Colloque international La crĂ©ation cinĂ©matographique. CoopĂ©rations artistiques et cadrages industriels. ComitĂ© d’organisation : MĂ©lisande Leventopoulos (UniversitĂ© Paris 8) Jean-Marc Leveratto (UniversitĂ© de Lorraine) Katalin PĂłr (UniversitĂ© de Lorraine) Caroline Renouard
Emanuele Quinz Design et Distraction Dans un essai de 1972, Psychologie de lâespace, Abraham A. Moles et Elisabeth Rohmer proposent la dĂ©finition dâun ânouveau designâ qui Ă©tend son horizon des
Marc Cerisuelo : Chiasme chez Godard SĂ©minaire interuniversitaire sur la critique « Il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre ». Quâil le respecte ou non, chacun
Les Ă©tats du cinĂ©ma, sĂ©minaire doctoral DirigĂ© par Dominique Willoughby Les espaces de la cinĂ©-danse « LâexpĂ©rience du mouvement dans lâespace filmique, du cinĂ©ma pur au direct film : espaces
Les adieux du Mac-Mahonisme SĂ©minaire interuniversitaire sur la critique Di Iorio (Hunter College, CUNY New York) Il s’agit de retracer l’Ă©volution de l’esthĂ©tique mac-mahonienne en se concentrant sur les Ă©crits
SĂ©minaire Inter-universitaire sur la critique Eric Rohmerâs Film Theory (1948-1953) ConfĂ©rence de Marco Grosoli (Habib UniversitĂ©) Eric Rohmerâs Film Theory (1948-1953) : from âĂ©cole SchĂ©rerâ to âPolitique des auteursâ, qui
Un état de distraction permanent: le cas Donald J. Trump Conférence de Dork Zabunyan Donald Trump gouverne par distraction, non seulement en transformant la politique en pur spectacle, mais aussi,
LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL DirigĂ© par Dominique Willoughby « Approches du mouvement dans les films de Marie Menken : entre camĂ©ra somatique et cinĂ©ma poĂ©tique », par BĂĄrbara Janicas
ConfĂ©rence et dĂ©bat avec Jihoon Kim Emmanuelle AndrĂ© (UniversitĂ© Paris 7, Cerilac) et Christa BlĂŒmlinger (UniversitĂ© Paris 8, ESTCA) annoncent pour mercredi 30 janvier Ă Â 10h30 une confĂ©rence et un dĂ©bat
LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL DirigĂ© par Dominique Willoughby « Les archives du cinĂ©ma d’Abel Gance » La restauration de films monumentaux : Ătude des restaurations de La Roue dâAbel Gance, par RĂ©mi Llorens (Master 2 valorisation
LA MĂMOIRE FERTILE DE MICHEL KHLEIFI EN PRĂSENCE DU RĂALISATEUR MICHEL KHLEIFI Ce mercredi 20 fĂ©vrier Ă 18h30 en salle A1 181 (bĂątiment A), Paris 8 accueille le cinĂ©-club du Festival
LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL DirigĂ© par Dominique Willoughby «âLâĂ©criture en atelier au cĆur des enjeux artistiques et Ă©conomiques de la production de sĂ©ries amĂ©ricainesâ», par Sophie Goudjil (ESTCA, Paris
LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL DirigĂ© par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animĂ©e, du jouet optique au Gif Le projet de cette thĂšse est
SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire âPenser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ « La danse indĂ©pendante Ă Buenos Aires : Ćuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels avec Dario Marchiori (Université LumiÚre Lyon 2) /en discussion avec Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Lorraine Metz)
LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL DirigĂ© par Dominique Willoughby « Desktop films: le remploi de la vidĂ©o amateur Ă l’Ăšre post-Internet » par Gala HernĂĄndez LĂłpez (doctorante ESTCA) Les desktop films sont des films construits Ă partir
Visual Salonica Jalons pour un projet de recherche collectif sur les cultures visuelles à Thessalonique Premier atelier consacré à la période 1912-1945 Journée organisée par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA
Le corps dans le cinĂ©ma et la cinĂ©philie italiens JournĂ©e dâĂ©tudes doctorale organisĂ©e par le laboratoire de recherche ESTCA de lâUniversitĂ© Paris 8, avec le soutien de lâEDESTA Cette journĂ©e
JournĂ©e d’Ă©tude AprĂšs les rĂ©seaux sociaux. Pratiques, esthĂ©tiques et Ă©thiques dâune Ă©cologie des Contenus GĂ©nĂ©rĂ©s par les Utilisateurs En rĂ©ponse Ă la massification de la production de textes et dâimages
SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bernard Bastide vient prĂ©senter son livre « François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 » (Gallimard, 2019) En janvier 1954, le jeune Truffaut publie dans les « Cahiers du cinĂ©ma »
Rencontres ArTeC Lieu pluridisciplinaire, Ă la croisĂ©e des arts numĂ©riques, des sciences, et des technologies, le Centre des arts dâEnghien-les-Bains accueille la premiĂšre Ă©dition des Rencontres ArTeC. Les rencontres ArTeC
Novembre Expérimental 2019 Claudine Eizykman Rencontre avec Dominique Willoughby autour de la sortie du DVD, Intégrale des films argentiques (1969-1981) de Claudine Eizykman (Cinédoc) et du livre Le film-aprÚs-coup (Presses Universitaires
Novembre ExpĂ©rimental 2019 Claudine Eizykman V.W Vitesses Women (36â, 16mm, 1972-74), Claudine Eizykman « Claudine Eizykman avec Vitesses Women, film torentueux, Ă©blouissant, entre-croise plusieurs sĂ©quences selon des rythmes divers, parfois proches des
Novembre ExpĂ©rimental 2019 Claudine Eizykman Bruine Squamma (120â, 16mm, 1972-77), Claudine Eizykman « Ăprouver que sa perception change de vitesse, que son cerveau et son corps sâemplissent de mouvements. Il nây a
Claudine Eizykman â Faire penser le cinĂ©ma Avec Guy Fihman, Dominique Willoughby (PR – UniversitĂ© Paris 8), Francis Haselden, (ENS-Paris), Françoise Coblence (UniversitĂ© de Picardie-Jules-Verne, SociĂ©tĂ© psychanalytique de Paris), Paolo
Novembre ExpĂ©rimental 2019 Claudine Eizykman Lâautre scĂšne (6â, 16mm, 1969-1972), Claudine Eizykman, Dominique Avron, Guy Fihman et Jean-François Lyotard « Câest une tentative qui vise Ă manifester (et non Ă signifier) avec