Les studios dâanimation en Europe : contextes, connexions et reprĂ©sentations
Colloque international 6-7 juin 2024
Appel Ă communication jusqu’au 1er mars 2024
Ce colloque international est organisĂ© par lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint Denis (ESTCA – EsthĂ©tique, sciences et technologies du cinĂ©ma et de lâaudiovisuel) et la NEF Animation. Il sâinscrit dans le cadre des colloques annuels organisĂ©s par le comitĂ© scientifique de la NEF Animation.
Argument
Quand les chercheur·ses sâintĂ©ressent au cinĂ©ma dâanimation, les cinĂ©astes et leurs Ćuvres sont souvent lâobjet privilĂ©giĂ© de lâanalyse. Toutefois, on constate que les structures de production prennent une place de plus en plus importante en tant quâobjets dâĂ©tude Ă part entiĂšre : le studio est observĂ© en tant « quâauteur », perpĂ©tuant un style esthĂ©tique, narratif et gĂ©nĂ©rique singulier. La majeure partie de ces travaux se sont concentrĂ©s sur des studios amĂ©ricains tels que Disney et Warner Bros, ainsi que Pixar et DreamWorks dans un contexte contemporain. On observe cependant que des travaux plus rĂ©cents mettent en lumiĂšre de nouvelles aires gĂ©ographiques (le Japon, par exemple), ainsi que de nouvelles approches thĂ©oriques. Outre lâanalyse formelle des Ćuvres rĂ©alisĂ©es, il sâagit de mettre au centre de la rĂ©flexion leurs modes de production et leur dĂ©veloppement dans un contexte historique, politique et technique prĂ©cis. Ces travaux peuvent alors mobiliser des apports venus dâapproches telles que les production studies, lâhistoire sociale ou encore les Ă©tudes culturelles, qui ont en commun de donner une place centrale aux conditions matĂ©rielles dâĂ©mergence des productions culturelles.
De fait, les studios dâanimation opĂšrent dans un contexte matĂ©riel et socioculturel spĂ©cifique, faisant face Ă des enjeux Ă©conomiques Ă la fois locaux, nationaux et internationaux ; la structuration industrielle et la portĂ©e globale de ces derniers est de taille Ă rivaliser avec leurs Ă©quivalents en prises de vue rĂ©elle. Les studios dâanimation europĂ©ens se situent au cĆur de ces enjeux. Alors que quelques travaux se penchent sur des studios notables, comme Aardman au Royaume-Uni, ces structures restent souvent dans lâombre de figures centrales et fondatrices (Sylvain Chomet, Michel Ocelot). Leur positionnement est pourtant tout Ă fait singulier : entre collaboration avec les studios amĂ©ricains et remise en cause de leurs pratiques, entre partenaires europĂ©ens et mise en valeur de spĂ©cificitĂ©s nationales, elles peuvent se rĂ©clamer Ă la fois dâun cinĂ©ma dâauteur et dâune production grand public.
Il sâagit donc dâesquisser ici un Ă©tat des lieux des studios dâanimation en Europe, en plaçant ceux-ci au cĆur de notre analyse, et ce Ă travers diverses approches : sociologique, Ă©conomique, culturelle, technique, esthĂ©tique. Si les contextes nationaux divergent Ă bien des Ă©gards, des points de rapprochement Ă©mergent Ă©galement, ne serait-ce quâĂ travers les processus dâadaptation qui ont suivi des phases de transformations technologiques importantes, comme lâĂ©mergence de lâanimation par ordinateur ou le dĂ©veloppement des outils numĂ©riques. Il semble ainsi essentiel dâinterroger la diversitĂ© de ces studios, mais aussi leurs points de convergence, pour comprendre les facteurs qui ont marquĂ© les multiples mĂ©tamorphoses et renaissances du cinĂ©ma dâanimation en Europe depuis les annĂ©es 1980.
Axes thématiques
Dans ce contexte, les communications proposĂ©es pourront sâinscrire â sans pour autant nĂ©cessairement sây limiter â dans lâun ou plusieurs des axes thĂ©matiques suivants :
âą Lâinfluence des contextes gĂ©ographique, politique et Ă©conomique sur le dĂ©veloppement et le fonctionnement des studios dâanimation europĂ©ens
âą Les coproductions et coopĂ©rations entre pays europĂ©ens et Ă lâĂ©chelle internationale (partenariats avec les Etats-Unis, lâAsie, lâAfrique, etc. ; avec dâautres studios dâanimation et des studios de prises de vues rĂ©elles ; avec le monde de lâart et des jeux vidĂ©o)
âą Les enjeux du numĂ©rique et de lâimage de synthĂšse dans le contexte europĂ©en (appropriations, innovations, rĂ©sistances, approches hybrides)
âą Le studio dâanimation europĂ©en en tant quâenvironnement de travail (conditions de mise en Ćuvre, relations dâĂ©quipe, lieux dâeffectuation, architecture et amĂ©nagement ; place de femmes et des minoritĂ©s, etc.)
âą Les reprĂ©sentations des studios dâanimation europĂ©ens (dans les films, les mĂ©dias, les vidĂ©os promotionnelles type « making-of », etc.)
âą La question des styles dâanimation, de la recherche graphique et leurs liens avec la dimension transnationale  de la production des studios europĂ©ens.
ComitĂ© d’organisation du colloque :
Eve BENHAMOU (Université Paul Valéry Montpellier 3), Xavier KAWA-TOPOR (NEF Animation), Mathieu MALLARD (Université de Lorraine et Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Marie PRUVOST-DELASPRE (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).
Les communications peuvent se faire en français ou en anglais. Les propositions de contribution doivent prendre la forme dâun rĂ©sumĂ© de 200-300 mots environ accompagnĂ© dâune biographie de quelques lignes. Elles sont Ă envoyer avant le 1er mars 2024 Ă : colloquestudiosanim@gmail.com