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Date :
9-10 juin 2023

Titre :
Boîtes noires, écrans blancs

Campus Nations / Campus Condorcet
Colloque International

 

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Boîtes noires, écrans blancs
Cinéma et archives des dictatures latino-américaines
Dans la production documentaire contemporaine de l’Amérique latine, les dictatures militaires paraguayenne (1954-1989), brésilienne (1964-1985), bolivienne (1964-1982), uruguayenne (1973-1984), chilienne (1973-1990) et argentine (1976-1983), constituent une thématique majeure traitée selon de nombreuses perspectives. Cette production hétérogène répond à la découverte progressive de matériaux d’archives, lesquels ont fait surface à la fois à partir de l’ouverture des archives étatiques ayant été classées comme confidentielles et des archives privées, auparavant occultées. Résultante d’une lutte politique tenace et continue, depuis quarante ans, l’ouverture de ces « boîtes noires » diverses s’effectue dans des contextes de tensions et de deuils. Le cinéma devient ainsi un territoire privilégié d’élaboration et de négociation d’archives en dispute. Entre histoire, mémoire et expérience, il nous intéresse de discuter les formes par lesquelles les films documentaires construisent des récits sur le passé traumatique récent des pays latino-américains, tout en examinant les possibilités du cinéma comme agent d’élaboration du passé et d’une écriture de l’histoire et de la mémoire.

Avec le soutien de l’Institut des Amériques et des centres de recherche IRCAV et LIRA, de l’Université Sorbonne Nouvelle ; RIRRa21, de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; et ESTCA, de l’Université Paris 8.

Comité organisateur
Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) — Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) — Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) — Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Comité scientifique
Antonio Somaini (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Christa Blümligner (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) — Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) — Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) — Ophir Lévy (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) — Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) — Sébastien Layerle (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Détail du programme

Université Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, Salle A608

16h30 | Salle A608

Les archives de la dictature brésilienne contre les peuples autochtones : le travail de l’Armazém Memória
Rencontre avec Ana Catarina Zema (par visioconférence), chercheuse senior au Centre de Référence Virtuel autochtone de l’Armazém Memória, post-docteure en Science Politique à l’Université Laval (Canada) et au Centre de Développement Durable de l’Université de Brasilia.
Cette séance rendra hommage au travail de Marcelo Zelic (1963 – 2023) pour la mémoire des crimes de la dictature au Brésil.

18h30 | Salle de projection

Projection de Grin, Roney Freitas, Isael Maxakali, 2016, Brésil, 40’
Un cinéaste Maxakali retrouve les souvenirs de la formation de la Garde Rurale Indigène durant la Dictature Militaire, avec les récits des violences subies par sa famille.

19h15 – 21h | Ouverture

Projection de Pastor Cláudio, Beth Formaggini, 2018, Brésil, 75’
Le film part à la rencontre d’un des bourreaux de la dictature. En cette période à nouveau sombre, où des députés rendent hommage à des tortionnaires, où la police assassine et où les droits humains fondamentaux sont attaqués, il est plus que jamais urgent de regarder le passé et d’en tirer des leçons.
En partenariat avec l’association Autres Brésils.

Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100

9h45 : Accueil du public

10h00 : Introduction par les organisatrices

10h15 | Boîte 1 : Conférence

Images et archives des femmes : trajectoires de survivances
Thaís Blank, Centre de recherche et de documentation de l’histoire contemporaine du Brésil de la Fondation Getúlio Vargas (CPDOC-FGV)
Patrícia Machado, Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio)

11h15 : Pause

11h30 | Écran 1

Projection de Inês, Delphine Seyrig, France, 1974, 19’23’’

12h00 | Boîte 2

Enfants et films (des)aparecidos : Une analyse des itinéraires partagés
Beatriz Tadeo Fuica, Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV)

Faire parler le silence : El Pacto de Adriana de Lissette Orozco et El Color del Camaleón d’Andrés Lübbert
Eva-Rosa Ferrand Verdejo, CY Cergy Paris Université

13h00 : Déjeuner

14h30 | Boîte 3

Contradictions de la mémoire générationnelle des corps disparus
Ángel Quintana, Université de Gérone

Le geste de l’archive au sein de El cielo está rojo (Francina Carbonell, Chili, 2020) et La huella (Tatiana Fuentes Sadowski, France-Pérou, 2012) : entre sépulture et ouverture vers le monde
Anna Dodier, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

15h30 | Écran 2

Lecture de lettres de Iramaya Benjamin à l’Amnistie Internationale et à Marianne Ayres (1971-1973), sources du film Je te dois une lettre sur le Brésil (Carol Benjamin, Brésil, 2020)

15h50 : Pause

16h00 | Boîte 4

Effleurer les archives : un geste documentaire dans le cinéma “des fils et des filles”
Ignacio Albornoz Fariña, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (par visioconférence)

Remonter nos enfances argentines
Joaquín Manzi, CRIMIC Sorbonne Université

17h00 | Boîte 5

Images sans histoire: 1968 vu par les polices politiques brésiliennes
Anita Leandro, Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) (par visioconférence)

18h00 : Départ au cinéma et verre amical au O’Grand Breton

21h : Projection spéciale au Cinéma L’Écran de Saint-Denis

Algo Quema, Mauricio Ovando, 2019, Bolivie, 77’
Ovando, grand-père du cinéaste, était le plus puissant militaire de la Bolivie dictatoriale des années 1960-70. Au sein de sa propre famille, il a laissé le sou- venir d’un homme aimant, soucieux de ses proches et également d’un militaire intègre et loyal. Le réalisateur, dans une position inconfortable, veut faire parler les fantômes, sans perdre le lien avec les siens. Le film, intime autant que politique, laisse entrevoir comment chaque membre de la famille vit avec ce lourd héritage.
En partenariat avec l’association El Perro que ladra.

Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100

9h45 : Accueil du public

10h00 : Introduction par les organisatrices

10h15 : Boîte 6

«La mémoire ne se rend pas» : conférence de la cinéaste Carmen Castillo et la monteuse Eva Feigeles-Aimé (sous-réserve)
Modération : Eva-Rosa Ferrand Verdejo et Isabel Castro

11h15 : Pause

11h30 | Écran 3

Projection de Memorias reveladas, Quentin Worthington, France, 2019, 23’ et Playback, Agustina Comedi, Argentina, 2019, 14’
Séance présentée par Quentin Worthington.

12h30 : Déjeuner

14h | Boîte 7

Boîtes noires, cubes blancs, archives élargies
Jorge La Ferla, Université de Buenos Aires (par visioconférence)

Entrer dans l’archive : agencements d’une pensée critique dans le film Cuerpos fragiles d’Oscar Campo
Amanda Rueda, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

15h : Pause

15h15 | Boîte 8

Rencontre avec Laura Gabay autour de son film Para no olvidar (2023)

16h15 | Boîte 9

Du catalogue policier à « l’anti-catalogue » : notes sur la reprise d’archives dictatoriales brésiliennes dans le film Photos d’identification
Nicholas Andueza, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Université Paris 1 Pan- théon-Sorbonne

Del Aquí a la Historia: los archivos fílmicos de la cárcel de Lecumberri y el Service de la Recherche de la ORTF en 2 de octubre. Aquí México (1970) y Histoire d’un document (1971), de Óscar Menéndez
Miguel Errazu, Université Autonome de Madrid

17h15 : Pause

17h30 : Boîte 10

« I could tell the story again […] and it wouldn’t necessary make me cry » : la mise en scène de la parole des vétérans des Malouines dans Teatro de guerra (2018) de Lola Arias.
Salomé Dahan, Université Paris XII

D’une clandestinité à l’autre: violence d’état, archive et témoignage dans deux films brésiliens récents
Mateus Araújo, Université de São Paulo (par visioconférence)

18h30 : Verre amical

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour suivre le colloque en ligne via Zoom : https://shre.ink/HQW2

Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation, Salle A608
8 avenue de Saint-Mandé – 75012 Paris

Campus Condorcet
Centre des colloques, Salle 100
Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers – Métro Front Populaire (12)

Cinéma L’Ecran de Saint-Denis
14 Pass. de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

ESTCA