Regroupements, nébuleuses et associations de cinéastes. Concevoir les films en collectifs
Revue Création collective au cinéma n°5
Groupe d’intervention audiovisuelle occitan né après 1968, collectif d’artistes du New-York de la fin des années 1970, coopératives de cinéastes portugais émergeant dans le sillage de la Révolution des œillets, nébuleuses de cinéastes contemporains de la banlieue nord de Paris, du Grand Buenos Aires sud ou de Santiago de Chile, mouvement de mobilisation corporatiste aux multiples ramifications dans l’Argentine du XXIe siècle… Par l’impulsion d’une dynamique fédérative, non seulement des acteurs de la création, entendu ici comme un champ social, signent – parfois, quoique pas systématiquement – un film en collectif, mais le fabriquent également ensemble.
Ce numéro 5 de la revue Création collective au cinéma s’intéresse à l’histoire sociale de ces regroupements et revendique un souci sociologique dans l’appréhension de ces configurations. Cette parution s’inscrit ainsi dans le prolongement d’un questionnement soulevé lors d’un colloque Création Collective au Cinéma, portant sur la place des cadres industriels dans l’établissement des formes de l’équipe de film, qui s’était tenu à l’Université de Lorraine à l’automne 2017. Y avaient été envisagées, conjointement aux modes de production intégrés, les marges de l’industrie dominante, à travers l’observation de ce que l’on avait caractérisé comme des « interactions alternatives», c’est-à-dire des collaborations émergeant dans des niches esthétiques, économiques et politiques, à l’instar du « film guérilla », où la notion même de collectif occupe une place incarnante et cristallisatrice d’un refus des modalités de production conventionnelles.
(extrait de l’Introduction du numéro)
La revue Création Collective au Cinéma propose un espace de réflexion sur la dimension collective du travail de création cinématographique et audiovisuelle. Elle interroge l’articulation entre les interactions des différents membres de l’équipe de film, les outils qu’ils mobilisent et les types de structures de production au sein desquelles ce travail est mené à bien. Elle croise des outils relevant des domaines de l’esthétique, de l’économie, de l’histoire des techniques, de la production, ou encore de la sociologie des organisations.
Chaque numéro comprend un texte d’introduction, un cahier recherche et un cahier création qui dialoguent autour d’une question commune. Dans le cahier recherche, chaque article est expertisé par le comité éditorial et par une lecture en double aveugle de la part de chercheurs différents de ceux qui coordonnent le numéro. Dans le cahier création on trouvera des textes de créateurs, des entretiens, des liens vers des films, des documents de travail.
Directrices de publication : Bérénice Bonhomme et Katalin Pór.
Le comité scientifique est composé de Joël Augros, Sébastien Denis, Anne-Laure George Molland, Réjane Hamus-Vallée, Kira Kitsopanidou, Hélène Laurichesse, Jean-Marc Leveratto, Priska Morrissey, Marie Pruvost-Delaspre, Caroline Renouard, Leo Souilles-Debats, François Thomas.
Revue
Rédactrices en chef
Date de parution
ISSN
Format
Création collective au cinéma n°5
Mélisande Leventopoulos, Katalin Pór, Caroline Renouard
01/2022
2780-0288
Numérique, 273 p. PDF consultable ici.