';
Image
Delphine Catéora-Lemonnier
Docteure en études cinématographiques
Delphine CatĂ©ora-Lemonnier est l’auteure d’une thĂšse intitulĂ©e Le baiser selon Alfred Hitchcock. Elle a enseignĂ© Ă  Paris VIII oĂč elle a fait cours sur Charles Chaplin, Billy Wilder et la rencontre amoureuse dans le cinĂ©ma classique. Elle dispense cette annĂ©e un cours sur l’histoire du cinĂ©ma hollywoodien Ă  Paris I.
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire et l’esthĂ©tique du cinĂ©ma hollywoodien classique et plus prĂ©cisĂ©ment sur la figure du couple. Elle est d’ailleurs fondatrice, directrice et rĂ©dactrice en chef de CinĂ©Couple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinĂ©ma : http://cinecouple.hypotheses.org/
Publications

Ouvrages et articles

  • « Quand Charlot revĂȘtit l’uniforme » in La premiĂšre guerre mondiale au cinĂ©ma, Chapitre 12 / Editions du jongleur. A paraĂźtre en 2017.
  • « Alfred Hitchcock : “Plus rĂ©ussi est le mĂ©chant, plus rĂ©ussi sera le film.” » in Dictionnaire de la mĂ©chancetĂ©, Editions Max Milo, Paris, 2013, p. 152-153. (Attention : tenir compte de l’erratum)
  • « La Reine dans Blanche-Neige et les sept nains » in Dictionnaire de la mĂ©chancetĂ©, Editions Max Milo, Paris, 2013, p. 306-307. (Attention : tenir compte de l’erratum)
  • « Alfred Hitchcock, cinĂ©aste du couple » in CinĂ©Couple n°2, NumĂ©ro spĂ©cial Alfred Hitchcock, mise en ligne prĂ©vue le 1er avril 2017.
  • « Le romantisme en question avec Vertigo » in CinĂ©Couple n°2, NumĂ©ro spĂ©cial Alfred Hitchcock, mise en ligne prĂ©vue le 1er avril 2017.
  • « L’art du film Ă  l’antique : Spartacus » in L’art du cinĂ©ma n°93 NumĂ©ro spĂ©cial Films historiques, printemps 2017.
  • « Modern Times ou quand Charlot se mit en couple » in CinĂ©Couple n°1, mis en ligne le 1er octobre 2016, p. 12-16,  AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Double Indemnity : le sombre portrait d’un couple » in CinĂ©Couple n°1, mis en ligne le 1er octobre 2016, p. 18-25, AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Tout ce que l’amour permet avec All That Heaven Allows de Douglas Sirk » in CinĂ©Couple n°1, p. 27-30, mis en ligne le 1er octobre 2016,  AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Le cinĂ©ma nĂ©orĂ©aliste exposĂ© au Museo Nazionale del Cinema de Turin – Lo splendore del vero nell’Italia del dopoguerra » in 1895, Revue d’Histoire du CinĂ©ma n°78 – Printemps 2016, p. 192-195.
  • « Un Landru et deux comĂ©dies (Monsieur Verdoux de Chaplin et Landru de Chabrol) » in  Criminocorpus « Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines », www.criminocorpus.cnrs.fr, Dossier thĂ©matique : Crimes et criminels au cinĂ©ma, octobre 2007.
    « Un film peut en cacher un autre, trois exemples chez Hitchcock » in Le train des cinéastes, CinémAction n° 145, Editions Charles Corlet, décembre 2012, p. 108-112.
Communications et Travaux universitaires

Colloques et Ă©tudes

  • « Nostalgie des amours perdues avec Fantasma d’amore de Dino Risi » : Colloque international du 3L.AM, La nostalgie au cinĂ©ma, 13 et 14 octobre 2016, UniversitĂ© d’Angers. Actes Ă  paraĂźtre.
  • « Le female gothic : le cas exemplaire d’un genre cinĂ©matographique destinĂ© Ă  un genre » : 21e colloque de la SERCIA Masculin/ FĂ©minin : la question du genre dans le cinĂ©ma et les sĂ©ries anglophones. Co-organisĂ© par le laboratoire Textes et Cultures de l’UniversitĂ© d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, du 3 au 5 septembre 2015 Ă  l’universitĂ© d’Artois. Actes Ă  paraĂźtre aux Editions Artois Presses UniversitĂ©.
  • « Alfred Hitchcock : une grande figure d’auteur » : Colloque international L’auteur de cinĂ©ma : histoire et archĂ©ologie d’une notion, co-organisĂ© par l’universitĂ© Paris I et l’Institut d’Histoire du Temps PrĂ©sent (IHTP-CNRS), du 6 au 8 dĂ©cembre 2007 Ă  l’INHA.
  • Doctorat Etudes cinĂ©matographiques, 2014, UniversitĂ© Paris VIII  Sujet de thĂšse : Le baiser selon Alfred HitchcockJury : Serge Le PĂ©ron (directeur de recherche), Jean-Pierre Esquenazi (prĂ©sident et rapporteur), Francis Bordat (rapporteur) et Alain Bergala.
  • D.E.A. Etudes cinĂ©matographiques, 2004, UniversitĂ© Paris VIII   Sujet du mĂ©moire : The Lodger (1926) : premier film hitchcockien  Situation du film par rapport aux cinĂ©mas  amĂ©ricain et allemand
  • MaĂźtrise Etudes cinĂ©matographiques, 2002, UniversitĂ© Paris VIII   Sujet du mĂ©moire : L’influence du cinĂ©ma français sur le cinĂ©ma italien dans les comĂ©dies des premiers temps (1895-1914)
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

‱    Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma muet
‱    Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma hollywoodien classique
‱    Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma italien
‱    Les genres dans le cinĂ©ma hollywoodien classique
‱    La figure du couple dans le cinĂ©ma classique
‱    Alfred Hitchcock
‱    Billy Wilder

Estca