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Auteur :
D.Willoughby

Paru en :
Octobre 2016

Édition :
PUV

Alexandre Alexeïeff

Écrits et entretiens sur l'art et l'animation (1926-1981)

Cette première édition critique des Écrits et entretiens d’Alexandre Alexeïeff (1901-1982), inédits ou devenus inaccessibles, rassemble l’essentiel de ses réflexions et contributions théoriques. Elle révèle à quel point l’aventure singulière de cet artiste, décorateur, illustrateur, graveur, cinéaste inventeur de techniques nouvelles, s’est fondée sur une pensée originale du cinéma, de l’animation et des arts comme la gravure, la musique, la poésie, la pantomime, la danse.
Pendant plus de cinquante ans, des avant-gardes des années 1920 aux débuts du numérique, Alexeïeff n’a cessé d’innover dans le domaine de l’image, du livre au film, réalisant plusieurs chefs-d’oeuvre animés sur l’écran d’épingles de son invention, ou travaillant pour la publicité.

Textes établis, présentés et annotés par Dominique Willoughby
L’auteur : Dominique Willoughby est cinéaste et professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a récemment publié Le Cinéma graphique (Textuel, 2009) et dirigé l’édition DVD intégrale des films d’Alexeïeff (Cinédoc-Paris Films Coop, 2005).

Présentation, Dominique Willoughby

Perspectives critiques
Alexandre Alexeïeff virtuose du virtuel, ou le cinéma comme cosa mentale
Guy Fihman
Le cinéma épinglé ou le « Cinépinglé », l’avènement d’une sensation
Claudine Eizykman
La synthèse cinématographique, des ombres aux nombres
Dominique Willoughby
Textes et entretiens d’Alexandre Alexeïeff (1926-1981)
Note relative à l’établissement de la présente édition

Années 1920 et 1930
La technique moderne de la gravure sur bois debout (1926) – De l’importance du procédé (1929) Révélation du dessin animé lyrique (1933)
Années 1950
La continuité (1952) – L’autre moitié du film (1953) – McLaren (1953)
De la peinture au cinéma (1954) – Négatif – positif (1955)
Circuit fermé ! (1957) – L’écran d’épingles (1957)
Analyse de Anna Karenina (1958)– Réponse à un questionnaire (1958)
Des solides en mouvement (1959)
Années 1960
Enquête (1962) – À propos de ma carrière (1962)
Enquête sur l’animation en 1963 – Alexeïeff nez à nez. (Pierre Philippe) (1963)
Entretiens avec Alexeïeff (Jean-Jacques Péché) (1964)
Reflections on motion picture animation (1956-1964)
Animation de peintre (1961-1964) – Pour et contre 24 phases par seconde (1965)
La synthèse cinématographique des mouvements artificiels (1966) De la peinture instrumentale (1967) – De l’illustration de livres et du film d’animation (1967)
Reflections on the illustration of books (1967) – La fin de la culture du livre ? (1968) À propos de Berthold Bartosch (1969)
Années 1970 et 1980
Lettre à Martha (1972)
Le chant d’ombre et de lumière de 1 250 000 épingles.
« Tableaux d’une exposition » d’Alexeïeff et Claire Parker (1973)
Le phénomène cinématographique (1974)
Les solides illusoires dans la synthèse cinématographique
(circa 1975)
Quelques mots sur l’illustration en général (1975)
Éloge du film d’animation (1978)
Entretien avec Alexandre Alexeïeff et Claire Parker.
Propos recueillis par Nicole Salomon et Jackie Just (1979)
Tableaux d’une exposition, découpage technique (1981)

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

Illustration

Nombre de pages

Format

Dominique Willoughby

Esthétiques, Hors Cadre, Presses Universitaires Vincennes

10/2016

9782842925598

978-2-84292-559-8

Illustrations couleurs

328

137 x 220mm

Estca