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Infos

 

Date :
15 mai 2019

Titre :
Censures et régulations des films : Enjeux Internationaux

JournĂ©e d’étude
Archives Nationales

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Censures et régulations des films : Enjeux Internationaux
Journée d'étude aux Archives Nationales
L'histoire des différents systÚmes nationaux de censures cinématographiques ou de la régulation des films a suscité de nombreux travaux sur les mécanismes des institutions à partir de leurs propres fonds d'archives. Si les comparaisons entre les instances nationales ont permis de souligner les spécificités de chacune, trÚs peu d'études se sont en revanche consacrées aux enjeux transnationaux.

Cette journée d'étude repose sur un premier travail collectif mené principalement autour du systÚme français afin d'engager une réflexion méthodologique. La diversité voire l'éparpillement des sources possibles constituent un défi impliquant de réfléchir en amont aux modalités pratiques d'une telle recherche et à sa faisabilité. Des études de cas seront suivies d'ateliers dédiés à des enjeux historiographiques menés à partir des fonds des Archives Nationales, des archives de la Commission de contrÎle des films du CNC et d'autres fonds pertinents.

OrganisĂ© par l’UniversitĂ© Paris 8 (EA ESTCA) et les Archives Nationales en partenariat avec le CNC.

ComitĂ© d’organisation :

Marguerite Chabrol, HélÚne Fleckinger, GeneviÚve Profit et Marie Pruvost-Delaspre

DĂ©tail du programme

29 & 30 NOV. 2018 et le 2 DÉC. 2018

Archives Nationales – Auditorium

9h30 : Accueil

9h45 : Ouverture par Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives Nationales
Introduction par Marguerite Chabrol,HĂ©lĂšne Fleckinger et Marie Pruvost-Delaspre, enseignantes-chercheuses Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

10h00 : RĂ©gulations nationales et censures des films Ă©trangers : Ă©tudes de cas
PrĂ©sidence : MĂ©lisande Leventopoulos,maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

Le national et l’Ă©tranger. Les Ă©quivoques du contrĂŽle cinĂ©matographique dans la Tunisie sous protectorat. Morgan Corriou, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

« La censure n’est plus qu’un systĂšme policier » : les rĂ©actions de la presse française face aux interdictions des films soviĂ©tiques en France Ă  fin des annĂ©es 1940. Nataliya Puchenkina, doctorante Ă  l’UniversitĂ© de Tours

Moranbong, un film coréen français aux prises avec la censure. Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC

11h30 : Pause café

11h45 : Atelier 1. Censure des films Ă©tran- gers, politiques culturelles et contingentements en France jusqu’en 1945 : l’apport des fonds des Archives Nationales
Dirigé par GeneviÚve Profit, conservatrice en chef aux Archives Nationales
Avec : Marguerite Chabrol, professeure Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 et Pauline Gallinari, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  Paris 8

12h45 : Pause déjeuner

14h : Atelier 2. La Commission de contrĂŽle des films face aux productions Ă©trangĂšres aprĂšs 1946 : enjeux politiques, Ă©conomiques et culturels
DirigĂ© par HĂ©lĂšne Fleckinger, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris 8
Avec : FrĂ©dĂ©ric HervĂ©, docteur en histoire de l’UniversitĂ© Paris 1, Eric Le Roy, chef du Service accĂšs, valorisation et enrichissement des collections du CNC, et Marie Pruvost-Delaspre, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

15h30 : Pause café

15h45 : Atelier 3. Censeurs et figures de l’Ă©tranger : ouverture aux exemples russes et anglais
DirigĂ© par Marguerite Chabrol, profes- seure Ă  l’UniversitĂ© Paris 8
Avec : ValĂ©rie Pozner, directrice de recherche au CNRS, Natacha Laurent, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Toulouse – Jean JaurĂšsOliver Kenny, ATER Ă  l’UniversitĂ© Lille 3

17h30 : Fin de la journée

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Archives Nationales – Auditorium
59 rue Guynemer – 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro Saint-Denis Université (ligne 13)

https://www.estca.univ-paris8.fr/
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

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ESTCA