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Antoine Boilleau
Doctorant allocataire
AprĂšs un cursus de second cycle en philosophie Ă  l’UQAM (UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al) puis au sein de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Antoine Boilleau est actuellement en train de rĂ©diger une thĂšse en Ă©tudes cinĂ©matographiques intitulĂ©e « Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser l’Histoire de l’Europe avec les moyens du cinĂ©ma », sous la direction de Christa BlĂŒmlinger et la co-direction de Philippe Despoix (UniversitĂ© de MontrĂ©al). Sa recherche doctorale est financĂ©e par un contrat doctoral de l’EDESTA. Il est co-fondateur et organisateur d’un sĂ©minaire de recherche au sein de l’universitĂ© Paris 8 avec le soutien du laboratoire LLCP et le dĂ©partement de philosophie intitulĂ© « Cartographie des affects, perspectives politiques et Ă©cologiques ».
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « L’expĂ©rience cinĂ©matographique avec Kracauer » in LECERF E., Cahiers critiques de philosophie, 2024/1 (n°27), Ă©diteur : Hermann, PARIS VIII, PHILOSOPHIE. Site : llcp.univ-paris8.fr
  • RĂ©daction d’une postface Ă  la traduction du livre Geontologies de Elizabeth Povinelli, Columbia University, NYC, par Quentin Mur sous la dir. de Patrice Maniglier, Ă  paraĂźtre en 2022.
  • Recension de l’ouvrage d’Anthony Feneuil, L’individu impossible. Philosophie, cinĂ©ma, thĂ©ologie, CNRS Philosophie Ă©ditions, 2021. Publication au sein de la revue en ligne Implications Philosophiques, 2022.
  • « Le pouvoir rĂ©vĂ©lateur de l’objectif dans Blow-Up, Antonioni », dans les actes du colloque du festival AVANCA | CINEMA International Conference Cinema – Art, Technology, Communication (Portugal), 2021.
  • « La RĂ©demption de la LumiĂšre Eternelle » (critique Ă  propos de Lux Aeterna de Gaspar NoĂ©), avec Pierre Boilleau, publiĂ© sur Mediapart, 18 novembre 2020.
  • Participation et enseignement Ă  la 1st INTERNATIONAL ERUA WINTER SCHOOL European Identities à l’Université de Konstanz (Allemagne) en tant que lecturer. Enseignement pour des Ă©tudiants de Master I et II en anglais durant deux workshops de 3H intitulĂ©s : « Critical representation of Europe in the work of Danish filmmaker Lars von Trier Part I and Part II », fĂ©vrier 2022 ;
  • Participation au colloque du festival international AVANCA | CINEMA International Conference Cinema – Art, Technology, Communication), (Portugal) avec une communication intitulĂ©e « Le pouvoir rĂ©vĂ©lateur de l’objectif dans Blow-Up, Antonioni », juillet 2021.
  • BOILLEAU A., FORRET M., VERRAES J., 2023. Animation du cinĂ©-club de grĂšve de Paris 8 en salle de projection (A1-181). Projection du documentaire : « Imagine demain on gagne » (2020 – 80’) des rĂ©alisateurs Arthur Thouvenin et François Langlais projection proposĂ©e par Antoine Boilleau, dĂ©bat en prĂ©sence des rĂ©alisateurs.
  • TECHENE M-C, BLÜMLINGER C., 2022. RĂ©trospective Teri Wehn Damisch, Workshop Teri Wehn Damisch, INHA, Paris 8, Paris 1, Centre Pompidou, 13 au 16 avril 2022.
  • ACKERMAN A,. 2022. Rencontre de l’EDESTA. Les oeuvres fantĂŽmes de SergueĂŻ Eisenstein. Rencontre animĂ©e par Christa BlĂŒmlinger. 23 novembre 2022 : 10h00 – 13h00. INHA.
  • BOILLEAU A. 2023. Les Films du Losange, SĂ©ance spĂ©ciale de THE HOUSE THAT JACK BUILT (2018) de Lars Von Trier suivie d’un dĂ©bat avec Antoine Boilleau, doctorant en Ă©tudes cinĂ©matographiques. Vendredi 21 juillet 2023, CinĂ©ma Le Champo, Paris.
  • SĂ©minaire de recherche « Cartographie des affects, perspectives politiques et Ă©cologiques », avec le soutien du laboratoire LLCP et le dĂ©partement de philosophie de l’UniversitĂ© Paris 8 (2020-prĂ©sent).
  • Élaboration d’un livre sur le cinĂ©ma de Lars Von Trier Ă  partir du mĂ©moire de M2 en collaboration avec ZENTROPA productions (en cours).
  • Le cinĂ©ma de Lars von Trier, une traversĂ©e esthĂ©tique et politico-philosophique de l’Europe, mĂ©moire de Master, dir. par Bertrand Ogilvie, UniversitĂ© Paris 8, 2019.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma
  • ThĂ©orie critique des images cinĂ©matographiques
  • CinĂ©ma contemporain
  • CinĂ©ma et philosophie
  • Psychologie historique
  • EsthĂ©tique et politique des images
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