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Séminaire doctoral pluridisciplinaire

Création contemporaine dans le Cône Sud
16/10/2018 Carte blanche à Maximiliano de la Puente, artiste et chercheur argentin.
De 15h à 18h en Salle d’Expression Artistique, à l’ENS Ulm.

29/11/2018

« Nouvelles du front au Brésil : Non réconciliés ou Seule l’invention aide là où le mensonge règne ». Carte blanche à Victor Guimarães, critique, programmateur et chercheur brésilien.
De 20h à 23 en Salle Weil, à l’ENS Ulm. 

21/03/2019 « Mariano Llinás et les machines de la fiction », en présence du cinéaste argentin.
De 18h15 à 19h45 en Salle des Actes à l’ENS Ulm.
05/04/2019 « Danse indépendante à Buenos Aires … oeuvres visibles et pratiques souterraines »,
avec la complicité de Caterina Mora.
De 19h15 à 22h en Salle Cavaillès, à l’ENS Ulm.
15/04/2019 « Autofiction théâtrale pour des narcissismes uruguayens », rencontre avec Sergio Blanco.
De 20h à 22h en Salle Beckett, à l’ENS Ulm.
03/06/2019 « De MAFI à DOCLA, Pour une création cinématographique collective latino-américaine »,
rencontre avec Juan Francisco González.
De 19h à 22h en Salle Weil, à l’ENS Ulm. 
Séminaire doctoral pluridisciplinaire : « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » 

Organisé par Ignacio Albornoz (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (Université Paris 8, EDESTA, Scènes du monde), Célia Jésupret (Université Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL)

Etre un pont, entre là-bas et ici. Se réunir, chaque mois, ou plus, à Paris, pour découvrir des oeuvres et artistes d’Argentine, Brésil, Chili et Uruguay.

Nous sommes doctorants en études cinématographiques, danse, théâtre, arts visuels et sciences humaines mais également latinophiles : nous tournons nos regards et nos recherches vers l’Argentine, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. C’est la raison pour laquelle il nous importe d’interroger les créations artistiques contemporaines dans le Cône Sud, à travers l’observation de formes et d’espaces artistiques – c’est-à-dire des films, pièces de théâtre, de danse, mais aussi des interventions artistiques, des lieux de création et de rencontre tels que des festivals ou des centres culturels -, tout en problématisant le contexte socio-politique de leur émergence.

Nous accorderons de l’importance au visionnage des œuvres – ou des traces d’œuvres – qui font l’objet de nos recherches, ainsi qu’à la rencontre avec des artistes qui viendront nous parler de leur pratique et de leur contexte de création. Nous souhaitons circuler de façon dynamique entre des créations qui sont diffusées à échelle internationale et celles dont la réception est plus locale, en réactivant à chaque séance la même question : comment mener une recherche sur la création contemporaine dans le Cône Sud entre les deux rives de l’Atlantique en ne perdant ni le fil des productions ni notre capacité à les cartographier dans un champ plus vaste ?

ESTCA