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Colloque international
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels.
ComitĂ© d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard (Université de Lorraine)
Avec l’aide de Catherine Raban (2L2S) et Marie Pottier (UFR ALL)
Jeudi 23 novembre
Salle A214 (Matinée)
Salle A32 (AprĂšs-midi)
Vendredi 24 novembre
Salle A127

Paris 8 fait son cinéma #6
Avec les étudiants de Paris 8, et Gabrielle Salem, Garance Rigoni, Nicolas Droin
Paris 8 fait son cinĂ©ma est un Ă©vĂ©nement créé par des Ă©tudiant.es en cinĂ©ma de Paris 8 pour les Ă©tudiant.es. L’idĂ©e est de prĂ©senter tous les films (Ă condition que la/le rĂ©alisatrice/teur soit prĂ©sent.e pour le prĂ©senter), sans sĂ©lection, afin de donner un espace de diffusion aux crĂ©ations de nos Ă©tudiant.es, de nos cours, ateliers… Cet espace permet aux Ă©tudiant.es et enseignant.es de dĂ©couvrir les films qui se font dans les autres cours, de partager aussi sur les pratiques, les pĂ©dagogies, les exercices… C’est aussi un espace de rencontre entre les Ă©tudiant.es et entre les « niveaux » puisque Ă©tudiant.es en Master, en L1, L2, et L3 se mĂ©langent, Ă©changent… Enfin nous nous associons Ă chaque fois Ă des squats, lieux associatifs, ouverts, en marge, pour inventer, ensemble, une autre programmation que celle uniquement commerciale, ou « sur sĂ©lection » (prix, palmarĂšs et autres concours…) du cinĂ©ma. Nous avons prĂ©sentĂ© plus de 60 films depuis environ deux ans.
Nous prĂ©senterons en ouverture l’un des films rĂ©alisĂ© par Nicolas Garmendia et ses camarades, en hommage Ă Nicolas. Nicolas Ă©tait venu prĂ©senter ce film lors de l’une de nos prĂ©cĂ©dentes projections.

La Novellisation. Ătudes de cas
Cette JournĂ©e dâĂ©tudes du 5 dĂ©cembre 2017 se veut la poursuite du travail effectuĂ© lors dâune premiĂšre JournĂ©e qui a eu lieu le 10 dĂ©cembre 2014 et qui sâintitulait : « La Novellisation â Peut-on parler dâadaptation ? ». Des questions dâordre thĂ©orique et historique y seront de nouveau abordĂ©es, par dâautres intervenants, mais il sâagira surtout dâĂ©tudier prĂ©cisĂ©ment des Ćuvres â dâoĂč le titre « Ă©tudes de cas » â qui sont des « adaptations Ă lâenvers », ou des Ă©crits littĂ©raires renvoyant Ă lâunivers du cinĂ©ma et des films, ou Ă certains films en particulier.
La JournĂ©e devrait permettre de montrer que les types de transpositions Ă partir dâun film ou dâun scĂ©nario sont nombreux. Que la Novellisation est un phĂ©nomĂšne complexe, polymorphe, visant des lectorats assez diffĂ©rents, et qui rĂ©pond Ă des projets, des intentions diverses – artistiques, idĂ©ologiques, commerciales…
Organisation : Enrique Seknadje
Aide Ă lâorganisation : Quentin Flaicher
Ăquipe dâaccueil : EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel [ESTCA]

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif. Cette projection en propose un aperçu, avec une premiĂšre sĂ©lection de quelquesuns des films les plus marquants de la Cooperativa Cinema Indipendente (CCI) de Rome, prĂ©sentĂ©e par Massimo Bacigalupo, cinĂ©aste et Ă©crivain ayant participĂ© au mouvement underground italien, et Paolo Bertetto, professeur et spĂ©cialiste des avantgardes cinĂ©matographiques, en compagnie de Dominique Willoughby, cinĂ©aste et enseignant Ă lâUniversitĂ© Paris VIII.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif.
Manifestation co-organisĂ©e par Grains de LumiĂšre et CinĂ©doc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8, avec le soutien du CNC.

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Emanuele Quinz Design et Distraction
Dans un essai de 1972, Psychologie de lâespace, Abraham A. Moles et Elisabeth Rohmer proposent la dĂ©finition dâun ânouveau designâ qui Ă©tend son horizon des objets aux agencements de lâespace et du temps, et vise une âprogrammation des relations entre homme et environnementâ.
Le principe de programmation, que le design applique aux dimensions physiques mais aussi sociales et politiques de lâespace et du temps, sâĂ©tend Ă©galement Ă la ârĂ©gulation scientifique dâatomes de comportementâ. Dans cette perspective les dĂ©viations sont programmĂ©es, selon une âpartition de chocsâ, oĂč des surprises âartistiquesâ prĂ©disposĂ©es composent un contre-point Ă la rigiditĂ© des conduites fonctionnelles. Cet Ă©pisode mĂ©connu de lâhistoire du design et de lâarchitecture semble renvoyer Ă un dĂ©lire cybernĂ©tique, oĂč contrĂŽle et distraction sâopposent comme les termes dâune Ă©quation, et oĂč lâinformatique devient lâinstrument non seulement de lâanalyse mais du design de la sociĂ©té : une utopie â ou dystopie ? â qui se diffuse entre les annĂ©es 1960 et 1970, et dont les fantasmes semblent sâĂ©tendre jusquâĂ aujourdâhui, Ă lâĂąge du tout numĂ©rique, des big data et des smart cities.
Emanuele Quinz est commissaire dâexposition. MaĂźtre de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© Paris 8 et enseignant-chercheur associĂ© Ă lâEnsadLab, Ecole Nationale SupĂ©rieure des Arts dĂ©coratifs, oĂč il co-dirige le sĂ©minaire doctoral. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques Ă la musique, de la danse au design. Il est lâauteur de Le cercle invisible. Environnements, systĂšmes, dispositfs (Les presses du rĂ©el, 2017) et il a dirigĂ© ou codirigĂ© plusieurs ouvrages dont Strange Design (avec J. Dautrey, Ă©ditions it :, 2014), EsthĂ©tique des systĂšmes (Les presses du rĂ©el, 2015), Behavioral Objects I (avec S. Bianchini, Sternberg, 2016), Uchronia (avec F. Apertet et A. Vigier (les Gens dâUterpan), Sternberg, 2017).
Organisé par Paul Sztulman & Dork Zabunyan.

Christophe Kihm, distraction et animalité
Si la distraction nâest pas un objet partagĂ© par les eÌtudes Ă©thologiques, câest une notion que retiennent majoritairement les Ă©tudes vĂ©tĂ©rinaires, dont les applications pratiques sont immĂ©diates dans les Ă©ducations animales. Nous ouvrirons lâĂ©tude de la distraction au comportement animal en nous attachant aÌ relever et aÌ discuter la pertinence de cette notion dans les analyses et Ă©tudes qui y ont eÌteÌ consacrĂ©es, jusquâen anthropologie ouÌ elle a pu dĂ©crire, dans certains travaux, les modalitĂ©s de prĂ©sence du chien domestique.
Nous essaierons de comprendre, dans un second temps, aÌ partir de lâexemple de chiens dâaveugle et de chiens de sourds, puis en appui sur des recherches rĂ©centes dĂ©veloppĂ©es en Ă©thologie cognitive et constructive, sous quelles conditions on peut qualifier le chien domestique dâanimal distrait, comme habitant entre deux mondes et dans ses pratiques dâattention partagĂ©e.
Cet atelier sâinscrit dans le cadre du projet « Politiques de la distraction », portĂ© par : Paul Sztulman (EnsAD) et Dork Zabunyan (ESTCA) et bĂ©nĂ©ficie dâune aide de lâANR au titre du programme Investissements dâavenir (ANR- 10-LABX-80-01).
Partenaires :
Labex Arts-H2H
ESTCA (UniversiteÌ Paris 8) EnsAD â PSL.

Ciné Rues, une semaine de films expérimentaux en forme de rues
Dans le cadre de La Semaine des Arts Ă Paris, ce programme en 5 sĂ©ances et un cinĂ©-concert, prĂ©sente une trentaine de films dont la rue est le sujet et l’objet d’expĂ©rimentations cinĂ©matographiques, une traversĂ©e Ă plusieurs dimensions, non seulement des rues de Berlin, Kiev, ĆĂłdĆș, Los Angeles, Moscou, New-York, Odessa, Paris, PĂ©kin, Prague, Richmond, TelÄ, VarĂšse, mais aussi d’une diversitĂ© de formes cinĂ©matographiques originales de toutes Ă©poques.
Programme conçu et présenté par Grégoire Quenault, Jennifer Verraes et Dominique Willoughby. Université Paris 8, ESTCA
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Penser le cinĂ©ma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinĂ©ma
Ce colloque succĂšde Ă un premier symposium qui sâest tenu Ă BrĂȘme en 2016 (Internationales Bremer Symposium zum Film, à l’universitĂ© de BrĂȘme), dont il se veut complĂ©mentaire. Ce premier Ă©vĂ©nement, organisĂ© par lâuniversitĂ© de BrĂȘme en coopĂ©ration avec lâuniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3, a pris ces discours comme point de dĂ©part pour poser des questions plus gĂ©nĂ©rales sur la figure de lâenfant et lâenfant acteur au cinĂ©ma, sur lâenfance comme dimension de lâexpĂ©rience crĂ©atrice et de lâexpĂ©rience spectatorielle. Le prĂ©sent colloque, organisĂ© par lâuniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â Paris 3 en coopĂ©ration avec lâuniversitĂ© de BrĂȘme, souhaite Ă prĂ©sent cibler la recherche commune sur lâhistoire et le fonctionnement de ces discours, et rĂ©flĂ©chir sur leur valeur pour une pensĂ©e contemporaine du cinĂ©ma et de lâenfance, dans une perspective pĂ©dagogique notamment.
Une publication dans la revue ThĂ©orĂšme est envisagĂ©e Ă lâissue du colloque.
Avec Alain Bergala, Hervé Joubert-Laurencin, Antonio Somaini, Teresa Castro, Emmanuel Siety, Pierre Gabaston, Bettina Henzler, Deborah Martin, Annette Kuhn, Dork Zabunyan.
Une projection sera organisée au Studio des Ursulines le jeudi 5 avril.
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Organisation :
Perrine Boutin et Emmanuel Siety
UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Bettina Henzler
UniversitÀt Bremen

Séminaire inter-universitaire sur la critique
CĂ©lĂ©brons le centenaire d’AndrĂ© Bazin !
Dans le cadre du séminaire sur la critique de cinéma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses directeurs Hervé Joubert-Laurencin et Rémi Labrusse vous invitent cordialement à partager un verre en mémoire du critique de cinéma André Bazin (18 avril 1918 Angers-11 novembre 1958 Bry-sur-Marne).
Cette annĂ©e de commĂ©moration nationale verra la sortie courant octobre de ses Ăcrits complets aux Ă©ditions Macula dâun film documentaire, Bazin roman, rĂ©alisĂ© par Marianne Dautrey et HervĂ© Joubert-Laurencin de colloques internationaux organisĂ© Ă Chicago en octobre par Daniel Morgan et Dudley Andrew et Ă Paris en dĂ©cembre par le groupe IDEC.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Chantier Bazin
De lâintĂ©rĂȘt et de la maniĂšre de publier les Ă©crits complets dâun critique de cinĂ©ma.
HervĂ© Joubert-Laurencin, directeur de lâouvrage, Pierre EugĂšne, qui fut ingĂ©nieur de recherche lors dâune Ă©tape de son Ă©l