Date :
20-25 novembre 2024
Titre :
Origines dâune renaissance du cinĂ©ma expĂ©rimental en Frances
Centre Georges Pompidou / Paris 8 / INHA
Colloque international
Parmi les nombreuses innovations en matiĂšre de recherche, de crĂ©ation et de pĂ©dagogie que le Centre ExpĂ©rimental de Vincennes a rendues possibles, le dĂ©partement cinĂ©ma a constituĂ© la premiĂšre tentative dâintĂ©gration du cinĂ©ma en tant que domaine dâinvestigation Ă part entiĂšre dans le paysage Ă©ducatif français, associant Ă©troitement thĂ©orie et pratique.
Dans le contexte du mouvement mondial des coopératives de cinéma indépendant / expérimental qui ont vu le jour depuis les années 1960 (New York, Londres, Rome, Hambourg, Sydney, Tokyo...) et de la situation académique et cinématographique propres à la France aprÚs 1968, le département cinéma de Vincennes devient, à partir de la rentrée 1970, un foyer actif des pratiques de différentes formes de cinéma indépendant, et en particulier des formes non NRI (Narratives Représentatives Industrielles) telles que définies par Claudine Eizykman.
âCâest autour de groupes dâenseignement ou de groupes de travail internes Ă lâUniversitĂ© que le mouvement du cinĂ©ma indĂ©pendant en France se manifesta rĂ©ellement, notamment avec lâentrĂ©e du cinĂ©ma dans les universitĂ©s aprĂšs 1968... Vincennes a fonctionnĂ© Ă cet Ă©gard comme un rĂ©vĂ©lateur pour de nombreux Ă©tudiants qui y sont venus : un lieu de brassage oĂč lâon pouvait Ă©tudier, voir, montrer, rĂ©aliser des films et dĂ©couvrir le cinĂ©ma indĂ©pendant. Au sein du premier dĂ©partement Ă part entiĂšre de cinĂ©ma, nous crĂ©ons Ă partir de la rentrĂ©e 1970 un ensemble de cours-ateliers consacrĂ©s au cinĂ©ma expĂ©rimental.â (Claudine Eizykman et Guy Fihman, Un Mouvement se constitue, 2002)
En rupture avec les cadres constituĂ©s de lâindustrie cinĂ©matographique et du monde de lâart, que la manifestation se propose de prĂ©ciser, une singularitĂ© du mouvement issu de Vincennes tient Ă©galement Ă sa filiation philosophique constituĂ©e dĂšs 1968 dans le sĂ©minaire doctoral de Jean-François Lyotard Ă Nanterre, qui amĂšnera ce dernier Ă rĂ©aliser et co-rĂ©aliser deux films au Service de la recherche de lâORTF avec Guy Fihman, Claudine Eizykman et Dominique Avron : Lâautre ScĂšne (1969-70) et Mao Gillette (1974). Enseignant Ă partir de 1972 Ă Vincennes, Lyotard publie LâAcinĂ©ma, texte sĂ©minal informĂ© par les pratiques et les films du cinĂ©ma indĂ©pendant expĂ©rimental.
Ce colloque sera Ă©galement lâoccasion de rĂ©unir autour dâune table ronde des anciens Ă©tudiants et Ă©tudiantes des cours de cinĂ©ma expĂ©rimental Ă Vincennes (dont certains sont devenus cinĂ©astes), ainsi que des anciens collaborateurs et collaboratrices de la Paris Film Coop.
Programme détaillé du colloque
Programme dĂ©taillĂ© des projections Novembre ExpĂ©rimental #5 LA JOUISSANCE CINĂMA
CineÌdoc Paris Films Coop & Laboratoire de recherche ESTCA UniversiteÌ Paris 8 Vincennes â Saint-Denis
Label « Grand eÌveÌnement Paris 8 »
Colloque international, novembre 2024
Comité scientifique
Erika Balsom (MaiÌtresse de confeÌrence en cineÌma. Kingâs College, Londres)
Enrico Camporesi (Chercheur, MNAM, service du cineÌma expeÌrimental, Centre Pompidou) MeÌlanie Forret (MaiÌtresse de confeÌrences en cineÌma, UniversiteÌ Paris 8)
Barbara Glowczewski (Directrice de recherche CNRS eÌmeÌrite, Laboratoire dâAnthropologie Sociale, ColleÌge de France)
Patrick de Haas (Historien des avant-gardes cineÌmatographiques)
Prosper Hillairet (Chercheur indeÌpendant)
Dominique Willoughby (PreÌsident de CineÌdoc et professeur eÌmeÌrite, UniversiteÌ Paris 8)
Comité organisateur
MeÌlanie Forret, Prosper Hillairet, BaÌrbara Janicas, Beatriz Rodovalho, Dominique Willoughby.
Centre Georges Pompidou â CinĂ©ma 2
14h30 | Accueil des participant.e.s
14h45
Introduction par BĂĄrbara Janicas et Beatriz Rodovalho, lâĂ©quipe de CinĂ©doc Paris Films Coop
Discutant : Dominique Willoughby (prĂ©sident de CinĂ©doc et professeur Ă©mĂ©rite, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
15h00
Communication : âDes LumiĂšre Ă Vincennes (Une histoire du cinĂ©ma)â par Enrico Camporesi (responsable de la recherche et de la documentation au service de la collection films du Centre Pompidou)
15h30
Communication : âEscale EXPRMNTL. Notes sur la rĂ©ception des films de Claudine Eizykman, Guy Fihman et Jacques Dubuisson Ă Knokke, dĂ©cembre 1974â par Xavier GarcĂa BardĂłn (chercheur et enseignant, UniversitĂ© Libre de Bruxelles, Ăcole de Recherche Graphique)
16h00 | Discussion
16h30
Projection dâUltrarouge-Infraviolet de Guy Fihman (1974, 16mm, couleur, silencieux, 30â)
Discutant : Benoßt Turquety (professeur, Université Paris 8, ESTCA)
17h00
Communication : âLes CinĂ©chromies de Guy Fihman, Sur quelques inventions dâun cinĂ©ma des couleursâ par Dominique Willoughby (prĂ©sident de CinĂ©doc et professeur Ă©mĂ©rite, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
17h30 | Discussion
18h00 | Cocktail
Suivi par la projection de Trois couches ne suffisent pas (Trichromie additive pour 3 projecteurs) de Guy Fihman Ă 19h00.
UniversitĂ© Paris 8 â Salle de projection
10h00
Accueil des participant.e.s et mot dâaccueil par Dominique Willoughby
10h30
ConfĂ©rence dâouverture : âDu cinĂ©ma selon Vincennes, premiĂšre dĂ©cennie. IndĂ©pendant, militant, expĂ©rimentalâ par Serge Le PĂ©ron (professeur Ă©mĂ©rite, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
11h15 | Pause café
Discutante : Barbara Glowczewski (directrice de recherche CNRS et cinéaste)
11h30
Communication : âExperimental FilmâBetween Making, Feeling and Writingâ par Kat Lawinia Gorska (chercheuse et programmatrice indĂ©pendante)
12h00 | Discussion
12h30 Pause déjeuner
Discutant : Grégoire Quenault (maßtre de conférences, Université Paris 8, ESTCA)
14h30
Communication : âQuand enseigner est crĂ©er (le cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman Ă la FacultĂ© de Vincennes dans les annĂ©es 1970)â par Prosper Hillairet (enseignant de cinĂ©ma)
15h00
Table-ronde des anciens étudiants-cinéastes du cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman
Avec Pedro Andrade, Jean-Michel Bouhours, RĂ©gis Ăcosse, Barbara Glowczewski, Mireille Laplace, Catherine Le Gallou, Christian Lebrat, Claude Postel, Jacques Postel, UngleeâŠ
17h00 | Conclusion de la journée
INHA â Auditorium Jacqueline Lichtenstein
10h30 | Accueil des participant.e.s et mot dâaccueil
Discutante : Jennifer Verraes (maßtre de conférences, Université Paris 8, ESTCA)
10h45
Communication : âWhere Theory Hides: London Filmmakerâs Co-operative magazines 1966-1989â par Kathryn Siegel (chercheuse indĂ©pendante)
11h15
Communication : âDe la vibration retenue. Le (nĂ©o-)matĂ©rialisme lyotardien et les cinĂ©mas expĂ©rimentaux passĂ©s et prĂ©sentsâ par Charlie Hewison (chercheur associĂ© CERILAC, UniversitĂ© Paris CitĂ©)
11h45 | Discussion
12h30 | Pause déjeuner
14h30
Projection des Melba films
Discutant : Patrick de Haas (historien de lâart et du cinĂ©ma)
14h45
Communication : âLâaventure Melbaâ par MĂ©lanie Forret (maĂźtre de confĂ©rences, UniversitĂ© Paris 8, ESTCA)
15h15
PrĂ©sentation commentĂ©e des programmes MBXA par Federico Rossin (programmateur indĂ©pendant) et Dominique Willoughby (prĂ©sident de CinĂ©doc et professeur Ă©mĂ©rite, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
15h45
Présentation commentée des archives non-film de Cinédoc par Ermance Dhermy (dans le cadre du service civique réalisé à Cinédoc)
16h15
Discussion et mot de clĂŽture par Dominique Willoughby
17h00 | Conclusion du colloque
Du 20 Novembre 2024 Au 30 Novembre 2024
CinĂ©doc prĂ©sente : Novembre ExpĂ©rimental #5 LA JOUISSANCE CINĂMA
50 ans de ParisFilmsCoop âąÂ un mouvement se constitueÂ
Coopérative de cinéastes indépendants-expérimentaux fondée en France en 1974 pour diffuser leurs films à tout va, la Paris Films Coop a rejoint ensuite Cinédoc, en passant par la fac de Vincennes, la revue Melba et le ciné-MBXA.
Cinquante ans plus tard, Novembre expĂ©rimental #5 revisite les origines et les films dâun mouvement pĂ©tulant et polymorphe qui a marquĂ© la renaissance du cinĂ©ma expĂ©rimental en France, avec cinquante films en une dizaine de programmes, un colloque De Vincennes Ă la Paris Films Coop, des rencontres et reconstitutions de cinĂ©-performances, au Centre Pompidou, aux cinĂ©mas Le Reflet MĂ©dicis et Le Grand Action, Ă lâUniversitĂ© Paris 8, Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt et au DOC!.
Lâoccasion Ă ne pas manquer de redĂ©couvrir lâesthĂ©tique singuliĂšre, multiple et radicale dâun groupe de cinĂ©-artisans et cinĂ©-artistes, au plus prĂšs du travail de la perception et de la matĂ©rialitĂ© cinĂ©matographique, dâune jouissance-cinĂ©ma inventive et dĂ©crispĂ©e des rĂ©glages narratifs-reprĂ©sentatifs-industriels (NRI), selon les propres termes de Claudine Eizykman dans son ouvrage Ă©ponyme de 1975.
Avec les films de Claudine Eizykman, Guy Fihman, Prosper Hillairet, Dominique Willoughby, Djouhra Abouda, Alexandre AlexeĂŻeff, Kenneth Anger, Pascal Auger, Dominique Avron, Pascal Baes, Edouard Beux, Alain Bonnamy, Jean-Michel Bouhours, Robert Cahen, Pierre ClĂ©menti, Patrick Delabre, Jenny E. Davidson, HervĂ© Demoures, Marcel Duchamp, Catherine Le Gallou, Barbara Glowczewska, FrĂ©dĂ©rique Gros, Hartmut Lerch, Jean-François Lyotard, Ahmet Kut, Christian Lebrat, Man Ray, Giovanni Martedi, Jacques Monory, Claude Postel, Jacques Postel, Georges Rey, Hans Richter, Pierre Rovere, Walter Ruttmann, Peter StĂ€mpfli, Elisabeth Strassle, Unglee, Martine Zevort, âŠ
Programme
âž Mercredi 20 novembre 14h00-18h00 â Centre Pompidou Colloque « De Vincennes Ă la Paris Films Coop » 19h00 â Centre Pompidou SĂ©ance spĂ©ciale CINĂCHROMIES âž Vendredi 22 novembre
10h00-17h00 â UniversitĂ© Paris 8 Colloque « De Vincennes Ă la Paris Films Coop » 19h30 â Le Grand Action SĂ©ance CINĂ-TRIP âž Samedi 23 novembre
15h30 â Le Grand Action SĂ©ance PEINTURE / TEXTURE 17h30 â Le Grand Action SĂ©ance SUPPORT / SURFACE |
➠Dimanche 24 novembre ➠Lundi 25 novembre ➠Mercredi 27 novembre ➠Jeudi 28 novembre ➠Samedi 30 novembre Programmation : Federico Rossin et Cinédoc |