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Clément Marguerite
Doctorant
ClĂ©ment Marguerite prĂ©pare Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis une thĂšse provisoirement intitulĂ©e « CinĂ©ma et ‘post-vĂ©rité’ : enjeux esthĂ©tiques, politiques, cartographiques », sous la direction de Dork Zabunyan. Ses recherches doctorales visent Ă  mettre au jour les contours du « problĂšme de reprĂ©sentation » qui sous-tend la notion de « post-vĂ©ritĂ© ». Elles l’amĂšnent Ă  envisager le cinĂ©ma comme une ressource rĂ©flexive prĂ©cieuse pour penser l’articulation entre images et vĂ©ritĂ© que nouent les dĂ©bats contemporains sur des sujets comme la dĂ©sinformation, le complotisme ou la propagande.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Rendre visible la bulle, rĂ©vĂ©ler l’aveuglement : stratĂ©gies figuratives Ă  l’Ɠuvre dans The Big Short (Adam McKay, 2015) », Images secondes n°5, Ă  paraĂźtre
  • Communication « De l’« esthĂ©tique de la cartographie cognitive » comme rĂ©ponse de l’art aux crises de la modernitĂ© tardive », lors des journĂ©es d’études « Sortir de l’impasse. Réponses contemporaines au mutisme du monde dans la sociologie, la philosophie et les arts », Aix-Marseille UniversitĂ©, 20-22 mars 2024
  • « Pour une gĂ©nĂ©alogie cinĂ©matographique de l’image-preuve. Esquisse cartographique de la conjoncture visuelle contemporaine », sous la direction d’Olivier Neveux (Professeur d’histoire et d’esthĂ©tique du thĂ©Ăątre Ă  l’ENS de Lyon) et de Thomas Voltzenlogel (professeur de thĂ©orie et de dramaturgie Ă  la Haute Ă©cole d’art du Rhin), ENS de Lyon, 2021
  • « Une poĂ©tique de la post-vĂ©ritĂ© ? Mettre en scĂšne les flux visuels pour cartographier la post-modernitĂ© », sous la direction d’Olivier Neveux et de Thomas Voltzenlogel, ENS de Lyon, 2020
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Approches esthĂ©tiques et politiques des reprĂ©sentations filmiques (cinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, rĂ©seaux sociaux)
  • Analyse des pratiques contemporaines de dĂ©sinformation (chambres d’écho mĂ©diatique, complotisme, propagande)
  • Imaginaires critiques contemporains
  • Approches philosophiques et cinĂ©matographiques du postmodernisme
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