';
Image
Damien Angelloz
Docteur en études cinématographies et chargé de cours
Damien Angelloz-Nicoud est docteur en études cinématographiques au sein de l’ESTCA : sa recherche, effectuées sous la direction du professeur émérite Suzanne Liandrat-Guigues, porte sur les notions de « monument », « monumental » et de « monumentalité » dans l’oeuvre du cinéaste Federico Fellini. Il est également chargé de cours à l’université Paris 8 et à la Faculté des arts d’Amiens. Ses publications récentes concernent le cinéma italien (l’ouvrage collectif Antonioni et après? co-dirigé avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin et Véronique Buyer), l’espace urbain et ses représentations cinématographiques (une contribution à l’ouvrage collectif Ecrire la ville, dirigé par Nicolas Droin et Mélanie Forret) ou la démesure et l’excès au cinéma (un article paru dans l’ouvrage Ecrans de cinéma, dirigé par Patrick Louguet et Alban Pichon). Il mène également depuis 2007 une activité pratique, avec notamment la réalisation de courts métrages tel que La Dernière Demeure (2014, 25 min).
Activités scientifiques

Communications, articles, dir. d'ouvrages ou de projets de recherche

  • Extinctions, incandescences : des vibrations antonioniennes Ă  la surface du territoire indĂ©terminĂ© de Tariq Teguia (sur Inland, 2008), publication des actes du colloque « Antonioni et après? » co-dirigĂ© avec VĂ©ronique Buyer, Dork Zabunyan et Nicolas Droin (en cours de publication), 2018. 
  • Codes, signes et flux de la ville-Ă©cran dans CollatĂ©ral (2004) et Miami vice (2006) de Michael Mann : (sur)visibilitĂ© et (il)lisibilitĂ© urbain dans « Ecrire la ville », ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret (en cours de publication), 2017. 
  • Emprise d’écran sur les corps felliniens dans « Écrans de cinĂ©ma (des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans) », Hors-sĂ©rie des cahiers du Circav coordonnĂ© par Patrick Louguet et Alban Pichon, Editions L’Hermattan, 2016. 
  • « Ce monde en ma lentille », article sur le cinĂ©aste Jean-Daniel Pollet, publiĂ© dans la revue en ligne « DĂ©bordements », novembre 2016. 
  • Co-organisation avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin, VĂ©ronique Buyer du colloque international, « Antonioni et après? La postĂ©ritĂ© de Michelangelo Antonioni dix ans après sa disparition (2007-2017) », 28 et 29 septembre 2017, Archives nationales et cinĂ©ma l’Ecran de Saint-Denis. 
  • Communication au sein de ce colloque : Extinctions, incandescences, des vibrations antonioniennes Ă  la surface du territoire indĂ©terminĂ© de Tariq Teguia (sur Inland, 2008), septembre 2017. 
  • Communication au colloque « Ecrire la ville », organisĂ© par Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret Ă  l’UniversitĂ© Paris VIII : Codes, signes et flux de la ville-Ă©cran dans CollatĂ©ral (2004) et Miami vice (2006) de Michael Mann : de la « survisibilitĂ© » Ă  la l’illisibilitĂ© urbaine, mai 2016. 
  • Communication Ă  la journĂ©e doctorale de l’Affecav, organisĂ©e avec le concours des Ă©coles doctorales « Sciences sociales » et « EDESTA » de l’universitĂ© Paris VIII : De l’influence des grands pouvoirs sur le monumental fellinien, septembre 2015. 
  • Communication au sĂ©minaire de Mme le Professeur Suzanne Liandrat-Guigues, «CinĂ©ma et esthĂ©tique de l’archive » : « Traitements de l’archive, des croquis prĂ©paratoires et de l’adaptation relatifs aux films Satyricon (1969) et Roma (1972) de Federico Fellini», INHA, avril 2015. 
  • Communication Ă  la journĂ©e d’étude « Des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans en cinĂ©ma », organisĂ©e sous la responsabilitĂ© scientifique de M. le Professeur Patrick Louguet : « Passages du corps Ă  l’écran dans l’œuvre de Federico Fellini », juin 2014.
  • Organisation et communication Ă  la « JournĂ©e d’étude des doctorants en Ă©tudes cinĂ©matographiques», UniversitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis : « La MonumentalitĂ© et l’individualitĂ© dans l’oeuvre de Federico Fellini », novembre 2014. 
  • Communication Ă  la journĂ©e d’étude « Support, cadre, contour », organisĂ©e sous la responsabilitĂ© scientifique de M. le Professeur Patrick Louguet : « L’art pariĂ©tal et sa retranscription cinĂ©matographique dans le film de Werner Herzog, La grotte des rĂŞves perdus (2010) », avril 2013. 
Projets artistiques

RĂ©alisations

  • La Dernière Demeure, court mĂ©trage de 25 minutes rĂ©alisĂ© en partenariat avec des étudiants des Ă©coles Louis Lumière et La FĂ©mis et de l’UniversitĂ© Paris VIII, 2014. 
  • L’EchappĂ©e, court mĂ©trage de 45 minutes rĂ©alisĂ© en partenariat avec des Ă©tudiants de l’école Louis Lumière, 2012. 
  • De tous les temps l’homme le plus grand, documentaire d’1h50 rĂ©alisĂ© en Haute-Savoie dans le cadre de la formation CinĂ© Sup, 2010. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique cinĂ©matographique
  • Le cinĂ©ma Italien d’après guerre, du nĂ©orĂ©alisme aux annĂ©es 1980
  • Le cinĂ©ma de Federico Fellini
  • AntiquitĂ© et cinĂ©ma, archĂ©ologie et cinĂ©ma
  • La monumentalitĂ© au cinĂ©ma
  • Le carnavalesque et le grotesque au cinĂ©ma
  • Masses et foules cinĂ©matographiques
Estca