- Catégories
-
Étiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Colloque international
Danses de films
Avec Danses de films, quatrième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop propose un panorama inédit des interférences étonnantes du cinéma expérimental avec la danse.
Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On pourra y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues.
La première journĂ©e du colloque comptera avec les communications de Damien Marguet, Garance Rigoni, Nicolas Droin et Bárbara Janicas, ainsi qu’un rencontre avec l’artiste NoĂ© Balthazard animĂ©e par MĂ©lanie Forret.
Programme de la journée : http://www.cinedoc.org/manifestation-1211-novembre-experimental-4-.html
Programme détaillé de la manifestation : https://www.estca.univ-paris8.fr/novembre-experimental-4-danses-de-films/

Colloque international
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique
Mardi 28 novembre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris
PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂ´turera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.

Colloque international
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique
Mercredi 29 novembre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris
PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂ´turera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.

Colloque international
Danses de films
Avec Danses de films, quatrième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop propose un panorama inédit des interférences étonnantes du cinéma expérimental avec la danse.
Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On pourra y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues.
La seconde journée du colloque comptera avec les communications de Nicolas Villodre, Marion Carrot, Dick Tomasovic et Dominique Willoughby.
Programme de la journée : http://www.cinedoc.org/manifestation-1212-novembre-experimental-4-.html
Planning détaillé : https://www.estca.univ-paris8.fr/novembre-experimental-4-danses-de-films/

Colloque international
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique
Jeudi 30 novembre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris
PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂ´turera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.