
Ariane Papillon
Doctorante et ATER en études cinématographiques
Ariane Papillon est A.T.E.R et ancienne doctorante contractuelle de lâESTCA. Elle soutiendra le 5 dĂ©cembre 2024 une thĂšse de recherche-crĂ©ation sous la direction de Dork Zabunyan intitulĂ©e ``Partages de la mise-en-scĂšne : enjeux de la dĂ©lĂ©gation de la camĂ©ra aux personnages dans le cinĂ©ma documentaire contemporain, entre reprĂ©sentation et autoreprĂ©sentation``. En tant que scĂ©nariste et rĂ©alisatrice, elle travaille sur plusieurs projets de films et sĂ©ries, documentaires et de fiction et parfois hybridant les deux, avec diffĂ©rentes sociĂ©tĂ©s de productions (Vents Contraires, Qui Vive!, Bellota Films, Backstory.Media). Dans le cadre de sa thĂšse, elle a rĂ©alisĂ© le long-mĂ©trage documentaire ``A nos amies``, une correspondance numĂ©rique et filmĂ©e au tĂ©lĂ©phone portable entre quatre adolescentes, qui a Ă©tĂ© soutenu par le CNC et la bourse Brouillon d'un RĂȘve de la SCAM. Elle est reprĂ©sentĂ©e par l'agente SolĂšne Ădouard (S.E. Talents Management).
Activités scientifiques
Communications & publications
- Article universitaire (comité de lecture en double aveugle) : « Parole (et caméra) aux concerné·es ! Quand les pratiques autoreprésentatives sur internet questionnent les pratiques documentaires », Turbulences n°1, Mars 2024.
- EntrĂ©e d’encyclopĂ©die: « Le tĂ©lĂ©phone au cinĂ©ma, de la transmission vocale aux inventions visuelles », parcours « ReprĂ©sentations des appareils de captation et d’enregistrement », sous la direction de Gilles MouĂ«llic et Simon Daniellou, dans TechnĂšs : l’encyclopĂ©die raisonnĂ©e des techniques du cinĂ©ma, Mars 2024. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous
- Chapitre dâouvrage (comitĂ© de lecture en double aveugle) « LâautoreprĂ©sentation Ă lâĂšre du smartphone : promesses et limites dâune esthĂ©tique documentaire immersive », Lâimmersion au cinĂ©ma, dir. Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et GrĂ©gory Wallet, Presses Universitaires de Rennes, Ă paraĂźtre en 2024.
- Article universitaire (comité de lecture en double aveugle) « Le smartphone : caméra amateur des professionnels », revue La création collective au cinéma, 2024. https://creationcollectiveaucinema.com/repenser-la-tradition-numerique/
- Chapitre d’ouvrage (comitĂ© de lecture en double aveugle) « Capturer « l’image que jamais nous ne verrons deux fois » : le cinĂ©ma face au live-streaming », article co-Ă©crit avec Gala Hernandez Lopez, revue Etudes digitales n°13, Editions Classiques Garnier, 2023. https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2021-2-n-12-la-surveillance-comme-performance-d-ecran.html
- Chapitre dâouvrage – « DĂ©lĂ©guer la camĂ©ra aux amateurs Ă lâĂšre de la dĂ©mocratie internet », Ouvrage collectif Captures dâĂ©cran, dir. Nicolas Bras et FrĂ©dĂ©ric-Pierre Saget, Ă©ditions Yellow Now, 2022.
- Article universitaire (comitĂ© de lecture en double aveugle) « S’approprier l’effondrement, retour critique sur une expĂ©rience de recherche-crĂ©ation », article co-Ă©crit avec Allan Deneuville, Gala Hernandez-Lopez et YsĂ© Sorel, revue Marges n°35, 2022. https://www.cairn.info/revue-marges-2022-2-page-101.htm
- Article universitaire (comitĂ© de lecture en double aveugle) « Les circulations des vidĂ©os amateur entre Internet et cinĂ©ma : productions, appropriations, diffusions dâarchives », Revue Proteus n°17 : EsthĂ©tique(s) et politique de lâarchive en art, 2021. http://www.revue-proteus.com/parus.html
- Video-essai (comitĂ© de lecture en double aveugle) – âOeil pour oeilâ, Revue Images Secondes : post-cinema, 2022. Sur les vidĂ©os amateur et la vidĂ©o-surveillance au cinĂ©ma. https://vimeo.com/666172695
- Entretien « Quand regarder câest co-produire, Entretien avec ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ© », Revue TĂȘte Ă TĂȘte n°11 : Angles morts, Ă©ditions Rouge profond, 2021.
- Article « Dâune toile Ă lâautre, la vidĂ©o amateur au cinĂ©ma : Eau argentĂ©e, Syrie autoportrait », Revue Atala n°19 : Passages Ă lâamateur, 2016
- Communication – « A nos amies : la collaboration contre l’extractivisme », Colloque International REC Forward n°3 « Les rĂ©seaux sociaux, rĂ©servoir pour le rĂ©emploi ? », Nice, 20-23 novembre 2024.
- Communication – « A nos amies : un film netnographique sur l’adolescence ? », CongrĂšs International sur la Jeunesse, MontrĂ©al, Canada, 6 juin 2024.
- Invitation et projection d’A nos amies, Ă une sĂ©ance du sĂ©minaire IPPIMED (Images du politique et politiques de l’image en MĂ©diterranĂ©e) Ă l’invitation de Vincent Geisser, UniversitĂ© d’Aix-en-Provence
- ConfĂ©rence invitĂ©e – « Archiver les intimitĂ©s numĂ©riques, trois travaux de recherche-crĂ©ation », Colloque international « RĂ©emplois contemporains du film amateur », Nice, 23-26 octobre 2023. https://rec-forward.fr/
- Communication – « Le tĂ©lĂ©phone portable : camĂ©ra circulante et multiplicatrice de points de vue dans le cinĂ©ma documentaire contemporain », Colloque international « Le tĂ©lĂ©phone portable, alternative de production audiovisuelle ? », Nice, 6-7 juin 2023. https://www.sfsic.org/aac-evenement/le-telephone-portable-une-alternative-de-production-audiovisuelle/
4/7 - Communication – « Parole aux concernĂ©-e-s! Quand les pratiques dâautoreprĂ©sentation sur Internet interrogent les pratiques documentairesâ, Colloque International âImages en Tr@nsitâ, UniversitĂ© dâAix-Marseille, 27-29 Avril 2022.
- Communication – âAuctorialitĂ©s partagĂ©es entre professionnels et amateurs dans le cinĂ©ma documentaireâ, sĂ©minaire annuel du laboratoire ALEF âInstituer le collectif dans la crĂ©ationâ, UniversitĂ© Rennes 2, 15 Avril 2022.
- Communication – âPartager la mise-en-scĂšne et dĂ©lĂ©guer la camĂ©ra : nouvelles circulations de subjectivitĂ©s pour le cinĂ©ma documentaire contemporainâ, SĂ©minaire dâAnthropologie Visuelle de Corinne Fortier, CollĂšge de France, Paris, Mars 2022.
- Communication âLe smartphone comme camĂ©ra professionnelle ?â, colloque international Beauviatech âRepenser la transition numĂ©riqueâ, Ecole Nationale SupĂ©rieure Louis LumiĂšre, 1-3 DĂ©cembre 2021.
- Communication âLâauto-reprĂ©sentation : dĂ©marches de construction et dĂ©construction dâune notionâ avec Natasha Nedelkova, JournĂ©e dâĂ©tudes des doctorants de lâESTCA, 30 novembre 2021.
- Communication âSâapproprier lâeffondrementâ avec Gala Hernandez-Lopez, Allan Deneuville et YsĂ© Sorel-GuĂ©rin, JournĂ©e dâĂ©tudes de la revue Marges, 9 octobre 2021.
- Communication âVoir, Ă©crire, filmer : la fabrique de lâauthentique » Ă propos de ma mĂ©thodologie de recherche et crĂ©ation en cinĂ©ma-audiovisuel, Colloque europĂ©en du RESCAM, 16-17 Septembre 2021, Grenoble.
- Communication « Selfie dâAgostino Ferrente : le corps, la camĂ©ra et lâĂ©cran », CongrĂšs de lâAFECCAV, 3-6 Juillet 2021.
- Communication « Le cinĂ©ma documentaire contemporain face aux pratiques documentaires dâauto-exposition sur Internet. », JournĂ©e dâĂ©tudes Devenir sujet : les pratiques de subjectivation en Art au XXIe siĂšcle, Ecole Nationale SupĂ©rieure dâAudiovisuel, 3 Juin 2021 (Toulouse).
- Communication « CamĂ©ras mobiles, camĂ©ras frontales : pratiques documentaires contemporaines dâauto-exposition des corps empĂȘchĂ©s », Colloque International Politiques et rĂ©cits du corps, 26-28 Mai 2021 (Paris).
- Communication « Lâauto-reprĂ©sentation Ă lâĂšre du smartphone, promesses et limites dâune esthĂ©tique documentaire immersive», Colloque International De lâimmersion au cinĂ©ma (Beauviatech), 18-21 Mai 2021 (Rennes).
- « Pouvoirs et Ă©mancipations dans le cinĂ©ma tunisien contemporain », sous la direction dâElise Domenach (Ă©tudes cinĂ©matographiques) et Vincent Geisser (Sciences politiques), ENS de Lyon, 2017 ;
- « La révolution tunisienne en films : figurations du peuple», sous la direction de Dork Zabunyan (études cinématographiques) et Frédéric Abécassis (Histoire), ENS de Lyon, 2016.
- Secondee et laurĂ©ate d’une bourse pour un sĂ©jour de recherche d’un mois Ă Dublin, en partenariat avec le Dublin City Council et TU Dublin, dans le cadre du programme NeST (Networking Ecologically Smart Territories), janvier 2025. https://www.nestproject.eu/
- RĂ©sidence de recherche-crĂ©ation soutenue par le RESCAM Ă l’UniversitĂ© Grenoble-Alpes (MACI) du 4 au 16 FĂ©vrier 2024. https://www.res-cam.com/residence-de-recherche-creation-a-luga/
- Organisation des JournĂ©es d’Ătude « Le cinĂ©ma de la petite Ă©conomie : faire et montrer des films de peu de moyens en France aujourd’hui », Mars 2024 Ă l’INHA et Octobre 2024 au FIFIB (Festival International du Film IndĂ©pendant de Bordeaux) avec EugĂ©nie Zvonkine, Emilie Lamoine, Natacha Seweryn, Marguerite Vappereau, YsĂ© Sorel, Paula Rodriguez Polanco et Mariya Nikiforova.
- Participation à la table ronde « Qui suis-je pour filmer qui ? » du Festival Cinéma du Réel à Paris, Mars 2023.
- Participation aux ateliers du festival ASWAT â CrĂ©ation et Ă©critures scientifiques alternatives dans le monde arabe, organisĂ© par l’IFPO et l’IRD, avec le projet de film « A nos amies », Beyrouth, 22-25 Novembre 2022.
- Membre du collectif de recherche-crĂ©ation « After social networks » crĂ©Ă© par Allan Deneuville, Gala Hernandez et ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ©. Depuis 2019.Participation Ă lâĂ©cole dâĂ©tĂ© pluridisciplinaire âDemoseries : enjeux moraux et sociaux des sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©esâ du CNRS. FrĂ©jus, 3-9 Juillet 2022.
- Organisation et animation de la table ronde âUn partage de la mise-en-scĂšneâ, invitĂ©s : Vadim Dumesh, Fred Poulet, Pilar Alcila. Festival Les Rencontres Documentaires de Montreuil, 24 novembre 2021.
- Participation Ă lâĂ©cole dâĂ©tĂ© de recherche-crĂ©ation âDĂ©compositionsâ dâArTeC, Larret, 28 Juin-5 Juillet 2021.
- Organisation du workshop de recherche-crĂ©ation âSâapproprier lâeffondrementâ, avec Allan Deneuville, Gala Hernandez-Lopez et YsĂ© Sorel. Cet atelier de 6 jours, Ă©talĂ©s sur trois semaines, a eu lieu en Juin 2021 Ă Poush! (Clichy, 92). Soutenu par lâEur-ARTEC et la Fondation de France. InvitĂ©s : Laurence Allard, Nicolas Bourriaud, Yves Citton, Louise Deltrieux, Nicolas Gourault, Catherine et RaphaĂ«l LarrĂšre, Franck Leibovici, CĂ©line Poizat, Andy Rankin et Marion SiĂ©fert.
Autres publications
- « ItinĂ©raire d’une cinĂ©phil(i)e fĂ©ministe », ouvrage collectif Si t’es un homme : regards dessinĂ©s sur les masculinitĂ©s, dirigĂ© par AnnaĂŻg Plassard, Ăditions GlĂ©nat, septembre 2024.
- « Montrez-moi ces seins que je ne saurais voir », texte illustrĂ© par Emma, Un autre regard 2, Ăditions Massot, 2017.
- Publication réguliÚre de textes (critiques, comptes-rendus de festivals, entretiens) pour la revue Débordements : https://www.debordements.fr/_Ariane-Papillon_
Projets filmiques
RĂ©alisations
- A nos amies, documentaire, 74′. 2024. Produit par Vents Contraires. Fonds d’Aide aux ExpĂ©riences NumĂ©riques (CNC), Bourse Brouillon dâun RĂȘve (SCAM), rĂ©sidence Les Storygraphes 2020, rĂ©sidence Les Petites CamĂ©ras 2022. Pensionnaire Villa SalammbĂŽ 2022.
- Deepfake, sĂ©rie fiction 8 x 26′, co-Ă©crite avec Youssef El Kouch, produite par Qui Vive!
- Jouissez sans entraves, sĂ©rie documentaire 5 x 30′, co-Ă©crite avec Blanche Plaquevent, produite par Bellota Films.
- Dream City, mini-sĂ©rie. Produite par Back Story Media et co-Ă©crite avec Vadim Dumesh et YuCheng Zhang. En dĂ©veloppement. Aide au dĂ©veloppement CNC DICRĂ©AM. Fonds d’aide Ă la crĂ©ation multimĂ©dia (FACCAM) RĂ©gion Auvergne RhĂŽne-Alpes. SĂ©lection « Smart Lab » FIPADOC 2022.
- La Fille dâHammamet, fiction, 25â. En dĂ©veloppement. Produit par Vents Contraires. Bourse Ămergence Fiction de la Ville de Nantes, Pitchs CĂŽtĂ© Court.
- Habibi, documentaire, 15â. ENSAV.
- LâEtrangĂšre, fiction, 25â, 2020. Film de fin dâĂ©tudes ENSAV. Prix du scĂ©nario au Festival du Film Insolite de Rennes-le-chĂąteau. SĂ©lection Cannes Short Film Corner. SĂ©lection Festival International des ScĂ©naristes de Valence.
- Register Only, fiction, 10â, 2019.
- #Babysitter, fiction, 8â, 2019.
- Mirages, fiction, 17â, 2016.
- Meilleur espoir fĂ©minin, documentaire, 12â, 2015.
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Esthétique et politique
- Caméra déléguée
- Cinéma du réel, documentaire
- Image amateur
- Cinéma et Internet, réseaux sociaux, smartphone
- Auto-représentation
- Ethique de la pratique cinématographique
- Dispositifs collaboratifs