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Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique :
Enjeux épistémologiques et méthodologiques

Colloque international, 28-30 novembre 2023, Musée du quai Branly, Paris

Appel à communication jusqu’au 15 avril 2023

À la croisée de l’histoire, des études cinématographiques et de l’anthropologie, le projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique », initié en 2021, entend questionner les identités des publics de cinéma et des intermédiaires gravitant autour du spectacle cinématographique au XXe siècle dans une perspective transnationale et comparative à l’échelle globale. Après plusieurs ateliers (consacrés aux circulations cinématographiques autour de la Méditerranée, au cinéma itinérant par-delà les premiers temps ainsi qu’à l’histoire sociale de la distribution) et un séminaire en ligne sur trois ans (2021-2023), le projet se clôturera par un colloque international les 28-30 novembre 2023, organisé en présentiel, au musée du quai Branly, à Paris.

Le colloque se propose d’aborder les mutations des collectifs qui se forgent au contact du spectacle cinématographique en-deçà et au-delà des frontières nationales. Dans ce constant va-et- vient entre cinéma et communautés, c’est non seulement le film, mais aussi l’expérience de la séance qui remodèle et réinvente les identités culturelles, ethniques, nationales et religieuses des spectateurs et spectatrices, ainsi que les trajectoires des communautés fréquentant les espaces de projection. Nous souhaitons accorder une place particulière aux interactions sociales très diverses qui se nouent au sein et au dehors des espaces de projection, en nous concentrant plus particulièrement sur les industries médiatiques non hégémoniques.

Ce faisant, le colloque entend contribuer au décentrement des recherches sur la distribution, l’exploitation et la réception du cinéma trop longtemps cantonnées à l’Europe occidentale et à l’Amérique du nord (Allen 2008 ; Biltereyst, Maltby, Meers 2019). Des décennies d’études postcoloniales ont pu montrer que le monde appréhendé depuis les centres métropolitains des empires se révèle fort différent de celui vécu dans ce qu’on dénomme, de manière souvent rapide et imprécise, leurs « périphéries » ou leurs « marges ». Sans pour autant exclure l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord des terrains d’étude, ce colloque invite à s’intéresser aux espaces dépourvus d’une puissante industrie cinématographique et/ou aux territoires fréquemment considérés dans une relation asymétrique avec les centres occidentaux supposés incarner la modernité culturelle de la fin du XIXe siècle.

Dans un article fondateur, Richard Maltby (2006) appelait l’histoire du cinéma à prendre toute sa place dans les sciences humaines en « investissant l’histoire sociale dont elle est partie prenante ». Cet objectif n’aurait pas été pleinement atteint selon Judith Thissen (2019) qui critique « l’insularité de l’approche de l’étude de cas locale », une approche qui tend à masquer les processus sur le temps long et entrave la production de cadres explicatifs signifiants. Il s’agit notamment de se déprendre d’une approche trop exclusivement centrée sur le médium d’une part ou sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord d’autre part. Selon quels termes ces approches sont-elles susceptibles de renouveler notre compréhension épistémologique du champ ? Comment faire coexister les différentes échelles d’analyse — locale, régionale, nationale, impériale ? Il s’agit ici de ne plus penser les « périphéries » en termes de marges, de déviations ou d’alternatives, mais bien comme des lieux à partir desquels reconceptualiser l’histoire du cinéma.

 

Hong Kong (Chine), Personnes marchant devant l’affiche cinématographique de The Letter (La Lettre, W. Wyler, 1940) avec Bette Davis. American Geographical Society Library, University of Wisconsin-Milwaukee Libraries.

Comité d’organisation :

Morgan Corriou (Université Paris 8), Caroline Damiens (Université Paris Nanterre), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)

Comité scientifique :

Arthur Asseraf (University of Cambridge), Daniel Biltereyst (Universiteit Ghent), Morgan Corriou (Université Paris 8), Caroline Damiens (Université Paris Nanterre), Laura Fair (Columbia University), Dong Hoon Kim (University of Oregon), Brian Larkin (Columbia University), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8), Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine), Özge Özyılmaz (Ankara Bilim Üniversitesi), Judith Thissen (Universiteit Utrecht)

Les propositions de communications (300 mots maximum) accompagnées d’une courte biobibliographie (150 mots maximum) sont à soumettre par mail avant le 15 avril 2023 : fairecommunaute@eur-artec.fr

Télécharger l’appel en version pdf (FR & ENG)

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