';

BOÎTES NOIRES, ÉCRANS BLANCS :
cinéma et archives des dictatures latino-américaines

Colloque international

Appel à communication jusqu’au 24 février 2023

Dans la production documentaire contemporaine de l’Amérique latine, les dictatures militaires paraguayenne (1954-1989), brésilienne (1964-1985), uruguayenne (1973-1984), chilienne (1973-1990) et argentine (1976-1983), constituent une thématique majeure traitée selon de nombreuses perspectives. Cette production hétérogène répond à la découverte progressive de matériaux d’archives, lesquels ont fait surface à la fois à partir de l’ouverture des archives étatiques ayant été classées comme confidentielles (de l’armée, de la police, de la marine, de la CIA) et des archives privées, auparavant occultées. Résultante d’une lutte politique tenace et continue, depuis quarante ans, l’ouverture de ces « boîtes noires » diverses s’effectue dans des contextes de tensions et de deuils. Le cinéma devient ainsi un territoire privilégié d’élaboration et de négociation d’archives en dispute.

Selon Anita Leandro, le travail cinématographique sur ces archives exige une triple prise de position (2016, 104). Il est nécessaire, tout d’abord, d’entreprendre une dispute pour ces matériaux ayant été victimes de l’oubli, de l’effacement et du détournement officiels. Ensuite, une dispute avec ces archives doit se produire dans la mesure où elles sont des « objets esthétiques et politiques irréductibles. » Une dispute entre ces archives doit enfin s’opérer sur la table de montage – leur devenir historiographique constituant un geste de montage. À partir de cette perspective, le colloque vise à interroger le travail cinématographique par rapport aux lieux d’archives et les sources inédites qu’ils révèlent, tout en réfléchissant à un éventail de représentations des dictatures latino-américaines dans la production documentaire des Amériques. Quel est le rôle de la recherche qui s’effectue au sein des archives pour la réalisation des films?Quelles sont les méthodes, les approches et les intérêts vis-à-vis des matériaux ? Comment les films explorent-t-ils leur historicité en les mettant en circulation ? Comment construisent-ils une autre forme d’archive (audiovisuelle et mémorielle) des dictatures latino-américaines ?

(…)

Entre histoire, mémoire et expérience, il nous intéresse ainsi de discuter les formes par lesquelles les films documentaires construisent des récits sur le passé traumatique récent des pays latino-américains en question, tout en examinant les possibilités du cinéma comme agent d’élaboration du passé et d’une écriture de l’histoire et de la mémoire. Ce colloque a pour ambition de proposer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre la France et les Amériques à travers les champs de l’histoire, du cinéma et des sciences sociales en réunissant chercheur·se·s et professionnel·le·s du cinéma (cinéastes, monteur·se·s, archivistes) autour de ces questions.

Composé de communications, rencontres et projections, cet événement se tiendra le 17 avril à Montpellier, puis les 9 et 10 juin à Paris.

Télécharger l’appel en version pdf

 

Comité organisateur

Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) – Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) – Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) – Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) – Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Comité scientifique

Antonio Somaini (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) – Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) – Christa Blümligner (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) – Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) – Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) – Ophir Lévy (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) – Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) – Sébastien Layerle (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) – Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

ESTCA