Damien Angelloz
Docteur en études cinématographies et chargé de cours
Damien Angelloz-Nicoud est docteur en Ă©tudes cinĂ©matographiques au sein de lâESTCA : sa recherche, effectuĂ©es sous la direction du professeur Ă©mĂ©rite Suzanne Liandrat-Guigues, porte sur les notions de « monument », « monumental » et de « monumentalitĂ© » dans lâoeuvre du cinĂ©aste Federico Fellini. Il est Ă©galement chargĂ© de cours Ă lâuniversitĂ© Paris 8 et Ă la FacultĂ© des arts dâAmiens. Ses publications rĂ©centes concernent le cinĂ©ma italien (lâouvrage collectif Antonioni et aprĂšs? co-dirigĂ© avec Dork Zabunyan, Nicolas Droin et VĂ©ronique Buyer), lâespace urbain et ses reprĂ©sentations cinĂ©matographiques (une contribution Ă lâouvrage collectif Ecrire la ville, dirigĂ© par Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret) ou la dĂ©mesure et lâexcĂšs au cinĂ©ma (un article paru dans lâouvrage Ecrans de cinĂ©ma, dirigĂ© par Patrick Louguet et Alban Pichon). Il mĂšne Ă©galement depuis 2007 une activitĂ© pratique, avec notamment la rĂ©alisation de courts mĂ©trages tel que La DerniĂšre Demeure (2014, 25 min).
Activités scientifiques
Communications, articles, dir. d'ouvrages ou de projets de recherche
Projets artistiques
RĂ©alisations
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Esthétique cinématographique
- Le cinĂ©ma Italien d’aprĂšs guerre, du nĂ©orĂ©alisme aux annĂ©es 1980
- Le cinéma de Federico Fellini
- Antiquité et cinéma, archéologie et cinéma
- La monumentalité au cinéma
- Le carnavalesque et le grotesque au cinéma
- Masses et foules cinématographiques