';
Daniel Kuznetsov
Daniel Kuznetsov
Doctorant EDESTA
Réalisateur (sous le nom Daniel Le Fèvre) et chercheur, Daniel Kuznetsov prépare depuis 2022, sous la direction de Marguerite Chabrol, une thèse intitulée ``Le film noir américain face à ses sources françaises : une étude stylistique``.
Activités scientifiques

Communications & publications

Язык кино. Как понимать кино и получать удовольствие от просмотра [Le langage du cinéma : comment comprendre le film et aimer regarder], Moscou, Эксмо, 2019. ISBN 978-5-04-094371-5.

  • « О некоторых стилистических особенностях построения изображения в фильме
    Фридриха Вильгельма Мурнау Восход солнца » [À propos de certaines caractéristiques stylistiques de la construction de l’image dans le film L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau], dans Киноведческие записки, n° 112/113 (septembre 2020). ISSN 0235-8212, pp. 340-357.
  • « Зеркальность как основа творческого метода фильма Персона » [Le miroir comme la base de la méthode créative de Persona], dans Грани таланта: к 100летию Ингмара
    Бергмана: Сборник статей, Moscou, РГГУ, 2019, ISBN 978-57281-8553-2, pp. 111-128.
  • « Мертвец Джима Джармуша как пример поэтического кинематографа » [Dead Man de Jim Jarmusch comme un exemple du cinéma poétique] dans Поэт, поэзия и поэтическое в литературе и кино: материалы XI Международной научной конференции по эстетике экранизации (24–26 ноября 2020 г.), Moscou, ВГИК, 2021, ISBN 978-5-87149-279-6, pp. 93-104.
  • « Жизнь Адель: «своё» и «чужое» в творческом диалоге Жюли Маро и Абделатифа Кешиша [La vie d’Adèle : « propre » et « étrangère » dans le dialogue créatif de Julie Maroh et Abdellatif Kechiche], dans «Своё» и «чужое» в современном художественном сознании: литература и кино: материалы XII Международной научной конференции по эстетике экранизации (20-21 сентября 2021 г.), Moscou, ВГИК, 2022, ISBN 978-5- 87149-291-8, pp. 97-109.
  • Communication « Red-Headed Woman and Baby Face in advertisements and reviews in the trade press » [Red-Headed Woman et Baby Face dans les publicités et les critiques de la presse spécialisée], Hollywood Before the Code (1921-1934), Sorbonne Université and Nanterre Université, Paris, juin, 2024.
  • Communication « The Aesthetics of Wonder. Ways of depicting the miraculous in the screen adaptation of classic Japanese literature: Ugetsu by Kenji Mizoguchi » [L’esthétique du miracle. Façons de représenter le miraculeux dans les adaptations à l’écran de classiques de la littérature japonaise : Ugetsu de Kenji Mizoguchi], XV International Scientific and Practical Conference on filming aesthetics, Moscou, VGIK, avril 2024.
  • Communication « La vie d’Adèle : « own » and « alien » in the creative dialogue of Julie Maroh and Abdellatif Kechiche » [La vie d’Adèle : « propre » et « étrangère » dans le dialogue créatif de Julie Maroh et Abdellatif Kechiche], XII International Scientific and Practical Conference on filming aesthetics, Moscou, VGIK, septembre 2021.
  • Communication « Maternal Womb and 2001: A Space Odyssey » [Ventre maternel et 2001, l’Odyssée de l’espace], Eisenstein International Network Conference 2 : Method and More, mars 2021.
  • Communication « Jim Jarmusch’s Dead Man as an example of poetic cinema » [Dead Man de Jim Jarmusch comme un exemple du cinéma poétique], XI International Scientific and Practical Conference on filming aesthetics, Moscou, VGIK, novembre 2020.
  • Communication « Mirroring as the basis of the creative method of Persona » [Le miroir comme la base de la méthode créative de Persona], International Conference Edges of talent: to the 100th anniversary of Ingmar Bergman”, Moscou, Russian State University for the Humanities, avril 2018.

Cas particulier du dialogue culturel du cinéma français des années 1930 et du film noir américain : influences et différences entre Jean Renoir et Fritz Lang. Université Paris 8 (2022). Sous la direction de Noël Herpe, mention Très Bien.

Activités artistiques

Projets filmiques, installations & autres

  • Le cinéma à travers les yeux des réalisateurs : la montée des légendes (2022). Une série de 18 longs métrages documentaires. Réalisateur.
  • Joy Womack : le cygne blanc (2021). Long-métrage, 90 min, documentaire. Réalisateur, monteur, producteur.
  • La plus longue nuit (2019), 44 min, documentaire. Réalisateur, monteur, scénariste.
  • L’histoire du cinéma en 10 films (2019). Long-métrage, 128 min, film éducative. Réalisateur, scénariste.
  • Les mondes de Vladimir Lagrange (2019), 31 min, documentaire. Réalisateur, monteur, scénariste.
  • Cinéma : le mode d’emploi (2018). Long-métrage, 132 min, film éducative. Réalisateur, scénariste.
  • Les rêves de Vladimir Bogdanov (2015), 26 min, documentaire. Réalisateur, monteur, scénariste.
  • Maestro de la géométrie (2014), 26 min, documentaire. Réalisateur, monteur, directeur de la photographie, scénariste.
  • Cop (2013), 17 min, documentaire. Réalisateur, monteur, scénariste.
  • À la recherche de la perfection (2013), 18 min, documentaire. Réalisateur, monteur.
  • Alors attend de voiture (2012), Court-mètrage, fiction. Réalisateur, scénariste, monteur.
  • Effet d’Altshuler (2012), 26 min, documentaire.  Réalisateur, monteur, scénariste.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Film noir
  • Le cinéma français des années 30, notamment le cinéma de Jean Renoir
  • Méthodes mathématiques en études cinématographiques
  • Transferts culturels, les références cinématographiques
  • Esthétique et analyse de films
ESTCA