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Infos

 

Date :
22 et 23 novembre 2021

Titre :
Années 20/20

Cinedoc / INHA / Paris 8
Colloque International

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Années 20/20 Avant-gardes cinématographiques et Cinéma expérimental
Colloque international
« Il fallait bien une expĂ©rience cinglante pour faire lever dans la frĂ©nĂ©sie technique et Ă©conomique d’un cinĂ©ma naissant, une gerbe de films et de pensĂ©es qui imposeraient Ă  la postĂ©ritĂ© cinĂ©matographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils lĂ©guaient, une expĂ©rience originaire ; celle Ă  partir de laquelle commencent les questions. »

Claudine Eizykman, « l’Avant-garde cinĂ©matographique comme expĂ©rience originaire », Le Film-aprĂšs-coup, PUV, 2019.

Les « AnnĂ©es 20 », dĂ©cennie prodigieuse des « expĂ©riences originaires » qui voit en Europe l’apparition d’un cinĂ©ma alors qualifiĂ© de pur, absolu, poĂ©tique, abstrait, intĂ©gral, Dada, surrĂ©aliste, ou encore l’attrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinĂ©ma d’avant la PremiĂšre guerre Mondiale, seront Ă  l’honneur et revissĂ©es Ă  l’occasion de leur centenaire. Une rĂ©trospective exceptionnelle d’une soixantaine de films emblĂ©matiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinĂ©matographiques Ă  rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque. TĂ©lescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de l’absolument pur Ă  l’absolument impur, ces films ont dĂ©finitivement ouvert l’espace du jeu et de l’expĂ©rimentation au cinĂ©ma.

En complĂ©ment de la rĂ©trospective, un colloque international rĂ©unissant historiens et chercheurs spĂ©cialistes des avant-gardes cinĂ©matographiques des AnnĂ©es Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 Ă  l’auditorium de l’institut National d’Histoire de l’Art.

CinĂ©doc Paris Films Coop ‱ UniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint-Dennis ‱ ESTCA ‱ Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) ‱ CNC ‱ La CinĂ©mathĂšque Française ‱ Le Grand Action ‱ Collectif Jeune CinĂ©ma ‱ Narodni filmovy archiv ‱ Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux PathĂ©

DĂ©tail du programme

22 et 23 novembre 2021

Auditorium de l’INHA

9h45 : Accueil des participant.e.s

10h00 : Introduction par Guy Fihman

Graphes, documentaires, libellules et liserons
ModĂ©ration : CĂ©cile Sorin, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

10h15 : Projection Filmstudie, Hans Richter, 1926, 4′

10h20 : L’impulsion graphique, par Dominique Willoughby, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Si Cohl a devancĂ© l’appel Ă  sa façon, la premiĂšre salve des films absolus est graphique et / ou vient de peintres : Ruttmann, Richter, Eggeling, Man Ray, Duchamp, LĂ©ger, et se poursuit avec Fishinger et Len Lye et quelques autres, jusqu’à aujourd’hui. Se projetant dans le futur tout en renouant avec les origines graphiques du principe cinĂ©matographique, ces films contribuent aux nouveaux modĂšles de construction de la perception par le film, en ouvrant un nouveau champ des formes cinĂ©matographiques. Leur mise en Ɠuvre a suscitĂ© des mutations techniques et perceptives consĂ©quentes du dispositif cinĂ©matographique, bien au-delĂ  d’une simple poursuite des problĂ©matiques picturales par le cinĂ©ma. Ce qui nous amĂšnera Ă  interroger la notion floue de film dit « abstrait », et Ă  dĂ©plier plus avant de quoi elle a pu ĂȘtre le nom.

10h50 : L’expĂ©rimentation documentaire des annĂ©es 1920, par Federico Rossin, programmateur indĂ©pendant

Dans les annĂ©es 20, thĂ©oriciens et cinĂ©astes considĂ©raient le cinĂ©ma comme un mĂ©dium incomparable pour rĂ©vĂ©ler le rĂ©el. Moholy-Nagy, Vertov, Epstein, Dulac ne se contentaient pas de la reproduction de la rĂ©alitĂ© par la camĂ©ra : ils thĂ©orisaient la production d’une nouvelle rĂ©alitĂ© et la recherche de son essence par la mĂ©diation artistique et une nouvelle vision. Le rĂ©el captĂ© par la camĂ©ra Ă©tait considĂ©rĂ© comme une mosaĂŻque Ă  construire et l’art comme un procĂ©dĂ© de dĂ©montage du visible, de dĂ©chiffrage du monde. En se mĂ©fiant de l’Ɠil humain, et en fĂ©tichisant la technique, le simple enregistrement de la rĂ©alitĂ© ne leur suffisait pas, et pourtant ils pensaient tou(te)s trĂšs clairement rĂ©aliser des Ɠuvres en lien fort avec le « cinĂ©ma documentaire ». À cette Ă©poque, si on lit les revues et les manifestes, une distinction tranchĂ©e entre « documentaire » et « expĂ©rimental » n’existait pas encore.

11h20 : Projection Uit het rijk der kristallen, J. C. Mol, 1927, 7′

11h30 : CinĂ©ma de l’invisible, animaux photogĂ©niques et vie sentimentale des vĂ©gĂ©taux : cinĂ©ma scientifique et avant-garde Ă  Paris, par Maria Ida Bernabei, UniversitĂ  degli Studi di Udine

CinĂ©ma de l’invisible, animaux photogĂ©niques et vie sentimentale des vĂ©gĂ©taux : cinĂ©ma scientifique et avant- garde Ă  Paris. Par son inclusion systĂ©matique au sein de la programmation des nombreuses salles spĂ©cialisĂ©es et cinĂ© -clubs qui se crĂ©ent au cours de la deuxiĂšme moitiĂ© des annĂ©es vingt dans les principales villes d’Europe, le film scientifique joue un rĂŽle dĂ©terminant dans la construction de l’avant-garde cinĂ©matographique. Notamment en raison des techniques spĂ©cifiques qu’il dĂ©veloppe – ralenti, accĂ©lĂ©rĂ©, microcinĂ©matographie et prises de vues sous-marines – il peut revendiquer sa propre place dans la rĂ©flexion sur la spĂ©cificitĂ© du mĂ©dium, tout en catalysant la dĂ©finition de quelques concepts fondamentaux des thĂ©ories esthĂ©tiques de l’époque. Pourquoi l’avant-garde est-elle si magnĂ©tiquement attirĂ©e par le film scientifique ? L’enquĂȘte sur la scĂšne parisienne essayera de nous fournir quelques rĂ©ponses.

12h : Discussion

12h45 : Pause

Pur/Impur
ModĂ©ration : EugĂ©nie Zvonkine, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

14h20 : Projection Jeux des reflets et de la vitesse, Henri Chomette, 1923 – 25, 7′

14h30 : Du pur Chomette, par Prosper Hillairet, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Il y a eu des pages et des pages sur la question « Qu’est-ce que le cinĂ©ma ? ». Il aura fallu Ă  Henri Chomette deux films courts et quelques lignes Ă©crites pour amorcer la question du « cinĂ©ma pur ». La briĂšvetĂ© des films et textes est-elle dans la rĂ©ponse ? Parcourons les deux films Jeux des reflets et de la vitesse et le programmatique Cinq minutes de cinĂ©ma pur, pour dĂ©couvrir, par-delĂ  le « pur », un rapport au monde instaurĂ© par le cinĂ©ma, une traversĂ©e des Ă©tats de la matiĂšre. Et la Pierre liquide.

15h : Projection Cinq minutes de cinĂ©ma pur, Henri Chomette, 1925, 5′

15h05 : Voici venu L’Âge d’Or, par Gabriela Trujillo, Directrice de la CinĂ©mathĂšque de Grenoble

C’est un cri d’amour et de rĂ©volte, le film emblĂ©matique d’une gĂ©nĂ©ration d’artistes et poĂštes proches du surrĂ©alisme. C’est l’aboutissement d’une dĂ©cennie d’expĂ©rimentation, utilisant des techniques de son pionniĂšres, crĂ©ant des ellipses inĂ©dites et des effets de montage comme jamais le cinĂ©ma n’avait osĂ© jusque-là. C’est aussi le nom mĂȘme du scandale : aprĂšs cinquante ans de censure et une restauration, voici enfin L’Âge d’or de Luis Buñuel.

15h35 : Fondements idéologiques de la pensée et de la production de Man Ray, par Ana Puyol Loscertales, Universidad de Zaragoza

La construction idĂ©ologique de Man Ray commence dans son contexte familial : Ă©migrĂ©s Russes dont le pĂšre a travaillĂ© dans les terribles usines du florissant secteur textile amĂ©ricain. L’artiste a rĂ©affirmĂ© ses affinitĂ©s avec une pensĂ©e sociopolitique en rapport avec l’anarchisme et les tendances individualistes des philosophes amĂ©ricains Ă  travers son immersion dans le Ferrer Center new-yorkais – crĂ©Ă© Ă  la mĂ©moire du fondateur de l’École Moderne – et son intĂ©gration ultĂ©rieure dans la colonie de Ridgefield, plutĂŽt anarchiste. Le cadre Ă©ducatif et la formation intellectuelle – lectures, publications, systĂšme d’enseignement, professeurs et collĂšgues – qui ont caractĂ©risĂ© les trois dĂ©cennies de sa vie aux Etats-Unis ont Ă©tĂ© fortement marquĂ©s par les repĂšres de la pensĂ©e libertaire et, Ă©videmment, cette influence a laissĂ© une trace essentielle sur son Ɠuvre qui enrichit sa lecture et prĂ©cise sa position au sein des avant-gardes.

16h05 : Discussion

 

Auditorium de l’INHA

9h45 : Accueil des participant.e.s

Impressionnisme, danse, musicalité
MODÉRATION : Jennifer Verraes, UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES – SAINT-DENIS

10h15 : Impressions des AnnĂ©es 20, par MĂ©lanie Forret, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Les annĂ©es 20 ont vu naĂźtre, sous la plume et la camĂ©ra d’une poignĂ©e de cinĂ©astes-thĂ©oriciens, une nouvelle façon d’envisager le cinĂ©ma et de le pratiquer, avec l’idĂ©e commune d’une « pensĂ©e visuelle ». Une approche du cinĂ©ma privilĂ©giant toute forme de rythmes, de mouvements (intĂ©rieurs / extĂ©rieurs), de « sensations » (Dulac), de « photogĂ©nie » (Delluc, Epstein), qu’il a Ă©tĂ© convenu de nommer « Ă©cole impressionniste ». Nous proposons ici un retour sur cette pensĂ©e, contextualisant et dĂ©finissant le terme « impressionniste » au cinĂ©ma, et montrant ses liens avec l’avant-garde formelle.

10h45 : Projection Disque 957, Germaine Dulac, 1929, 6′

11h : Ballets mĂ©caniques, danses cinĂ©graphiques, par BĂĄrbara Janicas – UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

MalgrĂ© la prĂ©dominance du modĂšle musicaliste au sein des dĂ©bats sur le cinĂ©ma dans les annĂ©es 1920, de nombreuses Ă©vocations de la danse ponctuent les Ɠuvres et les discours des cinĂ©astes d’avant-garde, de Dulac Ă  LĂ©ger, en passant par Man Ray. Des fragments de corps dansants y sont amenĂ©s Ă  dialoguer avec des objets du quotidien, des engrenages de machines ou encore des phĂ©nomĂšnes naturels et lumineux. Plus qu’une rĂ©fĂ©rence Ă  des manifestations chorĂ©graphiques modernes (danses serpentines, crĂ©ations des Ballets SuĂ©dois, danses burlesques des annĂ©es folles), les figures dansĂ©es convoquĂ©es das les films d’avant-garde vĂ©hiculent de nouvelles visions de la danse Ă©largie Ă  l’universelle mobilitĂ© du monde et mĂ©ritent d’ĂȘtre envisagĂ©es en tant que signe d’une « pulsion dansante » qui inspire en creux les expĂ©rimentations filmiques de ces cinĂ©astes.

11h30 : Musique modĂšle, musique visuelle, par Arthur CĂŽme, UniversitĂ© Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pendant les annĂ©es 1920, la musicalitĂ© des images a structurĂ© et clivĂ© le cinĂ©ma, mais elle a aussi participĂ© Ă  son autonomisation artistique. Partir de la musique, la traduire en images, l’orchestrer visuellement, tels sont les procĂ©dĂ©s qui ont prĂ©sidĂ© Ă  la naissance des trois films de musique visuelle de Germaine Dulac : Disque 957, Étude cinĂ©graphique sur une arabesque et ThĂšmes et Variations, premiers arrangements pour Ă©cran.

12h : Discussion

12h45 : DĂ©jeuner

Politiques du cinéma
MODÉRATION : Damien Marguet, UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES – SAINT-DENIS

14h20 : Czech Avant-garde With/Out Film, par NĂĄrodnĂ­ filmovĂœ archiv (NFA) / Archives nationales du film – Prague (Communication en anglais non traduite)

Le cinĂ©ma est un rĂȘve de la gĂ©nĂ©ration de l’avant-garde depuis 1920, mais il n’est devenu une rĂ©alitĂ© qu’Ă  la fin de la dĂ©cennie. Au lieu de films, les membres de cette gĂ©nĂ©ration ont crĂ©Ă© – ou plutĂŽt produit – des objets littĂ©raires et visuels exprimant l’idĂ©e de la sociĂ©tĂ© moderne. Les idĂ©es radicales de libĂ©ration et de modernisation de la sociĂ©tĂ© ont contribuĂ© Ă   formuler les tĂąches futures de ce mĂ©dia et ses fonctions – esthĂ©tique, sociale et politique.

14h50 : Politique de l’expĂ©rimentation, par Patrick de Haas, Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne

On essaiera de voir en quoi, dans les annĂ©es 1920, les expĂ©rimentations « formelles » peuvent relever d’une analyse politique. On rappellera par ailleurs l’engagement de nombreux artistes-cinĂ©astes dans le bain de l’Histoire. L’opposition souvent affirmĂ©e entre d’un cĂŽtĂ© la revendication « moderniste » d’autonomie et de l’autre la dissolution de l’art dans la vie par une certaine « avant-garde », s’en trouve-t-elle fragilisĂ©e ? Le dĂ©sastre en cours (annĂ©es 2020) de l’état du monde conduit-il Ă  modifier l’approche des rapports entre expĂ©rimentation et « engagement » ?

15h20 : Les deux dĂ©fis de Fernand LĂ©ger, par François Albera, UNIL – UniversitĂ© de Lausanne

De Ballet mĂ©canique (1924) Ă  son sketch de Dreams that Money Can Buy (1947) Fernand LĂ©ger dĂ©veloppe une poĂŻĂ©tique du cinĂ©ma constructive fondĂ©e sur l’animation d’objets inanimĂ©s, la dĂ©composition-recomposition des mouvements d’ĂȘtres ou d’objets animĂ©s, selon un paradigme mĂ©canique-discontinu qui prend Ă  rebrousse-poil l’idĂ©e commune de « captation » ou de restitution du mouvement par le film. Le « passage » au cinĂ©ma de LĂ©ger revĂȘt une signification polĂ©mique particuliĂšre dans les deux champs des arts plastiques et du cinĂ©ma. En effet si cette poĂŻĂ©tique s’inscrit dans les courants artistiques et poĂ©tiques auxquels il participe (futurisme, cubisme, orphisme, simultanĂ©isme), c’est que ceux-ci ont Ă©tĂ© profondĂ©ment bouleversĂ©s par le cinĂ©ma. Et qu’à l’inverse ce dernier s’est massivement situĂ© en deçà de cet Ă©branlement en s’efforçant de se conformer aux arts instituĂ©s. Ce sont ces deux dĂ©fis que relĂšve Fernand LĂ©ger jusque dans leurs consĂ©quences politiques.

15h50 : Discussion finale et clĂŽture du colloque

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro ligne 3, station Bourse
Métro ligne 1, station Palais Royal

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

RĂ©trospective / Projections
8 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Absolument ! PUR & INTÉGRAL
9 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Dada & Co OPTICERIE
10 novembre Ă  16:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ SÉANCE JEUNE PUBLIC / en partenariat avec le Collectif Jeune CinĂ©ma (sĂ©ance jeune public)
10 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ RĂȘver ? Vous ne rĂȘvez pas ! SURRÉALISMES
11 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ L’Âge d’or & PERLES RARES / en partenariat avec La CinĂ©mathĂšque française
12 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Crises 20/20 CRISE TOUJOURS !
13 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Abstrait / Concret CINÉ-CONSTRUCTIONS
14 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ L’Homme à la caméra
15 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Rubans Urbains
17 novembre Ă  20:00 au Polygone EtoilĂ© (Marseille) ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Polygone ÉtoilĂ©
17 novembre Ă  20:00 au CinĂ©ma Le Grand Action ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ Dimensions T ‱ RALENTIS À GRANDE VITESSE
18 novembre Ă  18:00 Ă  la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-Pathé ‹ Novembre expĂ©rimental ‱ Luna Park ENTR’ACTE ET PERRUQUE
18 novembre Ă  20:00 au CinĂ©ma Le Grand Action ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ À rebrousse temps / en partenariat avec le Collectif Jeune CinĂ©ma
19 novembre Ă  20:00 au Studio des Ursulines ‱ Novembre expĂ©rimental ‱ ClĂŽture 20_Ă _20 / en partenariat avec Les Froufrous De Lilith
ESTCA