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Les studios d’animation en Europe : contextes, connexions et reprĂ©sentations

Colloque international 6-7 juin 2024

Appel Ă  communication jusqu’au 1er mars 2024
Ce colloque international est organisĂ© par l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint Denis (ESTCA – EsthĂ©tique, sciences et technologies du cinĂ©ma et de l’audiovisuel) et la NEF Animation. Il s’inscrit dans le cadre des colloques annuels organisĂ©s par le comitĂ© scientifique de la NEF Animation.

Argument

Quand les chercheur·ses s’intĂ©ressent au cinĂ©ma d’animation, les cinĂ©astes et leurs Ɠuvres sont souvent l’objet privilĂ©giĂ© de l’analyse. Toutefois, on constate que les structures de production prennent une place de plus en plus importante en tant qu’objets d’étude Ă  part entiĂšre : le studio est observĂ© en tant « qu’auteur », perpĂ©tuant un style esthĂ©tique, narratif et gĂ©nĂ©rique singulier. La majeure partie de ces travaux se sont concentrĂ©s sur des studios amĂ©ricains tels que Disney et Warner Bros, ainsi que Pixar et DreamWorks dans un contexte contemporain. On observe cependant que des travaux plus rĂ©cents mettent en lumiĂšre de nouvelles aires gĂ©ographiques (le Japon, par exemple), ainsi que de nouvelles approches thĂ©oriques. Outre l’analyse formelle des Ɠuvres rĂ©alisĂ©es, il s’agit de mettre au centre de la rĂ©flexion leurs modes de production et leur dĂ©veloppement dans un contexte historique, politique et technique prĂ©cis. Ces travaux peuvent alors mobiliser des apports venus d’approches telles que les production studies, l’histoire sociale ou encore les Ă©tudes culturelles, qui ont en commun de donner une place centrale aux conditions matĂ©rielles d’émergence des productions culturelles.

De fait, les studios d’animation opĂšrent dans un contexte matĂ©riel et socioculturel spĂ©cifique, faisant face Ă  des enjeux Ă©conomiques Ă  la fois locaux, nationaux et internationaux ; la structuration industrielle et la portĂ©e globale de ces derniers est de taille Ă  rivaliser avec leurs Ă©quivalents en prises de vue rĂ©elle. Les studios d’animation europĂ©ens se situent au cƓur de ces enjeux. Alors que quelques travaux se penchent sur des studios notables, comme Aardman au Royaume-Uni, ces structures restent souvent dans l’ombre de figures centrales et fondatrices (Sylvain Chomet, Michel Ocelot). Leur positionnement est pourtant tout Ă  fait singulier : entre collaboration avec les studios amĂ©ricains et remise en cause de leurs pratiques, entre partenaires europĂ©ens et mise en valeur de spĂ©cificitĂ©s nationales, elles peuvent se rĂ©clamer Ă  la fois d’un cinĂ©ma d’auteur et d’une production grand public.

Il s’agit donc d’esquisser ici un Ă©tat des lieux des studios d’animation en Europe, en plaçant ceux-ci au cƓur de notre analyse, et ce Ă  travers diverses approches : sociologique, Ă©conomique, culturelle, technique, esthĂ©tique. Si les contextes nationaux divergent Ă  bien des Ă©gards, des points de rapprochement Ă©mergent Ă©galement, ne serait-ce qu’à travers les processus d’adaptation qui ont suivi des phases de transformations technologiques importantes, comme l’émergence de l’animation par ordinateur ou le dĂ©veloppement des outils numĂ©riques. Il semble ainsi essentiel d’interroger la diversitĂ© de ces studios, mais aussi leurs points de convergence, pour comprendre les facteurs qui ont marquĂ© les multiples mĂ©tamorphoses et renaissances du cinĂ©ma d’animation en Europe depuis les annĂ©es 1980.

Axes thématiques

Dans ce contexte, les communications proposĂ©es pourront s’inscrire – sans pour autant nĂ©cessairement s’y limiter – dans l’un ou plusieurs des axes thĂ©matiques suivants :

‱ L’influence des contextes gĂ©ographique, politique et Ă©conomique sur le dĂ©veloppement et le fonctionnement des studios d’animation europĂ©ens

‱ Les coproductions et coopĂ©rations entre pays europĂ©ens et Ă  l’échelle internationale (partenariats avec les Etats-Unis, l’Asie, l’Afrique, etc. ; avec d’autres studios d’animation et des studios de prises de vues rĂ©elles ; avec le monde de l’art et des jeux vidĂ©o)

‱ Les enjeux du numĂ©rique et de l’image de synthĂšse dans le contexte europĂ©en (appropriations, innovations, rĂ©sistances, approches hybrides)

‱ Le studio d’animation europĂ©en en tant qu’environnement de travail (conditions de mise en Ɠuvre, relations d’équipe, lieux d’effectuation, architecture et amĂ©nagement ; place de femmes et des minoritĂ©s, etc.)

‱ Les reprĂ©sentations des studios d’animation europĂ©ens (dans les films, les mĂ©dias, les vidĂ©os promotionnelles type « making-of », etc.)

‱ La question des styles d’animation, de la recherche graphique et leurs liens avec la dimension transnationale  de la production des studios europĂ©ens.

ComitĂ© d’organisation du colloque :

Eve BENHAMOU (Université Paul Valéry Montpellier 3), Xavier KAWA-TOPOR (NEF Animation), Mathieu MALLARD (Université de Lorraine et Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Marie PRUVOST-DELASPRE (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

Les communications peuvent se faire en français ou en anglais. Les propositions de contribution doivent prendre la forme d’un rĂ©sumĂ© de 200-300 mots environ accompagnĂ© d’une biographie de quelques lignes. Elles sont Ă  envoyer avant le 1er mars 2024 Ă  : colloquestudiosanim@gmail.com

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ESTCA