';
Image
Damien Angelloz
Docteur en études cinématographies et chargé de cours
Damien Angelloz-Nicoud est docteur en Ă©tudes cinĂ©matographiques au sein de l’ESTCA : sa recherche, effectuĂ©es sous la direction du professeur Ă©mĂ©rite Suzanne Liandrat-Guigues, porte sur les notions de « monument », « monumental » et de « monumentalitĂ© » dans l’oeuvre du cinĂ©aste Federico Fellini. Il est Ă©galement chargĂ© de cours Ă  l’universitĂ© Paris 8 et Ă  la FacultĂ© des arts d’Amiens. Ses publications rĂ©centes concernent le cinĂ©ma italien (l’ouvrage collectif Antonioni et aprĂšs? co-dirigĂ© avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin et VĂ©ronique Buyer), l’espace urbain et ses reprĂ©sentations cinĂ©matographiques (une contribution Ă  l’ouvrage collectif Ecrire la ville, dirigĂ© par Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret) ou la dĂ©mesure et l’excĂšs au cinĂ©ma (un article paru dans l’ouvrage Ecrans de cinĂ©ma, dirigĂ© par Patrick Louguet et Alban Pichon). Il mĂšne Ă©galement depuis 2007 une activitĂ© pratique, avec notamment la rĂ©alisation de courts mĂ©trages tel que La DerniĂšre Demeure (2014, 25 min).
Activités scientifiques

Communications, articles, dir. d'ouvrages ou de projets de recherche

  • Extinctions, incandescences : des vibrations antonioniennes Ă  la surface du territoire indĂ©terminĂ© de Tariq Teguia (sur Inland, 2008), publication des actes du colloque « Antonioni et aprĂšs? » co-dirigĂ© avec VĂ©ronique Buyer, Dork Zabunyan et Nicolas Droin (en cours de publication), 2018. 
  • Codes, signes et flux de la ville-Ă©cran dans CollatĂ©ral (2004) et Miami vice (2006) de Michael Mann : (sur)visibilitĂ© et (il)lisibilitĂ© urbain dans « Ecrire la ville », ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret (en cours de publication), 2017. 
  • Emprise d’écran sur les corps felliniens dans « Écrans de cinĂ©ma (des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans) », Hors-sĂ©rie des cahiers du Circav coordonnĂ© par Patrick Louguet et Alban Pichon, Editions L’Hermattan, 2016. 
  • « Ce monde en ma lentille », article sur le cinĂ©aste Jean-Daniel Pollet, publiĂ© dans la revue en ligne « DĂ©bordements », novembre 2016. 
  • Co-organisation avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin, VĂ©ronique Buyer du colloque international, « Antonioni et aprĂšs? La postĂ©ritĂ© de Michelangelo Antonioni dix ans aprĂšs sa disparition (2007-2017) », 28 et 29 septembre 2017, Archives nationales et cinĂ©ma l’Ecran de Saint-Denis. 
  • Communication au sein de ce colloque : Extinctions, incandescences, des vibrations antonioniennes Ă  la surface du territoire indĂ©terminĂ© de Tariq Teguia (sur Inland, 2008), septembre 2017. 
  • Communication au colloque « Ecrire la ville », organisĂ© par Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret Ă  l’UniversitĂ© Paris VIII : Codes, signes et flux de la ville-Ă©cran dans CollatĂ©ral (2004) et Miami vice (2006) de Michael Mann : de la « survisibilitĂ© » Ă  la l’illisibilitĂ© urbaine, mai 2016. 
  • Communication Ă  la journĂ©e doctorale de l’Affecav, organisĂ©e avec le concours des Ă©coles doctorales « Sciences sociales » et « EDESTA » de l’universitĂ© Paris VIII : De l’influence des grands pouvoirs sur le monumental fellinien, septembre 2015. 
  • Communication au sĂ©minaire de Mme le Professeur Suzanne Liandrat-Guigues, «CinĂ©ma et esthĂ©tique de l’archive » : « Traitements de l’archive, des croquis prĂ©paratoires et de l’adaptation relatifs aux films Satyricon (1969) et Roma (1972) de Federico Fellini», INHA, avril 2015. 
  • Communication Ă  la journĂ©e d’étude « Des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans en cinĂ©ma », organisĂ©e sous la responsabilitĂ© scientifique de M. le Professeur Patrick Louguet : « Passages du corps Ă  l’écran dans l’Ɠuvre de Federico Fellini », juin 2014.
  • Organisation et communication Ă  la « JournĂ©e d’étude des doctorants en Ă©tudes cinĂ©matographiques», UniversitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis : « La MonumentalitĂ© et l’individualitĂ© dans l’oeuvre de Federico Fellini », novembre 2014. 
  • Communication Ă  la journĂ©e d’étude « Support, cadre, contour », organisĂ©e sous la responsabilitĂ© scientifique de M. le Professeur Patrick Louguet : « L’art pariĂ©tal et sa retranscription cinĂ©matographique dans le film de Werner Herzog, La grotte des rĂȘves perdus (2010) », avril 2013. 
Projets artistiques

RĂ©alisations

  • La DerniĂšre Demeure, court mĂ©trage de 25 minutes rĂ©alisĂ© en partenariat avec des étudiants des Ă©coles Louis LumiĂšre et La FĂ©mis et de l’UniversitĂ© Paris VIII, 2014. 
  • L’EchappĂ©e, court mĂ©trage de 45 minutes rĂ©alisĂ© en partenariat avec des Ă©tudiants de l’école Louis LumiĂšre, 2012. 
  • De tous les temps l’homme le plus grand, documentaire d’1h50 rĂ©alisĂ© en Haute-Savoie dans le cadre de la formation CinĂ© Sup, 2010. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique cinĂ©matographique
  • Le cinĂ©ma Italien d’aprĂšs guerre, du nĂ©orĂ©alisme aux annĂ©es 1980
  • Le cinĂ©ma de Federico Fellini
  • AntiquitĂ© et cinĂ©ma, archĂ©ologie et cinĂ©ma
  • La monumentalitĂ© au cinĂ©ma
  • Le carnavalesque et le grotesque au cinĂ©ma
  • Masses et foules cinĂ©matographiques
Estca