- Catégories
-
Mots-clés
Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique
Colloque international INALCO / INHA / ESTCA
Le cinéma soviétique hérite d’une réputation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le début du XXI siècle, en montrant à quel point le physiologique et le charnel étaient loin de lui être étrangers. Le corps explicitement sexualisé et la nudité posent cependant des problèmes de monstration complexes à partir des années 1930, le corps étant un objet privilégié du contrôle social et politique. La question de la sexualité et de la nudité, leur expression tout autant que leur empêchement délimite un espace de tensions qui doit être mis en relation avec le système de production et de diffusion du cinéma en URSS. Aussi il s’agira d’examiner les différents mécanismes de répression de la représentation de la sexualité, qu’ils soient institutionnels, interprofessionnels ou personnels, et de voir leur impact sur la réalisation, la production, la distribution et la réception des films soviétiques, mais aussi sur l’écriture des scénarios et le choix des acteurs. Historiciser le regard sur la sexualité et la nudité au cinéma est enfin d’autant plus nécessaire qu’au croisement de l’intime et du public, la thématique du colloque porte à incandescence cette question qui se trouve au cœur de la discipline : « qui regarde quoi, et avec quel regard ? »
Comité scientifique : Alexandre Bedenko, Birgit Beumers, Catherine Gery, Eugénie Zvonkine
Comité d’organisation : Alexandre Bedenko, Eugénie Zvonkine

Libérations cinématographiques au Maghreb
Colloque International
La Cinémathèque Tunisienne reçoit le colloque international « Libérations cinématographiques au Maghreb » les 1er et 2 juin. Ce colloque a été organisé en partenariat avec l’ESTCA, le CEMTI , La Cinémathèque Tunisienne, Le Centre National du Cinéma et de l’Image, L’Institut des Recherches sur le Maghreb Contemporain, l’Institut Français de Tunis et l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à Gammarth.
→ Consulter le programme du colloque.

Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou
Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.
Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).
Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.
→ Consulter le programme • la page du projet

Projection de « Le Syndrome asthénique » de Kira Mouratova
Carte blanche au collectif La Clef Revival

Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances
Colloque international
Alors que les premiers films de Béla Tarr s’apprêtent à ressortir en salles, ce colloque international vise d’abord à identifier et à analyser ce qui se situe aux origines de son cinéma. Il s’agira notamment de revenir sur les contextes de création au sein desquels il s’est inscrit, en s’interrogeant par exemple sur le rôle joué par le Balázs Béla Stúdió dans l’éclosion du cinéaste. Ce sont ensuite des influences esthétiques, directes ou indirectes, qui seront mises en évidence à travers plusieurs études consacrées aux relations que l’œuvre de Tarr entretient à la littérature, la philosophie ou les arts plastiques. Elles reviendront sur les différentes collaborations dont ses films sont empreints, en particulier ses relations avec l’écrivain László Krasznahorkai et l’artiste Gyula Pauer. Enfin, une grande partie du colloque sera dédiée aux résonances qu’il est possible de déceler entre la démarche de Tarr et celles d’autres réalisateurs (Andreï Tarkovski, Šarūnas Bartas, Hu Bo…), que ce soit sur le plan des formes (le plan long en mouvement), des motifs (la ruine, les territoires désolés) ou des thèmes (l’effondrement). Il sera aussi bien question de l’inscription de ce cinéma dans l’espace soviétique et postsoviétique que de la manière dont il a pu contribuer à forger un imaginaire contemporain de la catastrophe.
Réunissant des chercheurs européens et états-uniens, le colloque s’accompagne d’un programme de projections-débats incluant un hommage au cinéaste Bálint Kenyeres (en sa présence).
→ Consulter le site du colloque • La page Facebook • Le programme
→ Télécharger le programme du colloque
À noter que le colloque aura lieu également en visioconférence et sera accessible depuis le lien Zoom suivant : https://univ-paris8.zoom.us/j/91264052009?pwd=a0RQenpSMGlQM1ZuNTlac2VBVjNUQT09 (ID de réunion : 912 6405 2009 ; code secret : 509819).

Colloque international Années 20/20
ll fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d’un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions.
Claudine Eizykman « L’Avant-garde cinématographique comme expérience originaire », Le Film-après-coup, PUV, 2019.
Les « Années 20 », décennie prodigieuse des « expériences originaires » qui voit en Europe l’apparition d’un cinéma alors qualifié de pur, absolu, poétique, abstrait, intégral, Dada, surréaliste, ou encore l’attrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinéma d’avant la Première guerre Mondiale, seront à l’honneur et revissées à l’occasion de leur centenaire. Une rétrospective exceptionnelle d’une soixantaine de films emblématiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinématographiques à rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque. Télescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de l’absolument pur à l’absolument impur, ces films ont définitivement ouvert l’espace du jeu et de l’expérimentation au cinéma.
En complément de la rétrospective, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 à l’auditorium de l’institut National d’Histoire de l’Art (INHA).