';

Date :
12 mai 2025

Titre :
Archives et femmes de cinéma

La CinémathÚque française
AprĂšs-midi d’Ă©tude

 

Image
Archives et femmes de cinéma
AprÚs-midi d'étude
Relire et écrire l'histoire du cinéma au prisme des femmes soulÚve des questions historiographiques d'ordre socio-culturel, politique, économique, technique et formel : accÚs aux moyens de la création, métiers du cinéma, représentations et stratégies esthétiques, discours critiques et médiatiques. Or ce geste de reprise, à la fois théorique et pratique, exige un retour aux sources qui peut s'exercer à partir des archives conservées à la CinémathÚque française.
Organisé dans le cadre du séminaire de Master « L'histoire du cinéma au prisme du féminisme » (Université Paris 8, en collaboration avec la CinémathÚque française), cet aprÚs-midi d'étude en prolonge les réflexions pédagogiques et scientifiques. Trois chercheuses engagées dans ce domaine sont invitées à partager avec le public leurs recherches en cours et leurs approches méthodologiques.

AprĂšs-midi d’Ă©tude organisĂ©e par HĂ©lĂšne Fleckinger et VĂ©ronique Rossignol
HĂ©lĂšne Fleckinger est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles Ă  l’universitĂ© Paris 8 et dirige le sĂ©minaire de Master « L’Histoire du cinĂ©ma au prisme du fĂ©minisme » en collaboration Ă©troite avec la CinĂ©mathĂšque française.

Véronique Rossignol est directrice de la bibliothÚque de la CinémathÚque française.

Les intervenant.e.s
Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothÚques, Tifenn Martinot-Lagarde est directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la BibliothÚque nationale de France (BnF). Elle porte et coordonne le programme de recherche « Les femmes dans les métiers du cinéma français ».

Enseignant-chercheur en informatique, Joseph Chazalon enseigne la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique Ă  l’EPITA, Ă©cole d’ingĂ©nieurs en informatique. Ses travaux de recherche sont centrĂ©s autour de l’extraction et l’analyse automatiques de contenus depuis des documents patrimoniaux : de l’image Ă  la donnĂ©e structurĂ©e, comment produire des donnĂ©es utiles pour les sciences humaines et sociales ?

Aurore Renaut est directrice de l’Institut EuropĂ©en de CinĂ©ma et d’Audiovisuel et maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© de Lorraine. Elle est l’autrice de Roberto Rossellini, de l’histoire Ă  la tĂ©lĂ©vision (Bord de l’eau, 2016), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l’eau, 2017), Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022) et a dirigĂ©, avec Myriam Tsikounas, le premier ouvrage consacrĂ© Ă  Nina Companeez (Éditions de La Sorbonne, 2024).

Chercheuse et rĂ©alisatrice, Lou-AndrĂ©a DĂ©sirĂ© est doctorante depuis 2022 au sein du laboratoire ESTCA (UniversitĂ© Paris 8). Elle prĂ©pare une thĂšse sous la direction d’EugĂ©nie Zvonkine sur les pratiques contemporaines du travail actoral du cinĂ©ma d’auteur rice français. Elle prĂ©pare actuellement son cinquiĂšme court mĂ©trage et travaille avec des cinĂ©astes sur le casting et la direction du jeu d’acteur-rice de nombreux projets.

 

La CinémathÚque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
Métro Bercy, 6 et 14
Bus n°24, 64, 71, 77, 87, 215
www.cinematheque.fr

Détail du programme

La CinémathÚque française

13h45 | Accueil
14h00 | Introductioon

Par HĂ©lĂšne Fleckinger, maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles Ă  l’universitĂ© Paris 8 et VĂ©ronique Rossignol, directrice de la bibliothĂšque de la CinĂ©mathĂšque française.

14h30

L’intelligence artificielle au service d’une histoire des femmes dans les mĂ©tiers du cinĂ©ma français (1920-1960)
Par Tifenn Martinot-Lagarde, directrice adjointe du dĂ©partement Son VidĂ©o MultimĂ©dia de la BibliothĂšque nationale de France (BnF), porteuse du programme de recherche « Les femmes dans les mĂ©tiers du cinĂ©ma français » (ArTeC) et Joseph Chazalon, enseignant chercheur Ă  l’EPITA, Ă©cole d’ingĂ©nieurs en informatique associĂ©e au programme (laboratoire de recherche LRE).

15h15 | Pause
15h30

La Dérive (1964) de Paula Delsol, le film féministe oublié de la Nouvelle Vague
Par Aurore Renaut, maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles Ă  l’UniversitĂ© de Lorraine et historienne du cinĂ©ma.

16h15

L’interprĂ©tation actorale Ă  l’aune des archives de casting du fonds Mia Hansen-LĂžve conservĂ© par la CinĂ©mathĂšque française
Par Lou-AndrĂ©a DĂ©sirĂ©, doctorante Ă  l’UniversitĂ© Paris 8, rĂ©alisatrice et directrice de casting.

17h00 | Discussions et conclusion

Suivi d’un pot convivial Ă  17h30.

ESTCA