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Caroline Guigay
Maßtresse de conférences
Caroline Guigay a soutenu une thĂšse intitulĂ©e “Le cinĂ©ma au prisme de la durĂ©e. Les courts mĂ©trages en France, entre institutionnalisation d'une catĂ©gorie artistique et bouleversements numĂ©riques” (UniversitĂ© Sorbonne nouvelle - Paris 3, dĂ©cembre 2020). Elle s'y intĂ©resse Ă  la fabrique historique des temporalitĂ©s artistiques, aux politiques culturelles du cinĂ©ma ainsi qu'aux enjeux esthĂ©tiques, de production et de diffusion des courts mĂ©trages, entre cinĂ©ma d'avant-garde, Ɠuvres de jeunesse et pratiques amateurs.
Ses recherches actuelles portent sur l'Ă©conomie et l'Ă©cologie de l'attention dans le cinĂ©ma, avec un intĂ©rĂȘt pour les formes filmiques natives d'internet, sur l'histoire sociale et Ă©conomique du cinĂ©ma, de ses mĂ©tiers et de ses techniques, ainsi que sur les coproductions internationales entre rĂ©alisations collectives, histoire des festivals et politiques culturelles.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « PrĂ©sences du merveilleux dans le cinĂ©ma de ChloĂ© Mazlo, Lorenzo Recio et Gabriel Abrantes : oralitĂ©, mĂ©tamorphoses et relectures politiques de la fĂ©Ă©rie », dans Anne Chassagnol (dir.), FĂ©Ă©rie et esthĂ©tique : les arts du merveilleux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Ă  paraĂźtre (2023).
  • « CrĂ©ations collectives et transnationales en festival : la Factory, une expĂ©rimentation pour faire dialoguer les cinĂ©matographies du Sud », dans Amanda Rueda (dir.), « Festivals et dynamiques cinĂ©matographiques transnationales », revue Cahiers de Champs visuels, L’Harmattan, Ă  paraĂźtre.
  • « Analyser la construction des politiques culturelles dans le secteur cinĂ©matographique : quand l’État donne la rĂšgle du jeu », avec ClĂ©mence Allamand, dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou, Ana Vinuela (dir.), Approches socioĂ©conomiques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel, Ă  paraĂźtre. 
  • « Des marges du cinĂ©ma aux temporalitĂ©s d’Internet : quelques enjeux de la diffusion des courts mĂ©trages sur le web », dans ChloĂ© Delaporte (dir.), « CinĂ©ma et internet : reprĂ©sentations, circulations, rĂ©ceptions », Revue CIRCAV, n° 26, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 43-61. 
  • « Financer et dĂ©finir le court mĂ©trage. Comment les politiques d’aide Ă  la crĂ©ation dessinent-elles des catĂ©gories artistiques ? », dans Collectif DAEM (dir.), Arts et MĂ©dias : lieux du politique ?, Paris, L’Harmattan, coll. Arts et mĂ©dias, 2017, p.17-25.
  • « Caroline Moine, CinĂ©ma et guerre froide. Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, 454 pages », Critique internationale, 2018/4 (N°81). 
  • « Les politiques culturelles autour du court mĂ©trage », JournĂ©e d’étude Les JournĂ©es du court, UniversitĂ© Montpellier 3, 4 dĂ©cembre 2022. 
  • « La diffusion des Ɠuvres amateurs en festivals », Colloque international Les pratiques amateurs, Ă©claircies du cinĂ©ma, Laboratoire ECLLA, UniversitĂ© Jean Monnet Saint-Etienne, 8, 9 et 10 novembre 2022
  • « Penser l’accĂ©lĂ©ration sociale du temps dans le cinĂ©ma : comment des approches matĂ©rialistes peuvent-elles aider Ă  comprendre la durĂ©e des Ɠuvres ? », Colloque international CinĂ©matĂ©rialismes, UniversitĂ© Paris CitĂ©, 20-22 octobre 2022.
  • « Analyser la construction des politiques culturelles dans le secteur cinĂ©matographique : quand l’État donne la rĂšgle du jeu », avec ClĂ©mence Allamand, Colloque international Approches socioĂ©conomiques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel en France : objets, mĂ©thodes, perspectives, UniversitĂ© Sorbonne nouvelle, 16-17 juin 2022.
  • « La cĂ©citĂ© dans le cinĂ©ma documentaire, entre recrĂ©ation d’un monde par l’espace sonore et stimulations sensorielles », Colloque international Sound & Space : espaces sonores dans les films et les productions audiovisuelles, UniversitĂ© Sorbonne nouvelle / UniversitĂ© Montpellier 3 Paul ValĂ©ry, 14-15 avril 2022.
  • « CrĂ©ations collectives et transnationales en festival », Colloque international Festivals et dynamiques cinĂ©matographiques trans(nationales) : formes de production, de circulation et de reprĂ©sentation, Toulouse, LERASS, 29 mars 2022.
  • « Le court mĂ©trage, une exception culturelle française », JournĂ©es d’Ă©tude Financement public et autonomie de la crĂ©ation, EHESS, Paris, 10 mars 2022. 
  • « Le mouvement Kino, apprentissages collectifs et performances cinĂ©matographiques autour du court mĂ©trage », SĂ©minaire de recherche Instituer le collectif dans la crĂ©ation : entre discours et pratiques, groupe de recherche ALEF, UniversitĂ© Rennes 2, 11 mars 2022.
  • « Fabrique historique du long mĂ©trage et dispositifs attentionnels dans les films : une rĂ©flexion d’analyse filmique », International Symposium of Cinema and Film Analysis, Grupo CineArte (universitĂ©s brĂ©siliennes UAM / USP / UFSCar / UFPR), Colloque international, 18 novembre 2021. 
  • « Questionner la norme temporelle au cinĂ©ma, de la fabrique du long mĂ©trage aux remises en cause numĂ©riques », JournĂ©e d’études Temps, rythmes et temporalitĂ©s dans les secteurs culturels, RĂ©seau Jeunes Chercheur·es (RJC) du Labex ICCA, 21 mai 2021.
  • « DĂ©coder les clips », Semaine Arts et mĂ©dias, UniversitĂ© Paris 3 – Sorbonne nouvelle, 15 mars 2019, avec Maureen Lepers et Sophie Dubec.
  • « Quelle place pour le cinĂ©ma de genre dans la diffusion cinĂ©matographique ?, avec ClĂ©mence Allamand, SĂ©minaire CinĂ©mas de genre. Formes, usages, Ă©tiquetages, IRCAV, UniversitĂ© Paris 3, 1er mars 2019. 
  • « Les musĂ©es dans les clips (France / Etats-Unis) », avec Maureen Lepers et CĂ©lia Sauvage, SĂ©minaire de l’association MĂȘtis (recherche en musĂ©ologie), 30 octobre 2018. 
  • « Le mouvement Kino, des fablabs dans le cinĂ©ma ? DĂ©mocratisation culturelle et court mĂ©trage », JournĂ©e d’étude Participation, coopĂ©ration et collaboration dans les secteurs culturels, RĂ©seau des jeunes chercheurs du Labex Icca, Paris, 11 avril 2018.
  • « Perspectives de sociologie filmique : une enquĂȘte filmĂ©e Ă  la BnF », avec Sarah Dinelli, UniversitĂ© d’étĂ© du Labex Icca au Moulin d’AndĂ©, 13 septembre 2017. 
  • « L’épreuve de la durĂ©e. Du court au long mĂ©trage, problĂ©matiques socio-Ă©conomiques et esthĂ©tiques autour des films de Damien Chazelle, LĂĄszlĂł Nemes, Julia Ducournau et Antonin Peretjatko », JournĂ©e doctorale de l’Afeccav, UniversitĂ© Paris 1, 8 septembre 2017.
  • « Les doctorants et leurs lieux de travail : enquĂȘte filmĂ©e », avec Sarah Dinelli, 6Ăšme journĂ©e d’étude du CERLIS : « Autour du travail : pratiques, reprĂ©sentations et ambivalences », UniversitĂ© Paris III – Sorbonne nouvelle, 7 novembre 2016.
  • « Financer et dĂ©finir le court mĂ©trage. Comment les politiques publiques d’aide Ă  la crĂ©ation dĂ©finissent-elle des catĂ©gories culturelles ? », Colloque international Arts et mĂ©dias, UniversitĂ© Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Valencia, juin 2016. 
  • « DĂ©fendre un cinĂ©ma diffĂ©rent, reprĂ©senter une ville, questionner l’espace public. Le festival international du court mĂ©trage de Clermont-Ferrand au prisme des politiques culturelles », Politique(s) du cinĂ©ma, SĂ©minaire Histoire culturelle du cinĂ©ma, Dimitri Vezyroglou (dir.), UniversitĂ© Paris 1, 29 janvier 2015. 
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire sociale, Ă©conomique et esthĂ©tique du cinĂ©ma
  • Politiques culturelles et cinĂ©ma transnational
  • MĂ©tiers et techniques du cinĂ©ma
  • CinĂ©ma documentaire, expĂ©rimental, courts mĂ©trages et collectifs amateurs
  • Formes contemporaines du cinĂ©ma
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