';
Image
Antoine Boilleau
Doctorant allocataire
AprĂšs un cursus de second cycle en philosophie Ă  l’UQAM (UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al) puis au sein de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Antoine Boilleau est actuellement en train de rĂ©diger une thĂšse en Ă©tudes cinĂ©matographiques intitulĂ©e « Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser l’Histoire de l’Europe avec les moyens du cinĂ©ma », sous la direction de Christa BlĂŒmlinger et la co-direction de Philippe Despoix (UniversitĂ© de MontrĂ©al). Sa recherche doctorale est financĂ©e par un contrat doctoral de l’EDESTA. Il est co-fondateur et organisateur d’un sĂ©minaire de recherche au sein de l’universitĂ© Paris 8 avec le soutien du laboratoire LLCP et le dĂ©partement de philosophie intitulĂ© « Cartographie des affects, perspectives politiques et Ă©cologiques ».
Activités scientifiques

Communications & publications

  • RĂ©daction d’une postface Ă  la traduction du livre Geontologies de Elizabeth Povinelli, Columbia University, NYC, par Quentin Mur sous la dir. de Patrice Maniglier, Ă  paraĂźtre en 2022.
  • Recension de l’ouvrage d’Anthony Feneuil, L’individu impossible. Philosophie, cinĂ©ma, thĂ©ologie, CNRS Philosophie Ă©ditions, 2021. Publication au sein de la revue en ligne Implications Philosophiques, 2022.
  • « Le pouvoir rĂ©vĂ©lateur de l’objectif dans Blow-Up, Antonioni », dans les actes du colloque du festival AVANCA | CINEMA International Conference Cinema – Art, Technology, Communication (Portugal), 2021.
  • « La RĂ©demption de la LumiĂšre Eternelle » (critique Ă  propos de Lux Aeterna de Gaspar NoĂ©), avec Pierre Boilleau, publiĂ© sur Mediapart, 18 novembre 2020.
  • Participation et enseignement Ă  la 1st INTERNATIONAL ERUA WINTER SCHOOL European Identities à l’Université de Konstanz (Allemagne) en tant que lecturer. Enseignement pour des Ă©tudiants de Master I et II en anglais durant deux workshops de 3H intitulĂ©s : « Critical representation of Europe in the work of Danish filmmaker Lars von Trier Part I and Part II », fĂ©vrier 2022 ;
  • Participation au colloque du festival international AVANCA | CINEMA International Conference Cinema – Art, Technology, Communication), (Portugal) avec une communication intitulĂ©e « Le pouvoir rĂ©vĂ©lateur de l’objectif dans Blow-Up, Antonioni », juillet 2021.
  • SĂ©minaire de recherche « Cartographie des affects, perspectives politiques et Ă©cologiques », avec le soutien du laboratoire LLCP et le dĂ©partement de philosophie de l’UniversitĂ© Paris 8 (2020-prĂ©sent).
  • Élaboration d’un livre sur le cinĂ©ma de Lars Von Trier Ă  partir du mĂ©moire de M2 en collaboration avec ZENTROPA productions (en cours).
  • Le cinĂ©ma de Lars von Trier, une traversĂ©e esthĂ©tique et politico-philosophique de l’Europe, mĂ©moire de Master, dir. par Bertrand Ogilvie, UniversitĂ© Paris 8, 2019.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma
  • ThĂ©orie critique des images cinĂ©matographiques
  • CinĂ©ma contemporain
  • CinĂ©ma et philosophie
  • Psychologie historique
  • EsthĂ©tique et politique des images
ESTCA