';
Chantal Akerman. Retours sur l’Ɠuvre

Archives audiovisuelles de la journĂ©e d’études qui s'est tenue le 22 septembre 2016 Ă  l'UniversitĂ© Paris 8

Dans une certaine urgence qui s’est faite aussi Ă©vidence, nous avons Ă©tĂ© plusieurs Ă  vouloir accompagner la disparition de Chantal Akerman, pour deux raisons : le thĂšme de la Semaine des Arts (qui devait initialement accueillir cette journĂ©e), « L’Art engage », nous a semblĂ© rĂ©sonner fortement avec l’oeuvre de l’artiste, tout comme la mobilisation qui s’est dĂ©veloppĂ©e tout au long du second semestre 2015-2016 et les nombreuses rĂ©alisations qui les ont accompagnĂ©es.

Introduction de Frédéric Sabouraud

I. L’une et l’autre

Pina Bausch : le regard d’Akerman par Valentina Morales ValdĂ©s   //   Discussion avec Valentina Morales ValdĂ©s

2. Espaces et Plans

Regard biaisĂ© sur les films new-yorkais de Chantal Akerman par Julie Perrin   //   Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles (1975)… ou le temps recomposĂ© par HĂ©lĂšne Fleckinger   //   Paroles de cuisine par Christa BlĂŒmlinger   //   Discussion avec Julie Perrin, HĂ©lĂšne Fleckinger, Christa BlĂŒmlinger

3. Comédie et burlesque

Souvenir d’une ouvreuse par Alexandra Rojo   //   Corps comique, persistance du burlesque par Mathias Lavin   //   Discussion avec Mathias Lavin et Alexandra Rojo

4. L’Engagement et le rythme

Le “Moyen Orient” de Chantal Akerman par Dork Zabunyan   //   S’engager / Entre fiction et documentaire par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud   //   À la recherche du rythme idĂ©al par Christine Delorme   //   Discussion avec Christine Delorme, FrĂ©dĂ©ric Sabouraud et Dork Zabunyan


Captation et Post-Production : Minh Sourintha [Service technique mutualisĂ© – UFR Arts]

Estca