Infos
Date :
27 juin 2019
Titre :
Après les réseaux sociaux
Journée d’étude
ENSAD
Le terme de « recyclage » semble en effet identifier les CGU à des détritus numériques, que la créativité de l’artiste élèverait au rang d’art en leur ajoutant du crédit symbolique et culturel. À l’inverse, la notion humaniste d’« écologie » invite à envisager le réemploi comme un changement d’environnement, dotant l’objet approprié de fonctionnalités et de significations nouvelles alors qu’il était condamné à l’oubli par l’hyperproduction numérique contemporaine. Penser ces pratiques artistiques à l’aune d’une écologie des médias permet d’en considérer les productions comme des objets privilégiés pour l’étude de l’écosystème médiatique, social et politique des réseaux sociaux. C’est à l’aune de ces questions que les artistes, universitaires et professionnels de la journée essaieront de réfléchir, dans un esprit interdisci- plinaire mêlant la pratique artistique et la réflexion théorique sans oublier le travail des acteurs culturels permettant la valorisation et la diffusion de ces œuvres.
Comité d’organisation :
Allan Deneuville (Doctorant ArTeC)
Chloé Gallibert-Laîné (Doctorante PSL-ENS)
Valérian Guillier (Doctorant Labex Arts H2H)
Gala Hernández López (Doctorante EDESTA-Paris 8)
Cette journée d’étude est organisée avec le soutien de l’EUR ArTeC www.eur-artec.fr
Détail du programme
Jeudi 27 juin 2019
Salle 308, École nationale supérieure des arts décoratifs
8H30 Petit déjeuner
9H00 Mot d’ouverture par Allan Deneuville et Gala Hernández
I. Perspectives – Modération: Chloé Galibert-Laîné – 9H20-11H00
Ervina Kotolloshi, La modularité des ready-mades numériques au théâtre : entre dilution des sources et érosion des contenus
Alice Lenay, Penser les « vidéos de compagnie ». Sur quelques travaux documentaires contemporains («Au milieu des nouveaux media», Numéro 30 de la Revue Documentaires)
Edmond Ernest dit Alban, Collaboration ou Confrontation? Le management des CGU dans le média mix otaku 1990-2010
11H00 Pause café
II. Publications – Modération: Allan Deneuville – 11H10 – 12H20
Bérénice Serra, PUBLIC : une mise en circulation de portraits anonymes à l’abandon
Rémi Forte, Programme poétique, système typographique
12H20 – 13H10 Pause déjeuner
III. Curation – Modération: Allan Deneuville – 13H10 – 14H20
Natacha Seweryn, Réaliser des films avec des vidéos qu’on n’a pas tournées : enjeux de la diffusion d’oeuvres atypiques en France depuis 2012
David Desrimais, Pratique et poétique de l’édition à l’heure numérique
14H20 Conférence de Franck Leibovici
15H20 Pause café
IV. Identité(s) – Modération: Gala Hernández – 15H30 -16H40
Françoise Chambefort, My little identity, un exemple de transformation générative des CGU illégal mais éthique ?
Seumboy Vrainom, €, Itinérance pour une terre rare (conférence performée)
16H40 Mot de fin
17H00 Fin de la Journée d’Étude
Soirée de projection de films
18H00 Projection. École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Amphithéâtre des Loges. Présentation et modération: Chloé Galibert-Laîné et Gala Hernández.
Rémy de Guillaume Lillo (France, 2018, 30min)
(Self) Exhibitions de Florencia Aliberti (Espagne, 2015, 14min)
Sitting in Darkness de Graeme Arnfield (Royaume-Uni, 2015, 15min)
Inscription obligatoire par mail
Dans le cadre de Vigipirate Alerte Attentat, l’accès à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est restreint sur inscription obligatoire par retour mail (ecologiedescgu@protonmail.com) d’ici au 24 juin. Une pièce d’identité devra être présentée à l’entrée de l’ENSAD. Merci de votre compréhension.
École nationale supérieure des arts décoratifs
31, rue d’Ulm, 75005 Paris