';
Image
Delphine Catéora-Lemonnier
Docteure en études cinématographiques
Delphine Catéora-Lemonnier est l’auteure d’une thèse intitulée Le baiser selon Alfred Hitchcock. Elle a enseigné à Paris VIII où elle a fait cours sur Charles Chaplin, Billy Wilder et la rencontre amoureuse dans le cinéma classique. Elle dispense cette année un cours sur l’histoire du cinéma hollywoodien à Paris I.
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire et l’esthétique du cinéma hollywoodien classique et plus précisément sur la figure du couple. Elle est d’ailleurs fondatrice, directrice et rédactrice en chef de CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma : http://cinecouple.hypotheses.org/
Publications

Ouvrages et articles

  • « Quand Charlot revĂŞtit l’uniforme » in La première guerre mondiale au cinĂ©ma, Chapitre 12 / Editions du jongleur. A paraĂ®tre en 2017.
  • « Alfred Hitchcock : “Plus rĂ©ussi est le mĂ©chant, plus rĂ©ussi sera le film.” » in Dictionnaire de la mĂ©chancetĂ©, Editions Max Milo, Paris, 2013, p. 152-153. (Attention : tenir compte de l’erratum)
  • « La Reine dans Blanche-Neige et les sept nains » in Dictionnaire de la mĂ©chancetĂ©, Editions Max Milo, Paris, 2013, p. 306-307. (Attention : tenir compte de l’erratum)
  • « Alfred Hitchcock, cinĂ©aste du couple » in CinĂ©Couple n°2, NumĂ©ro spĂ©cial Alfred Hitchcock, mise en ligne prĂ©vue le 1er avril 2017.
  • « Le romantisme en question avec Vertigo » in CinĂ©Couple n°2, NumĂ©ro spĂ©cial Alfred Hitchcock, mise en ligne prĂ©vue le 1er avril 2017.
  • « L’art du film Ă  l’antique : Spartacus » in L’art du cinĂ©ma n°93 NumĂ©ro spĂ©cial Films historiques, printemps 2017.
  • « Modern Times ou quand Charlot se mit en couple » in CinĂ©Couple n°1, mis en ligne le 1er octobre 2016, p. 12-16,  AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Double Indemnity : le sombre portrait d’un couple » in CinĂ©Couple n°1, mis en ligne le 1er octobre 2016, p. 18-25, AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Tout ce que l’amour permet avec All That Heaven Allows de Douglas Sirk » in CinĂ©Couple n°1, p. 27-30, mis en ligne le 1er octobre 2016,  AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Le cinĂ©ma nĂ©orĂ©aliste exposĂ© au Museo Nazionale del Cinema de Turin – Lo splendore del vero nell’Italia del dopoguerra » in 1895, Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°78 – Printemps 2016, p. 192-195.
  • « Un Landru et deux comĂ©dies (Monsieur Verdoux de Chaplin et Landru de Chabrol) » in  Criminocorpus « Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines », www.criminocorpus.cnrs.fr, Dossier thĂ©matique : Crimes et criminels au cinĂ©ma, octobre 2007.
    « Un film peut en cacher un autre, trois exemples chez Hitchcock » in Le train des cinéastes, CinémAction n° 145, Editions Charles Corlet, décembre 2012, p. 108-112.
Communications et Travaux universitaires

Colloques et Ă©tudes

  • « Nostalgie des amours perdues avec Fantasma d’amore de Dino Risi » : Colloque international du 3L.AM, La nostalgie au cinĂ©ma, 13 et 14 octobre 2016, UniversitĂ© d’Angers. Actes Ă  paraĂ®tre.
  • « Le female gothic : le cas exemplaire d’un genre cinĂ©matographique destinĂ© Ă  un genre » : 21e colloque de la SERCIA Masculin/ FĂ©minin : la question du genre dans le cinĂ©ma et les sĂ©ries anglophones. Co-organisĂ© par le laboratoire Textes et Cultures de l’UniversitĂ© d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, du 3 au 5 septembre 2015 Ă  l’universitĂ© d’Artois. Actes Ă  paraĂ®tre aux Editions Artois Presses UniversitĂ©.
  • « Alfred Hitchcock : une grande figure d’auteur » : Colloque international L’auteur de cinĂ©ma : histoire et archĂ©ologie d’une notion, co-organisĂ© par l’universitĂ© Paris I et l’Institut d’Histoire du Temps PrĂ©sent (IHTP-CNRS), du 6 au 8 dĂ©cembre 2007 Ă  l’INHA.
  • Doctorat Etudes cinĂ©matographiques, 2014, UniversitĂ© Paris VIII  Sujet de thèse : Le baiser selon Alfred HitchcockJury : Serge Le PĂ©ron (directeur de recherche), Jean-Pierre Esquenazi (prĂ©sident et rapporteur), Francis Bordat (rapporteur) et Alain Bergala.
  • D.E.A. Etudes cinĂ©matographiques, 2004, UniversitĂ© Paris VIII   Sujet du mĂ©moire : The Lodger (1926) : premier film hitchcockien  Situation du film par rapport aux cinĂ©mas  amĂ©ricain et allemand
  • MaĂ®trise Etudes cinĂ©matographiques, 2002, UniversitĂ© Paris VIII   Sujet du mĂ©moire : L’influence du cinĂ©ma français sur le cinĂ©ma italien dans les comĂ©dies des premiers temps (1895-1914)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

•    Histoire et esthétique du cinéma muet
•    Histoire et esthétique du cinéma hollywoodien classique
•    Histoire et esthétique du cinéma italien
•    Les genres dans le cinéma hollywoodien classique
•    La figure du couple dans le cinéma classique
•    Alfred Hitchcock
•    Billy Wilder

Estca