Infos
Date :
19Â & 20Â nov. 2019
Titre :
DĂ©couvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
Colloque international
CNCÂ / CNC Bois-dâArcy
Un Ă©vĂ©nement co-organisĂ© par ArTeC, la Direction du patrimoine du CNC, lâUniversitĂ© Paris LumiĂšres (UPL) et lâESTCA (UniversitĂ© Paris 8), avec la participation de la CinĂ©mathĂšque française, du Museo Nazionale del Cinema - Torino, du CSC - Cineteca Nazionale (Roma), de la Cineteca di Bologna, et de la Fondazione Cineteca Italiana - Milano.
Sous la direction de CĂ©line Gailleurd et BĂ©atrice de Pastre. ComitĂ© dâorganisation et scientifique : BĂ©atrice de Pastre, Ăric Le Roy, Laurent Bismuth, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler. Assistant du comitĂ© d'organisation : Stefano Darchino
Cet Ă©vĂ©nement sâinscrit dans le cadre du projet de recherche et de crĂ©ation « Le cinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930) », dĂ©veloppĂ© par CĂ©line Gailleurd au sein de lâEUR ArTeC, de lâUniversitĂ© Paris LumiĂšres (UPL) et de lâESTCA (UniversitĂ© Paris 8).
DĂ©tail du programme
19 & 20 NOV. 2019
CNC Bois-dâArcy
9h30 â Accueil cafĂ©
9h45-12h â Une plongĂ©e dans les collections du CNC
9h45 â Introduction par BĂ©atrice de Pastre (Direction du patrimoine, CNC) et CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8)
10h â Ăric Le Roy (Direction du patrimoine, CNC), « PrĂ©sentation des copies italiennes dans la collection du CNC et projections »
10h30 â Jessica Cusano (UniversitĂ degli Studi di Torino), « Manger et fumer dans le cinĂ©ma muet italien : quelques exemples dans la collection du CNC »
11h10 â Pause cafĂ©
11h25 â CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8), « La figure emblĂ©matique de lâartiste dans les films de la collection du CNC »
12h-14h20 â Lâactrice Italia Almirante : intermĂ©dialitĂ©
12h â Ivo Blom (Vrije Universiteit Amsterdam), « Italia Almirante et les arts : rapports picturaux, thĂ©Ăątraux et littĂ©raires dans Lâombra et La statua di carne »
12h40 â 13h40 â DĂ©jeuner
13h40 â Marco Grifo (Museo Nazionale del Cinema), « Italia Almirante et Pina Menichelli aprĂšs Cabiria et Il fuoco »
14h20-16h20 â Les films documentaires italiens dans les collections du CNC
14h20 â Sila Berruti (UniversitĂ di Roma âTor Vergataâ), « Documenter les gestes de la PremiĂšre Guerre Mondiale »
15h â Luca Mazzei (UniversitĂ di Roma âTor Vergataâ), « Un dĂ©sastre en plongĂ©e : La TragĂ©die du Pole et la sĂ©quence perdue de Le gesta dellâArtide (1928) de Otello Martelli »
15h40 â Teresa Castro (UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Siliva Zulu (Attilio Gatti, 1928) et le cinĂ©ma dâexpĂ©dition en Afrique australe dans les annĂ©es 1920 »
16h20 âPause cafĂ©
16h35 â Dante au cinĂ©ma : La mirabile visione.Â
Laurent Bismuth (Direction du patrimoine, CNC), Luca Mazzei (UniversitĂ di Roma âTor Vergataâ, Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale), « ProblĂ©matiques de restauration, de valorisation et de diffusion de La mirabile visione (Caramba, 1921) »
CNC
9h15 â Accueil cafĂ©
9h30-11h â La Film dâArte Italiana dans les collections du CNC et de la CinĂ©mathĂšque française
9h30 â Elodie Gilbert (Direction du patrimoine, CNC), « Les scĂ©narios de production de la Film dâArte Italiana »
9h50 â JoĂ«l Daire (CinĂ©mathĂšque française), « Les Films dâArte Italiana conservĂ©s Ă la CinĂ©mathĂšque française et projection dâun Ă©lĂ©ment de sauvegarde de Il disinganno di Pierrot de Ugo Falena »
10h30 â Andrea Meneghelli (Cineteca di Bologna) « PassĂ© et futur (possible) de la Film dâArte Italiana »
11h â 11h15 â Pause cafĂ©
11h15-12h35 â Migrations des arts
11h15 â Silvio Alovisio (UniversitĂ degli Studi di Torino), « De Pierrot Ă Pierrot : mĂ©tamorphoses cinĂ©matographiques dâun masque, entre France et Italie et entre tradition et innovation »
11h55 â Alain Carou (BnF – BibliothĂšque nationale de France), « Cuor di poeta, le dramaturge et le mĂ©lodrame »
12h35 â 14h â DĂ©jeuner
14h â 14h40 â Ferdinando Gizzi (Labex CAP, Ecole Pratique des Hautes Etudes/Ecole nationale des chartes), « De la gloire au dĂ©clin : la rĂ©ception du film historique italien dans la presse française des annĂ©es 1910 et 1920 : le cas de Il sacco di Roma de Guazzoni »
14h40-16h â Les films comiques italiens
14h40 â Stella Dagna (Museo Nazionale del Cinema), « La nĂ©vrose qui fait rire : les films comiques turinois » 15h20 â Emmanuel Dreux (UniversitĂ© Paris 8), « A la mode italienne : analyse de quelques motifs rĂ©currents dans les comiques italiens »
16h â Frida Bonatti (Fondazione Cineteca Italiana – Milano) « Sur les traces dâAstrea »
16h40 â 17h â Pause cafĂ©
17h â Ouvertures
17h â Conclusion du colloque par BĂ©atrice de Pastre (Direction du patrimoine, CNC) et CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8)
17h20 â PrĂ©sentation du projet de film Decadenza (Olivier Bohler & CĂ©line Gailleurd)
17h40 â Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale), « PrĂ©sentation et projection de la copie restaurĂ©e de La via del dolore de Guglielmo Zorzi (1924, production Fert-Roma, 69 min.) »
Entrée gratuite.
LâaccĂšs au site de Bois dâArcy se fait sur prĂ©sentation dâune piĂšce dâidentitĂ©.
LâaccĂšs au site Bois dâArcy et au CNC Ă©tant rĂšglementĂ©, la participation Ă ce colloque impose une inscription prĂ©alable jusquâau 18 novembre auprĂšs de colloquecinemuet@gmail.com
CNC Bois-dâArcy
7 bis Rue Alexandre Turpault, 78390 291
CNC
Boulevard Raspail, 75014 Paris Bois-dâArcy