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Date :
28-30 novembre 2023

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque International et Projections

 

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Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique
Enjeux épistémologiques et méthodologiques
Porté par les universités Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musée du quai Branly, le colloque a pour ambition de décentrer l’étude du spectacle cinématographique, largement polarisée sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clôturera le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran » (COMUE Université Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionné les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour de l'exploitation et de la distribution du spectacle cinématographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.

Organisation
Nolwenn Briand
(Université de Reims Champagne-Ardenne),
Morgan Corriou (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis),
Caroline Damiens (Université Paris Nanterre),
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Coordination
Anna Gianotti-Laban
(musée du quai Branly – Jacques Chirac)

Comité scientifique
Arthur Asseraf (University of Cambridge), Daniel Biltereyst (Universiteit Gent), Morgan Corriou (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Caroline Damiens (Université Paris Nanterre), Laura Fair (Columbia University), Dong Hoon Kim (University of Oregon), Brian Larkin (Columbia University), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine), Özge Özyılmaz (chercheuse indépendante), Judith Thissen (Universiteit Utrecht)

Détail du programme

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

9h30-9h45

Ouverture

9h45-10h15

Introduction
Morgan Corriou
(Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Caroline Damiens (Université Paris Nanterre), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

10h15-11h15

Spectacle cinematographique et sensibilités | A Sensory History of Cinemgoing
Modération : Lotte Hoek (Université d’Édimbourg)
Diana Anselmo (Université d’État de Californie) : « Negative Spaces: Bad Feelings in Silent Film Reception »
Kristina Tanis (École des hautes études en sciences économiques): « Spending Free Time in Postwar Moscow: Patterns and Time Scales of Film Exhibition (1946-1955) »

11h15-11h30

Pause

11h30-13h

Confins d’empire | Edge of Empire
Modération : Aydın Çam (Université Çukurova)
Noora Kallioniemi, Aymeric Pantet, Hannu Salmi, Kimmo Laine, Tommi Rompotti (Université de Turku) : « Film Screenings in a Border Town, 1939-1944: The case of Vyborg »
Lina Kaminskaite-Jančoriene (Académie de musique et de théâtre de Lituanie) : « The Beginning of Early Cinema in Lithuania from Socio-Technical and Post-Colonial Perspectives »
Vassiliki Tsitsopoulou (Université de l’Indiana à Bloomington) : « Going to the Movies in Italian Colonial Dodecanese »

13h-14h30

Déjeuner

14h30-16h

Migrations, minorités et diasporas | Migrations, Minorities and Diasporas
Modération : Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Ayşe Toy Par (Université Galatasaray) : « The Cinematic Practices of the Greek Diaspora of Imbros After 1974 »
Nataliya Puchenkina (Université de Lorraine): « Conservatism and Nostalgia: Studying
the Émigré Practices of Cinema-Going through Russian-Language Periodicals in Interwar France »
Valerio Coladonato (Université de Rome La Sapienza): « Decentering the Exhibition of Italian Auteur Cinema in France: Sources, Intermediaries and Immigrant Audiences »

16h-16h15

Pause

16h15-16h45

Projection
« Profession Kinomekhanik [Projectionist]: Cinefication and Traveling Cinema in the Soviet Union », présenté par Thomas Lahusen (Université de Toronto)

16h45-18h15

Publics sous surveillance | Audiences under Surveillance
Modération : Claire Dutriaux (Sorbonne Université)
Irina Tcherneva (CNRS) : « Soviet Cinema and its Audiences: Identifying Spectatorship and Shaping Preferences (1950-1970) »
Fernanda Pinto de Almeida (Université du Cap-Occidental) : « A Calculated Pleasure: South African Cinema Ordinances and the Ordering of Film Viewership, 1917-1927 »
Odile Goerg (Université Paris-Cité / CESSMA), Gabrielle Chomentowski (CNRS), Céline Pauthier (Nantes Université): « Voir un film sous Sékou Touré (Guinée, 1958-1984). Entre public contraint et marge de manœuvre »

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

9h30-11h

Cartographier, recartographier, décentrer | Maping, Remapnig and Decentring
Modération : Özge Özyılmaz (chercheuse indépendante)
Terezia Porubcanska (Université Masaryk), Philippe Meers (Université d’Anvers), Daniël Biltereyst (Université de Gand), John Sedgwick (Université Oxford Brookes) : « Methodological Issues of Comparing Local Film Popularity Across the Iron Curtain: A Case Study of Ghent and Brno in 1951-1953 »
Rachel Moseley-Wood (Université des Indes occidentales), Rae-Ann Smith (Université des Indes occidentales): « Mapping Caribbean Cinema: A Digital Humanities Project »
Lies Van de Vijver (École des arts LUCA), Daniela Treveri Gennari (Université Oxford Brookes), Pierluigi Ercole (Université De Montfort): « How Minor Are the Minor Cinemas? Methodological Challenges on the ‘Decentred’ Venues Across 1950s Europe »

11h-11h15

Pause

11h15-12h45

Confronter la New cinma history aux espaces extra-occidentaux |  Confronting New Cinema History to Extra-western spaces
Aydın Çam
(Université Çukurova), Ifdal Elsaket (Institut néerlando-flamand du Caire), Maria Luna-Rassa (Université Pompeu-Fabra)
Table ronde animée par Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)

13h-14h30

Déjeuner

14h30-16h

Le cinéma en milieu rural | Rural Spaces
Modération : Benoît Turquety (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Ian Goode (Université de Glasgow): « Towards a Non-Metropolitan Modernity: Geography and the Uses of the Sub-Standard Gauge »
Lotte Hoek (Université d’Édimbourg) : « Amphibian Cinema for a Deltaic Audience »
Ifdal Elsaket (Institut néerlando-flamand du Caire) : « Rural Cinema Exhibition Practices and Audiences in Egypt »

16h-16h30

Projection
« Itinerant Exhibitors’ Local Films in Mid-20th Century Rural France », présenté par Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)

16h30-16h45

Pause

16h45-18h15

Les intermédiaires du film | Film Agents
Modération : Anne Kerlan (CNRS)
Yanping Guo (Université normale de Chine du Sud) : « ‘Making Peasants Understand Film’: Projectionist’s Oral Performance in Early Film Propaganda of Maoist China »
Özge Özyılmaz (chercheuse indépendante) : « Making of Interactive Readers and Imaginary Orient Star Selma: Cinema Magazines in the 1930s in Turkey as an Intermediary Agents »
Laurence Prempain (chercheuse indépendante) : « From the Margins to the Peripheries: the Role and Place of the Roma in the Diffusion of Cinema in France (First 20th Century) »

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

10h-11h

Interroger les échelles étatique et nationale | Questioning the National and State Levels
Modération : Marie Pruvost-Delaspre (Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis)
Nadi Tofighian (Université de Linnaeus) : « ‘The Only Cinematograph Having People You Can Understand’: The Many Faces of Early Cinema in the Philippines »
Nezih Erdoğan (Université İstinye) : « Watching European Films, Dealing with National Sentiments: Cinema-Going in the Province After the Turkish Independence War »

11h-11h15

Pause

11h15-12h45

Théoriser l’histoire du cinéma à partir d’autres perspectives géographiques | Theorising Cinema History from Alternative Geographical Viewpoints
Kaveh Askari
(Université d’État du Michigan), Laura Isabel Serna (Université de Californie du Sud), Judith Thissen (Université d’Utrecht)
Table ronde animée par Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle)

13h-14h30

Déjeuner

14h30-15h

Projection
« Researching, Watching, Programming: Collectively Bringing Communities to the Screen », présenté par Claire Allouche (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) et Anaïs Farine (Université Sorbonne Nouvelle / Université Saint Joseph de Beyrouth)

15h-16h30

Enjeux transnationaux et multipolarité | Transnational Issues and Multipolarity
Modération : Anaïs Farine (Université Sorbonne Nouvelle / Université Saint Joseph de Beyrouth)
Pelle Valentin Olsen (Université d’Oslo): « Agents of Copyright, Censorship, and Circulation on the Tigris: A Transnational History Cinema in Twentieth Century Iraq »
Julie K. Allen (Université Brigham Young) : « Cinematic Transnationalism in Rural Australia: The Case of Broken Hill, NSW »
Giovanni Vimercati (Université de Californie): « Being Modern in Beirut Cinemas: The Centrality of a Peripheral Market »

16h30-16h45

Conclusion

16h45-17h

Pause

17h30-18h30

Projection
Cien niños esperando un tren (Ignacio Agüero, 1988, Chili, 56 mn), VO sous-titrée en anglais
Présenté par Claire Allouche (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Montrer, débattre, occuper : Quand les publics font leur cinéma 

Durant un grand week-end, le musée du quai Branly-Jacques Chirac braque ses projecteurs sur les spectatrices et spectateurs de cinéma, les exploitant·es et distributeurs et distributrices de films à travers le monde. Une série de documentaires seront présentés explorant les multiples façons dont les publics voient et s’approprient des films, et comment le cinéma s’insère dans la vie quotidienne des sociétés depuis que le cinéma existe de l’Algérie au Chili, en passant par le Yukon et le Portugal.
Cette programmation est le fruit du projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma » porté par les universités Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musée et l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. Elle se tiendra en parallèle au colloque « Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique : Enjeux épistémologiques et méthodologiques » (28-30 novembre 2023).

Jeudi 30 novembre
17h30 Cien niños esperando un tren (Cent enfants qui attendent un train, Ignacio Agüero, 1988, Chili, 56 min) VOSTA, présenté par Claire Allouche (Université Paris 8)

Vendredi 1er décembre
17h00 Okupirani Bioscop (Occupied Cinema, Senka Domanović, 2018, Serbie, 87 min) VOSTF, présenté par Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)

Samedi 2 décembre
14h30 Cães Sem Coleira (Chiens sans collier, Rosa Coutinho Cabral, 1999, Portugal, 60 min) VOSTA, présenté par Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)

17h00 La Dernière Séance (Eliane Raheb, 1995, Liban, 12 min) VOSTF
Bla Cinima (Lamine Ammar-Khodja, 2014, Algérie, 82 min) VOSTF, présenté par Anaïs Farine (Université Sorbonne Nouvelle/Université Saint-Joseph, Beyrouth) et Marie Pierre-Bouthier (Université de Picardie-Jules Verne)

Dimanche 3 décembre
15h00 Dawson City: Frozen Time (Dawson City : le temps suspendu, Bill Morrison, 2016, USA, 120 min) VOSTF, présenté par Morgan Corriou (Université Paris 8)

Équipe de programmation
Claire Allouche (Université Paris 8)
Morgan Corriou (Université Paris 8)
Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)
Anaïs Farine (Université Sorbonne Nouvelle/Université Saint-Joseph, Beyrouth)
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)

Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles)

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
salle de cinéma (niveau JB)
37 quai Branly
75007 Paris

accès :
Ligne 9 : Alma-Marceau ou Iéna
Ligne 8 : École Militaire
Ligne 6 : BirHakeim
RER C : Pont de l’Alma ou Champ de Mars Tour Eiffel

contacts : fairecommunaute@eur-artec.fr, anna.gianotti-laban@quaibranly.fr

ESTCA