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Caroline Guigay
Maîtresse de conférences
Caroline Guigay a soutenu une thèse intitulée “Le cinéma au prisme de la durée. Les courts métrages en France, entre institutionnalisation d'une catégorie artistique et bouleversements numériques” (Université Sorbonne nouvelle - Paris 3, décembre 2020). Elle s'y intéresse à la fabrique historique des temporalités artistiques, aux politiques culturelles du cinéma ainsi qu'aux enjeux esthétiques, de production et de diffusion des courts métrages, entre cinéma d'avant-garde, œuvres de jeunesse et pratiques amateurs.
Ses recherches actuelles portent sur l'économie et l'écologie de l'attention dans le cinéma, avec un intérêt pour les formes filmiques natives d'internet, sur l'histoire sociale et économique du cinéma, de ses métiers et de ses techniques, ainsi que sur les coproductions internationales entre réalisations collectives, histoire des festivals et politiques culturelles.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « PrĂ©sences du merveilleux dans le cinĂ©ma de ChloĂ© Mazlo, Lorenzo Recio et Gabriel Abrantes : oralitĂ©, mĂ©tamorphoses et relectures politiques de la fĂ©Ă©rie », dans Anne Chassagnol (dir.), FĂ©Ă©rie et esthĂ©tique : les arts du merveilleux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Ă  paraĂ®tre (2023).
  • « CrĂ©ations collectives et transnationales en festival : la Factory, une expĂ©rimentation pour faire dialoguer les cinĂ©matographies du Sud », dans Amanda Rueda (dir.), « Festivals et dynamiques cinĂ©matographiques transnationales », revue Cahiers de Champs visuels, L’Harmattan, Ă  paraĂ®tre.
  • « Analyser la construction des politiques culturelles dans le secteur cinĂ©matographique : quand l’État donne la règle du jeu », avec ClĂ©mence Allamand, dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Ana Vinuela (dir.), Approches socioĂ©conomiques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel, Ă  paraĂ®tre. 
  • « Des marges du cinĂ©ma aux temporalitĂ©s d’Internet : quelques enjeux de la diffusion des courts mĂ©trages sur le web », dans ChloĂ© Delaporte (dir.), « CinĂ©ma et internet : reprĂ©sentations, circulations, rĂ©ceptions », Revue CIRCAV, n° 26, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 43-61. 
  • « Financer et dĂ©finir le court mĂ©trage. Comment les politiques d’aide Ă  la crĂ©ation dessinent-elles des catĂ©gories artistiques ? », dans Collectif DAEM (dir.), Arts et MĂ©dias : lieux du politique ?, Paris, L’Harmattan, coll. Arts et mĂ©dias, 2017, p.17-25.
  • « Caroline Moine, CinĂ©ma et guerre froide. Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, 454 pages », Critique internationale, 2018/4 (N°81). 
  • « Les politiques culturelles autour du court mĂ©trage », JournĂ©e d’étude Les JournĂ©es du court, UniversitĂ© Montpellier 3, 4 dĂ©cembre 2022. 
  • « La diffusion des Ĺ“uvres amateurs en festivals », Colloque international Les pratiques amateurs, Ă©claircies du cinĂ©ma, Laboratoire ECLLA, UniversitĂ© Jean Monnet Saint-Etienne, 8, 9 et 10 novembre 2022
  • « Penser l’accĂ©lĂ©ration sociale du temps dans le cinĂ©ma : comment des approches matĂ©rialistes peuvent-elles aider Ă  comprendre la durĂ©e des Ĺ“uvres ? », Colloque international CinĂ©matĂ©rialismes, UniversitĂ© Paris CitĂ©, 20-22 octobre 2022.
  • « Analyser la construction des politiques culturelles dans le secteur cinĂ©matographique : quand l’État donne la règle du jeu », avec ClĂ©mence Allamand, Colloque international Approches socioĂ©conomiques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel en France : objets, mĂ©thodes, perspectives, UniversitĂ© Sorbonne nouvelle, 16-17 juin 2022.
  • « La cĂ©citĂ© dans le cinĂ©ma documentaire, entre recrĂ©ation d’un monde par l’espace sonore et stimulations sensorielles », Colloque international Sound & Space : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles, UniversitĂ© Sorbonne nouvelle / UniversitĂ© Montpellier 3 Paul ValĂ©ry, 14-15 avril 2022.
  • « CrĂ©ations collectives et transnationales en festival », Colloque international Festivals et dynamiques cinĂ©matographiques trans(nationales) : formes de production, de circulation et de reprĂ©sentation, Toulouse, LERASS, 29 mars 2022.
  • « Le court mĂ©trage, une exception culturelle française », JournĂ©es d’Ă©tude Financement public et autonomie de la crĂ©ation, EHESS, Paris, 10 mars 2022. 
  • « Le mouvement Kino, apprentissages collectifs et performances cinĂ©matographiques autour du court mĂ©trage », SĂ©minaire de recherche Instituer le collectif dans la crĂ©ation : entre discours et pratiques, groupe de recherche ALEF, UniversitĂ© Rennes 2, 11 mars 2022.
  • « Fabrique historique du long mĂ©trage et dispositifs attentionnels dans les films : une rĂ©flexion d’analyse filmique », International Symposium of Cinema and Film Analysis, Grupo CineArte (universitĂ©s brĂ©siliennes UAM / USP / UFSCar / UFPR), Colloque international, 18 novembre 2021. 
  • « Questionner la norme temporelle au cinĂ©ma, de la fabrique du long mĂ©trage aux remises en cause numĂ©riques », JournĂ©e d’études Temps, rythmes et temporalitĂ©s dans les secteurs culturels, RĂ©seau Jeunes Chercheur·es (RJC) du Labex ICCA, 21 mai 2021.
  • « DĂ©coder les clips », Semaine Arts et mĂ©dias, UniversitĂ© Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 15 mars 2019, avec Maureen Lepers et Sophie Dubec.
  • « Quelle place pour le cinĂ©ma de genre dans la diffusion cinĂ©matographique ?, avec ClĂ©mence Allamand, SĂ©minaire CinĂ©mas de genre. Formes, usages, Ă©tiquetages, IRCAV, UniversitĂ© Paris 3, 1er mars 2019. 
  • « Les musĂ©es dans les clips (France / Etats-Unis) », avec Maureen Lepers et CĂ©lia Sauvage, SĂ©minaire de l’association MĂŞtis (recherche en musĂ©ologie), 30 octobre 2018. 
  • « Le mouvement Kino, des fablabs dans le cinĂ©ma ? DĂ©mocratisation culturelle et court mĂ©trage », JournĂ©e d’étude Participation, coopĂ©ration et collaboration dans les secteurs culturels, RĂ©seau des jeunes chercheurs du Labex Icca, Paris, 11 avril 2018.
  • « Perspectives de sociologie filmique : une enquĂŞte filmĂ©e Ă  la BnF », avec Sarah Dinelli, UniversitĂ© d’étĂ© du Labex Icca au Moulin d’AndĂ©, 13 septembre 2017. 
  • « L’épreuve de la durĂ©e. Du court au long mĂ©trage, problĂ©matiques socio-Ă©conomiques et esthĂ©tiques autour des films de Damien Chazelle, LászlĂł Nemes, Julia Ducournau et Antonin Peretjatko », JournĂ©e doctorale de l’Afeccav, UniversitĂ© Paris 1, 8 septembre 2017.
  • « Les doctorants et leurs lieux de travail : enquĂŞte filmĂ©e », avec Sarah Dinelli, 6ème journĂ©e d’étude du CERLIS : « Autour du travail : pratiques, reprĂ©sentations et ambivalences », UniversitĂ© Paris III – Sorbonne nouvelle, 7 novembre 2016.
  • « Financer et dĂ©finir le court mĂ©trage. Comment les politiques publiques d’aide Ă  la crĂ©ation dĂ©finissent-elle des catĂ©gories culturelles ? », Colloque international Arts et mĂ©dias, UniversitĂ© Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Valencia, juin 2016. 
  • « DĂ©fendre un cinĂ©ma diffĂ©rent, reprĂ©senter une ville, questionner l’espace public. Le festival international du court mĂ©trage de Clermont-Ferrand au prisme des politiques culturelles », Politique(s) du cinĂ©ma, SĂ©minaire Histoire culturelle du cinĂ©ma, Dimitri Vezyroglou (dir.), UniversitĂ© Paris 1, 29 janvier 2015. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire sociale, Ă©conomique et esthĂ©tique du cinĂ©ma
  • Politiques culturelles et cinĂ©ma transnational
  • MĂ©tiers et techniques du cinĂ©ma
  • CinĂ©ma documentaire, expĂ©rimental, courts mĂ©trages et collectifs amateurs
  • Formes contemporaines du cinĂ©ma
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