Juin
8
mer
2022
La critique de cinéma en Ukraine – Séminaire sur la critique @ INHA, salle Peiresc
Juin 8 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
La critique de cinéma en Ukraine - Séminaire sur la critique @ INHA, salle Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE 
CINEMA CRITIC IN UKRAINE, FROM 1920 UNTIL 2022 avec Nataliia Serebriakova

Nataliia Serebriakova, critique de cinéma ukrainienne (Korydor, Cineuropa) parlera de l’histoire de la critique cinématographique ukrainienne, des almanachs papier aux publications en ligne, de la période soviétique à la dernière guerre. Elle évoquera des magazines et des personnalités qui ont été essentielles à cette histoire très largement méconnue.

→ Consulter l’actualité et le programme du séminaire.

Mai
30
lun
2022
Projection autour de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma » @ Cinéma les 3 Luxembourg
Mai 30 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Projection autour de l'ouvrage "Écrire la ville au cinéma" @ Cinéma les 3 Luxembourg
Projection autour de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma »

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma », les co-directeur-trice Nicolas Droin et Mélanie Forret vous invitent le lundi 30 mai à 18h au cinéma les 3 Luxembourg pour une projection de 4 films réalisés par des contributeurs-trices/cinéastes.

Le Piano – Samy Souiou – 2016 – N&B – 11’ • Ondes – Nicolas Droin et Prosper Hillairet – 2022 – couleur – 17’ • Le Joli mai – Sylvain George – 2017 – N&B – 11′ • Illuminations 15-21 – Mélanie Forret et Prosper Hillairet – 2021 – couleur – 9’
Entrée libre dans la limites des places disponibles.
Résumé :
« Écrire la ville au cinéma » propose de renouveler notre regard sur les représentations de la ville au cinéma à travers plusieurs entrées dans le maillage cinématographique et urbain. Chaque proposition entre dans un jeu d’imbrications et de déplacements des termes, des périodes et des formes. Les textes présentés convoquent ici différentes approches et écritures, venant d’artistes, de cinéastes, d’universitaires, en portant une attention à un regard féminin sur la ville là où très souvent le regard masculin domine.
Mai
19
jeu
2022
Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme : enjeux historiographiques et méthodologiques – Histoire culturelle du cinéma @ INHA
Mai 19 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme : enjeux historiographiques et méthodologiques - Histoire culturelle du cinéma @ INHA
SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme : enjeux historiographiques et méthodologiques
par Hélène Fleckinger

Centrée sur un travail de recherche en cours, cette communication propose d’aborder les enjeux historiographiques et méthodologiques que soulève le geste de relecture de l’histoire du cinéma au prisme du féminisme, à partir de l’exemple de la France. Si la décennie 1970, marquée par l’apparition du Mouvement de libération des femmes, représente un moment charnière pour les approches féministes du cinéma, sous un angle théorique et pratique, il s’agira toutefois ici d’interroger la place des femmes dans tous les secteurs et métiers du cinéma, sur un long XXe siècle, en tant qu’actrices sociales engagées au cœur du processus de création, production, diffusion, réception des œuvres. En s’appuyant sur des études de cas et une analyse concrète des sources, cette intervention sera aussi l’occasion d’évoquer un projet éditorial ancré dans les humanités numériques : une Encyclopédie des femmes cinéastes et collaboratrices de création en France, évolutive et collaborative.

Historienne du cinéma et de la vidéo, Hélène Fleckinger est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, actuellement en délégation CNRS au sein du LEGS (UMR 8238). Autrice d’une thèse sur les rapports entre cinéma, vidéo et féminisme (France, 1968-1981), spécialiste des pratiques et usages de la vidéo légère, elle s’intéresse aussi à l’apport des humanités numériques aux études cinématographiques et dirige, avec Nadja Ringart, le projet éditorial « Bobines féministes ».

Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Mai
18
mer
2022
« De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur », avec Hervé Joubert-Laurencin – Séminaire sur la critique @ INHA, salle Peiresc
Mai 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
"De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur", avec Hervé Joubert-Laurencin - Séminaire sur la critique @ INHA, salle Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE 
Autour du livre « De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur »
avec Hervé Joubert-Laurencin et en présence des auteurs

De ZÉRO DE CONDUITE à TOMBOY. Des films pour l’enfant spectateur, sorti il y a peu, est un ouvrage de 483 pages richement illustré coédité par l’association Les Enfants de cinéma et Yellow Now. Il est issu d’une expérience éditoriale très particulière : les petits cahiers fins de couleur verte, devenus objets de collection depuis leur récente mise au pilon, après le passage partiel à une forme numérique, édités autrefois, hors marché, à destination des professeurs d’école, dans le cadre du dispositif national « École et cinéma ». Il prélève, à partir de quasi vingt-cinq ans d’un travail collectif d’éducation populaire, et un catalogue de 114 « Cahiers de notes sur… » répertoriés en fin de volume, trente textes sur trente films, présentés deux à deux, y compris par un jeu de miroir iconographique. Le volume collectif (vingt auteurs différents au total) propose ainsi, plus qu’un livre pédagogique ou qu’un guide, une traversée singulière de l’histoire du cinéma et un témoignage d’une certaine écriture sur le cinéma, au fond différente d’une histoire de la critique, du discours universitaire ou du discours promotionnel ou professionnel qui sont habituellement ceux de l’édition de cinéma.

En présence de plusieurs auteurs et acteurs de cet ouvrage et de cette proposition éditoriale inédite et pérenne des « Cahiers de notes sur… », on s’interrogera sur la forme d’appréhension du cinéma qui est ainsi mise en jeu et sur ce qu’est un livre de cinéma, sur le contenu et la forme de ce nouvel ouvrage de cinéma.

→ Consulter l’actualité et le programme du séminaire.

Avr
21
jeu
2022
Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944) – Histoire culturelle du cinéma @ INHA
Avr 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944) - Histoire culturelle du cinéma @ INHA
SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944)
par Roel Vande Winkel

Roel Vande Winkel is writing a book about the Belgian film industry during the German occupation (1940-1944). The book aims to deliver a cultural and social history of film production, distribution, exhibition and reception in German-occupied Belgium. In this lecture he talks about his multimethod research and presents preliminary research results. He discusses the advantages and the limitations of working with (1) archives and publications that were created by the occupier and collaborationists, (2) archival materials created or collected by the Belgian judiciary, after the liberation, (3) oral history interviews, (4) databases about film exhibition in 1940-1944, (5) a research website designed to share results with the general public.

Roel Vande Winkel is Associate Professor at KU Leuven and at LUCA School of Arts. Roel Vande Winkel. His publications include ‘Cinema and the Swastika: The International Expansion of Third Reich Cinema’ (with David Welch, 2007, rev. 2011), ‘Silencing Cinema: Film Censorship around the World’ (with Daniel Biltereyst, 2013) and ‘Film Professionals in Nazi-Occupied Europe’ (with Pavel Skopal, in 2021). He disseminates the results of his ongoing research on the website https://www.cinema-en-belgique-occupee.be/ He is also conducting research on Alfred Greven (1897-1973), the leader of Continental Films (1940-1944) in Paris.

Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Avr
20
mer
2022
Quelques principes clés du travail critique de Hasumi @ INHA, salle Fabri de Peiresc
Avr 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Quelques principes clés du travail critique de Hasumi @ INHA, salle Fabri de Peiresc
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE 
Quelques principes clés du travail critique de Hasumi avec Jun Fujita Hirose 

Le travail de Shiguéhiko Hasumi (1936-, ) consiste à « réveiller des signes endormis ». Ainsi le critique japonais fait remarquer l’« absence d’Emma Bovary » dans la fiction en prose de Gustave Flaubert tout aussi bien que la présence de la « blancheur qui flotte » dans les fictions filmiques de John Ford. Si Ford et Flaubert constituent les deux foyers du territoire elliptique hasumien, c’est Jean-Pierre Richard et Michel Foucault qui font épouser à l’« homme » la « lecture thématique », telle qu’elle est présentée dans Yasujirô Ozu (Cahiers du cinéma, 1998).

Jun Fujita Hirose est professeur à l’Université Ryukoku de Kyoto et professeur invité à l’ENS.

→ Consulter l’actualité et le programme du séminaire.

Avr
19
mar
2022
Kino-Ukraïna – Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain @ MSH Paris Nord
Avr 19 @ 9 h 30 min – 9 h 45 min
Kino-Ukraïna - Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain @ MSH Paris Nord
 Journée d’études KINO-UKRAÏNA à l’Université Paris 8
Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain

9h30-12h Présentation par :

  • Mikhailo Ilienko, réalisateur, scénariste et acteur, membre de l’Académie nationale des arts d’Ukraine depuis 2017, lauréat du prix d’État Alexandre Dovjenko en 2007 (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
  • Vassyl Viter, réalisateur, acteur, scénariste et producteur, directeur du département de réalisation télévisuelle de l’Université nationale de théââtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
  • Mariia Felenko, diplômée du département de réalisation télévisuelle, promotion 2021, atelier de Vassyl Viter
  • Ivan Anutchine (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)

Projections des films de fin d’études des départements de réalisation cinématographique et de réalisation télévisuelle de l’Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kyiv, Ukraine + Dialogue entre Mariia Felenko et Dork Zabunyan, suivi d’une discussion avec le public.

12h-13h30 Présentation, suivie de projections, par Ada Ackerman (Thalim, CNRS) de l’œuvre de Mykola Rydnyi, artiste-plasticien et vidéaste ukrainien.

14h30-15h15  Présentation par Vera Yakovenko (réalisatrice) du projet de série de films documentaires La Terre inconnue — Conversations depuis la fissure, de Nina Irina Roerig & Vera Yakovenko (production Der Blaue Vogel Berlin Film)

15h15-16h Intervention de Dork Zabunyan (ESTCA, université Paris 8) : « Les images contre l’indifférence : que vois-tu de la guerre en Ukraine ? »

16h-17h15 Dialogue avec Vera Yakovenko et Dork Zabunyan suivie d’une discussion avec le public. Modération : Olga Kobryn et Eugénie Zvonkine

17h30-18h30 Table ronde en hommage à Mantas Kvedaravičius, décédé durant la guerre en Ukraine, autour de son film Mariupolis (2016), en présence de Dounia Sichov (monteuse) et Nadia Turincev (productrice) (sous réserve)

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Avr
18
lun
2022
Kino-Ukraïna – Projection d’Immelmann Turn de Vera Yakovenko  @ Cinéma Reflet Médicis
Avr 18 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Kino-Ukraïna - Projection d'Immelmann Turn de Vera Yakovenko  @ Cinéma Reflet Médicis
Projection en avant-première du film Immelmann Turn de Vera Yakovenko
Dans le cadre de la JE Kino-Ukraïna du 19 avril à l’Université Paris 8

En 2014, un petit avion transportant une aide humanitaire aux soldats ukrainiens d’une unité encerclée, est abattu sur le territoire du Donbass occupé par les forces militaires russes. L’équipage, composé de quatre personnes, un topo- graphe, le régulateur du vol, un volontaire et un médecin américain d’origine ukrainienne, survit et traverse le terri- toire ukrainien occupé.

Le film met en scène les transformations de la société constituée par les habitants de la « zone grise », le Donbass, qui ont dû composer avec une nouvelle réalité, à laquelle ils tentent de s’adapter. Les affrontements avec « l’ennemi » – les représentants de la cause ukrainienne – créent chez les habitants de la « zone grise » un désir de savoir qui va à l’encontre de la propagande télévisée russe. Ces rencontres provoquent, chez certains, un envol d’humanité et l’en- vie de repenser la situation. Chez d’autres, elles suscitent un désir d’autant plus illimité de pouvoir que les valeurs morales subissent alors un net effrondrement. Le recours au «Double Immelmann», une technique dangereuse de voltige, permet de figurer allégoriquement les processus douloureux qui se déroulent dans l’esprit des citoyens, comme ceux du pays lui-même. Car le but ultime, dans cette manœuvre, est de revenir au point de départ sans avoir perdu son humanité.

Vera Yakovenko (1978- ), réalisatrice de cinéma et de télévision, est née à Lviv en Ukraine dans la famille des acteurs Vadym Yako- venko et Galyna Davydova. En 2003, elle est diplômée de la filière de réalisation de l›Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kyiv. Elle a pu perfectionner sa formation en Allemagne (Berlinale Talent Campus) ainsi qu’aux Pays-Bas (Winger Film Lab, Script Development Program). Elle est l’auteure de plusieurs longs-métrages de fiction, de séries télévisées et de films documentaires. En 2021, son film Picnic, réalisé avec les apprentis comédiens qu’elle formait au jeu de l’acteur, a remporté le prix du meilleur court métrage dramatique d’Europe centrale et orientale au New York BeBop Content Festival. Vera Yakovenko vient d’achever son dernier long métrage Immelmann Turn (2022), écrit par la célèbre écrivaine et scénariste ukrainienne Irene Rozdobudko, produit par Eidetic Pictures.

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice animée par Eugénie Zvonkine et Olga Kobryn.

Avr
14
jeu
2022
« Qui tient la distribution tient le cinéma » ? Faire commerce du film dans l’empire colonial français – Histoire culturelle du cinéma @ ENC, Salle Delisle
Avr 14 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
« Qui tient la distribution tient le cinéma » ? Faire commerce du film dans l’empire colonial français - Histoire culturelle du cinéma @ ENC, Salle Delisle
SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
« Qui tient la distribution tient le cinéma » ? Faire commerce du film dans l’empire colonial français
par Morgan Corriou

« Qui tient la distribution tient le cinéma ! », la phrase attribuée à Tahar Cheriaa est répétée à l’envie à Tunis, Ouagadougou ou Alger dans les années 1970 et 1980. Le paradigme de l’échange inégal s’impose en effet aux pays du « Tiers-Monde » au fur et à mesure que s’évaporent les rêves des indépendances. L’impérialisme culturel est alors mis en lien avec l’héritage colonial, sans que la mise en place d’une économie spécifique du cinéma durant l’occupation française ne soit réellement analysée. La relation entre économie coloniale et commerce du film continue d’être peu explorée par les historiens. Cette communication se propose donc d’interroger, dans leur singularité comme dans leur banalité, les circulations du film dans l’empire colonial français, leurs évolutions des années 1910 à la fin des années 1950 et la sociologie des réseaux de distributeurs et d’investisseurs. Un accent plus particulier sera mis sur la diffusion des cinématographies non occidentales qui provoquent de véritables paniques morales au sein de la colonie.

Morgan Corriou est archiviste paléographe, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. Ses travaux portent sur l’histoire économique et sociale du cinéma au Maghreb pendant la période coloniale. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale (Tunis, IRMC : CERES, 2012).

Exceptionnellement, la séance se tiendra à l’Ecole Nationale des Chartes.

Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Avr
13
mer
2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch – Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Avr 13 @ 19 h 00 min – Avr 16 @ 18 h 30 min
Rétrospective Teri Wehn Damisch - Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts 
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou 

Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.

Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).

Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.

→ Consulter le programme • la