';
Image
Ariane Papillon
Doctorante et ATER en études cinématographiques
Ariane Papillon est doctorante contractuelle de l’ESTCA. Elle prépare depuis Septembre 2019 une thèse de recherche-création sous la direction de Dork Zabunyan intitulée ``Partages de la mise-en-scène``, qui porte sur les pratiques de co-création et délégation de la caméra aux personnages dans le cinéma documentaire contemporain. Elle travaille sur plusieurs projets de films et séries, documentaires et de fiction et parfois hybridant les deux, en particulier ``A nos amies``, qui met en place une correspondance filmée entre des jeunes Françaises et Tunisiennes (lauréat d’une bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM, d'une aide à l'écriture du CNC et pensionnaire de la Villa Salammbô 2022), ``Dream City``, co-écrit avec Vadim Dumesh et YuCheng Zhang, une série qui plonge à l'intérieur du smartphone de Leechi, un jeune étudiant chinois gay vivant à Grenoble (produite par Backstory Media).
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « S’approprier l’effondrement, retour critique sur une expĂ©rience de recherche-crĂ©ation », article co-Ă©crit avec Allan Deneuville, Gala Hernandez-Lopez et YsĂ© Sorel, revue Marges n°35, 2022.
  • « DĂ©lĂ©guer la camĂ©ra aux amateurs : une mĂ©thode Ă©galitaire renouvelĂ©e Ă  l’ère de la «dĂ©mocratie internet»», Les Flux numĂ©riques au CinĂ©ma, Editions Yellow Now, Ă  paraĂ®tre mai 2022 ;
  • « Ĺ’il pour Ĺ“il » [essai vidĂ©o de vingt-cinq minutes proposant une rĂ©flexion sur l’utilisation cinĂ©matographique d’images de vidĂ©o-surveillance], Revue Images secondes n°3, co-dirigĂ© par ChloĂ© Galibert-LaĂ®nĂ© et Gala Hernandez Lopez, 2022, URL : http://imagessecondes.fr/index.php/2022/02/16/papillon/
  • « Les circulations des vidĂ©os amateur entre Internet et cinĂ©ma : productions, appropriations, diffusions d’archives », Revue Proteus n°17 : EsthĂ©tique(s) et politique de l’archive en art, 2021, URL : http://www.revue-proteus.com/parus.html
  • « Regarder c’est co-produire : entretien avec ChloĂ© Galibert-LaĂ®nĂ© », TĂŞte Ă  tĂŞte n°21, 2021 ;
  • « D’une toile Ă  l’autre : Eau argentĂ©e, Syrie autoportrait », Revue Atala n°19 « Passage Ă  l’amateur », 2016.
  • Participation aux ateliers du festival ASWAT – CrĂ©ation et Ă©critures scientifiques alternatives dans le monde arabe, avec le projet de film « A nos amies », Beyrouth, 22-25 Novembre 2022.
  • « Parole aux concernĂ©-e-s ! Quand les pratiques auto-reprĂ©sentatives sur Internet questionnent les pratiques documentaires », Colloque International Images en Tr@nsit, Marseille, 27-29 Avril 2022.
  •  « AuctorialitĂ©s partagĂ©es entre documentaristes et personnages-filmeurs », sĂ©ance du sĂ©minaire du Laboratoire interdisciplinaire ALEF (UniversitĂ© Rennes 2), Rennes, 15 avril 2022.
  • « Partages de la mise-en-scène et dĂ©lĂ©gations de la camĂ©ra : une nouvelle voie de circulation de subjectivitĂ©s pour le cinĂ©ma documentaire contemporain  », sĂ©ance du sĂ©minaire du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (CNRS/EHESS), organisĂ© par Corinne Fortier, Collège de France, Paris, 15 mars 2022.
  • « Le smartphone comme camĂ©ra professionnelle », colloque international Beauviatech Repenser la transition numĂ©rique, ENS Louis-Lumière / La FĂ©mis, Paris, 1-3 dĂ©cembre 2021.
  • « L’auto-reprĂ©sentation : dĂ©marches de construction et de dĂ©construction d’une notion », avec Natasha Nedelkova, pour la journĂ©e d’études des doctorant-e-s de l’ESTCA, Maison de la recherche de l’UniversitĂ© Paris 8, 30 novembre 2021.
  • « S’approprier l’effondrement : retours sur une expĂ©rience collaborative de recherche et de crĂ©ation », avec Allan Deneuville, Gala Hernandez Lopez et YsĂ© Sorel GuĂ©rin, journĂ©e d’études de la revue Marges « L’art face aux urgences Ă©cologiques », en ligne, 9 octobre 2021.
  • « Voir, Ă©crire, filmer : la fabrique de l’authentique » Ă  propos de ma mĂ©thodologie de recherche et crĂ©ation en cinĂ©ma-audiovisuel, colloque europĂ©en du RESCAM, Grenoble, 16-17 septembre 2021.
  • « CamĂ©ras mobiles, camĂ©ras frontales : pratiques documentaires contemporaines d’auto-exposition des corps empĂŞchĂ©s », colloque international Politiques et rĂ©cits du corps, Paris, 26-28 mai 2021.
  • « L’auto-reprĂ©sentation Ă  l’ère du smartphone, promesses et limites d’une esthĂ©tique documentaire immersive », colloque international Beauviatech De l’immersion au cinĂ©ma, Rennes, 18-21 mai 2021.
  • « Le cinĂ©ma documentaire contemporain face aux pratiques documentaires d’auto-exposition sur Internet. », journĂ©e d’études Devenir sujet : les pratiques de subjectivation en Art au XXIe siècle, École Nationale SupĂ©rieure d’Audiovisuel, Toulouse, 3 juin 2021.
  • « Selfie d’Agostino Ferrente : le corps, la camĂ©ra et l’écran », congrès de l’AFECCAV Corps en construction : cinĂ©ma et audiovisuel, mĂ©diation, reprĂ©sentation, Ă©ducation, UniversitĂ© d’OrlĂ©ans, 3-6 Juillet 2021.
  • « Pouvoirs et Ă©mancipations dans le cinĂ©ma tunisien contemporain », sous la direction d’Elise Domenach (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et Vincent Geisser (Sciences politiques), ENS de Lyon, 2017 ;
  • « La rĂ©volution tunisienne en films : figurations du peuple», sous la direction de Dork Zabunyan (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et FrĂ©dĂ©ric AbĂ©cassis (Histoire), ENS de Lyon, 2016.
Projets filmiques

RĂ©alisations

  • A nos amies, documentaire. En dĂ©veloppement. Aide Ă  l’Ă©criture FXN (CNC), Bourse Brouillon d’un RĂŞve (SCAM), rĂ©sidence Les Storygraphes 2020, rĂ©sidence Les Petites CamĂ©ras 2022. Pensionnaire Villa SalammbĂ´ 2022.
  • Dream City, mini-sĂ©rie. Produite par Back Story Media et co-Ă©crite avec Vadim Dumesh et YuCheng Zhang. En dĂ©veloppement. Aide au dĂ©veloppement CNC DICRĂ©AM. SĂ©lection « Smart Lab » FIPADOC 2022.
  • La Fille d’Hammamet, fiction, 25’. En dĂ©veloppement. ScĂ©nario soutenu par le programme «Parcours d’Auteurs» de La Plateforme (RĂ©gion Pays de la Loire).
  • Habibi, documentaire, 15’. En post-production.
  • L’Etrangère, fiction, 25’, 2020. Film de fin d’études ENSAV. Prix du scĂ©nario au Festival du Film Insolite de Rennes-le-château. SĂ©lection Cannes Short Film Corner. SĂ©lection Festival International des ScĂ©naristes de Valence.
  • Register Only, fiction, 10’, 2019.
  • #Babysitter, fiction, 8’, 2019.
  • Mirages, fiction, 17’, 2016.
  • Meilleur espoir fĂ©minin, documentaire, 12’, 2015.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et politique
  • CamĂ©ra dĂ©lĂ©guĂ©e
  • CinĂ©ma du rĂ©el, documentaire
  • Image amateur
  • CinĂ©ma et Internet, rĂ©seaux sociaux, smartphone
  • Auto-reprĂ©sentation
  • Ethique de la pratique cinĂ©matographique
  • Dispositifs collaboratifs
ESTCA