';
Image
Emmanuel Dreux
Maître de conférences
Emmanuel Dreux, directeur adjoint de l’ESTCA, est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Son doctorat, obtenu en 2005 à l’Université Paris 8 traitait de la question des « Gestes dans le cinéma burlesque ».
Ses recherches portent sur les rapports entre comique et cinéma, du cinéma des premiers temps aux comédies contemporaines. Il poursuit actuellement un travail de recherche sur les origines scéniques, picturales, littéraires et culturelles de l’œuvre de Georges Méliès.
Publications

Ouvrages et articles

  • Le CinĂ©ma burlesque ou la subversion par le geste, collection « EsthĂ©tiques », L’Harmattan, 2007.
  • « Just Westerns : SĂ©rialitĂ©, reprises, parodies, auto-citations dans les westerns de John Ford ». In : CAVE F., KESSLER D. (dir.) : Les Fantaisies de John Ford (Ă  paraĂ®tre 2019)
  • « OĂą la charrue tire ses bĹ“ufs. Du mouvement inversĂ© dans le cinĂ©ma comique et burlesque ». In : BLUMLINGER C., LAVIN, M. (dir.) : Geste filmĂ©, gestes filmiques, Mimesis, Sesto San Giovanni,  2017.
  • « La Lettre (et l’esprit) de « The Gold Rush » (1925 et 1942) », in La Lettre au cinĂ©ma , Actes du colloque de l’UniversitĂ© d’Artois 9-10 novembre 2010, Artois Presse UniversitĂ©, 2014.
  • « La Commedia des ratĂ©s, ou l’art de mettre la marge au centre », in Entrevues Belfort, 28e Festival du film (Catalogue), 2013.
  • « Max Linder, un siècle après », in 41e Festival International du Film de La Rochelle (Catalogue), 2013.
  • « On the Grotesque on film », in The Grotesque Factor, Museo Picasso Malaga, 2012.
  • « L’Etrange cas de Jerry Lewis », in Europe et Hollywood Ă  l’écran : regards croisĂ©s, Actes du 11e colloque de la SERCIA 28-30 septembre 2006, UniversitĂ© de Bologne, Michel Houdiard Ă©d., 2012.
  • Dictionnaire de la pensĂ©e au cinĂ©ma, 20 entrĂ©es (« Annie Hall », « Charlot », « Keaton », « Jerry Lewis », « King Kong », « Louis de Funès », « Louis Lumière », « Magie », « Marx Brothers », « Georges MĂ©liès », « Monkey Business (H. Hawks) », « Nutty Professor », « Les Parapluies de Cherbourg », « Psychose », « Studios », « SurrĂ©alisme », « The Party », « Playtime », « Les Temps modernes », « La Vie est belle (F. Capra) »), sous la direction d’Antoine de Baecque et Philippe Chevallier, collection « Quadrige », PUF, 2012, rĂ©Ă©d. 2016.
  • « Mae West, sur place et Ă  emporter », in Morceaux exquis, sous la direction de Gilles BoĂ«tsch et Federica Tamarozzi, CNRS Ă©ditions, 2011.
  • Larousse mondial du cinĂ©ma, entrĂ©e « Burlesque », nouvelle Ă©dition sous la direction de Christian Viviani, Librairie Larousse, 2011.
  • « Les pistes sonores de City Lights », in Le Son au cinĂ©ma, Actes du colloque de l’UniversitĂ© d’Artois, 6-8 novembre 2008, Artois Presse UniversitĂ©, 2010.
  • « Hollywood et le burlesque », in Le Classicisme hollywoodien, sous la direction de Jean-Loup Bourget et de Jacqueline Nacache, Presses universitaires de Rennes, 2009.
  • « Des enfants petits et grands », in L’Enfant au cinĂ©ma, Actes du colloque de l’UniversitĂ© d’Artois, 9-10 novembre 2006, Artois Presse UniversitĂ©, 2008.
  • Les Vies parallèles et successives de l’Inspecteur (en chef) Clouseau, colloque Personnages en sĂ©ries, sĂ©ries de personnages, UniversitĂ© de Caen-Normandie, Laslar/Guest, Caen, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 17 & 18/05/2018.
  • Keaton, l’action continue, confĂ©rence au Forum des images, dans le cadre de la programmation « Les Incassables du cinĂ©ma », 29/09/2017. Lien vers la video.
  • De l’« invention sans avenir » au « divertissement d’ilotes. In : JournĂ©e d’étude GĂ©ographies de la distraction, Ecole Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs, 18/09/2017 (Labex Arts-H2H).
  • Le CinĂ©ma “très comique” des premiers temps, in : SĂ©minaire HIRIM (Histoire du rire moderne, CSLF, EA 1586, HAR EA 4414, Labex « Les passĂ©s dans le prĂ©sent »), sur invitation d’Alain Vaillant, professeur de littĂ©rature française Ă  Paris 10, Nanterre, 13 janvier 2017.
  • Après le saut, avant la chute : s’envoler, planer, voler, rebondir au cinĂ©ma, journĂ©e d’études « Jumpologies : images du saut, de la gymnastique Ă  l’extase », dirigĂ©e par JosĂ©phine Jibokji, Barbara Le MaĂ®tre, Natacha Pernac et Jennifer Verraes, Jeu de Paume, 12 dĂ©cembre 2015
  • Cul par-dessus tĂŞte : temps et mouvement inversĂ© dans le cinĂ©ma burlesque, colloque « Le Geste filmĂ© : temporalitĂ©, mĂ©moire » dirigĂ© par Christa BlĂĽmlinger et Mathias Lavin (Paris 8, Labex Arts H2H), INHA, 16 et 17 novembre 2015.
  • Le gag au pied de la lettre : exemples de novellisations de films burlesques, journĂ©e d’études dirigĂ©e par Enrique Seknadje : « La Novellisation : peut-on parler d’adaptation », EA 2302 (EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel), UniversitĂ© de Paris 8, 10 dĂ©cembre 2014.
  • Le pire et le rire, sĂ©minaire « Comment documenter le pire ? » dirigĂ© par StĂ©phanie Katz, Master “Le documentaire : Ă©critures des mondes contemporains” UFR LAC Lettres Arts CinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 7, Ecole SupĂ©rieure d’Arts de Rueil-Malmaison, Cent-quatre, 24 mars 2010.
  • Jerry Lewis, d’un come back Ă  l’autre, journĂ©e d’études « L’acteur et l’âge dans le cinĂ©ma amĂ©ricain : vieillir et jouer Ă  vieillir », GRAC (Groupe de RĂ©flexion sur l’Acteur de CinĂ©ma) dirigĂ© par Christian Viviani, INHA, 6 juin
  • Farces, poursuites, illusions : l’invention du geste burlesque au cinĂ©ma (1894-1914), sĂ©minaire « Spectacles des corps 1880-1914 », ENS (Dpt Histoire et ThĂ©orie des Arts), CNRS-ARIAS, 12 mai 2009.
  • Hollywood, Chaplin et le dictateur : Ă  partir d’un « calembour pileux », journĂ©es d’études « Censure, autocensure, rĂ©sistances », Ă©quipe « LittĂ©rature et histoires », Ecole Doctorale « Pratiques et thĂ©ories du sens », UniversitĂ© Paris 8, 3 et 4 juin 2008.
  • Le jeu des burlesques, de la prise Ă  l’écran, sĂ©minaire du GRAC (Groupe de RĂ©flexion sur l’Acteur de CinĂ©ma) dirigĂ© par Christian Viviani, INHA, 26 avril 2008.
  • Ante Romero : apparitions de morts-vivants au cinĂ©ma (Halperin, Tourneur, Gilling), journĂ©e d’études « Figures du Mort-vivant », 26 avril 2007, MSH Paris-Nord, sĂ©minaire « Le Droit Ă  la vie » dirigĂ© par Alain Brossat, UniversitĂ© Paris 8 (Dpt Philosophie), CRESP (Centre de recherche sur la santĂ©, le social et le politique).
  • « Les coups de foudre d’Harry Langdon », Carnet de Recherche CinĂ©couple n°3, dĂ©cembre 2017 Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « ItinĂ©raire d’une pensĂ©e sur les images en mouvement (Edgar Morin, chronique d’un regard de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler) ». In Images de la culture n° 30, fĂ©vrier 2017, p.103-104.
  • « Un couple peut en cacher un autre : Written on the Wind et The Tarnished Angels de Sirk », Carnet de Recherche CinĂ©couple n°1, octobre 2016 Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Il n’y a pas d’âge pour Jerry », in L’Art du cinĂ©ma n° 82-83 (ComĂ©dies de l’immaturitĂ©), automne-hiver 2013.
  • « Un artiste et son modèle : 4 films de Jerry Lewis », in Positif n° 629-630, juillet 2013.
  • « Bizarre, 1953-1968 », in La Revue des revues n°49,  automne 2013.
  • Entretien avec Pierre Etaix, in Positif n°587, dossier « Le Cirque au cinĂ©ma », janvier 2010.
  • « Buster Keaton, agent tous risques », in Le Portique n°22 « Catastrophe(s) ? », automne 2008.
  • « Antis hors-champ », in Chimères n°64-65, automne 2007.
  • « Les DĂ©fis de W.C. Fields », in Trafic n° 60, hiver 2006.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire, esthĂ©tique et modes de fabrication du cinĂ©ma burlesque.
  • Comique et cinĂ©ma : influences littĂ©raires, théâtrales et picturales, intermĂ©dialitĂ©, formes contemporaines du burlesque.
  • ComĂ©dies hollywoodiennes.
  • L’œuvre de Georges MĂ©liès.
  • Hollywood, système des studios, star-system, genres.
  • Transferts culturels Europe/Hollywood, annĂ©es 10  et 20
Estca