';
Infos

 

Date :
28 & 29 septembre 2017

Titre :
Antonioni et aprĂšs ?

Estca
Colloque international

Image
Colloque Antonioni et aprĂšs ?
La postérité de Michelangelo Antonioni dix ans aprÚs sa disparition (2007-2017)
A l’occasion des dix ans de la mort de Michelangelo Antonioni (le 30 juillet 2017), ce colloque se propose d’interroger la postĂ©ritĂ© du cinĂ©aste. Une dĂ©cennie aprĂšs sa disparition et treize ans aprĂšs son dernier film (Le pĂ©rilleux enchaĂźnements des choses), comment Antonioni est -il encore prĂ©sent dans la crĂ©ation artistique et dans la rĂ©flexion critique, thĂ©orique et universitaire aujourd’hui ?

Comité scientifique : Damien Angelloz-Nicoud, Véronique Buyer, Nicolas Droin, Dork Zabunyan.

Colloque organisé par : ESTCA, Université Paris8

Partenariat : CinĂ©ma L’Ă©cran

Détail du programme

28 & 29 septembre 2018

Archives Nationales – salles de commissions 1 & 2

09h30 Accueil des participants

10h00 Ouverture du colloque
VĂ©ronique Buyer, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8

10h30 « Garrel et Antonioni : du discernement »
ValĂ©rie Jottreau, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8

11h00 « Antonioni : une esthétique de la vulgarité ? »
Dork Zabunyan, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8

11h30 « Non c’ù mai da augurarsi di essere melodrammatici. Antonioni, women and the modernist melodrama »
Simona Busni, Philosophie, Univ. De Calabre, Italie

12h00 Discussion

CinĂ©ma L’Écran

14h30« Antonioni et l’Asie… et retour »
Dominique Païni, Critique et commissaire d’expositions.

15h30« DĂ©consĂ©cration, mode d’emploi »
Nicolas Fargues, Écrivain

16h00« Cartographies alternatives : tentative d’analyse crĂ©ative de quelques territoires antonioniens »
Camille Bui, Plasticienne, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 7

16h30Discussion
Camille Bui, Plasticienne, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 7

17h30Retour sur les rĂ©centes expositions consacrĂ©es Ă  Michelangelo Antonioni (Ferrare, Bruxelles, Paris, Amsterdam) – table ronde

19h30 Projections au cinĂ©ma L’Écran : Ritorno a Lisca Bianca, Le Regard de Michelangelo, Le PĂ©rilleux enchaĂźnement des choses.

Archives Nationales – salles de commissions 1 & 2

09h30 Accueil

10h00 « Filiation de Michelangelo Antonioni à Kiyoshi Kurosawa, une esthétique commune de la disparition. »
Fabienne Bonino, Études cinĂ©matographiques, IUT Aix-Marseille

10h30 « Extinctions, incandescences : des vibrations antonioniennes à la surface du territoire indéterminé de Tariq Teguia (sur Inland, 2008) »
Damien Angelloz-Nicoud, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8

11h00 « Found footage : politique-esthétique dans Profession : reporter de M. Antonioni et Persona de I. Bergman »
Elena Tyushova, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8

11h30 Discussion

14h00 Entretien entre Marc Desgrandchamps, Peintre, et Nicolas Droin, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8

15h00 « Ce bowling sur le Tibre (1983) : peut-on parler aujourd’hui d’un Antonioni « Ă©crivain » ? »‚
Graziano Tassi, Études italiennes, Univ. Paris 10

15h30 « Lo sguardo di Michelangelo: une rencontre »
Patrizia Fantozzi, Études cinĂ©matographiques, Univ. Paris 8 / Univ. Paris 3

16h00 « Entre citation et transformation: la vision fantastique du cinĂ©ma d’Antonioni par Dominique Gonzalez-Foerster »
Marie-Laure Delaporte, Histoire de l’art contemporain, Univ. Paris 10

16h30 Discussion

17h00 ClĂŽture du colloque

Archives Nationales – salles de commissions 1 & 2

9 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Métro :  Saint-Denis Université

CinĂ©ma L’Écran

14 Passage de l’Aqueduc

93200 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Basilique

Estca