';
Image
Ariane Papillon
Doctorante et ATER en études cinématographiques
Ariane Papillon est A.T.E.R et ancienne doctorante contractuelle de l’ESTCA. Elle soutiendra le 5 dĂ©cembre 2024 une thĂšse de recherche-crĂ©ation sous la direction de Dork Zabunyan intitulĂ©e ``Partages de la mise-en-scĂšne : enjeux de la dĂ©lĂ©gation de la camĂ©ra aux personnages dans le cinĂ©ma documentaire contemporain, entre reprĂ©sentation et autoreprĂ©sentation``. En tant que scĂ©nariste et rĂ©alisatrice, elle travaille sur plusieurs projets de films et sĂ©ries, documentaires et de fiction et parfois hybridant les deux, avec diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s de productions (Vents Contraires, Qui Vive!, Bellota Films, Backstory.Media). Dans le cadre de sa thĂšse, elle a rĂ©alisĂ© le long-mĂ©trage documentaire ``A nos amies``, une correspondance numĂ©rique et filmĂ©e au tĂ©lĂ©phone portable entre quatre adolescentes, qui a Ă©tĂ© soutenu par le CNC et la bourse Brouillon d'un RĂȘve de la SCAM. Elle est reprĂ©sentĂ©e par l'agente SolĂšne Édouard (S.E. Talents Management).
Activités scientifiques

Communications & publications

  • Article universitaire (comitĂ© de lecture en double aveugle) : « Parole (et camĂ©ra) aux concerné·es ! Quand les pratiques autoreprĂ©sentatives sur internet questionnent les pratiques documentaires », Turbulences n°1, Mars 2024.
  • EntrĂ©e d’encyclopĂ©die: « Le tĂ©lĂ©phone au cinĂ©ma, de la transmission vocale aux inventions visuelles », parcours « ReprĂ©sentations des appareils de captation et d’enregistrement », sous la direction de Gilles MouĂ«llic et Simon Daniellou, dans TechnĂšs : l’encyclopĂ©die raisonnĂ©e des techniques du cinĂ©ma, Mars 2024. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous
  • Chapitre d’ouvrage (comitĂ© de lecture en double aveugle) « L’autoreprĂ©sentation Ă  l’ùre du smartphone : promesses et limites d’une esthĂ©tique documentaire immersive », L’immersion au cinĂ©ma, dir. Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et GrĂ©gory Wallet, Presses Universitaires de Rennes, Ă  paraĂźtre en 2024.
  • Article universitaire (comitĂ© de lecture en double aveugle) « Le smartphone : camĂ©ra amateur des professionnels », revue La crĂ©ation collective au cinĂ©ma, 2024. https://creationcollectiveaucinema.com/repenser-la-tradition-numerique/
  • Chapitre d’ouvrage (comitĂ© de lecture en double aveugle) « Capturer « l’image que jamais nous ne verrons deux fois » : le cinĂ©ma face au live-streaming », article co-Ă©crit avec Gala Hernandez Lopez, revue Etudes digitales n°13, Editions Classiques Garnier, 2023. https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2021-2-n-12-la-surveillance-comme-performance-d-ecran.html
  • Chapitre d’ouvrage – « DĂ©lĂ©guer la camĂ©ra aux amateurs Ă  l’ùre de la dĂ©mocratie internet », Ouvrage collectif Captures d’écran, dir. Nicolas Bras et FrĂ©dĂ©ric-Pierre Saget, Ă©ditions Yellow Now, 2022.
  • Article universitaire (comitĂ© de lecture en double aveugle) « S’approprier l’effondrement, retour critique sur une expĂ©rience de recherche-crĂ©ation », article co-Ă©crit avec Allan Deneuville, Gala Hernandez-Lopez et YsĂ© Sorel, revue Marges n°35, 2022. https://www.cairn.info/revue-marges-2022-2-page-101.htm
  • Article universitaire (comitĂ© de lecture en double aveugle) « Les circulations des vidĂ©os amateur entre Internet et cinĂ©ma : productions, appropriations, diffusions d’archives », Revue Proteus n°17 : EsthĂ©tique(s) et politique de l’archive en art, 2021. http://www.revue-proteus.com/parus.html
  • Video-essai (comitĂ© de lecture en double aveugle) – “Oeil pour oeil”, Revue Images Secondes : post-cinema, 2022. Sur les vidĂ©os amateur et la vidĂ©o-surveillance au cinĂ©ma. https://vimeo.com/666172695
  • Entretien « Quand regarder c’est co-produire, Entretien avec ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ© », Revue TĂȘte Ă  TĂȘte n°11 : Angles morts, Ă©ditions Rouge profond, 2021.
  • Article « D’une toile Ă  l’autre, la vidĂ©o amateur au cinĂ©ma : Eau argentĂ©e, Syrie autoportrait », Revue Atala n°19 : Passages Ă  l’amateur, 2016
  • Communication – « A nos amies : la collaboration contre l’extractivisme », Colloque International REC Forward n°3 « Les rĂ©seaux sociaux, rĂ©servoir pour le rĂ©emploi ? », Nice, 20-23 novembre 2024.
  • Communication – « A nos amies : un film netnographique sur l’adolescence ? », CongrĂšs International sur la Jeunesse, MontrĂ©al, Canada, 6 juin 2024.
  • Invitation et projection d’A nos amies, Ă  une sĂ©ance du sĂ©minaire IPPIMED (Images du politique et politiques de l’image en MĂ©diterranĂ©e) Ă  l’invitation de Vincent Geisser, UniversitĂ© d’Aix-en-Provence
  • ConfĂ©rence invitĂ©e – « Archiver les intimitĂ©s numĂ©riques, trois travaux de recherche-crĂ©ation », Colloque international « RĂ©emplois contemporains du film amateur », Nice, 23-26 octobre 2023. https://rec-forward.fr/
  • Communication – « Le tĂ©lĂ©phone portable : camĂ©ra circulante et multiplicatrice de points de vue dans le cinĂ©ma documentaire contemporain », Colloque international « Le tĂ©lĂ©phone portable, alternative de production audiovisuelle ? », Nice, 6-7 juin 2023. https://www.sfsic.org/aac-evenement/le-telephone-portable-une-alternative-de-production-audiovisuelle/
    4/7
  • Communication – « Parole aux concernĂ©-e-s! Quand les pratiques d’autoreprĂ©sentation sur Internet interrogent les pratiques documentaires”, Colloque International “Images en Tr@nsit”, UniversitĂ© d’Aix-Marseille, 27-29 Avril 2022.
  • Communication – “AuctorialitĂ©s partagĂ©es entre professionnels et amateurs dans le cinĂ©ma documentaire”, sĂ©minaire annuel du laboratoire ALEF “Instituer le collectif dans la crĂ©ation”, UniversitĂ© Rennes 2, 15 Avril 2022.
  • Communication – “Partager la mise-en-scĂšne et dĂ©lĂ©guer la camĂ©ra : nouvelles circulations de subjectivitĂ©s pour le cinĂ©ma documentaire contemporain”, SĂ©minaire d’Anthropologie Visuelle de Corinne Fortier, CollĂšge de France, Paris, Mars 2022.
  • Communication “Le smartphone comme camĂ©ra professionnelle ?”, colloque international Beauviatech “Repenser la transition numĂ©rique”, Ecole Nationale SupĂ©rieure Louis LumiĂšre, 1-3 DĂ©cembre 2021.
  • Communication “L’auto-reprĂ©sentation : dĂ©marches de construction et dĂ©construction d’une notion” avec Natasha Nedelkova, JournĂ©e d’études des doctorants de l’ESTCA, 30 novembre 2021.
  • Communication “S’approprier l’effondrement” avec Gala Hernandez-Lopez, Allan Deneuville et YsĂ© Sorel-GuĂ©rin, JournĂ©e d’études de la revue Marges, 9 octobre 2021.
  • Communication “Voir, Ă©crire, filmer : la fabrique de l’authentique » Ă  propos de ma mĂ©thodologie de recherche et crĂ©ation en cinĂ©ma-audiovisuel, Colloque europĂ©en du RESCAM, 16-17 Septembre 2021, Grenoble.
  • Communication « Selfie d’Agostino Ferrente : le corps, la camĂ©ra et l’écran », CongrĂšs de l’AFECCAV, 3-6 Juillet 2021.
  • Communication « Le cinĂ©ma documentaire contemporain face aux pratiques documentaires d’auto-exposition sur Internet. », JournĂ©e d’études Devenir sujet : les pratiques de subjectivation en Art au XXIe siĂšcle, Ecole Nationale SupĂ©rieure d’Audiovisuel, 3 Juin 2021 (Toulouse).
  • Communication « CamĂ©ras mobiles, camĂ©ras frontales : pratiques documentaires contemporaines d’auto-exposition des corps empĂȘchĂ©s », Colloque International Politiques et rĂ©cits du corps, 26-28 Mai 2021 (Paris).
  • Communication « L’auto-reprĂ©sentation Ă  l’ùre du smartphone, promesses et limites d’une esthĂ©tique documentaire immersive», Colloque International De l’immersion au cinĂ©ma (Beauviatech), 18-21 Mai 2021 (Rennes).
  • « Pouvoirs et Ă©mancipations dans le cinĂ©ma tunisien contemporain », sous la direction d’Elise Domenach (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et Vincent Geisser (Sciences politiques), ENS de Lyon, 2017 ;
  • « La rĂ©volution tunisienne en films : figurations du peuple», sous la direction de Dork Zabunyan (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et FrĂ©dĂ©ric AbĂ©cassis (Histoire), ENS de Lyon, 2016.
  • Secondee et laurĂ©ate d’une bourse pour un sĂ©jour de recherche d’un mois Ă  Dublin, en partenariat avec le Dublin City Council et TU Dublin, dans le cadre du programme NeST (Networking Ecologically Smart Territories), janvier 2025. https://www.nestproject.eu/
  • RĂ©sidence de recherche-crĂ©ation soutenue par le RESCAM Ă  l’UniversitĂ© Grenoble-Alpes (MACI) du 4 au 16 FĂ©vrier 2024. https://www.res-cam.com/residence-de-recherche-creation-a-luga/
  • Organisation des JournĂ©es d’Étude « Le cinĂ©ma de la petite Ă©conomie : faire et montrer des films de peu de moyens en France aujourd’hui », Mars 2024 Ă  l’INHA et Octobre 2024 au FIFIB (Festival International du Film IndĂ©pendant de Bordeaux) avec EugĂ©nie Zvonkine, Emilie Lamoine, Natacha Seweryn, Marguerite Vappereau, YsĂ© Sorel, Paula Rodriguez Polanco et Mariya Nikiforova.
  • Participation Ă  la table ronde « Qui suis-je pour filmer qui ? » du Festival CinĂ©ma du RĂ©el Ă  Paris, Mars 2023.
  • Participation aux ateliers du festival ASWAT – CrĂ©ation et Ă©critures scientifiques alternatives dans le monde arabe, organisĂ© par l’IFPO et l’IRD, avec le projet de film « A nos amies », Beyrouth, 22-25 Novembre 2022.
  • Membre du collectif de recherche-crĂ©ation « After social networks » crĂ©Ă© par Allan Deneuville, Gala Hernandez et ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ©. Depuis 2019.Participation Ă  l’école d’étĂ© pluridisciplinaire “Demoseries : enjeux moraux et sociaux des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es” du CNRS. FrĂ©jus, 3-9 Juillet 2022.
  • Organisation et animation de la table ronde “Un partage de la mise-en-scĂšne”, invitĂ©s : Vadim Dumesh, Fred Poulet, Pilar Alcila. Festival Les Rencontres Documentaires de Montreuil, 24 novembre 2021.
  • Participation Ă  l’école d’étĂ© de recherche-crĂ©ation “DĂ©compositions” d’ArTeC, Larret, 28 Juin-5 Juillet 2021.
  • Organisation du workshop de recherche-crĂ©ation “S’approprier l’effondrement”, avec Allan Deneuville, Gala Hernandez-Lopez et YsĂ© Sorel. Cet atelier de 6 jours, Ă©talĂ©s sur trois semaines, a eu lieu en Juin 2021 Ă  Poush! (Clichy, 92). Soutenu par l’Eur-ARTEC et la Fondation de France. InvitĂ©s : Laurence Allard, Nicolas Bourriaud, Yves Citton, Louise Deltrieux, Nicolas Gourault, Catherine et RaphaĂ«l LarrĂšre, Franck Leibovici, CĂ©line Poizat, Andy Rankin et Marion SiĂ©fert.
Autres publications
  • « ItinĂ©raire d’une cinĂ©phil(i)e fĂ©ministe », ouvrage collectif Si t’es un homme : regards dessinĂ©s sur les masculinitĂ©s, dirigĂ© par AnnaĂŻg Plassard, Éditions GlĂ©nat, septembre 2024.
  • « Montrez-moi ces seins que je ne saurais voir », texte illustrĂ© par Emma, Un autre regard 2, Éditions Massot, 2017.
  • Publication rĂ©guliĂšre de textes (critiques, comptes-rendus de festivals, entretiens) pour la revue DĂ©bordements : https://www.debordements.fr/_Ariane-Papillon_
Projets filmiques

RĂ©alisations

  • A nos amies, documentaire, 74′. 2024. Produit par Vents Contraires. Fonds d’Aide aux ExpĂ©riences NumĂ©riques (CNC), Bourse Brouillon d’un RĂȘve (SCAM), rĂ©sidence Les Storygraphes 2020, rĂ©sidence Les Petites CamĂ©ras 2022. Pensionnaire Villa SalammbĂŽ 2022.
  • Deepfake, sĂ©rie fiction 8 x 26′, co-Ă©crite avec Youssef El Kouch, produite par Qui Vive!
  • Jouissez sans entraves, sĂ©rie documentaire 5 x 30′, co-Ă©crite avec Blanche Plaquevent, produite par Bellota Films.
  • Dream City, mini-sĂ©rie. Produite par Back Story Media et co-Ă©crite avec Vadim Dumesh et YuCheng Zhang. En dĂ©veloppement. Aide au dĂ©veloppement CNC DICRĂ©AM. Fonds d’aide Ă  la crĂ©ation multimĂ©dia (FACCAM) RĂ©gion Auvergne RhĂŽne-Alpes. SĂ©lection « Smart Lab » FIPADOC 2022.
  • La Fille d’Hammamet, fiction, 25’. En dĂ©veloppement. Produit par Vents Contraires. Bourse Émergence Fiction de la Ville de Nantes, Pitchs CĂŽtĂ© Court.
  • Habibi, documentaire, 15’. ENSAV.
  • L’EtrangĂšre, fiction, 25’, 2020. Film de fin d’études ENSAV. Prix du scĂ©nario au Festival du Film Insolite de Rennes-le-chĂąteau. SĂ©lection Cannes Short Film Corner. SĂ©lection Festival International des ScĂ©naristes de Valence.
  • Register Only, fiction, 10’, 2019.
  • #Babysitter, fiction, 8’, 2019.
  • Mirages, fiction, 17’, 2016.
  • Meilleur espoir fĂ©minin, documentaire, 12’, 2015.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et politique
  • CamĂ©ra dĂ©lĂ©guĂ©e
  • CinĂ©ma du rĂ©el, documentaire
  • Image amateur
  • CinĂ©ma et Internet, rĂ©seaux sociaux, smartphone
  • Auto-reprĂ©sentation
  • Ethique de la pratique cinĂ©matographique
  • Dispositifs collaboratifs
ESTCA