Images secondes n°5
Appel à contribution pour le n°5 de la revue Images secondes
Jusqu’au 28 février 2023 // PROLONGÉ JUSQU’AU 31 MARS //
La revue Images secondes vise à explorer les mutations du cinéma à travers l’analyse de ses spécificités esthétiques, historiques et technologiques, envisagée au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte d’ouverture disciplinaire et tournée vers l’expression d’une pensée contemporaine, Images secondes se positionne au cœur des pratiques et des recherches en cinéma par la mise en regard des objets filmiques avec l’actualité des sociétés. Revue annuelle à comité de lecture, structurée autour d’un thème directeur propre à chaque volume, Images secondes est conçue et dirigée par des chercheuses en études cinématographiques et audiovisuelles.
Co-dirigé par Occitane Lacurie, doctorante en études visuelles et esthétique à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (École des Arts de la Sorbonne) et Barnabé Sauvage, doctorant en études visuelles et littérature française à l’Université Paris Cité (CERILAC), le cinquième numéro de la revue Images secondes propose d’interroger la portée didactique, figurative et critique des images en mouvement qui tentent de saisir, de fixer ou de laisser circuler les flux du capital. Ouvrant l’analyse des images aux champs de l’économie et de la critique sociale, ce numéro souhaite ainsi questionner un objet contemporain consubstantiel à la définition du capitalisme tardif financiarisé : la bourse et l’activité spéculative.
En analysant comment la finance s’incarne en fait social, médiatique et figuratif au cinéma et dans les arts de l’image en mouvement, nous cherchons ainsi à interroger le capital comme processus de création d’images. L’enjeu central de ce processus, la visibilité, pourrait se décliner selon quatre modalités :
- La mutation des représentations qui s’est engagée à la fin du siècle dernier, et accompagne la transformation du marché physique par la dynamique de numérisation : quelle transformation de l’image des places boursières, des acteurs de la financiarisation et des flux économiques le cinéma et les arts visuels ont-ils accompagnée ?
- La figuration des produits et des flux financiers, pour représenter la complexification de l’économie, participer à son opacification ou bien la contrer : quelle nouvelle figuration de la valeur à l’ère du capital financier les arts de l’image en mouvement participent-ils à matérialiser ou à désincarner ?
- La transformation du cinéma et des arts visuels par les modes d’échanges de l’économie financiarisée : quelle transformation anthropologique de la visibilité engagent les processus de marchandisation de l’image et du temps de consommation de celles-ci ?
- Les effets de la financiarisation de l’économie sur l’ensemble de l’activité productive : quel est le statut des médias audiovisuels et des images opératoires dans le développement d’une nouvelle économie computationnelle ?
Nous invitons pour ce numéro à des contributions individuelles ou collectives prenant la forme d’articles scientifiques ou bien d’œuvres audiovisuelles (essai vidéographique), plastiques (œuvre numérique) ou littéraires (écrit documentaire, fiction) dont l’objet répond à la thématique du numéro. Les propositions de contribution devront être envoyées en format PDF avant le 28 février 2023 à articles@imagessecondes.fr. Les articles et œuvres seront publiés courant 2024 sur le site internet de la revue.
Calendrier
Envoi des propositions : 28 février 2023 (prolongé jusqu’au 31 mars)
Notification d’acceptation ou de refus : avril 2023
Réception des articles complets : 30 septembre 2023
Publication : courant 2024