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CĂ©cile Sorin
Professeure
Cécile Sorin est professeure en études cinématographiques à l'université Paris 8.
Son HDR présentée en 2015 à l'université Paris X portait sur le Pastiche et mélanges : de P. P. Pasolini à A. Kechiche.
Son doctorat obtenu en 2001 à l'université Paris 8, traitait de l' Assimilation du cinéma de genre hollywoodien en France et en Italie aprÚs 1945 : étude appliquée au western et film noir.
Elle participe Ă  des programmes de recherche collectifs (non exhaustif) :
2015- 2018 : coordinatrice de la participation de l’ESTCA Ă  Cluster 9-3, projet ANR (obtention de l’ANR en juillet 2015), labĂ©lisation Campus Condorcet et Cap Digital. http://cluster93.fr/.
2014-2015 : porteuse du projet Pédagogie de la critique / critique de la pédagogie, Labex Arts H2H, ENS Louis LumiÚre, Université Paris 10.
2010-2013 : membre du comitĂ© scientifique de La salle de cinĂ©ma, entre modĂšle du cinĂ©-club et Ă©quipement structurant, contrat de recherche MSH Paris Nord / Plaine Commune – Labex Arts H2H.
Publications

Ouvrages et articles

  • 2015 : L’Esquive  de Kechiche : de Shakespeare Ă  Marivaux, analyse d’une adaptation cinĂ©matographique protĂ©iforme, Études LittĂ©raires (UniversitĂ© de Laval, Canada) n° « Adapter le thĂ©Ăątre au cinĂ©ma », vol. 45 n°3.
  • 2014 : De la citation Ă  la performance : processus en Ɠuvre(s) dans le cinĂ©ma d’Abdellatif  Kechiche, avec E. MRabet, dans Gilles MouĂ«llic, Pierre-Henry Frangne, Antony Fiant (dir par) Les oeuvres d’art dans le cinĂ©ma de fiction, P.U.R.
  • 2013 : Le pasticciaccio Ă  la française : les dialogues dans les films de Kechiche, Studies in French Cinema, vol. XIII, no. 2.
  • 2012 : « Play it again » : Palimpsestes rejouĂ©, CinĂ©ma & Cie – International Film Studies Journal vol. XII, no. 18 « Rien n’est plus pratique qu’une bonne thĂ©orie. Genette va au cinĂ©ma ».
  • 2010 : Pratiques de la parodie et du pastiche au cinĂ©ma, Paris : L’Harmattan, 288p.
  • 2007 : RĂ©el et film de fiction : dĂ©tournements de la parodie et du pastiche cinĂ©matographiques, dans Jolly G. (dir. par) S’éloigner du rĂ©el pour l’apprĂ©hender : truisme ou source vive de crĂ©ation ?, Paris: L’Harmattan.
  • 2003 : Un hĂ©ritage mĂ©connu au bĂ©nĂ©fice de la Nouvelle Vague : l’art d’emprunter au cinĂ©ma hollywoodien par le cinĂ©ma populaire français d’aprĂšs-guerre, Studies in French Cinema, vol IV, n°1.
  • 2002 : Quand l’Europe fait du cinĂ©ma hollywoodien
, CinĂ©maction n° Quelle diversitĂ© face Ă  Hollywood ? janvier 2002.
Communications

SĂ©lection

  • 2016 : Ethique des figures de l’enchĂąssement chez P.P. Pasolini, Pasolini, colloque international Fictions secondes, UMR Acte CNRS 8218, UniversitĂ© Paris 1, PanthĂ©on-Sorbonne, 25-27 mai 2016.
  • 2016 : L’écologie linguistique pasolinienne Ă  l’Ɠuvre dans le cinĂ©ma plurilingue français contemporain, colloque Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie, Ecole SupĂ©rieure d’Arts et de Design de Reims, 29 mars 2016.
  • 2015 : Fonctions critiques de la parodie et du pastiche cinĂ©matographique, colloque international Critique  <=> CrĂ©ation, une pensĂ©e traversĂ©e par les arts / des Ɠuvres porteuses de critique, ThĂ©Ăątre des Abbesses et Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 10, 11 et 12 dĂ©cembre 2015.
  • 2015 : Du pastiche pictural comme discours critique : « La Ricotta » de Pier Paolo Pasolini, colloque La Critique Ă  l’écran I. Les arts plastiques, UniversitĂ© de Pau, 8,9 et 10 octobre 2015.
  • 2015 : Jacques Delcorde, critique et scĂ©nariste, une Ă©criture discrĂšte, colloque Critique et crĂ©ation : passages, transmissions, frontiĂšres, UniversitĂ© Paris 8 et INHA, 24 et 25 septembre 2015.
  • 2015 : Entre pastiche pictural et parodie textuelle, Pier Paolo Pasolini twiste avec la Bible, colloque international Appropriations narratives, UniversitĂ© Paris Diderot, 25 et 26 juin 2015.
  • 2015 : Un art du raccourci maniĂ©riste : “La Ricotta” de Pier Pasolini, journĂ©e d’Étude RĂ©appropriation inclusion, simulation – De l’usage des emprunts dans la forme courte au cinĂ©ma, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 21 mai 2015.
  • 2015 : Invitation Ă  la danse ? La critique et Marlon Brando, au risque du musical, atelier international Stars du musical hollywoodien face Ă  la danse et au chant, 3 et 4 dĂ©cembre 2015.
  • 2015 : De la scĂšne au cinĂ©ma : un atout dans la rĂ©ception critique des comĂ©dies musicales, Atelier scientifique international Revoir le film musical, 4, 5 et 6 juin, INHA
  • 2013 : Le pasticciaccio pasolinien, de la prĂ©sence du texte poĂ©tique dans les dialogues de films et de leur analyse poĂ©tique, colloque international CinĂ©ma & PoĂ©sie, UniversitĂ© de Montpellier 3, 27 au 29 mars 2013.
  • 2014 : WeshWesh : le texte (dĂ©)jouĂ© dans le cinĂ©ma français contemporain, colloque international Language, Culture and Power in France, UniversitĂ© de Southampton, 9-11 septembre 2014.
  • 2012 : Revisiting Classicals : A Multidisciplinary Approach of The Band Wagon, avec C. Roquet, Semaine des Arts, UniversitĂ© Paris 8, 26-30 mars 2012.
  • 2012 : Spectateurs, pratiques : caractĂ©ristiques culturelles, sociales et dĂ©mographiques. JournĂ©e d’étude Les salles publiques de cinĂ©ma Plaine Commune, MSH Paris Nord, 24 janvier 2012.
  • 2010 : RĂ©fĂ©rences postmodernes et cinĂ©ma : terminologie et enjeux, colloque international L’image recyclĂ©e, CRAL CNRS-EHESS, EHESS Paris, 5-7 mai 2010.
  • 2010 : ‘La Terre de la folie’ de Luc Moullet : exercice topographique du second degrĂ© cinĂ©matographique. Colloque L’analyse de film en acte, INHA et ESTCA, UniversitĂ© Paris 8. France, Paris 10-11 mai 2010.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Les rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques : parodie, le pastiche, la citation, le remake, etc.
  • La rĂ©ception critique.
  • Le cinĂ©ma français : le cinĂ©ma de genre de l’immĂ©diate aprĂšs-guerre, le cinĂ©ma brechtien des annĂ©es 70, et le film de fiction contemporain notamment le cinĂ©ma beur.
  • Le cinĂ©ma italien : le cinĂ©ma italien des annĂ©es 50 et 60, notamment le giallo, le western italien, la comĂ©die italienne, le cinĂ©ma de Pier Paolo Pasolini.
Estca