';
Chantal Akerman. Retours sur l’Ĺ“uvre

Archives audiovisuelles de la journée d’études qui s'est tenue le 22 septembre 2016 à l'Université Paris 8

Dans une certaine urgence qui s’est faite aussi évidence, nous avons été plusieurs à vouloir accompagner la disparition de Chantal Akerman, pour deux raisons : le thème de la Semaine des Arts (qui devait initialement accueillir cette journée), « L’Art engage », nous a semblé résonner fortement avec l’oeuvre de l’artiste, tout comme la mobilisation qui s’est développée tout au long du second semestre 2015-2016 et les nombreuses réalisations qui les ont accompagnées.

Introduction de Frédéric Sabouraud

I. L’une et l’autre

Pina Bausch : le regard d’Akerman par Valentina Morales Valdés   //   Discussion avec Valentina Morales Valdés

2. Espaces et Plans

Regard biaisĂ© sur les films new-yorkais de Chantal Akerman par Julie Perrin   //   Jeanne Dielman, 23 quai du commerce 1080 Bruxelles (1975)… ou le temps recomposĂ© par HĂ©lène Fleckinger   //   Paroles de cuisine par Christa BlĂĽmlinger   //   Discussion avec Julie Perrin, HĂ©lène Fleckinger, Christa BlĂĽmlinger

3. Comédie et burlesque

Souvenir d’une ouvreuse par Alexandra Rojo   //   Corps comique, persistance du burlesque par Mathias Lavin   //   Discussion avec Mathias Lavin et Alexandra Rojo

4. L’Engagement et le rythme

Le “Moyen Orient” de Chantal Akerman par Dork Zabunyan   //   S’engager / Entre fiction et documentaire par Frédéric Sabouraud   //   À la recherche du rythme idéal par Christine Delorme   //   Discussion avec Christine Delorme, Frédéric Sabouraud et Dork Zabunyan


Captation et Post-Production : Minh Sourintha [Service technique mutualisĂ© – UFR Arts]

Estca