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BenoĂźt Turquety
Professeur en études cinématographiques
À partir de recherches en histoire technologique du cinĂ©ma et des dispositifs visuels et sonores, BenoĂźt Turquety travaille sur une Ă©pistĂ©mologie des mĂ©dias et des techniques permettant de dĂ©gager leurs implications politiques, esthĂ©tiques, culturelles ou environnementales. Directeur de recherches pour le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, Ă  travers des projets portant sur Bolex (2015-2019) et Nagra (2021-2025), il a Ă©tĂ© enseignant-chercheur pendant quinze annĂ©es Ă  l’UniversitĂ© de Lausanne, oĂč il est devenu professeur en 2015. Il a Ă©galement enseignĂ© Ă  l’UniversitĂ© Paris 3 (Chaire Roger Odin) et Ă  la Goethe-UniversitĂ€t de Francfort (Mercator Fellow).
Son ouvrage Inventer le cinĂ©ma. ÉpistĂ©mologie : problĂšmes, machines a obtenu le Prix international Maurizio Grande. Ses travaux portent aujourd’hui principalement sur les mĂ©dias « dĂ©centralisĂ©s » – ruraux, amateurs, non occidentaux et notamment africains –, sur les arts et techniques sonores, et sur l’épistĂ©mologie sur la longue durĂ©e des rapports entre couleur et mouvement.

benoit.turquety@univ-paris8.fr

Activités scientifiques

Publications

  • Politiques de la technicitĂ©. Corps, monde et mĂ©dias avec Gilbert Simondon, Sesto San Giovanni, MimĂ©sis, coll. Images, mĂ©diums, 2022.
  • DaniĂšle Huillet, Jean-Marie Straub : “Objectivists” in Cinema, traduit par Ted Fendt, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Film Culture in Transition, 2020.
  • Medium, Format, Configuration : The Displacements of Film, LĂŒneburg, Meson Press, coll. Configurations of Film, 2019.
  • Inventing cinema : Machines, Gestures and Media History, traduit par Timothy Barnard, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Cinema and Technology, 2019.
  • Inventer le cinĂ©ma. ÉpistĂ©mologie : problĂšmes, machines, Lausanne, L’Âge d’Homme, collection Histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma, sĂ©rie Travaux, 2014.
  • DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub, « objectivistes » en cinĂ©ma, Lausanne, L’Âge d’Homme, collection Histoire et thĂ©orie du cinĂ©ma, sĂ©rie Travaux, 2009.
  • Le « direct » et le numĂ©rique. Techniques et politiques des mĂ©dias dĂ©centralisĂ©s, co-dirigĂ© avec Caroline ZĂ©au, Sesto San Giovanni, MimĂ©sis, coll. Images, MĂ©diums, 2022.
  • Des avant-derniĂšres machines. CinĂ©ma, techniques, histoire, co-dirigĂ© avec Selim Krichane, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2020.
  • L’amateur en cinĂ©ma, un autre paradigme. Histoire, esthĂ©tique, marges et institutions, co-dirigĂ© avec ValĂ©rie Vignaux, Paris, AFRHC, 2016.
  • Techniques et machines de cinĂ©ma, objets, gestes, discours, co-dirigĂ© avec Laurent Le Forestier et Gilles MouĂ«llic, Écrans (Paris, Classiques Garnier), n° 13, 2020-1, 232 pp.
  • Tricks and Effects, numĂ©ro spĂ©cial de Early Popular Visual Culture, vol. 13, n° 2, 2015.
  • Louis Zukofsky, Des je (prononcĂ© yeux) et AprĂšs des je / I’s (Pronounced Eyes) and After I’s, bilingue, texte Ă©tabli et traduit par BenoĂźt Turquety, avec une postface, GenĂšve, Éditions HĂ©ros-Limite, 2019.
  • « Instructions for Use : Thinking Body, Machine, and Technicity with Simondon », in Nicholas Baer, Annie van den Oever (dir.), Technics : Media Technologies in the Digital Age, Amsterdam, Amsterdam University Press, Key Debates, 2024 (sous presse).
  • « A Filmmaker’s Film Histories : Adjacency Historiography and the Art of the Anthology », in Malte Hagener, Yvonne Zimmermann (dir.), How Film Histories Were Made: Materials, Methods, Discourses, Amsterdam, Amsterdam University Press, Film Culture in Transition, 2023, pp. 189-207.
  • « From Ear to Toe : Sound Machines and the Technical Body », in Simone Dotto (dir.), Retuning the Screen: Sound Methods and the Aural Dimension of Film and Media History, Milan, Mimesis International, 2022, pp. 63-70.
  • « Otages : des femmes dans l’histoire. À partir de SembĂšne Ousmane », in ValĂ©rie Cossy, Christine Le Quellec Cottier (dir.), Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir, Paris, Classiques Garnier, coll. BibliothĂšques francophones, 2022, pp. 333-346.
  • « Photography and the Composite Image, from Recreations to the Digital; or, A Portrait of MĂ©liĂšs as a Bergsonian Filmmaker », in Marc Furstenau, Martin Lefebvre (dir.), Faking the View : Special Effects on Screen from MĂ©liĂšs to Motion Capture, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Cinema and Technology, 2022, pp. 245-270.
  • « Vibrance. LumiĂšre, couleur et movement au XIXe siĂšcle », in Dominique PaĂŻni, Paul Perrin et Marie Robert (dir.), Enfin le cinĂ©ma ! Arts, images et spectacles en France, 1833-1907, Catalogue d’exposition, Paris, MusĂ©e d’Orsay/RĂ©union des musĂ©es nationaux–Grand Palais, 2021, pp. 281-283.
  • « L’invention du spectateur moderne », entretien Ă©crit avec Dominique PaĂŻni, Paul Perrin et Marie Robert, in Dominique PaĂŻni, Paul Perrin et Marie Robert (dir.), Enfin le cinĂ©ma ! Arts, images et spectacles en France, 1833-1907, Catalogue d’exposition, Paris, MusĂ©e d’Orsay/RĂ©union des musĂ©es nationaux–Grand Palais, 2021, pp. 25-35.
  • « Understanding (Amateur) Cinema: Epistemology and Technology », in Enrique Fibla, Masha Salazkina (dir.), Global Perspectives on Amateur Film Histories and Cultures, New Haven, Indiana University Press, 2021, pp. 27-42.
  • « LĂ . Places de la camĂ©ra (Godard international) », in Antoine de Baecque, Gilles MouĂ«llic (dir.), Godard/Machines, CrisnĂ©e, Yellow Now, 2020, pp. 15-29.
  • « RĂ©el dehors/rĂ©el dedans », in Antony Fiant, Gilles MouĂ«llic, Caroline ZĂ©au (dir.), Johan van der Keuken. Documenter une prĂ©sence au monde, CrisnĂ©e, Yellow Now, coll. CĂŽtĂ© cinĂ©ma, 2020.
  • « Histoire des machines/histoire des techniques : Ă  partir de Bolex », in HĂ©lĂšne Fleckinger, Kira Kitsopanidou, SĂ©bastien Layerle (dir.), MĂ©tiers et techniques du cinĂ©ma et de l’audiovisuel. Sources, terrains, mĂ©thodes, Bruxelles, Peter Lang, coll. ICCA Industries culturelles, crĂ©ation, numĂ©rique, 2020, pp. 41-52.
  •  « Why Additive ? Problems of Colour and Epistemological Networks in Early (Film) Technology », in Giovanna Fossati, Sarah Street, Joshua Yumibe (dir.), The Colour Fantastic : Chromatic Worlds of Silent Cinema, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, pp. 109-123.
  • « On Viewfinders, Video Assist Systems, and Tape Splicers: Questioning the History of Techniques and Technology in Cinema » in AndrĂ© Gaudreault, Santiago Hidalgo (dir.), Technology and Film Scholarship : Experience, Study, History, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Film Theory in Media History, 2018, pp. 239-259.
  • « La question du style en histoire des techniques : le cinĂ©ma amateur et la beautĂ© sans nom », in Diego Cavalotti, Simone Dotto, Leonardo Quaresima (dir.), A History of Cinema Without Names II : Contexts and Practical Applications, Milano-Udine, Mimesis, 2016, pp. 93-99.
  • « Comprendre le cinĂ©ma (amateur) : Ă©pistĂ©mologie et technologie », in ValĂ©rie Vignaux, BenoĂźt Turquety (dir.), L’Amateur en cinĂ©ma, un autre paradigme. Histoire, esthĂ©tique, marges et institutions, Paris, AFRHC, 2016, pp. 16-26.
  • « The Illusion of Movement, the Illusion of Color : The Kinemacolor Projector, Archaeology and Epistemology », inGiovanna Fossati, Annie van den Oever (dir.), Exposing the Film Apparatus : The Film Archive as a Research Laboratory, Amsterdam, Amsterdam University Press, Framing Film, pp. 223-231.
  • « Writing the History of the “Cinema” Problem : Media Archaeology with Historical Epistemology », in Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, Andrea Mariani (dir.), At the Borders of (Film) History : Temporality, Archaeology, Theories, Udine, Forum, 2015, pp. 199-204.
  • « “Il doppiagio Ăš un assassinio” : regarder/Ă©couter/lire le cinĂ©ma de DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub », in Alain Boillat & Irene Weber-Henking (dir.), DUBBING – Die Übersetzung im Kino. La Traduction audiovisuelle, Marburg, SchĂŒren, 2015, pp. 183-199.
  • « Le numĂ©rique, technologie et techniques. ProblĂšmes de la couleur », in AndrĂ© Gaudreault et Martin Lefebvre (dir.), Techniques et technologies. ModalitĂ©s, usages et pratiques des dispositifs cinĂ©matographiques Ă  travers l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 175-192.
  • « Forms of Machines, Forms of Movement », trad. Fr. Le Gac, in François Albera, Maria Tortajada (dir.), Cine-Dispositives, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. Film Culture in Transition, 2015, pp. 275-297.
  • « Toward an Archaeology of the Cinema/Technology Relation : From Mechanization to “Digital Cinema” », in Annie van den Oever (dir.), TĂ©chnē/Technology : Researching Cinema and Media Technologies, their Development, Use and Impact, Amsterdam, Amsterdam University Press, coll. The Key Debates, 2013, pp. 50-64.
  • « Pour une archĂ©ologie des techniques cinĂ©matographiques. L’exemple du Kinemacolor », in Alessandro Borina, Sonia Campanini and Andrea Mariani (dir.), The Archive, Udine, Forum, 2012, pp. 163-169.
  • « Épaisseur du temps et chronographie de la terreur : Berlin 10/90 de Robert Kramer », in Corinne Bopp, François Caillat (dir.), Le Temps dans le cinĂ©ma documentaire, Paris, L’Harmattan, coll. Addoc, 2012, pp. 157-162.
  • « Die Anthologie, der KĂŒnstler, die PĂ€dagogik : Peter Kubelka und der Kanon des ‘Essential Cinema’ » trad. Antonia von Schöningh, in Vinzenz Hediger, Gudrun Sommer, Oliver Fahle (dir.), Orte filmischen Wissens : Filmkultur und Filmvermittlung im digitalen Netzwerkzeitalter, Marburg, SchĂŒren, 2011, pp. 109-121.
  • « Portrait de l’artiste en fabricant de canons (le cas Kubelka) », in Pietro Bianchi, Giulio Bursi, Simone Venturini (dir.), Il canone cinematografico : XVII Convegno internazionale di studi sul cinema/The Film Canon : XVII International Film Studies Conference, Udine, Forum, 2011, pp. 141-146.
  • « Formes de machines, formes de mouvement », in François Albera, Maria Tortajada (dir.), CinĂ©-dispositifs. Spectacles, cinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, littĂ©rature, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. Histoire et thĂ©orie du cinĂ©ma, sĂ©rie Travaux, 2011, pp. 260-279.
  • « Espaces rĂ©sonants : le son comme art du lieu », Cahier Louis-LumiĂšre n° 15, « La perception du son spatialisé : un son propre pour un sens figuré », dir. Sylvain Lambinet et Corsin Vogel, 2022, pp. 10-30.
  • « Du cinĂ©ma comme artisanat : la sĂ©rie Gurre Herria de Tatus Fombellida », ZINE : Film Research Series, n° 1, 2021, pp. 33-35 ; trad. en espagnol par Diana Draper, « Del cine como artesanĂ­a : la serie Gurre Herria de Tatus Fombellida », idem, Ă©d. espagnole, pp. 34-36 ; trad. en basque, « Zinema, artisautza : Tatus Fombellidaren Gure Herria saila », idem, Ă©d. basque, pp. 34-36. En ligne : https://www.zine-eskola.eus/en/departments-studies/publications/zine01
  • « Il faut ouvrir les machines. L’épistĂ©mologie des mĂ©dias avec Gilbert Simondon », Écrans n° 13, 2020-1, pp. 25-40.
  • « Couleur/mouvement : trois dispositifs pour une histoire Ă©pistĂ©mologique dans la longue durĂ©e », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma n° 87, printemps 2019, pp. 65-90.
  • « A War Film : Antigone by DaniĂšle Huillet et Jean-Marie Straub », trad. Daniel Fairfax, Senses of Cinema, n° 92, dossier « Communist Utopians : The Films of DaniĂšle Huillet and Jean-Marie Straub », octobre 2019, http://sensesofcinema.com/2019/jean-marie-straub-daniele-huillet/a-war-film-antigone-by-daniele-huillet-and-jean-marie-straub/
  • « Ici et ailleurs : les productions vidĂ©ographiques nigĂ©rianes, cultures et techniques en rĂ©seaux », Études de lettres n° 305 / 2017 : 3-4, « Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identitĂ©s et les appartenances culturelles », dir. Christine Le Quellec-Cottier et Irena Wyss, pp. 175-194.
  • « Propositions pour une histoire des techniques en cinĂ©ma », introduction Ă  1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 82, 2017, pp. 8-13.
  • « Un art incomplet. PrĂ©sences-absences du cinĂ©ma au CongrĂšs de 1937 », Zeitschrift fĂŒr Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft, vol. 61, n° 2, Bernadette Collenberg-Plotnikov, Carole MaignĂ©, CĂ©line Trautmann-Waller (dir.), « Berlin 1913-Paris 1937 : Ästhetik und Kunstwissenschaft im Zeitalter der Kongresse/L’esthĂ©tique et la science de l’art Ă  l’Ăąge des congrĂšs », 2016, pp. 345-358.
  • « Orality and Objectification : DaniĂšle Huillet and Jean-Marie Straub, Filmmakers and Translators », SubStance : A Review of Theory and Literary Criticism, n° 137 (vol. 44, n° 2), numĂ©ro spĂ©cial « Translation’s Currencies », dir. AndrĂ© Habib and Marc Reinhardt, 2015, pp. 47-65.
  • « Charles Cros et le problĂšme “cinĂ©ma” : Écrire l’histoire avec Bachelard et Simondon », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 72, Ă©tĂ© 2014, pp. 11-35.
  • « Das Problem “Kino” ; Geschichte schreiben mit Bachelard und Simondon », Zeitschrift fĂŒr Medienwissenschaftn° 10, avril 2014, pp. 124-135.
  • « Le naturel et le mĂ©canique : le KinĂ©macolor Ă  la conquĂȘte de Paris, ou Charles Urban vs. Charles Pathé », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 71, « Pour une histoire de la couleur au cinĂ©ma : usages et procĂ©dĂ©s », dir. Priska Morrissey & CĂ©line Ruivo, 2014, pp. 77-101.
  • « Haidee Wasson, Everyday Movies : Portable Film Projectors and the Transformation of American Culture », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 93, 2021, pp. 245-251.
  • « “Not Corrected or Otherwise Manipulated” : Digitizing the Films of Jan KĆ™Ă­ĆŸeneckĂœ (Jiƙí Anger (ed.), Filmy Jana KĆ™Ă­ĆŸeneckĂ©ho / The Films of Jan KĆ™Ă­ĆŸeneckĂœ) », Illuminace, vol. 32, n° 4, 2020, pp. 124-130.
  • « Christa BlĂŒmlinger, Mathias Lavin (dir.), Geste filmĂ©, gestes filmiques », CinĂ©ma & Cie vol. XX, n° 34, Spring 2020, pp. 137-139.
  • Éric Thouvenel, Bachelard et le problĂšme-cinĂ©ma », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 92, 2020, pp. 163-168.
  • « SĂ©bastien Denis, JĂ©rĂ©my HouillĂšre (dir.), Cirque, cinĂ©ma et attractions. IntermĂ©dialitĂ© et circulation des formes circassiennes », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 92, 2020, pp. 172-176.
  • « Carol O’Sullivan, Jean-François Cornu (dir.), The Translation of Films 1900-1950 », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 92, 2020, pp. 176-180.
  • « Lee Grieveson, Cinema and the Wealth of Nations : Media, Capital, and the Liberal World System », 1895. Recvue d’histoire du cinĂ©ma, n° 89, 2019, pp. 177-181.
  • « Anna Motrescu-Mayes et Heather Norris Nicholson, British Women Amateur Filmmakers : National Memories and Global Identities », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma n° 88, 2019, pp. 151-155.
  • « Catherine Russell, Archiveology : Walter Benjamin and Archival Film Practices », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma n° 88, 2019, pp. 155-158.
  • « De Caligari Ă  la thĂ©orie : deux livres sur Siegfried Kracauer et le cinĂ©ma » (sur Fissures d’Edouard Arnoldy et L’Atelier cinĂ©matographique de Siegfried Kracauer de Nia Perivolaropoulou), 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 87, printemps 2019, pp. 158-165
  • « Nicoletta Leonardi, Simone Natale (dir.), Photography and Other Media in the Nineteenth Century », Transbordeur. Photographie, histoire, sociĂ©tĂ©, n° 3, 2018.
  • « Malte Hagener, Vinzenz Hediger, Alena Strohmaier (dir.), The State of Post-Cinema : Tracking the Moving Image in the Age of Digital Dissemination », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 85, 2018, pp. 175-179.
  • « Charles Musser, Politicking and Emergent Media : US Presidential Elections of the 1890s », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 84, 2018, pp. 198-204.
  • « Jacques MalthĂȘte, StĂ©phanie Salmon (dir.), Recherches et innovations dans l’industrie du cinĂ©ma. Les cahiers des ingĂ©nieurs PathĂ© (1906-1927) », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 84, 2018, pp. 204-208.
  • « CinĂ©ma, mĂ©dias, archĂ©ologie, histoire. Friedrich Kittler, MĂ©dias optiques. Cours berlinois 1999; Thomas Elsaesser, Film History as Media Archaeology: Tracking Digital Cinema; Francesco Casetti, The LumiĂšre Galaxy: 7 Key Words for the Cinema to Come », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 81, 2017, pp. 186-199.
  • « Les paramĂštres du traitement » par Hollis Frampton, 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 87, printemps 2019, pp. 13-33.
  • « Quand le “cinĂ©ma” devint-il cinĂ©ma ? » par Charles Musser, 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 86, 2018, pp. 8-25.
  • « Trouvailles fortuites au lieu de vaines recherches. Emprunts et affinitĂ©s mĂ©thodologiques pour une anarchĂ©ologie de la vision et de l’audition technicisĂ©es » par Siegfried Zielinski, 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 81, 2017, pp. 9-35.
  • « Deux lettres Ă  William Carlos Williams » par Louis Zukofsky, Trafic n° 64, hiver 2007, pp. 140-143.
  • « Les Temps modernes » par Louis Zukofsky, Fin (dir. Jean Daive), n° 23, pp. 5-14.
  • « 9.5mm : And Cinema Is Everywhere ». Colloque international pour le centenaire du format 9.5 mm, organisĂ© avec le Lichtspiel Kinemathek Bern et la CinĂ©mathĂšque Suisse, 17-19 novembre 2022.
  • « formats : dispositifs ». Colloque international organisĂ© avec Fabienne Liptay, UniversitĂ© de ZĂŒrich, 2-4 juin 2022.
  • « Archival Cultural Techniques : Preserving Practice, Agency and Knowledge ». Colloque international organisĂ© avec Trond Lundemo et Simone Venturini dans le cadre du Material Archival Studies Network, UniversitĂ© de Stockholm, 12-13 mai 2022.
  • « Film Archives, Past and Future ». Colloque de la FIAF 2019, organisĂ© avec Laurent Le Forestier (UNIL) & FrĂ©dĂ©ric Maire (directeur de la CinĂ©mathĂšque Suisse, prĂ©sident de la FIAF), UniversitĂ© de Lausanne/CinĂ©mathĂšque suisse, 8-9 avril 2019.
  • « Problems of Description : Metadata and the Materiality of Archival Objects ». Colloque international organisĂ© dans le cadre du Material Archival Studies Network, UniversitĂ© de Lausanne/CinĂ©mathĂšque suisse, 3-5 avril 2019.
  • « Techniques du cinĂ©ma amateur : problĂšmes d’archives, problĂšmes d’histoire ». Colloque international organisĂ© avec la collaboration de StĂ©phane Tralongo, dans le cadre du projet FNS « Histoire des machines et archĂ©ologie des pratiques : Bolex et le cinĂ©ma amateur en Suisse » et de la Collaboration CinĂ©mathĂšque suisse-UNIL. En coopĂ©ration avec le partenariat international TECHNÈS et le projet Interreg EntreLACS. UniversitĂ© de Lausanne & CinĂ©mathĂšque suisse, 28-30 novembre 2018.
  • « Le “direct” et le numĂ©rique. Techniques et politiques des cinĂ©mas lĂ©gers : archĂ©ologie, esthĂ©tique, perspectives ». Colloque international organisĂ© avec Caroline ZĂ©au (U. de Picardie Jules-Verne). UniversitĂ© de Lausanne/CinĂ©mathĂšque suisse, 3-4 mai 2017.
  • « Archaeologies and the Art of the Archive(s) ». Colloque et atelier organisĂ© avec le Material Archival Studies Network (Lausanne/Stockholm/Udine), dans le cadre de la Gorizia Spring School et en coopĂ©ration avec le laboratoire La Camera Ottica. Gorizia, 29 mars-1st avril 2017.
  • « Forme, technique, dispositif ». JournĂ©e d’étude transdisciplinaire organisĂ© avec Carole MaignĂ© (Section de philosophie, UniversitĂ© de Lausanne), 14 mars 2017.
  • « Voyage au centre de la machine cinĂ©ma ». Colloque international organisĂ© avec AndrĂ© Gaudreault (U. de MontrĂ©al), Gilles MouĂ«llic (U. Rennes 2) & Laurent Mannoni (CinĂ©mathĂšque française), dans le cadre du partenariat international TechnĂšs. CinĂ©mathĂšque française, Paris, 30 novembre-3 dĂ©cembre 2016.
  • « The Politics of Film Archival Practice ». Colloque international et atelier, organisĂ© en collaboration avec l’UniversitĂ© de Stockholm University, le Swedish Film Institute, et l’UniversitĂ  degli Studi di Udine (Leonardo Quaresima). Stockholm University & Swedish Film Institute, 16-19 novembre 2016.
  • « Usages des archives. Des sources au pratiques ». Colloque international, collaboration UNIL/CinĂ©mathĂšque suisse, 14-16 octobre 2015.
  • « L’amateur en cinĂ©ma : un nouveau paradigme ? » Colloque international organisĂ© avec ValĂ©rie Vignaux, InTRu, UniversitĂ© François-Rabelais, Tours (France), 23-24 juin 2015.
  • « Techniques, machines, dispositifs. Perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinĂ©ma ». Colloque international, organisĂ© avec la collaboration de Selim Krichane, UniversitĂ© de Lausanne/CinĂ©mathĂšque suisse, 22-24 novembre 2012.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Histoire des techniques cinĂ©matographiques et mĂ©diatiques
  • ArchĂ©ologie et Ă©pistĂ©mologie des mĂ©dias
  • Arts, sciences et machines visuelles et sonores
  • CinĂ©ma et poĂ©sie, esthĂ©tique et poĂ©tique
  • CinĂ©matographies et vidĂ©ographies africaines
  • CinĂ©mas dĂ©centralisĂ©s : cinĂ©ma amateur, cinĂ©ma rural
  • Arts audiovisuels et politiques de la pratique : Ă©cologie, gĂ©opolitique, minoritĂ©s
  • Philosophie des techniques et Ă©pistĂ©mologie historique
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