries de personnages, UniversitĂ© de Caen-Normandie, Laslar/Guest, Caen, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 17 & 18/05/2018.
  • Keaton, l’action continue, confĂ©rence au Forum des images, dans le cadre de la programmation « Les Incassables du cinĂ©ma », 29/09/2017. Lien vers la video.
  • De l’« invention sans avenir » au « divertissement d’ilotes. In : JournĂ©e d’étude GĂ©ographies de la distraction, Ecole Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs, 18/09/2017 (Labex Arts-H2H).
  • Le CinĂ©ma “trĂšs comique” des premiers temps, in : SĂ©minaire HIRIM (Histoire du rire moderne, CSLF, EA 1586, HAR EA 4414, Labex « Les passĂ©s dans le prĂ©sent »), sur invitation d’Alain Vaillant, professeur de littĂ©rature française Ă  Paris 10, Nanterre, 13 janvier 2017.
  • AprĂšs le saut, avant la chute : s’envoler, planer, voler, rebondir au cinĂ©ma, journĂ©e d’études « Jumpologies : images du saut, de la gymnastique Ă  l’extase », dirigĂ©e par JosĂ©phine Jibokji, Barbara Le MaĂźtre, Natacha Pernac et Jennifer Verraes, Jeu de Paume, 12 dĂ©cembre 2015
  • Cul par-dessus tĂȘte : temps et mouvement inversĂ© dans le cinĂ©ma burlesque, colloque « Le Geste filmĂ© : temporalitĂ©, mĂ©moire » dirigĂ© par Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin (Paris 8, Labex Arts H2H), INHA, 16 et 17 novembre 2015.
  • Le gag au pied de la lettre : exemples de novellisations de films burlesques, journĂ©e d’études dirigĂ©e par Enrique Seknadje : « La Novellisation : peut-on parler d’adaptation », EA 2302 (EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel), UniversitĂ© de Paris 8, 10 dĂ©cembre 2014.
  • Le pire et le rire, sĂ©minaire « Comment documenter le pire ? » dirigĂ© par StĂ©phanie Katz, Master “Le documentaire : Ă©critures des mondes contemporains” UFR LAC Lettres Arts CinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 7, Ecole SupĂ©rieure d’Arts de Rueil-Malmaison, Cent-quatre, 24 mars 2010.
  • Jerry Lewis, d’un come back Ă  l’autre, journĂ©e d’études « L’acteur et l’ñge dans le cinĂ©ma amĂ©ricain : vieillir et jouer Ă  vieillir », GRAC (Groupe de RĂ©flexion sur l’Acteur de CinĂ©ma) dirigĂ© par Christian Viviani, INHA, 6 juin
  • Farces, poursuites, illusions : l’invention du geste burlesque au cinĂ©ma (1894-1914), sĂ©minaire « Spectacles des corps 1880-1914 », ENS (Dpt Histoire et ThĂ©orie des Arts), CNRS-ARIAS, 12 mai 2009.
  • Hollywood, Chaplin et le dictateur : Ă  partir d’un « calembour pileux », journĂ©es d’études « Censure, autocensure, rĂ©sistances », Ă©quipe « LittĂ©rature et histoires », Ecole Doctorale « Pratiques et thĂ©ories du sens », UniversitĂ© Paris 8, 3 et 4 juin 2008.
  • Le jeu des burlesques, de la prise Ă  l’écran, sĂ©minaire du GRAC (Groupe de RĂ©flexion sur l’Acteur de CinĂ©ma) dirigĂ© par Christian Viviani, INHA, 26 avril 2008.
  • Ante Romero : apparitions de morts-vivants au cinĂ©ma (Halperin, Tourneur, Gilling), journĂ©e d’études « Figures du Mort-vivant », 26 avril 2007, MSH Paris-Nord, sĂ©minaire « Le Droit Ă  la vie » dirigĂ© par Alain Brossat, UniversitĂ© Paris 8 (Dpt Philosophie), CRESP (Centre de recherche sur la santĂ©, le social et le politique).
  • « Les coups de foudre d’Harry Langdon », Carnet de Recherche CinĂ©couple n°3, dĂ©cembre 2017 Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « ItinĂ©raire d’une pensĂ©e sur les images en mouvement (Edgar Morin, chronique d’un regard de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler) ». In Images de la culture n° 30, fĂ©vrier 2017, p.103-104.
  • « Un couple peut en cacher un autre : Written on the Wind et The Tarnished Angels de Sirk », Carnet de Recherche CinĂ©couple n°1, octobre 2016 Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Il n’y a pas d’ñge pour Jerry », in L’Art du cinĂ©ma n° 82-83 (ComĂ©dies de l’immaturitĂ©), automne-hiver 2013.
  • « Un artiste et son modĂšle : 4 films de Jerry Lewis », in Positif n° 629-630, juillet 2013.
  • « Bizarre, 1953-1968 », in La Revue des revues n°49,  automne 2013.
  • Entretien avec Pierre Etaix, in Positif n°587, dossier « Le Cirque au cinĂ©ma », janvier 2010.
  • « Buster Keaton, agent tous risques », in Le Portique n°22 « Catastrophe(s) ? », automne 2008.
  • « Antis hors-champ », in ChimĂšres n°64-65, automne 2007.
  • « Les DĂ©fis de W.C. Fields », in Trafic n° 60, hiver 2006.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire, esthĂ©tique et modes de fabrication du cinĂ©ma burlesque.
  • Comique et cinĂ©ma : influences littĂ©raires, thĂ©Ăątrales et picturales, intermĂ©dialitĂ©, formes contemporaines du burlesque.
  • ComĂ©dies hollywoodiennes.
  • L’Ɠuvre de Georges MĂ©liĂšs.
  • Hollywood, systĂšme des studios, star-system, genres.
  • Transferts culturels Europe/Hollywood, annĂ©es 10  et 20
Estca