CĂ©cile Sorin
Professeure
Cécile Sorin est professeure en études cinématographiques à l'université Paris 8.
Son HDR présentée en 2015 à l'université Paris X portait sur le Pastiche et mélanges : de P. P. Pasolini à A. Kechiche.
Son doctorat obtenu en 2001 à l'université Paris 8, traitait de l' Assimilation du cinéma de genre hollywoodien en France et en Italie aprÚs 1945 : étude appliquée au western et film noir.
Elle participe Ă des programmes de recherche collectifs (non exhaustif) :
2015- 2018 : coordinatrice de la participation de lâESTCA Ă Cluster 9-3, projet ANR (obtention de lâANR en juillet 2015), labĂ©lisation Campus Condorcet et Cap Digital. http://cluster93.fr/.
2014-2015 : porteuse du projet Pédagogie de la critique / critique de la pédagogie, Labex Arts H2H, ENS Louis LumiÚre, Université Paris 10.
2010-2013 : membre du comitĂ© scientifique de La salle de cinĂ©ma, entre modĂšle du cinĂ©-club et Ă©quipement structurant, contrat de recherche MSH Paris Nord / Plaine Commune â Labex Arts H2H.
Son HDR présentée en 2015 à l'université Paris X portait sur le Pastiche et mélanges : de P. P. Pasolini à A. Kechiche.
Son doctorat obtenu en 2001 à l'université Paris 8, traitait de l' Assimilation du cinéma de genre hollywoodien en France et en Italie aprÚs 1945 : étude appliquée au western et film noir.
Elle participe Ă des programmes de recherche collectifs (non exhaustif) :
2015- 2018 : coordinatrice de la participation de lâESTCA Ă Cluster 9-3, projet ANR (obtention de lâANR en juillet 2015), labĂ©lisation Campus Condorcet et Cap Digital. http://cluster93.fr/.
2014-2015 : porteuse du projet Pédagogie de la critique / critique de la pédagogie, Labex Arts H2H, ENS Louis LumiÚre, Université Paris 10.
2010-2013 : membre du comitĂ© scientifique de La salle de cinĂ©ma, entre modĂšle du cinĂ©-club et Ă©quipement structurant, contrat de recherche MSH Paris Nord / Plaine Commune â Labex Arts H2H.
Publications
Ouvrages et articles
Communications
SĂ©lection
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Les références cinématographiques : parodie, le pastiche, la citation, le remake, etc.
- La réception critique.
- Le cinĂ©ma français : le cinĂ©ma de genre de l’immĂ©diate aprĂšs-guerre, le cinĂ©ma brechtien des annĂ©es 70, et le film de fiction contemporain notamment le cinĂ©ma beur.
- Le cinéma italien : le cinéma italien des années 50 et 60, notamment le giallo, le western italien, la comédie italienne, le cinéma de Pier Paolo Pasolini.