Cinéfable
Cinérécit, cinédrame
Domaine de définition, éléments et parties
Stase et péripétie
Geste
Ciné-fable, tragédie et comédie
Fiction, dramaturgie(s) et politique
Fable et archive ou fiction et document
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 14 mars 2019 Ă 18h pour rendre hommage ou dĂ©couvrir l’Ćuvre de Claire Mercier, scĂ©nariste, rĂ©alisatrice et enseignante-chercheuse au DĂ©partement CinĂ©ma, rĂ©cemment disparue.
Publications
Ouvrages et articles
Poétique du scénario :
Mon activitĂ© de recherche est liĂ©e Ă une double formation, philosophie d’un cĂŽtĂ©, de l’autre cinĂ©ma. Je travaille depuis 1994 pour le cinĂ©ma en tant que scĂ©nariste et rĂ©alisatrice ; parallĂšlement, j’ai enseignĂ© et jâenseigne la thĂ©orie et la pratique du scĂ©nario depuis 1995. Cette expĂ©rience thĂ©orique et pratique m’a amenĂ©e Ă construire un enseignement du scĂ©nario original, me semble-t- il, et Ă engager une recherche qui sâapparente Ă un essai, de type aristotĂ©licien, cornĂ©lien ou brechtien â si leurs thĂšses sont diffĂ©rentes, voire contradictoires, leur visĂ©e est semblable â, pour contribuer Ă la constitution dâune « poĂ©tique » spĂ©cifique au scĂ©nario. Cette poĂ©tique vise Ă aider Ă penser, Ă apprĂ©cier, Ă peser les Ćuvres cinĂ©matographiques de fiction existantes non pas selon des catĂ©gories historiques, non pas sous lâangle de la combinaison des images et des sons ou mĂȘme celui de la mise en scĂšne, mais bien en questionnant la dramaturgie que ces Ćuvres reconduisent inconsciemment, dĂ©clinent ou renouvellent, et parfois, consciemment, inventent ; elle entend Ă©galement contribuer, Ă la façon des rĂ©flexions thĂ©oriques de Pasolini ou de BĂ©la Balazs (cinĂ©astes et thĂ©oriciens), Ă la poursuite de lâinvention de la fable cinĂ©matographique, Ă la dynamique de sa crĂ©ation.
Cinéfable :
L’objet de ma rĂ©flexion n’est pas tant le texte que le film dĂ©passe et met au passĂ© (l’outil appelĂ© scĂ©nario), que la cinĂ©fable, c’est-Ă - dire l’histoire (le muthos) que le film projette dans la salle et qui continue de nous hanter quand mĂȘme nous en avons perdu les images et les sons.
Par « fable », je nâentends pas une Ćuvre qui relĂšverait particuliĂšrement du merveilleux ou du symbolique ; je ne vise par ce terme ni un rĂ©cit mythologique ni un court rĂ©cit qui cacherait une moralitĂ© sous le voile d’une fiction et dans lequel les personnages seraient des animaux. Par fable, je dĂ©signe un assemblage, narratif, dramatique ou cinĂ©matographique, d’actions et d’Ă©vĂ©nements fictifs, une suite de faits imaginaires qui fait systĂšme. Le merveilleux y occupe certes une place prĂ©cise, tout Ă fait diffĂ©rente d’ailleurs selon que nous considĂ©rons la fable Ă©pique (ou diĂšgĂštique), la fable dramatique ou encore la fable cinĂ©matographique.
Cinérécit, cinédrame, domaine de définition, éléments et parties :
Le cinĂ©ma de fiction est, la plupart du temps, compris et analysĂ© dans les termes d’« un rĂ©cit ». Pour moi, la fable cinĂ©matographique ne saurait s’apparenter seulement au « rĂ©cit ». Pourquoi, en effet, la fable cinĂ©matographique serait-elle plutĂŽt un « rĂ©cit » cinĂ©matographique qu’un « drame » cinĂ©matographique ? La fable cinĂ©matographique relĂšve du « rĂ©cit » (avec la distanciation que celui-ci implique) et du « drame » (cette poĂ©sie en acte, qui se joue ici et maintenant pour ici et maintenant). Ou bien, la cinĂ©fable se situe entre « rĂ©cit » et « drame ». Avec plus d’exactitude peut-ĂȘtre, elle n’est ni « rĂ©cit » ni « drame », c’est-Ă - dire que la fable cinĂ©matographique peut prĂ©tendre lĂ©gitimement â mĂȘme si cette exigence n’est pas explicitement formulĂ©e ou demeure inconsciente chez de nombreux scĂ©naristes-cinĂ©astes â ĂȘtre un dĂ©passement de la vieille et rĂ©elle opposition dans le domaine de la fiction entre ces deux modes poĂ©tiques diffĂ©rents et spĂ©cifiques que sont le « rĂ©cit » et le « drame », dĂ©passement effectif et de droit grĂące Ă l’invention d’un autre mode poĂ©tique, nouveau, le mode cinĂ©matographique. A prĂ©sence poĂ©tique nouvelle, nouvelle fable : fable nouvelle, cinĂ©fable se spĂ©cifiant au fur et Ă mesure de la dĂ©couverte et du dĂ©veloppement de ses moyens propres et de ses objets privilĂ©giĂ©s.
Je travaille donc Ă mettre au jour et Ă dĂ©ployer la spĂ©cificitĂ© de la cinĂ©fable (notamment par rapport Ă la fable diĂšgĂštique et Ă la fable dramatique), Ă Ă©tablir son domaine de dĂ©finition, Ă poser des concepts opĂ©ratoires qui peuvent servir Ă la penser : rĂ©cit et drame donc, mais aussi poiĂšsis et praxis (la poĂ©sie cinĂ©matographique nâest-elle pas, en effet, une bien curieuse poiĂšsis dans la mesure oĂč elle entretient une relation privilĂ©giĂ©e avec la praxis ?), poiĂšsis et mimĂšsis, mimĂšsis et muthos. Il sâagit Ă©galement pour moi d’en dĂ©gager les Ă©lĂ©ments, les parties :
- action (et quelles parties d’Ă©tendue de l’action) ?
- personnages (faut-il reconduire cette catégorie ou bien non, comme le choisit, tout en demeurant dans la fiction, la surréaliste sortie de la ciné-fable classique que propose Man Ray dans son moyen-métrage, Les MystÚres du Chùteau du Dé (1929) ? et, si nous reconduisons cet élément constitutif, quelle construction envisager ?
- pensée et/ou sentiment ?
- lexis (expression, langage)
- musique
- spectacle
Je considÚre, particuliÚrement, la façon dont le mode proprement cinématographique du spectacle entraßne des modifications dans le traitement de la triade fictive classique, objet du processus mimÚtique, histoire/personnages/pensée et/ou sentiments.
Stase et péripétie :
Je m’arrĂȘte Ă©galement sur ces deux Ă©lĂ©ments paradoxaux de la fable cinĂ©matographique de type classique, comparables Ă des procĂ©dĂ©s de distanciation multiples Ă lâintĂ©rieur dâelle-mĂȘme, que sont les moments, particuliers, diffĂ©rents et opposĂ©s, constituĂ©s par la « stase » et « la pĂ©ripĂ©tie ». J’avance quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă la question de savoir ce que lâon peut entendre par une fable cinĂ©matographique de type non-classique.
Geste :
Je travaille Ă©galement Ă penser le « geste » du scĂ©nariste. Quelle est la nature du geste accompli par le scĂ©nariste-cinĂ©aste quand il compose sa « fable cinĂ©matographique », son muthos propre ? Il est possible de comprendre ce geste de plusieurs maniĂšres diffĂ©rentes et important d’avoir conscience que ces choix distincts coexistent parfois au sein d’un mĂȘme scĂ©nario : lyrisme et autoportrait/visĂ©e praxinoscopique/processus de la mimĂšsis. Mon examen critique de la mimĂšsis passe, principalement, par une rĂ©flexion sur lâinvention platonicienne de la juste fable.
Ciné-fable, tragédie et comédie :
Comment, situer la fable cinĂ©matographique par rapport Ă ces deux genres fondamentaux que sont la tragĂ©die et la comĂ©die, distinction des genres essentiellement liĂ©e au processus lui-mĂȘme de la mimĂšsis ?
Fiction, dramaturgie(s) et politique :
Je pourrais rĂ©sumer la cause finale de mes recherches ainsi que l’enseignement que je dispense Ă partir de cette recherche par la formule suivante : quelle cinĂ©fable, construite selon quelles rĂšgles, pour quelle citĂ© ? Je travaille, en effet, Ă expliquer les oppositions conceptuelles entre Platon (notamment dans La RĂ©publique) et Aristote (notamment dans la PoĂ©tique et L’Ethique Ă Nicomaque). Toute dramaturgie relĂšve consciemment ou non des concepts et des oppositions qui hantent ces deux esthĂ©tiques (de la fiction). La dramaturgie aristotĂ©licienne (mĂȘme si celle-ci rĂšgne Ă un trĂšs fort degrĂ© dans la production des cinĂ©fables passĂ©es comme actuelles) n’est pas la seule. Je tĂąche, dans cette mesure, d’arpenter Ă©galement des dramaturgies non aristotĂ©liciennes, thĂ©orisĂ©es par des dramaturges eux-mĂȘmes, telles que celles Ă©tablies par Pierre Corneille, par Victor Hugo (je travaille d’ailleurs plus largement sur le concept de « fable romantique », Ă©tant une lectrice attentive de Germaine de StaĂ«l, de Chateaubriand ou encore de Schlegel), celles, modernes, Ă©tablies par Brecht, ou encore par Maurice Maeterlinck, etc.
Fable et archive ou fiction et document :
Je travaille Ă©galement Ă tenter de dĂ©finir lâobjet âarchiveâ, Ă en mettre au jour lâambiguĂŻtĂ©, Ă comprendre comment lâarchive vient alimenter lâHistoire mais Ă©galement comment elle peut, en tant que fragment, brut, chaotique, sâopposer Ă lâidĂ©e dâUne histoire, orientĂ©e et entendue comme un dĂ©veloppement progressif de lâhumanitĂ©. Lisant les philosophes et penseurs Walter Benjamin ou Hannah Arendt, il est clair que la seconde guerre mondiale constitue une solution de continuitĂ© dans les rapports entre archive et histoire. La croyance en lâHistoire semble reculer au profit de lâarchive et du tĂ©moignage. Je m’intĂ©resse encore aux usages particuliers de lâarchive, quand elle est âdĂ©placĂ©eâ et joue alors dâautres rĂŽles que celui de venir attester dâune rĂ©alitĂ©. Quelle est la relation entre archive et citation ? Comment la collection de citation peut faire Ćuvre, et Ćuvre cinĂ©matographique ? Ătant donnĂ©es mes recherches personnelles, je suis intĂ©ressĂ©e Ă examiner particuliĂšrement ce quâil en est des utilisations de lâarchive dans la fable. Comment la fiction modifie la fonction de lâarchive et quelle est alors la place de celle-ci ? Je travaille sur un corpus dâĆuvres qui se disent des fictions tout en contenant des images dâarchives (Ă lâexemple dâUne journĂ©e particuliĂšre dâEttore Scola (1977)).
Jâaimerais pouvoir achever une recherche personnelle, commencĂ©e il y a plusieurs annĂ©es, sur le processus de la mimĂšsis dans le Nosferatu de Murnau (1922), ainsi que sur la part et les moyens dans ce film du cinĂ©rĂ©cit et du cinĂ©drame. â Jâaimerais enfin â dans la mesure oĂč ces rĂ©flexions thĂ©oriques sont au fondement de lâun des axes de la collection que je dirige aux Ă©ditions L’Harmattan â publier en plusieurs opuscules une sorte de poĂ©tique de la cinĂ©fable. Cette poĂ©tique vise Ă aider Ă penser les Ćuvres cinĂ©matographiques de fiction existantes non pas selon des catĂ©gories historiques, non pas sous lâangle de la combinaison des images et des sons ou mĂȘme celui de la mise en scĂšne, mais bien en questionnant la dramaturgie que ces Ćuvres reconduisent inconsciemment, dĂ©clinent ou renouvellent, et parfois, consciemment, inventent. Elle entend Ă©galement contribuer, Ă la façon des rĂ©flexions thĂ©oriques de Pasolini ou de BĂ©la Balazs ou mĂȘme de Marcel Pagnol (cinĂ©astes et thĂ©oriciens), Ă la poursuite de lâinvention de la fable cinĂ©matographique, Ă la dynamique de sa crĂ©ation. Il sâagit, en dĂ©finitive, de proposer une sorte de manuel, plus problĂ©matique que prescriptif, Ă la rĂ©flexion et Ă lâimagination des Ă©tudiants et des cinĂ©astes et Ă leur usage personnel.
Enfin, je suis chargĂ©e de diriger une collection de cinĂ©ma aux Ăditions LâHarmattan, que j’ai intitulĂ©e Le parti pris du cinĂ©ma. Il sâagit dâune jeune collection, fondĂ©e au dĂ©but de lâannĂ©e 2013, avec comitĂ© de lecture. Celui-ci est composĂ© de Guillaume Bourgois (maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă Grenoble), Jean Durançon (Ă©crivain et critique de cinĂ©ma), Dominique Laigle (enseignante agrĂ©gĂ©e de Lettres), Arthur Mas et Martial Pisani (tous deux doctorants en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă Paris 8-Saint Denis), Bruno Meur (traducteur, lecteur et graphiste), Pauline Soulat (lectrice et traductrice), ainsi que de moi-mĂȘme (scĂ©nariste et rĂ©alisatrice diplĂŽmĂ©e de la FĂ©mis, maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă Paris 8-Saint- Denis). Nous faisons Ă©galement appel en ce qui concerne certains manuscrits spĂ©cifiques Ă des spĂ©cialistes extĂ©rieurs.
La ligne directrice de la collection est la suivante :
Entre objectivitĂ© et subjectivitĂ©, entre rĂ©cit et drame, entre Ćuvre et marchandise : mort ou mĂ©tamorphose du cinĂ©ma ? Nous publions des essais parce que ce terme unit dans une ambiguĂŻtĂ© fĂ©conde la critique et les cinĂ©astes. Des monographies parce quâon peut imaginer un temps oĂč, le cinĂ©ma disparu, les films ne subsisteront que par les descriptions vivaces qui leur auront Ă©tĂ© consacrĂ©es et qui, dĂ©jĂ , en donnent une image. Nous publions aussi des scĂ©narios et plus largement des textes qui ont pris place dans le processus de production des cinĂ©fables. Parce que, de projet de film qu’il Ă©tait, le scĂ©nario tend lors de chaque projection du film Ă redevenir fluide et Ă aller se dĂ©poser ailleurs⊠Chaque auteur de la collection sâaventure personnellement Ă interprĂ©ter ce que peut ĂȘtre Le Parti Pris du CinĂ©ma. Cette collection nâest pas destinĂ©e uniquement Ă des universitaires ou Ă des spĂ©cialistes du cinĂ©ma, nous nous ouvrons Ă des auteurs susceptibles de dĂ©velopper une pensĂ©e sur le cinĂ©ma qui soit personnelle et rigoureuse Ă partir dâautres champs disciplinaires Ă©galement ou Ă des auteurs praticiens du cinĂ©ma (rĂ©alisateurs, scĂ©naristes, monteurs, directeurs de la photographie, etc.). PrĂ©cisons que, Ă©tant donnĂ©es les conditions de production draconiennes des Ăditions LâHarmattan, nous assurons nous-mĂȘme les relectures des textes, la mise en page, la confection du prĂȘt-Ă - clicher, afin dâĂ©pargner ces aspects techniques aux auteurs. Si les couvertures tĂ©moignent de notre part dâune volontĂ© non strictement illustrative ou reprĂ©sentative, elles entretiennent pourtant un lien avec le contenu de chacun des ouvrages publiĂ©s. Elles sont lâĆuvre du peintre et plasticien Nicolas Herbet. Lors de notre premiĂšre annĂ©e dâexistence, en 2013, nous avons publiĂ© trois ouvrages, un dans chacun des domaines retenus (monographie, essai, cinĂ©fable).
â Rio Bravo de Howard Hawks par Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat (126 pages)
Au cours dâun siĂšcle dâexistence, le western des Etats-Unis nâa cessĂ© de proposer des images diffĂ©rentes de personnages, de situations ou de paysages, renouvelant toujours ses formes et ses contenus. Rio Bravo (1959) constitue pour nombre de spectateurs une rĂ©fĂ©rence absolue. Le fonctionnement propre au genre Ă©tant la reprise avec variations, on peut lire une certaine « histoire » du western Ă partir de la modulation apportĂ©e par Hawks. De son propre aveu, Rio Bravo est une rĂ©ponse au cĂ©lĂšbre film de Fred Zinnemann, Le train sifflera trois fois, mais sâinscrit Ă©galement dans une « sĂ©rie » de trois westerns fameux (avec El Dorado et Rio Lobo) achevant le parcours hawksien Ă lâintĂ©rieur du genre. Par lâanalyse de ce chef dâĆuvre, on plonge dans le jeu des croisements, inversions et transformations qui fait la splendeur de ce grand genre qui ne manque ni dâaction ni de pittoresque ni de fantaisie sonore ou visuelle. Jean-Louis Leutrat (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) et Suzanne Liandrat-Guigues (Professeur Ă Paris 8-Vincennes- St Denis) ont beaucoup travaillĂ© autour du western â Les Cartes de l’Ouest. Un genre cinĂ©matographique : le western, A. Colin, 1990 ; John Ford : Monument Valley, CAPC-Bordeaux, 1993 ; L’Homme de la plaine, CNC/APCVL, 2004 ; Western(s), Klincksieck, 2007 ; Splendeur du Western, Rouge Profond, 2008. « Just the memory of a song⊠», Rio Bravo de Howard Hawks est leur dernier ouvrage.
â Le Fond cinĂ©matographique par Robert Bonamy (202 pages)
Le concept de fond a-t- il une pertinence pour le cinĂ©ma, et que peut-il recouvrir alors ? C’est Ă cette question que cet essai tĂąche pour la premiĂšre fois de rĂ©pondre, quand les autres champs artistiques explorent frĂ©quemment cette notion ou pensent avoir depuis longtemps terminĂ© de le faire. Lâauteur privilĂ©gie quelques films singuliers et un nombre limitĂ© de cinĂ©astes. Cette logique des prĂ©fĂ©rences lui permet de dĂ©gager certains aspects du fond cinĂ©matographique et de souligner des idĂ©es-fond pour le cinĂ©ma. Qu’il soit question de Rivette (La Belle Noiseuse), Oliveira (Je rentre Ă la maison), Straub-Huillet (CĂ©zanne, Europa 2005), Guiguet (Le Mirage), Civeyrac (Ă travers la forĂȘt), Fitoussi (Nocturnes pour le roi de Rome), Antonioni (L’Ăclipse), etc., l’approfondissement ou la complication de la vue cinĂ©matographique correspond Ă une montĂ©e du fond visuel et sonore. Les figures, les personnages, les lieux dĂ©limitĂ©s sont perturbĂ©s par l’intervention de cet autre composant qui a l’habitude de se faire oublier. Robert BONAMY est maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă l’universitĂ© de Grenoble (Traverses 19-21). Il est l’auteur de plusieurs articles sur des questions d’esthĂ©tique du cinĂ©ma, qui ont parus notamment dans les revues Vertigo, Entrelacs, Filigrane et Murmure, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs. Il a rĂ©alisĂ© et publiĂ© de nombreux entretiens avec des cinĂ©astes français contemporains.
â L’homme qui marche d’AurĂ©lia Georges et Ălodie Monlibert (186 pages)
Le scĂ©nario de LâHomme qui marche a Ă©tĂ© imaginĂ© dĂšs 1999, alors quâĂlodie Monlibert et AurĂ©lia Georges Ă©taient encore sur les bancs de la FĂ©mis. Il a ensuite mĂ»ri plusieurs annĂ©es durant. AurĂ©lia Georges et Ălodie Monlibert ont enquĂȘtĂ© sur un auteur disparu et sur les traces quâil avait laissĂ©es dans Paris, par ses Ă©crits, ses pensĂ©es et ses gestes. Comme un fantĂŽme, il hantait quelques mĂ©moires, et, en cette qualitĂ© de spectre, câest tout naturellement quâil sâest rĂ©incarnĂ© sous une forme cinĂ©matographique, dans le film que AurĂ©lia Georges a pu tourner en 2006. Cette Ă©dition propose le scĂ©nario dâavant tournage, en indiquant les sĂ©quences non tournĂ©es et celles coupĂ©es au montage. Elle offre aussi un texte de cet Ă©crivain, Vladimir Slepian : son texte inaugural, son entrĂ©e en littĂ©rature, Fils de chien, publiĂ© Ă lâorigine par la revue Minuit (n°7) en 1974. NĂ©e en 1973, AurĂ©lia Georges a Ă©tĂ© assistante de rĂ©alisation, Ă©lĂšve de la FĂ©mis, traductrice, intervenante, scĂ©nariste, lectrice de scĂ©narios. Elle a rĂ©alisĂ© entre autres : LâHomme qui marche (long mĂ©trage, 2008, Ă©ditĂ© en dvd chez Ăpicentre Films) et Le Fleuve Seine (court mĂ©trage, 2012). Ălodie Monlibert est scĂ©nariste pour le cinĂ©ma et la tĂ©lĂ©vision, elle dĂ©veloppe actuellement son premier long-mĂ©trage, BrĂ©tigny-sur- Orge.
Nous avons publié en 2014 :
â Un diptyque autour des Liaisons Dangereuses de P.-A. Choderlos de Laclos proposĂ© par Anielle Weinberger, maĂźtre de confĂ©rences Ă Paris 8 et, par ailleurs, scĂ©nariste et rĂ©alisatrice. LâoriginalitĂ© de lâentreprise est de proposer un essai thĂ©orique portant sur la question de lâadaptation cinĂ©matographique suivi dâune application pratique qui vient illustrer et poursuivre la rĂ©flexion. Le premier ouvrage sâintitule Les Liaisons dangereuses au cinĂ©ma ou Par oĂč commencer et comment mettre fin⊠(269 pages) Anielle Weinberger traite du motif de l’adaptation Ă travers la comparaison de trois des adaptations majeures du texte de Laclos, Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim et Roger Vailland, Dangerous Liaisons de Stephen Frears et Christopher Hampton et Valmont de Milos Forman et Jean-Claude CarriĂšre. Ce jeu d’Ă©chos implique un travail de dĂ©monstration dont la mĂ©thode la plus appropriĂ©e Ă son sujet lui a semblĂ© tout particuliĂšrement les dĂ©buts et fins de films. La dĂ©signation des scĂšnes d’ouverture et de clĂŽture, si elle embrasse un terrain dĂ©jĂ dĂ©frichĂ© dans les histoires du cinĂ©ma, se particularise pour ce qui relĂšve de sa propre analyse dans le choix de l’adaptation du roman, Les Liaisons dangereuses, et de ses modes d’application dans les trois films.
Le second ouvrage sâintitule : Le danger des Liaisons, Adaptation cinĂ©matographique de la Correspondance entre Madame Riccoboni et M. de Laclos, (142 pages) Madame Weinberger adapte pour le cinĂ©ma l’;Ă©change Ă©pistolaire entre Mme Riccoboni, comĂ©dienne et romanciĂšre Ă succĂšs, et M. Choderlos de Laclos qui a suivi la parution des Liaisons et le scandale que celle-ci a provoquĂ©. (Le scĂ©nario, qui met en action cette trĂšs jolie passe d’armes entre un homme et une femme Ă©crivains a dâailleurs Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par Madame Weinberger). Elle propose dans cet ouvrage, outre son scĂ©nario, une description du singulier contexte de cette correspondance et une prĂ©sentation des principes scĂ©naristiques qui charpentent son adaptation. Anielle Weinberger intĂšgre un savoir prĂ©cis et longuement accumulĂ© sur les relations de la littĂ©rature et du 7e Art Ă une Ă©criture cinĂ©matographique moderne.
Nous avons publié en 2015 :
â Le cinĂ©ma, un art imaginaire ? (144 pages), de Patricia Yves, professeur de philosophie et journaliste, auteur de textes analytiques ou littĂ©raires publiĂ©s dans des revues comme La Revue de MĂ©taphysique et de Morale ou Les Temps Modernes. Pourquoi choisir de publier un auteur qui exerce sa vivacitĂ© dâesprit contre le cinĂ©ma ? Parce quâil est stimulant de soupçonner encore et sans relĂąche le rapport entre lâart et le (juste) rĂ©gime politique de la CitĂ©. Et particuliĂšrement le cinĂ©ma, nous explique Patricia Yves, en tant quâil est lâaboutissement historique des perfectionnements de la capacitĂ© mimĂ©tique de lâart, une merveilleuse boĂźte Ă illusions. Le cinĂ©ma, sâimposant comme une Ă©vidence purement sensible, met la place du sujet en pĂ©ril. Au surplus, cette critique, nourrie de philosophie et de psychanalyse, ainsi que dâanalyses concrĂštes de films â Patricia Yves nâest pas sans confesser sa cinĂ©philie â, ne cherche-t- elle pas Ă nous amener Ă dĂ©fendre le cinĂ©ma, dĂ©fense quâil nous faut produire maintenant, Ă nouveau, au risque de voir la poĂ©sie cinĂ©matographique exilĂ©e, de fait, câest-Ă - dire engloutie par la marchandise, ou de droit, en tant que force conservatrice dâun ordre inique ? Câest en ce sens quâil importe de la lire et de la comprendre.
â Maraudes de Lana Cheramy, (81 pages), fable cinĂ©matographique. Lana Cheramy est une jeune rĂ©alisatrice, ancienne Ă©tudiante de L’UniversitĂ© de Paris 8. Au dĂ©part, âmaraudeâ dĂ©signe ce pillage que des soldats exerçaient sans permission et quelques fois avec permission, puis le terme a visĂ© lâenlĂšvement furtif des productions de la terre, notamment le vol des fruits sur la propriĂ©tĂ© dâautrui. Aujourdâhui, le mot semble sâĂȘtre retournĂ© comme un gant puisque câest ainsi, des maraudes, que se qualifient elles-mĂȘmes les tournĂ©es des Restos du cĆur. Comment ceux qui tentent dâapporter de lâaide aux personnes Ă©chouĂ©es hors de toute propriĂ©tĂ© pourraient-ils ĂȘtre, eux, les maraudeurs ? Est-ce parce que ces humanistes, ces bĂ©nĂ©voles sâimmiscent dans des vies, que la misĂšre prive justement de vie privĂ©e ? Ă la question du genre de Maraudes, il est difficile de rĂ©pondre. Il pourrait sâagir dâun scĂ©nario, dâun essai sur le geste cinĂ©matographique ou dâun journal extime. Ce texte, et les images vidĂ©os quâil raconte, sont nĂ©s dans lâurgence. Lâurgence dâun Ćil ouvert pour la premiĂšre fois sur un monde inconnu. Ce monde, câest celui de la rue, de ceux qui y vivent. La rencontre du cinĂ©aste avec la marginalitĂ© est une rĂ©volution intime, dont lâexpression balance entre analyse politique et analyse personnelle. Oscille entre extĂ©rieurs et intĂ©rieurs. Au centre, il y a un homme qui disparaĂźt. Une premiĂšre fois il y a quatorze ans, quand il plaque tout, quand il « tombe dans la rue ». Une deuxiĂšme fois pendant la quĂȘte et lâenregistrement des images. Alors que faire ? Reprendre la camĂ©ra, partir Ă la recherche des souvenirs, rĂ©investir les lieux de lâhistoire. Ne pas se dĂ©filer. Ou alors abandonner lĂąchement. Le dire, lâĂ©crire, le penser. Car un film, mĂȘme orphelin de son personnage, demeure une promesse faite au monde.
â CinĂ©ma :
En tant que réalisatrice :
- FĂ©licitĂ© et EloĂŻse ou LâAmour et La Raison, coĂ©criture avec Elodie Ozanne, film tournĂ© et rĂ©alisĂ© par moi en novembre 2014, actuellement en postproduction.
- RĂȘve de Serge, moyen mĂ©trage, 36mn, 2012, Production Le Bureau, (Bertrand Faivre).
En tant que scénariste :
- Novembre 2015 : Consultante en tant que « Script Doctor » sur le scénario de moyen métrage de Karim Morel, Les lunes, produit par Supermouche produtions.
- Juin 2014-Décembre 2014 : Coscénariste de Tabula.Rasa, un film de Fabienne Godet, actuellement en production.
- Février 2009-Octobre 2010 : Coscénariste de Une Place sur la Terre, un film de Fabienne Godet, produit par Le Bureau (Bertrand Faivre), 2013.
â Photographie argentique et tirages Ă l’agrandisseur :
- « RĂȘve(s) de Serge » Exposition du 24 septembre au 30 septembre 2009 en Lâatelier de Françoise Naudet,
- « Montmartre aux artistes », 187-189, rue Ordener, 75018 Paris. Exposition du 25 novembre au 23 décembre 2009 à la Galerie Ambre Congo, Impasse Saint-Jacques 17/Grand Sablon, 1000 Bruxelles.
- « Animal politique, animal poĂ©tique » Exposition du 15 au 30 juin 2013, Brocante Eva Pritsky, 5, rue dâEupatoria, 75020
- « Ici Au-delà » Salon dâArt et dâArtisanat. Les 5, 6, 7 et 8 fĂ©vrier 2015. Salle Olympe de Gouges, 15, rue Merlin – Paris 11e.
- « Le romantisme nâexiste plus » Galerie Utens, Exposition du 08 au 27 septembre 2015, 18, rue Charlot, 75003 Paris.
- « Le dĂ©cor nâest pas encore peint » Galerie Monod, Exposition du 14 au 26 dĂ©cembre 2015, 16, rue dâOuessant, 75015 Paris.
- « La France est en guerre ?! » Salon dâArt et dâArtisanat. Les 28, 29, 30 et 31 janvier 2016. Salle Olympe de Gouges, 15, rue Merlin – Paris 11e.
- Traduction avec Bruno Meur de la nouvelle de Arnold Zweig, Le colis postal, revue Les Temps Modernes, novembre-décembre 2015, n°686, pp. 135 à 157.
- Traduction avec Bruno Meur de Franziska Linkerhand, un roman de Brigitte Reimann, De LâIncidence Editeur, 2014, (758 pages).
- « ChassĂ©-croisĂ© sur Ă©cran des hommes et des images : La Chasse du Comte Zaroff ou la face cachĂ©e de King Kong » in Ăcrans de cinĂ©ma [des Ă©crans du pouvoir au pouvoir des Ă©crans], N°HS, Revue Circav, UniversitĂ© de Lille 3, L’Harmattan, 2016, pp. 209 Ă 239.
- PrĂ©face de Maraudes de Lana Cheramy, Coll. Le Parti pris du cinĂ©ma, L’Harmattan, 2015, pp. 9 Ă 19.
- « Lâarchive en ouverture. Draps et drapeaux dans Une JournĂ©e ParticuliĂšre (E. Scola, 1977) », in Les Cahiers du MusĂ©e national dâart moderne, printemps 2015, Centre Pompidou, pp. 83 Ă 93.
- « La danse et la fable dans LâAcrobate de Jean-Daniel Pollet » ; in CinĂ©ma et Danse [Sensibles Entrelacs], Editions LâHarmattan. 2013, pp. 129 Ă 146.
- « Sur Les Duellistes de Ridley Scott (1977) ou la âbrĂšvetĂ©â, quâon peut fort bien appeler lâĂąme du duel », in Revue Murmure, numĂ©ro spĂ©cial consacrĂ© Ă la briĂšvetĂ©, Ă paraĂźtre.
- « ScĂ©nario et storyboard ; suivi dâune Ă©tude de cas, LâAmant de Jean-Jacques « Lâarchive en ouverture., communication prononcĂ©e le 18 mars lors de la journĂ©e dâĂ©tude, Le storyboard comme lieu de la crĂ©ation ?, organisĂ©e par Rose-Marie Godier Ă lâUniversitĂ© de Paris Ouest, Nanterre la DĂ©fense, Ă paraĂźtre.
- « RĂ©flexion sur lâaction et le geste dans Le Genou de Claire dâEric Rohmer », in « Rohmer ou le Jeu des variations », PUV., 2012, pp. 83 Ă 106.
- DĂ©sir dâun Ă©pilogue (rĂ©cit), LâĂcarlate/LâHarmattan, octobre 2008, 206p.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- scénario
- cinéfable, cinédrame, cinérécit
- dramaturgie(s), mimĂšsis, lyrisme, praxinoscopie
- action, caractĂšres ou personnages, pensĂ©e, sentiments, spectacle, durĂ©e de l’action, traitement du ou des lieux, du ou des temps
- assemblage aristotélicien, assemblage cornélien, assemblage brechtien, assemblage romantique
- stase, péripétie, archive
- tragédie, comédie, tragicomédie
- cause finale de la cinéfable et engagement ou désengagement politique et idéologique
- catharsis, distanciation, rapport dialectique dans la cinéfable entre oppositions conceptuelles, esthétiques, philosophiques et politiques