
Damien Marguet
Maître de conférences
Damien Marguet est chercheur en études cinématographiques, cinéaste et programmateur. Sa thèse de doctorat (prix de thèse Hungarica 2016), consacrée aux poétiques du traduire dans les œuvres de Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et Béla Tarr, est en cours de publication.
Membre du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » depuis 2008, ses travaux portent sur les cinémas d’Europe de l’Est et plus spécifiquement le cinéma hongrois, sur les relations entre cinéma, littérature, langue et traduction, et sur les problématiques de la durée, du geste et de l’expérience dans le champ des images en mouvement. Depuis janvier 2018, il conçoit et anime avec Mario Adobati (Paris 3, IRCAV) et Mathieu Lericq (Aix-Marseille, LESA) le cycle de séances « Littérature et cinéma en Hongrie (1949-2000) : passages, résonances, surgissements » à l’Institut hongrois de Paris. Auteur de plusieurs films expérimentaux, membre du Collectif Jeune Cinéma depuis 2007, programmateur pour l’association Peti Peti depuis 2016, il a cofondé la plateforme éditoriale À bras le corps à laquelle il contribue par l’apport de textes, de photographies, de films critiques et poétiques.
Membre du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » depuis 2008, ses travaux portent sur les cinémas d’Europe de l’Est et plus spécifiquement le cinéma hongrois, sur les relations entre cinéma, littérature, langue et traduction, et sur les problématiques de la durée, du geste et de l’expérience dans le champ des images en mouvement. Depuis janvier 2018, il conçoit et anime avec Mario Adobati (Paris 3, IRCAV) et Mathieu Lericq (Aix-Marseille, LESA) le cycle de séances « Littérature et cinéma en Hongrie (1949-2000) : passages, résonances, surgissements » à l’Institut hongrois de Paris. Auteur de plusieurs films expérimentaux, membre du Collectif Jeune Cinéma depuis 2007, programmateur pour l’association Peti Peti depuis 2016, il a cofondé la plateforme éditoriale À bras le corps à laquelle il contribue par l’apport de textes, de photographies, de films critiques et poétiques.
Activités scientifiques
Publications & communications
Sujets d’études
Mots-clés
- Cinéma et littérature, cinéma et langue
- Traductologie
- Le cinéma et son « écologie » (milieux, gestes et matières au cinéma et de cinéma)
- L’expérience cinématographique comme forme d’apprentissage
- Les œuvres de Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, László Krasznahorkai et Béla Tarr
- Les cinémas de la durée est-européens et plus spécifiquement le cinéma hongrois
- Les stratégies et les réseaux alternatifs de fabrication et de diffusion du film