';
Image
Élodie Hachet
Docteure en études cinématographiques
Élodie Hachet est l'auteure d'une thèse sous la direction de Cécile Sorin en cotutelle avec Augusto Sainati de l’Université Suor Orsola Benincasa à Naples, intitulée ``la figure d’Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cadre de la dramaturgie comique``, soutenue en 2022. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma italien, plus spécifiquement la comédie italienne des années 1940-1950 et le jeu de l'acteur au cinéma. Elle a également fondé CinéCirque, un carnet de recherche en ligne sur le cirque au cinéma.
Activités scientifiques et artistiques

Communications & publications

  • « De la mĂ©canique de la gestuelle Ă  la mĂ©canique textuelle : la figure chaplinesque Ă  l’œuvre chez Cendrars-spectateur », Colloque interdisciplinaire « Permettez-moi de rire ! » : Les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars, UniversitĂ© Lumière-Lyon 2, 8 juin 2023.
  • « Parodier Ă  l’italienne. Entre texte, prĂ©texte et contexte, la reprise des classiques par un gĂ©nie de la comicitĂ© », SĂ©minaire Processus de crĂ©ation : rencontres entre artistes et chercheurs, UniversitĂ© Lumière-Lyon 2, 31 mars 2023.
  • « L’acteur Totò comme matĂ©riau chez Pasolini », JournĂ©e d’Ă©tude internationale L’humain et le sacrĂ© chez Pier Paolo Pasolini. Une figure intellectuelle en rĂ©sonance avec le monde contemporain ?, Institut catholique de Toulouse (ICT), 8 dĂ©cembre 2022.
  • « Totò, acteur rebelle des productions italiennes subalternes des annĂ©es 1940-1950 », Colloque interdisciplinaire Italie du sud et folklore. Entre subalternitĂ© et rĂ©bellion de l’unitĂ© aux annĂ©es 1950, ENS de Lyon, France, 7 novembre 2022.
  • « Totò Ă  travers les âges », SĂ©minaire ARIMES, UniversitĂ© Lumière-Lyon 2, 7 octobre 2022.
  • « Totò le Mokò, une parodie intempestive », Webinaire Parodies Audiovisuelles, RIRA21, UniversitĂ© Paul-ValĂ©ry, Montpellier 3, 4 fĂ©vrier 2022.
  • « Totò come figura dantesca nel film Totò all’Inferno (1955, Mastrocinque) », Colloque international Schermi Oscuri, L’inferno dantesco nel cinema italiano e nei media audiovisivi, UniversitĂ  degli Studi di Torino, 18 dĂ©cembre 2021.
  • « Usage de la gestuelle par l’acteur Totò », SĂ©minaire de mĂ©thodologie Fabrique des thèses organisĂ© par Éliane Beaufils, EDESTA, UniversitĂ© Paris 8, 28 janvier 2021.
  • « Totò et son corps », JournĂ©e d’étude Le corps dans le cinĂ©ma et la cinĂ©philie italiens. Membre du comitĂ© d’organisation et du comitĂ© scientifique, EDESTA, UniversitĂ© Paris 8, 15 juin 2019.
  • Élodie Hachet, Totò des origines Ă  l’original. La figure d’Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cadre de la dramaturgie comique, Éditions MimĂ©sis, juin 2023.
  • « L’acteur Totò comme matĂ©riau chez Pasolini », in Christophe Balagna, Bernadette Mimoso-Ruiz et GĂ©rard Dastugue (dir.), L’humain et le sacrĂ© chez Pier Paolo Pasolini. Une figure intellectuelle en rĂ©sonnance avec le monde contemporain ? Ă  paraĂ®tre en 2023 au sein de la collection « HumanitĂ©s » des Presses de l’Institut catholique de Toulouse.
  • « Totò come figura dantesca nel film Totò all’Inferno (1955, Mastrocinque) », acte de colloque, in La Vallee dell’Eden, Ă  paraĂ®tre en 2023.
  • « Dans l’intimitĂ© d’Ennio Morricone » in La Revue des deux mondes, septembre 2022, en ligne : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/dans-lintimite-dennio-morricone/
  • « Totò et la pensĂ©e sauvage chez Pasolini » in CinĂ©Cirque n°2, printemps 2020, pp. 10-18, en ligne : https://cinecirque.hypotheses.org/numero2
  • « Totò et son corps » in Jeune CinĂ©ma n°399-400, fĂ©vrier 2020, pp. 46-51.
  • « Le Spectacle le plus comique du monde (Mattoli, 1953) » in CinĂ©Cirque n°1, automne 2019, pp. 12-18, en ligne : https://cinecirque.hypotheses.org/numero1
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma
  • Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma italien
  • ComĂ©die
  • Jeu de l’acteur
  • Anthropologie visuelle
  • Cirque au cinĂ©ma
ESTCA