Auteur :
D.Willoughby
Paru en :
Octobre 2016
Édition :
PUV
Alexandre Alexeïeff
Écrits et entretiens sur l'art et l'animation (1926-1981)
Pendant plus de cinquante ans, des avant-gardes des années 1920 aux débuts du numérique, Alexeïeff n’a cessé d’innover dans le domaine de l’image, du livre au film, réalisant plusieurs chefs-d’oeuvre animés sur l’écran d’épingles de son invention, ou travaillant pour la publicité.
Textes établis, présentés et annotés par Dominique Willoughby
L’auteur : Dominique Willoughby est cinéaste et professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a récemment publié Le Cinéma graphique (Textuel, 2009) et dirigé l’édition DVD intégrale des films d’Alexeïeff (Cinédoc-Paris Films Coop, 2005).
Présentation, Dominique Willoughby
Perspectives critiques
Alexandre Alexeïeff virtuose du virtuel, ou le cinéma comme cosa mentale
Guy Fihman
Le cinéma épinglé ou le « Cinépinglé », l’avènement d’une sensation
Claudine Eizykman
La synthèse cinématographique, des ombres aux nombres
Dominique Willoughby
Textes et entretiens d’Alexandre Alexeïeff (1926-1981)
Note relative à l’établissement de la présente édition
Années 1920 et 1930
La technique moderne de la gravure sur bois debout (1926) – De l’importance du procédé (1929) Révélation du dessin animé lyrique (1933)
Années 1950
La continuité (1952) – L’autre moitié du film (1953) – McLaren (1953)
De la peinture au cinéma (1954) – Négatif – positif (1955)
Circuit fermé ! (1957) – L’écran d’épingles (1957)
Analyse de Anna Karenina (1958)– Réponse à un questionnaire (1958)
Des solides en mouvement (1959)
Années 1960
Enquête (1962) – À propos de ma carrière (1962)
Enquête sur l’animation en 1963 – Alexeïeff nez à nez. (Pierre Philippe) (1963)
Entretiens avec Alexeïeff (Jean-Jacques Péché) (1964)
Reflections on motion picture animation (1956-1964)
Animation de peintre (1961-1964) – Pour et contre 24 phases par seconde (1965)
La synthèse cinématographique des mouvements artificiels (1966) De la peinture instrumentale (1967) – De l’illustration de livres et du film d’animation (1967)
Reflections on the illustration of books (1967) – La fin de la culture du livre ? (1968) À propos de Berthold Bartosch (1969)
Années 1970 et 1980
Lettre à Martha (1972)
Le chant d’ombre et de lumière de 1 250 000 épingles.
« Tableaux d’une exposition » d’Alexeïeff et Claire Parker (1973)
Le phénomène cinématographique (1974)
Les solides illusoires dans la synthèse cinématographique
(circa 1975)
Quelques mots sur l’illustration en général (1975)
Éloge du film d’animation (1978)
Entretien avec Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.
Propos recueillis par Nicole Salomon et Jackie Just (1979)
Tableaux d’une exposition, découpage technique (1981)
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
Illustration
Nombre de pages
Format
Dominique Willoughby
Esthétiques, Hors Cadre, Presses Universitaires Vincennes
10/2016
9782842925598
978-2-84292-559-8
Illustrations couleurs
328
137 x 220mm