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Agnès Pellerin
Docteure en études cinématographiques
Agnès Pellerin est chercheuse post-doctorante, membre scientifique de la Casa Velázquez - EHEHI (2021-2022) / rattachée à l'Instituto de Ciências Sociais de l'Universidade de Lisboa et au laboratoire ESTCA de l'Université Paris 8. Ses recherches actuelles portent sur la musique dans le cinéma colonial portugais.
En novembre 2020, elle a soutenu sa thèse en études cinématographiques, portant sur la chanson comme ``représentation du peuple`` dans le cinéma portugais, sous la direction de Dork Zabunyan et Mathias Lavin. Dans le cadre de son contrat doctoral (2016-2019), elle a enseigné au département de cinéma de l'Université Paris 8. Auteure d'un essai sur le Fado aux éditions Chandeigne (2003, rééd. 2016), elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence (14ème section et 18ème section du CNU).
Activités scientifiques

Communications et publications

  • « La mise en fiction de la manifestation des policiers dans Les Mille et une nuits, Vol.3 (Miguel Gomes, 2015) : concurrence narrative et “pays rĂ©el” », colloque international La manifestation politique au cinĂ©ma. ContinuitĂ©s, ruptures, dĂ©tournements de l’expĂ©rience contestataire, UniversitĂ© Paris I, 31 janvier – 1er fĂ©vrier 2020.
  • « La chanson populaire, mode de reprĂ©sentation du « peuple » dans le cinĂ©ma portugais des annĂ©es 1930 : ambiguĂŻtĂ©s et contradictions », Colloque HistĂłria da Cultura em Portugal no sĂ©culo XX, IHC, Lisbonne, 7-9 fĂ©vrier 2019.
  • « ReprĂ©senter un peuple en crise : l’usage des chansons dans la trilogie des Mille et une nuits du cinĂ©aste Miguel Gomes (Portugal, 2015) », Première Biennale internationale de la Chanson, UniversitĂ© Aix-Marseille, 20-22 septembre 2017.
  • « Entre oposicionismo e presença sensĂ­vel : a canção no Cinema novo portuguĂŞs », Congresso anual da AIM, Associação de investigadores da imagem em movimento, Aveiro, 16-19 mai 2018.
  • « Materialidade e desejo de ficção : a canção em quatro “momentos musicais” do cinema de Miguel Gomes », Aniki – Revista portuguesa da imagem em movimento, v.8 (n°2). A paraĂ®tre en 2021.
  • « SilĂŞncio, que se vai ouvir jazz : dicotomias musicais em Belarmino », Cinema – Revista da Federação portuguesa dos cine-clubes, n°46, 2020.
  • « Musique et reprĂ©sentations de l’exil Ă  Paris dans le film O Salto (Christian de Chalonge, 1967) », Reflexos Revue pluridisciplinaire du monde lusophone, UniversitĂ© Toulouse Jean-Jaurès, 2019.
  • « Il canto del popolo: i cacciatori di fringuelli nel film O Encantado / As mil e uma noites di Gomes », Revue Fata Morgana, vol.32, Popolo, Mai-AoĂ»t 2017, pp.245-252, Italie.
  • « La chanson, charnière entre fiction et documentaire : le cas du film Ce cher mois d’aoĂ»t de Miguel Gomes (2008) », dans ConnaĂ®t-on la chanson? Usages de la chanson dans les cinĂ©mas d’Europe et d’AmĂ©rique Latine depuis 1960, dir. Sophie Dufays, Dominique Nasta et Marie Cadalanu, Bruxelles, Peter Lang, 2018.
  • « Le fado et la dictature : les figures de la “victime” », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Questions du temps prĂ©sent, 2015.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Musique et cinĂ©ma
  • CinĂ©ma portugais
  • Propagande et cultures populaires
  • Fado, histoire et critique
  • CinĂ©ma colonial et postcolonial
ESTCA