Avr
19
mar
2022
Présentation de l’ouvrage « Delair/Clouzot » de Noël Herpe @ Librairie du CInéma du Panthéon
Avr 19 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
Présentation de l'ouvrage "Delair/Clouzot" de Noël Herpe @ Librairie du CInéma du Panthéon
Présentation de l’ouvrage « Delair/Clouzot » et du DVD de « La Tour de Nesle » de Noël Herpe

Le 19 avril à 18h, Noël Herpe présentera son nouveau livre Delair, Clouzot (ed. Marest), ainsi que le DVD de son film La Tour de Nesle (ed. Tamasa), à la Librairie du Cinéma du Panthéon. Le débat sera animé par Pierre-Julien Marest, et suivi d’une projection à 20h00 de L’assassin habite au 21 à la Filmothèque du Quartier latin (9 rue Champollion Paris 5e).

Résumé :

Ce Delair/Clouzot regroupe des documents inédits — lettres, télégrammes, cartes postales ou photos —, qui dessinent la relation orageuse et créative entre Henri-Georges Clouzot et Suzy Delair. A travers cet ensemble épistolaire, c’est tout un pan autobiographique de l’œuvre de Clouzot qui se révèle, ainsi que les étapes de sa reconnaissance, au long des années quarante, en tant que scénariste et réalisateur : Le Dernier des six, L’assassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des Orfèvres.

Avr
13
mer
2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch – Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Avr 13 @ 19 h 00 min – Avr 16 @ 18 h 30 min
Rétrospective Teri Wehn Damisch - Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts 
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou 

Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.

Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).

Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.

→ Consulter le programme • la page du projet

 

Mar
28
lun
2022
Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances – colloque international @ Maison de la Recherche de l’Université Paris 8
Mar 28 @ 9 h 00 min – Mar 30 @ 16 h 30 min
Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances - colloque international @ Maison de la Recherche de l’Université Paris 8
Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances
Colloque international

Alors que les premiers films de Béla Tarr s’apprêtent à ressortir en salles, ce colloque international vise d’abord à identifier et à analyser ce qui se situe aux origines de son cinéma. Il s’agira notamment de revenir sur les contextes de création au sein desquels il s’est inscrit, en s’interrogeant par exemple sur le rôle joué par le Balázs Béla Stúdió dans l’éclosion du cinéaste. Ce sont ensuite des influences esthétiques, directes ou indirectes, qui seront mises en évidence à travers plusieurs études consacrées aux relations que l’œuvre de Tarr entretient à la littérature, la philosophie ou les arts plastiques. Elles reviendront sur les différentes collaborations dont ses films sont empreints, en particulier ses relations avec l’écrivain László Krasznahorkai et l’artiste Gyula Pauer. Enfin, une grande partie du colloque sera dédiée aux résonances qu’il est possible de déceler entre la démarche de Tarr et celles d’autres réalisateurs (Andreï Tarkovski, Šarūnas Bartas, Hu Bo…), que ce soit sur le plan des formes (le plan long en mouvement), des motifs (la ruine, les territoires désolés) ou des thèmes (l’effondrement). Il sera aussi bien question de l’inscription de ce cinéma dans l’espace soviétique et postsoviétique que de la manière dont il a pu contribuer à forger un imaginaire contemporain de la catastrophe.

Réunissant des chercheurs européens et états-uniens, le colloque s’accompagne d’un programme de projections-débats incluant un hommage au cinéaste Bálint Kenyeres (en sa présence).

→ Consulter le site du colloque La page Facebook • Le programme

→ Télécharger le programme du colloque

À noter que le colloque aura lieu également en visioconférence et sera accessible depuis le lien Zoom suivant : https://univ-paris8.zoom.us/j/91264052009?pwd=a0RQenpSMGlQM1ZuNTlac2VBVjNUQT09 (ID de réunion : 912 6405 2009 ; code secret : 509819).

Mar
11
ven
2022
Rencontre autour de « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde » @ Libraire du Centre Pompidou
Mar 11 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
Rencontre autour de "Sergueï Loznitsa, un cinéma à l'épreuve du monde" @ Libraire du Centre Pompidou
Rencontre autour de « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde »
avec Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine 
Dans le cadre du Cinéma du Réel, les auteurs de l’ouvrage Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde seront présents à la librairie du Centre Pompidou pour échanger avec ceux qui le souhaitent, sur un format intime et modeste qui laissera place à des échanges informels autour du travail de Sergueï Loznitsa et de l’Ukraine. 
La rencontre sera suivie à 19h de la projection du film Mr. Landsbergis de Sergueï Loznitsa, au Cinéma 1 du Centre Pompidou, en présence du cinéaste.
Fév
1
mar
2022
« Internet dans le boudoir » – Rencontre bArTeC @ La Gaîté Lyrique
Fév 1 @ 17 h 30 min – 20 h 00 min
"Internet dans le boudoir" - Rencontre bArTeC @ La Gaîté Lyrique
Rencontre bArTeC
« Internet dans le boudoir »
Organisé par l’association Après les Réseaux Sociaux
Dans le cadre de bArTec, série de rencontres organisées par l’EUR ArTeC à l’espace forum de la Gaîté Lyrique. Cette première rencontre, organisée en collaboration avec l’association Après les Réseaux Sociaux, réunira la chercheuse en science des données Jessica Pidoux (SciencesPo), la journaliste Judith Duportail (autrice des livres « L’amour sous algorithme » et « Dating fatique ») et le chercheur en sciences de l’information et de la communication Adrien Péquignot (CEMTI, Université Paris 8) autour de l’application Tinder et de ses enjeux politiques. Un système de jetons vous permettra de profiter d’une consommation, alcoolisée ou non, gratuite.
Jan
27
jeu
2022
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité – Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud » (I) @ ENS, salle des Résistants
Jan 27 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité - Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud" (I) @ ENS, salle des Résistants
Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité
avec Luar Maria Escobar

Pour cette nouvelle séance du séminaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud », nous recevrons l’artiste-chercheuse Luar Maria Escobar, qui nous présentera sa recherche « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité ». Elle interrogera ainsi la mise en geste des actions politiques au sein du mouvement féministe Un violador en tu camino (octobre 2019) et du mouvement antiraciste Black Lives Matter (juin 2020). Cette rencontre sera l’occasion d’une plongée dans la question des relations entre pratiques créatives et mouvements sociaux, axe déterminant de nos recherches respectives.

Jan
20
jeu
2022
Présentation et signature : « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde » @ Libraire du Centre Pompidou / Cinéma l’Écran à Saint Denis
Jan 20 @ 18 h 00 min – Jan 21 @ 19 h 30 min
Présentation et signature : "Sergueï Loznitsa, un cinéma à l'épreuve du monde" @ Libraire du Centre Pompidou / Cinéma l’Écran à Saint Denis
Présentation et signature « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa

Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacré au cinéma de Sergueï Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.

Dans ce cadre et en présence du cinéaste, deux événements sont prévus :
Le jeudi 20 janvier : Présentation du livre à la librairie du Centre Pompidou à 18h, en présence de Sergueï Loznitsa et des auteurs + Projection de Babi Yar : contexte à 20h, séance suivie d’un échange avec le cinéaste.
Le vendredi 21 janvier : Présentation du livre au cinéma l’Écran à Saint Denis en présence de Sergueï Loznitsa et des auteurs + Projection de Babi Yar : contexte à 20h, séance suivie d’un échange avec le cinéaste.
Déc
9
jeu
2021
Reprise du séminaire « Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud » (I) @ ENS, salle des Résistants
Déc 9 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Reprise du séminaire "Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud" (I) @ ENS, salle des Résistants
Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud
avec Ana Vaz

L’équipe du séminaire Penser la création contemporaine dans le Cône Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis) vous donne rendez-vous le jeudi 9 décembre de 19h30 à 21h30, à l’École Normale Supérieure au 45 rue d’Ulm, en salle des Résistants, avec l’artiste et cinéaste Ana Vaz.

À l’occasion de l’exposition de son film en cours, Il fait nuit en Amérique, au Jeu de Paume du 5 novembre au 2 janvier prochains, nous reviendrons avec elle, en compagnie d’extraits de ses films, sur sa manière d’absorber l’histoire de pans du territoire du Brésil, composant une lecture aussi graphique que critique d’enjeux politiques présents.

Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’échanges seront parlés en français.