';
Infos

 

Date :
19 & 20 nov. 2019

Titre :
DĂ©couvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC

Colloque international

CNC / CNC Bois-d’Arcy

Image
DĂ©couvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
Colloque international
Dans le cadre du colloque international, ``DĂ©couvertes du cinĂ©ma muet italien dans les collections du CNC``, qui aura lieu les 19 et 20 novembre 2019, il s’agira de rĂ©unir plusieurs chercheurs de diffĂ©rentes nationalitĂ©s et conservateurs d’institutions patrimoniales, spĂ©cialisĂ©s dans les fonds liĂ©s au cinĂ©ma muet italien et français. Ensemble nous consulterons, analyserons et commenterons les fonds films et non-film conservĂ©s Ă  la direction du patrimoine du CNC.

Un Ă©vĂ©nement co-organisĂ© par ArTeC, la Direction du patrimoine du CNC, l’UniversitĂ© Paris LumiĂšres (UPL) et l’ESTCA (UniversitĂ© Paris 8), avec la participation de la CinĂ©mathĂšque française, du Museo Nazionale del Cinema - Torino, du CSC - Cineteca Nazionale (Roma), de la Cineteca di Bologna, et de la Fondazione Cineteca Italiana - Milano.

Sous la direction de CĂ©line Gailleurd et BĂ©atrice de Pastre. ComitĂ© d’organisation et scientifique : BĂ©atrice de Pastre, Éric Le Roy, Laurent Bismuth, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler. Assistant du comitĂ© d'organisation : Stefano Darchino

Cet Ă©vĂ©nement s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et de crĂ©ation « Le cinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930) », dĂ©veloppĂ© par CĂ©line Gailleurd au sein de l’EUR ArTeC, de l’UniversitĂ© Paris LumiĂšres (UPL) et de l’ESTCA (UniversitĂ© Paris 8).

DĂ©tail du programme

19 & 20 NOV. 2019

CNC Bois-d’Arcy

9h30 – Accueil cafĂ©

9h45-12h – Une plongĂ©e dans les collections du CNC

9h45 – Introduction par BĂ©atrice de Pastre (Direction du patrimoine, CNC) et CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8)
10h – Éric Le Roy (Direction du patrimoine, CNC), « PrĂ©sentation des copies italiennes dans la collection du CNC et projections »
10h30 – Jessica Cusano (UniversitĂ  degli Studi di Torino), « Manger et fumer dans le cinĂ©ma muet italien : quelques exemples dans la collection du CNC »

11h10 – Pause cafĂ©

11h25 – CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8), « La figure emblĂ©matique de l’artiste dans les films de la collection du CNC »

12h-14h20 – L’actrice Italia Almirante : intermĂ©dialitĂ©

12h – Ivo Blom (Vrije Universiteit Amsterdam), « Italia Almirante et les arts : rapports picturaux, thĂ©Ăątraux et littĂ©raires dans L’ombra et La statua di carne »

12h40 – 13h40 – DĂ©jeuner

13h40 – Marco Grifo (Museo Nazionale del Cinema), « Italia Almirante et Pina Menichelli aprĂšs Cabiria et Il fuoco »

14h20-16h20 – Les films documentaires italiens dans les collections du CNC

14h20 – Sila Berruti (UniversitĂ  di Roma “Tor Vergata”), « Documenter les gestes de la PremiĂšre Guerre Mondiale »
15h – Luca Mazzei (UniversitĂ  di Roma “Tor Vergata”), « Un dĂ©sastre en plongĂ©e : La TragĂ©die du Pole et la sĂ©quence perdue de Le gesta dell’Artide (1928) de Otello Martelli »

15h40 – Teresa Castro (UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Siliva Zulu (Attilio Gatti, 1928) et le cinĂ©ma d’expĂ©dition en Afrique australe dans les annĂ©es 1920 »

16h20 –Pause cafĂ©

16h35 – Dante au cinĂ©ma : La mirabile visione. 

Laurent Bismuth (Direction du patrimoine, CNC), Luca Mazzei (UniversitĂ  di Roma “Tor Vergata”, Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale), « ProblĂ©matiques de restauration, de valorisation et de diffusion de La mirabile visione (Caramba, 1921) »

CNC

9h15 – Accueil cafĂ©

9h30-11h – La Film d’Arte Italiana dans les collections du CNC et de la CinĂ©mathĂšque française

9h30 – Elodie Gilbert (Direction du patrimoine, CNC), « Les scĂ©narios de production de la Film d’Arte Italiana »
9h50 – JoĂ«l Daire (CinĂ©mathĂšque française), « Les Films d’Arte Italiana conservĂ©s Ă  la CinĂ©mathĂšque française et projection d’un Ă©lĂ©ment de sauvegarde de Il disinganno di Pierrot de Ugo Falena »
10h30 – Andrea Meneghelli (Cineteca di Bologna) « PassĂ© et futur (possible) de la Film d’Arte Italiana »

11h – 11h15 – Pause cafĂ©

11h15-12h35 – Migrations des arts

11h15 – Silvio Alovisio (UniversitĂ  degli Studi di Torino), « De Pierrot Ă  Pierrot : mĂ©tamorphoses cinĂ©matographiques d’un masque, entre France et Italie et entre tradition et innovation »
11h55 – Alain Carou (BnF – BibliothĂšque nationale de France), « Cuor di poeta, le dramaturge et le mĂ©lodrame »

12h35 – 14h – DĂ©jeuner

14h – 14h40 – Ferdinando Gizzi (Labex CAP, Ecole Pratique des Hautes Etudes/Ecole nationale des chartes), « De la gloire au dĂ©clin : la rĂ©ception du film historique italien dans la presse française des annĂ©es 1910 et 1920 : le cas de Il sacco di Roma de Guazzoni »

14h40-16h – Les films comiques italiens

14h40 – Stella Dagna (Museo Nazionale del Cinema), « La nĂ©vrose qui fait rire : les films comiques turinois » 15h20 – Emmanuel Dreux (UniversitĂ© Paris 8), « A la mode italienne : analyse de quelques motifs rĂ©currents dans les comiques italiens »
16h – Frida Bonatti (Fondazione Cineteca Italiana – Milano) « Sur les traces d’Astrea »

16h40 – 17h – Pause cafĂ©

17h – Ouvertures

17h – Conclusion du colloque par BĂ©atrice de Pastre (Direction du patrimoine, CNC) et CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8)
17h20 – PrĂ©sentation du projet de film Decadenza (Olivier Bohler & CĂ©line Gailleurd)
17h40 – Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale), « PrĂ©sentation et projection de la copie restaurĂ©e de La via del dolore de Guglielmo Zorzi (1924, production Fert-Roma, 69 min.) »

Entrée gratuite.

L’accĂšs au site de Bois d’Arcy se fait sur prĂ©sentation d’une piĂšce d’identitĂ©.

L’accĂšs au site Bois d’Arcy et au CNC Ă©tant rĂšglementĂ©, la participation Ă  ce colloque impose une inscription prĂ©alable jusqu’au 18 novembre auprĂšs de colloquecinemuet@gmail.com

CNC Bois-d’Arcy
7 bis Rue Alexandre Turpault, 78390 291

CNC
Boulevard Raspail, 75014 Paris Bois-d’Arcy

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

ESTCA