[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »20350″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Élodie Hachet » team_member_job_position= »Docteure et ATER en études cinématographiques » team_member_description= »Élodie Hachet est l’auteure d’une thèse sous la direction de Cécile Sorin en cotutelle avec Augusto Sainati de l’Université Suor Orsola Benincasa à Naples, intitulée « la figure d’Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cadre de la dramaturgie comique« , soutenue en 2022. Ses recherches actuelles portent sur le cinéma italien, plus spécifiquement la comédie italienne des années 1940-1950 et le jeu de l’acteur au cinéma. Elle a également fondé CinéCirque, un carnet de recherche en ligne sur le cirque au cinéma. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Communications & publications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Activités scientifiques et artistiques[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • « De la mécanique de la gestuelle à la mécanique textuelle : la figure chaplinesque à l’œuvre chez Cendrars-spectateur », Colloque interdisciplinaire « Permettez-moi de rire ! » : Les formes du comique dans l’œuvre de Blaise Cendrars, Université Lumière-Lyon 2, 8 juin 2023.
  • « Parodier à l’italienne. Entre texte, prétexte et contexte, la reprise des classiques par un génie de la comicité », Séminaire Processus de création : rencontres entre artistes et chercheurs, Université Lumière-Lyon 2, 31 mars 2023.
  • « L’acteur Totò comme matériau chez Pasolini », Journée d’étude internationale L’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini. Une figure intellectuelle en résonance avec le monde contemporain ?, Institut catholique de Toulouse (ICT), 8 décembre 2022.
  • « Totò, acteur rebelle des productions italiennes subalternes des années 1940-1950 », Colloque interdisciplinaire Italie du sud et folklore. Entre subalternité et rébellion de l’unité aux années 1950, ENS de Lyon, France, 7 novembre 2022.
  • « Totò à travers les âges », Séminaire ARIMES, Université Lumière-Lyon 2, 7 octobre 2022.
  • « Totò le Mokò, une parodie intempestive », Webinaire Parodies Audiovisuelles, RIRA21, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, 4 février 2022.
  • « Totò come figura dantesca nel film Totò all’Inferno (1955, Mastrocinque) », Colloque international Schermi Oscuri, L’inferno dantesco nel cinema italiano e nei media audiovisivi, Università degli Studi di Torino, 18 décembre 2021.
  • « Usage de la gestuelle par l’acteur Totò », Séminaire de méthodologie Fabrique des thèses organisé par Éliane Beaufils, EDESTA, Université Paris 8, 28 janvier 2021.
  • « Totò et son corps », Journée d’étude Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique, EDESTA, Université Paris 8, 15 juin 2019.
  • Élodie Hachet, Totò des origines à l’original. La figure d’Antonio de Curtis dit « Totò » dans le cadre de la dramaturgie comique, Éditions Mimésis, juin 2023.
  • « L’acteur Totò comme matériau chez Pasolini », in Christophe Balagna, Bernadette Mimoso-Ruiz et Gérard Dastugue (dir.), L’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini. Une figure intellectuelle en résonnance avec le monde contemporain ? à paraître en 2023 au sein de la collection « Humanités » des Presses de l’Institut catholique de Toulouse.
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
  • Esthétique et théorie du cinéma
  • Histoire et esthétique du cinéma italien
  • Comédie
  • Jeu de l’acteur
  • Anthropologie visuelle
  • Cirque au cinéma
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Recommend
Share
Tagged in