';
Image
Ariane Papillon
Doctorante et ATER en études cinématographiques
Ariane Papillon est doctorante contractuelle de l’ESTCA. Elle prĂ©pare depuis Septembre 2019 une thĂšse de recherche-crĂ©ation sous la direction de Dork Zabunyan intitulĂ©e ``Partages de la mise-en-scĂšne``, qui porte sur les pratiques de co-crĂ©ation et dĂ©lĂ©gation de la camĂ©ra aux personnages dans le cinĂ©ma documentaire contemporain. Elle travaille sur plusieurs projets de films et sĂ©ries, documentaires et de fiction et parfois hybridant les deux, en particulier ``A nos amies``, qui met en place une correspondance filmĂ©e entre des jeunes Françaises et Tunisiennes (laurĂ©at d’une bourse Brouillon d’un RĂȘve de la SCAM, d'une aide Ă  l'Ă©criture du CNC et pensionnaire de la Villa SalammbĂŽ 2022), ``Dream City``, co-Ă©crit avec Vadim Dumesh et YuCheng Zhang, une sĂ©rie qui plonge Ă  l'intĂ©rieur du smartphone de Leechi, un jeune Ă©tudiant chinois gay vivant Ă  Grenoble (produite par Backstory Media).
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « S’approprier l’effondrement, retour critique sur une expĂ©rience de recherche-crĂ©ation », article co-Ă©crit avec Allan Deneuville, Gala Hernandez-Lopez et YsĂ© Sorel, revue Marges n°35, 2022.
  • « DĂ©lĂ©guer la camĂ©ra aux amateurs : une mĂ©thode Ă©galitaire renouvelĂ©e Ă  l’ùre de la «dĂ©mocratie internet»», Les Flux numĂ©riques au CinĂ©ma, Editions Yellow Now, Ă  paraĂźtre mai 2022 ;
  • « ƒil pour Ɠil » [essai vidĂ©o de vingt-cinq minutes proposant une rĂ©flexion sur l’utilisation cinĂ©matographique d’images de vidĂ©o-surveillance], Revue Images secondes n°3, co-dirigĂ© par ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ© et Gala Hernandez Lopez, 2022, URL : http://imagessecondes.fr/index.php/2022/02/16/papillon/
  • « Les circulations des vidĂ©os amateur entre Internet et cinĂ©ma : productions, appropriations, diffusions d’archives », Revue Proteus n°17 : EsthĂ©tique(s) et politique de l’archive en art, 2021, URL : http://www.revue-proteus.com/parus.html
  • « Regarder c’est co-produire : entretien avec ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ© », TĂȘte Ă  tĂȘte n°21, 2021 ;
  • « D’une toile Ă  l’autre : Eau argentĂ©e, Syrie autoportrait », Revue Atala n°19 « Passage Ă  l’amateur », 2016.
  • Participation aux ateliers du festival ASWAT – CrĂ©ation et Ă©critures scientifiques alternatives dans le monde arabe, avec le projet de film « A nos amies », Beyrouth, 22-25 Novembre 2022.
  • « Parole aux concernĂ©-e-s ! Quand les pratiques auto-reprĂ©sentatives sur Internet questionnent les pratiques documentaires », Colloque International Images en Tr@nsit, Marseille, 27-29 Avril 2022.
  •  « AuctorialitĂ©s partagĂ©es entre documentaristes et personnages-filmeurs », sĂ©ance du sĂ©minaire du Laboratoire interdisciplinaire ALEF (UniversitĂ© Rennes 2), Rennes, 15 avril 2022.
  • « Partages de la mise-en-scĂšne et dĂ©lĂ©gations de la camĂ©ra : une nouvelle voie de circulation de subjectivitĂ©s pour le cinĂ©ma documentaire contemporain  », sĂ©ance du sĂ©minaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (CNRS/EHESS), organisĂ© par Corinne Fortier, CollĂšge de France, Paris, 15 mars 2022.
  • « Le smartphone comme camĂ©ra professionnelle », colloque international Beauviatech Repenser la transition numĂ©rique, ENS Louis-LumiĂšre / La FĂ©mis, Paris, 1-3 dĂ©cembre 2021.
  • « L’auto-reprĂ©sentation : dĂ©marches de construction et de dĂ©construction d’une notion », avec Natasha Nedelkova, pour la journĂ©e d’études des doctorant-e-s de l’ESTCA, Maison de la recherche de l’UniversitĂ© Paris 8, 30 novembre 2021.
  • « S’approprier l’effondrement : retours sur une expĂ©rience collaborative de recherche et de crĂ©ation », avec Allan Deneuville, Gala Hernandez Lopez et YsĂ© Sorel GuĂ©rin, journĂ©e d’études de la revue Marges « L’art face aux urgences Ă©cologiques », en ligne, 9 octobre 2021.
  • « Voir, Ă©crire, filmer : la fabrique de l’authentique » Ă  propos de ma mĂ©thodologie de recherche et crĂ©ation en cinĂ©ma-audiovisuel, colloque europĂ©en du RESCAM, Grenoble, 16-17 septembre 2021.
  • « CamĂ©ras mobiles, camĂ©ras frontales : pratiques documentaires contemporaines d’auto-exposition des corps empĂȘchĂ©s », colloque international Politiques et rĂ©cits du corps, Paris, 26-28 mai 2021.
  • « L’auto-reprĂ©sentation Ă  l’ùre du smartphone, promesses et limites d’une esthĂ©tique documentaire immersive », colloque international Beauviatech De l’immersion au cinĂ©ma, Rennes, 18-21 mai 2021.
  • « Le cinĂ©ma documentaire contemporain face aux pratiques documentaires d’auto-exposition sur Internet. », journĂ©e d’études Devenir sujet : les pratiques de subjectivation en Art au XXIe siĂšcle, École Nationale SupĂ©rieure d’Audiovisuel, Toulouse, 3 juin 2021.
  • « Selfie d’Agostino Ferrente : le corps, la camĂ©ra et l’écran », congrĂšs de l’AFECCAV Corps en construction : cinĂ©ma et audiovisuel, mĂ©diation, reprĂ©sentation, Ă©ducation, UniversitĂ© d’OrlĂ©ans, 3-6 Juillet 2021.
  • « Pouvoirs et Ă©mancipations dans le cinĂ©ma tunisien contemporain », sous la direction d’Elise Domenach (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et Vincent Geisser (Sciences politiques), ENS de Lyon, 2017 ;
  • « La rĂ©volution tunisienne en films : figurations du peuple», sous la direction de Dork Zabunyan (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et FrĂ©dĂ©ric AbĂ©cassis (Histoire), ENS de Lyon, 2016.
Projets filmiques

RĂ©alisations

  • A nos amies, documentaire. En dĂ©veloppement. Aide Ă  l’Ă©criture FXN (CNC), Bourse Brouillon d’un RĂȘve (SCAM), rĂ©sidence Les Storygraphes 2020, rĂ©sidence Les Petites CamĂ©ras 2022. Pensionnaire Villa SalammbĂŽ 2022.
  • Dream City, mini-sĂ©rie. Produite par Back Story Media et co-Ă©crite avec Vadim Dumesh et YuCheng Zhang. En dĂ©veloppement. Aide au dĂ©veloppement CNC DICRĂ©AM. SĂ©lection « Smart Lab » FIPADOC 2022.
  • La Fille d’Hammamet, fiction, 25’. En dĂ©veloppement. ScĂ©nario soutenu par le programme «Parcours d’Auteurs» de La Plateforme (RĂ©gion Pays de la Loire).
  • Habibi, documentaire, 15’. En post-production.
  • L’EtrangĂšre, fiction, 25’, 2020. Film de fin d’études ENSAV. Prix du scĂ©nario au Festival du Film Insolite de Rennes-le-chĂąteau. SĂ©lection Cannes Short Film Corner. SĂ©lection Festival International des ScĂ©naristes de Valence.
  • Register Only, fiction, 10’, 2019.
  • #Babysitter, fiction, 8’, 2019.
  • Mirages, fiction, 17’, 2016.
  • Meilleur espoir fĂ©minin, documentaire, 12’, 2015.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et politique
  • CamĂ©ra dĂ©lĂ©guĂ©e
  • CinĂ©ma du rĂ©el, documentaire
  • Image amateur
  • CinĂ©ma et Internet, rĂ©seaux sociaux, smartphone
  • Auto-reprĂ©sentation
  • Ethique de la pratique cinĂ©matographique
  • Dispositifs collaboratifs
ESTCA