Damien Marguet
Maßtre de conférences
Damien Marguet est chercheur en Ă©tudes cinĂ©matographiques, cinĂ©aste et programmateur. Sa thĂšse de doctorat (prix de thĂšse Hungarica 2016), consacrĂ©e aux poĂ©tiques du traduire dans les Ćuvres de Pier Paolo Pasolini, DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub, et BĂ©la Tarr, est en cours de publication.
Membre du groupe de recherche « ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire » depuis 2008, ses travaux portent sur les cinĂ©mas dâEurope de lâEst et plus spĂ©cifiquement le cinĂ©ma hongrois, sur les relations entre cinĂ©ma, littĂ©rature, langue et traduction, et sur les problĂ©matiques de la durĂ©e, du geste et de lâexpĂ©rience dans le champ des images en mouvement. Depuis janvier 2018, il conçoit et anime avec Mario Adobati (Paris 3, IRCAV) et Mathieu Lericq (Aix-Marseille, LESA) le cycle de sĂ©ances « LittĂ©rature et cinĂ©ma en Hongrie (1949-2000) : passages, rĂ©sonances, surgissements » Ă lâInstitut hongrois de Paris. Auteur de plusieurs films expĂ©rimentaux, membre du Collectif Jeune CinĂ©ma depuis 2007, programmateur pour lâassociation Peti Peti depuis 2016, il a cofondĂ© la plateforme Ă©ditoriale Ă bras le corps Ă laquelle il contribue par lâapport de textes, de photographies, de films critiques et poĂ©tiques.
Membre du groupe de recherche « ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire » depuis 2008, ses travaux portent sur les cinĂ©mas dâEurope de lâEst et plus spĂ©cifiquement le cinĂ©ma hongrois, sur les relations entre cinĂ©ma, littĂ©rature, langue et traduction, et sur les problĂ©matiques de la durĂ©e, du geste et de lâexpĂ©rience dans le champ des images en mouvement. Depuis janvier 2018, il conçoit et anime avec Mario Adobati (Paris 3, IRCAV) et Mathieu Lericq (Aix-Marseille, LESA) le cycle de sĂ©ances « LittĂ©rature et cinĂ©ma en Hongrie (1949-2000) : passages, rĂ©sonances, surgissements » Ă lâInstitut hongrois de Paris. Auteur de plusieurs films expĂ©rimentaux, membre du Collectif Jeune CinĂ©ma depuis 2007, programmateur pour lâassociation Peti Peti depuis 2016, il a cofondĂ© la plateforme Ă©ditoriale Ă bras le corps Ă laquelle il contribue par lâapport de textes, de photographies, de films critiques et poĂ©tiques.
Activités scientifiques
Publications & communications
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Cinéma et littérature, cinéma et langue
- Traductologie
- Le cinéma et son « écologie » (milieux, gestes et matiÚres au cinéma et de cinéma)
- LâexpĂ©rience cinĂ©matographique comme forme dâapprentissage
- Les Ćuvres de Pier Paolo Pasolini, DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub, LĂĄszlĂł Krasznahorkai et BĂ©la Tarr
- Les cinĂ©mas de la durĂ©e est-europĂ©ens et plus spĂ©cifiquement le cinĂ©ma hongroisÂ
- Les stratégies et les réseaux alternatifs de fabrication et de diffusion du film