';
Infos

 

Date :
27 et 28 octobre 2022

Titre :
Guy Gilles

Université Paris 8
Grand Action / Reflet MĂ©dicis / L’Ecran

Colloque & rétrospective

Image
Guy Gilles - Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme
RĂ©trospective et colloque
Le 1er novembre 1972 sortait sur les Ă©crans ``Absences rĂ©pĂ©tĂ©es`` rĂ©alisĂ© par Guy Gilles (prix Jean Vigo en 1973) qui, malgrĂ© une sortie confidentielle, retint l’attention de certains critiques de l’époque. Ainsi Pierre Billard notait-­il le caractĂšre singulier du film « Ă  la fois moderne et dĂ©suet, naturel et sophistiquĂ© (...), c’est si rare un film oĂč l’on dĂ©couvre du jamais vu », tandis que Jean­ Louis Bory en louait les qualitĂ©s poĂ©tiques et plastiques en le qualifiant de « symphonie pointilliste ». Des cinĂ©astes comme Lionel Soukaz, Alain Raoust, Yann Gonzalez, confient avoir Ă©tĂ© profondĂ©ment marquĂ©s par la dĂ©couverte de ce film, Yann Gonzalez lui rendant un hommage manifeste dans ``Un couteau dans le coeur`` (2018) en reprenant la chanson « Absences rĂ©pĂ©tĂ©es » signĂ©e Jeanne Moreau.
À l’heure du cinquantenaire de ce film, il semblait important de le mettre Ă  l’honneur et plus largement son auteur, Guy Gilles, dont l’oeuvre ne cesse de passionner, d’interroger et de soulever des problĂ©matiques contemporaines.

Un colloque organisĂ© les 27 et 28 octobre Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint­-Denis donnera l’occasion Ă  des chercheur.euse.s et Ă  des cinĂ©astes de croiser leurs regards. Les Ɠuvres rĂ©alisĂ©es pour le cinĂ©ma ou pour la tĂ©lĂ©vision, son travail de photographe, Ă©clairant et rĂ©vĂ©lateur, son Ă©criture rythmique des images, son art du montage/collage, son rapport aux acteurs/actrices entre « modernitĂ© » et « nostalgie », l’utilisation des chansons, des musiques de son cousin et compositeur Jean­-Pierre Stora, son approche d’oeuvres littĂ©raires, comme La Recherche de Marcel Proust ou les romans de Jean Genet feront l’objet d’études. On abordera Ă©galement son Ɠuvre d’un point de vue contextuel. Guy Gilles faisant ses premiers films en AlgĂ©rie avant l’indĂ©pendance, arrivant ensuite Ă  Paris en pleine Nouvelle Vague, il a Ă©tĂ© sensible trĂšs tĂŽt aux dĂ©sillusions de la jeunesse post­-68, avant de vivre les annĂ©es SIDA.

À partir du 19 octobre, une rĂ©trospective permettra de voir ou de revoir ses films en salle (Le Grand Action et Le Reflet MĂ©dicis Ă  Paris, L’Ecran de Saint­-Denis) et de dĂ©couvrir des fragments filmiques rares.‹ Une soirĂ©e cabaret clĂŽturera la manifestation au Relais de Belleville le samedi 29 octobre.

DĂ©tail du programme

27 et 28 octobre 2022

Salle de projection A1-181

10h – Accueil

10h15 – « Champ de lumiĂšre »

Introduction – MĂ©lanie Forret

Projection de CinĂ©-bijou (1965, 9’)

10h45 – « MĂ©moire / Mouvement »

Discuteuse – EugĂ©nie Zvonkine 

Barbara Janicas : Échanges Ă©pistolaires et montage tĂ©lĂ©grammatique dans les films de Guy Gilles 
Garance Rigoni : RĂȘve de pierre
Baptiste Chapeau : La photogĂ©nie « gillienne » dans Proust, l’Art et la douleur

14h30 – Projection du Partant (1969, 9’)

14h45 – « Errance / DĂ©shĂ©rence »

Discuteur – GaĂ«l LĂ©pingle

Prosper Hillairet : Le Partant : Les possibles de l’ailleurs
Nicolas Droin : « La nuit est finie »

16h30 – Lecture de textes de Guy Gilles par Renan Prevot et Gilles Carré 

 

Salle de projection A1-181

9h45 – Accueil

10h – Projection de Soleil Ă©teint (1958, 13’)

10h15 – « Geste, rĂ©miniscence, exil »

Discuteur – Emmanuel Dreux

Emna Mrabet : Errance et nostalgie réminiscences nord-africaines chez Guy Gilles
Federico Rossin : Guy Gilles cinéaste méta-documentaire 

12h – « Bazin en dissonance »

Discuteuse – Claire Allouche

Brice Bonnet et Simon DebÚve : Guy Gilles : contre Bazin, contre le temps
Francis Guermann : Un cinéma de dissonances

14h45 – Projection de Jeanne raconte Jeanne (1970, 20’) Film prĂ©sentĂ© par Jennifer Verraes

15h30 – « Queer corps »

Discuteur – NoĂ«l Herpe

Marion Schmid : Guy Gilles : poÚte/poétique du queer
Kenzo Di Maggio : De la difficulté d’ĂȘtre, d’aimer et d’ĂȘtre aimĂ© : Absences rĂ©pĂ©tĂ©es, quĂȘte identitaire et errance sexuelle d’un adolescent face Ă  son temps.

17h30 – « Je filme comme d’autres ont les yeux bleus » 
Table ronde cinéastes (sous-réserve de modifications) avec : Pascale Breton, Nicolas Droin, Gaël Lépingle, Mélanie Forret, Jeanne Gineste, Christophe Pellet, Alain Raoust

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis 
Salle de projection A1-181
(bĂątiment A, 1er Ă©tage)
L’entrĂ©e principale de l’universitĂ© est situĂ©e rue Guynemer Ă  Saint­-Denis
Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

GRAND ACTION

19 octobre au Grand Action – 20h – Absences rĂ©pĂ©tĂ©es – Jean-pierre Stora / MĂ©lanie Forret
20 octobre au Grand Action – 19h – Au pan coupĂ© – Macha MĂ©ril
20 octobre au Grand Action – 21h – Journal d’un combat // Nuit docile – Nicolas Droin

REFLET MEDICIS

21 octobre – 20h – Le jardin qui bascule – Jean-Christophe Bouvet
23 octobre – 18h – L‘amour Ă  la mer – Baptiste Chapeau
23 octobre – 20h – Vies retrouvĂ©es – Marcos Uzal
24 octobre – 20h – Proust, l’art et la douleur – Marion Schmid
25 octobre – 20h – Genet, saint martyr et poĂšte – GaĂ«l LĂ©pingle
25 octobre – 21h20 – La loterie de la vie – Claire Allouche

ECRAN DE SAINT-DENIS

27 octobre – 19h30 – Le clair de terre – Jean-SĂ©bastien Chauvin

ESTCA