';
Image
Damien Marguet
Maßtre de conférences
Damien Marguet est chercheur en Ă©tudes cinĂ©matographiques, cinĂ©aste et programmateur. Sa thĂšse de doctorat (prix de thĂšse Hungarica 2016), consacrĂ©e aux poĂ©tiques du traduire dans les Ɠuvres de Pier Paolo Pasolini, DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub, et BĂ©la Tarr, est en cours de publication.
Membre du groupe de recherche « ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire » depuis 2008, ses travaux portent sur les cinĂ©mas d’Europe de l’Est et plus spĂ©cifiquement le cinĂ©ma hongrois, sur les relations entre cinĂ©ma, littĂ©rature, langue et traduction, et sur les problĂ©matiques de la durĂ©e, du geste et de l’expĂ©rience dans le champ des images en mouvement. Depuis janvier 2018, il conçoit et anime avec Mario Adobati (Paris 3, IRCAV) et Mathieu Lericq (Aix-Marseille, LESA) le cycle de sĂ©ances « LittĂ©rature et cinĂ©ma en Hongrie (1949-2000) : passages, rĂ©sonances, surgissements » Ă  l’Institut hongrois de Paris. Auteur de plusieurs films expĂ©rimentaux, membre du Collectif Jeune CinĂ©ma depuis 2007, programmateur pour l’association Peti Peti depuis 2016, il a cofondĂ© la plateforme Ă©ditoriale À bras le corps Ă  laquelle il contribue par l’apport de textes, de photographies, de films critiques et poĂ©tiques.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • Le Film et la Lettre : poĂ©tiques du traduire chez Pier Paolo Pasolini, DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub, et BĂ©la Tarr, Paris, Hermann, « L’esprit du cinĂ©ma », 2019 (Ă  paraĂźtre).
  • « Le cinĂ©ma comme geste, de Giorgio Agamben Ă  BĂ©la Tarr », in CAMPAN V., MARTIN M. et al. (dir.), Qu’est-ce qu’un geste politique au cinĂ©ma ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 17-23.
  • « Du film Ă  la parole », in ALEXANDRE J. et OLCÈSE R. (dir.), Sous prĂ©texte de films : actes du colloque organisĂ© par le groupe de recherche CinĂ©ma / Parole / SociĂ©tĂ© / Recherche le samedi 8 octobre 2016 au CollĂšge des Bernardins, Paris, À bras le corps et Le CollĂšge des Bernardins, 2017, p. 12-14.
  • « SĂĄtĂĄntangĂł ou les ellipses de la traduction », in MAURY C. et ROLLET S. (dir.), BĂ©la Tarr, de la colĂšre au tourment. CrisnĂ©e (Belgique), Yellow Now, « CĂŽtĂ© cinĂ©ma », 2016, p. 73-83.
  • « Regards partagĂ©s : Walter Benjamin et BĂ©la Tarr », in AÏM O. et BOUTIN P. (dir.) Persistances benjaminiennes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, « ThĂ©orĂšme » (n° 21), 2014. p. 109-117. 
  • « Textes et paysages en ruine chez Pasolini, Huillet et Straub, Tarr », in BLÜMLINGER C., LAGNY M., LINDEPERG S. et ROLLET S. (dir.), Paysages de mĂ©moire, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, « ThĂ©orĂšme » (n° 19), 2014. p. 113-122.
  • « Pier Paolo Pasolini Ă  l’Ă©preuve de l’Ă©tranger », in BLÜMLINGER C., LAGNY M., LINDEPERG S., NINEY F. et ROLLET S. (dir.), ThĂ©Ăątres de la mĂ©moire. Mouvement des images, Paris, P.S.N, « ThĂ©orĂšme » 14, 2011, p. 139-144.
  • « Risquer le cinĂ©ma, risquer l’écriture », in Risque, Paris, À bras le corps, « Les Cahiers d’À bras le corps » (n° 3), novembre 2015, p. 38-39.
  • « Qu’apprend-on au cinĂ©ma ? Avec Walter Benjamin, un Ă©loge de la distraction », Paris, Paris III Sorbonne-Nouvelle, Traits-d’Union (n°5), 2015, p. 64-68.
  • « (Marco) d’Aminatou Echard », in Inviter, Paris, À bras le corps, « Les Cahiers d’À bras le corps » (n° 2), juin 2015, p. 36-37.
  • « La rĂ©sistance des corps », in Épreuve, Paris, À bras le corps, « Les Cahiers d’À bras le corps » (n° 1), mai 2014, p. 4-5.
  • « RĂ©flĂ©chir la crĂ©ation contemporaine », in Épreuve, Paris, À bras le corps, « Les Cahiers d’À bras le corps » (n° 1), mai 2014, p. 3.
  • L’animal que donc je suis », Paris, Positif (n° 610), dĂ©cembre 2011, p. 6-8.
  • Traductions et mĂ©tamorphoses », Paris, Vertigo (n° 41), automne 2011, p. 111-117.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma et littĂ©rature, cinĂ©ma et langue
  • Traductologie
  • Le cinĂ©ma et son « écologie » (milieux, gestes et matiĂšres au cinĂ©ma et de cinĂ©ma)
  • L’expĂ©rience cinĂ©matographique comme forme d’apprentissage
  • Les Ɠuvres de Pier Paolo Pasolini, DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub, LĂĄszlĂł Krasznahorkai et BĂ©la Tarr
  • Les cinĂ©mas de la durĂ©e est-europĂ©ens et plus spĂ©cifiquement le cinĂ©ma hongrois 
  • Les stratĂ©gies et les rĂ©seaux alternatifs de fabrication et de diffusion du film
ESTCA